Gründ (12/04/2012)
4.25/5   4 notes
L'outil visuel indispensable :
Découvrez et appréciez mille ans de musique classique

Les compositeurs :
Approfondissez vos connaissances sur la vie et l'oeuvre des grands génies de la musique depuis Hildegarde de Bingen jusqu'à Pierre Boulez

Les interprètes :
Accompagnez chefs d'orchestres, solistes et grandes voix de l'opéra

La musique :
Partez à la rencontre de la plus belle musique compos... >Voir plus
Que lire après La musique classiqueVoir plus
Voici un guide précieux pour qui souhaite établir de bonnes bases en musique classique.
De plus, il est vraiment agréable à consulter : l'iconographie est à la fois informative et met bien en valeur des informations présentées de façon claire et synthétique (chapeaux sur les compositeurs, repères chronologiques sous formes de tableaux..). La mise en page aérée est judicieuse car l'ouvrage contient une multitude d'informations ainsi que des citations sur les musiciens. Glossaire et index permettent une consultation aisée.
Beaucoup d'aspects sont abordés et le rôle des femmes compositeurs ou interprètes dans l'histoire de la musique n'est pas oublié. On trouve pas mal de notices sur des musiciens souvent absents de ce genre d'ouvrages, notamment de pays anglo-saxons ou nordiques.
Un oubli de taille, je n'ai pas trouvé de mention pour Adam de la Halle...

Après avoir joué Chopin, c'est comme si j'avais pleuré sur des péchés que je n'ai jamais commis, et porté le deuil de tragédies qui n'ont jamais été les miennes" Oscar Wilde
Un romantique qui fut à l'aise dans le moule du classicisme. - Pablo Casals, violoncelliste et chef d'orchestre à propos de Mendelssohn
La musique est dans l'air. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'en prendre autant que vous le voulez. - Edward Elgar
Chaque compositeur connaît l'angoisse et le désespoir causés par l'oubli des idées qu'il n'a pas eu le temps d'écrire. - Hector Berlioz
Sans le métier, l'inspiration n'est qu'un simple roseau dans le vent. - Johannes Brahms