EAN : 9782262017774
Perrin (03/05/2001)
3.67/5   3 notes
Cet ouvrage de Christiane d’Ainval nous propose une histoire passionnante de l’Indochine française des premiers contacts avec les français jusqu’à la colonie prospère au 20ème siècle.
L’Indochine fut surnommée « la perle de l’Empire », il faudra l’occupation japonaise et le développement de l’internationale communiste pour ébranler définitivement la présence française en Asie du Sud Est.
Un sujet rare bien traité sur cette colonisation française en Asi... >Voir plus
Que lire après Les Belles Heures de l'Indochine françaiseVoir plus
Ecrit en 2001 il m'a fallu plusieurs fois revérifier qu'il s'agissait bien d'un livre récent et pas d'une réédition des éditions Perrin d'un ancien ouvrage. En effet le style est assez désuet, on trouve certaines expressions comme "continent jaune" qui fleur bon la nostalgie de l'empire colonial Français et ce que l'on peut dire c'est que Christiane d'Ainval ne fait pas semblant d'être objective, ce qui est un bon point.
Ce n'est pas vraiment un livre d'histoire classique mais plutôt un condensé de fait marquants, de personnages illustres, haut en couleurs ayant marqués l'histoire de l'Indochine et des anecdotes nombreuses reflétant l'état d'esprit qui régnait ses années là.
Plusieurs aspect de cette colonisation sont abordés. d'abord les missionnaires, pas toujours Français d'ailleurs puis très vite les militaires et les premiers colons. le fonctionnement économique est bien expliqué ainsi que les réalisations des européens dans des domaines variées comme l'agriculteurs la médecine, l'enseignement, le commerce. Ils on fait preuve d'une motivation sans faille et sont souvent devenu de vrais amoureux de la région apprenant les langues local des plus petites tribus et apportant la "civilisation" dans les territoires les plus reculés et inaccessible. Mais tout cet édifice n'était qu'un château de carte instable, qui ne survivra pas à la seconde guerre mondial et l'invasion Japonaise ce que nous fait bien comprendre l'auteure.
On peut bien sur reprocher au livre d'avoir trop mis l'accent sur les côtés positifs et mis de côté la part plus sombre, mais l'ouvrage offre une bonne vue d'ensemble qui sera à compléter par d'autres sources d'informations.