Pocket (20/06/2002)
4.4/5   10 notes
Le 22 février 1960, à l'âge de dix-neuf ans, Simon Murray pousse les portes du fort de Vincennes pour s'engager dans la Légion étrangère. L'Aventure commence : l'embarquement à Marseille, l'arrivée en Algérie, à Sidi bel-Abbès, les longs mois d'instruction, l'affectation au 2e régiment étranger de parachutistes, la guerre et la traque des fellaghas de la frontière marocaine à la frontière tunisienne, les Aurès, le putsh avorté de 1961, les accords d'Evian, la lente... >Voir plus
Que lire après LégionnaireVoir plus
Steve Murray raconte ses cinq années passées en Algérie dans la légion, entre 1960 et 1965. La guerre, mais avant cela l'instruction, puis les brimades, le sadisme, la violence, l'alcoolisme, la camaraderie, et finalement un parcours presque sans faute qui lui vaut le grade de caporal chef avant de retourner à la vie civile.
Une lecture passionnante et bouleversante.
Avec ce livre, sous forme de journal, on entre véritablement dans le quotidien d'un légionnaire à l'époque de la fin de la Guerre d'Algérie.
Quotidien fait de souffrance, de douleur, de violence, de beuveries incroyables et d'amitié.
La lecture est très agréable, très vivante.

Le premier commandement du code moral de la Légion est « tu ne voleras point ». Le châtiment prévu varie beaucoup en fonction de l’ambiance qui règne au moment des faits. Avec Krueger, il faut s’attendre au pire. Si le coupable survit une fois démasqué, il risque fort d’être crucifié sur une table avec des baïonnettes plantées dans les mains. Tel est le traitement traditionnel infligé à celui qui se fait prendre la main dans le sac. (p.80)
Aujourd’hui, Chauvin a perdu son sang-froid et a donné un coup de poing au caporal Meyer. Cela lui vaut de dormir ce soir dans un « tombeau ». Quand un homme se voit infliger cette punition, il doit creuser un trou en forme de cercueil et y passer la nuit. En été, il crève de chaleur ; en hiver, il gèle. S’il pleut, il est bon pour une pneumonie. (p.251)
Dans la Légion, le vol est un crime plus grave que le meurtre. (p.118)