First (04/09/2014)
3.2/5   5 notes
L'essentiel de l'orthographe pour les Nuls vous invite à maîtriser la ponctuation, à vous réconcilier avec les accents, à former le féminin et le pluriel des noms et adjectifs (détrompez-vous, ce n'est pas si facile !). L'écriture des chiffres et des nombres n'aura plus de secrets pour vous. Et l'horrible accord du participe passé ? Rendez-vous au chapitre 13 ! Vous n'aurez plus d'excuses !
Que lire après L'essentiel de l'orthographe pour les NulsVoir plus
J'aime pas le principe et le nom des éditions "pour les nuls" même si cela a permis cette anecdote amusante après les attentats de janvier 2015 d'un adolescent qui allait faire le jihad avec l'islam pour les nuls dans son sac.
Mais j'ai des problèmes en orthographe, alors ce manuel peut m'être utile au même titre que les autres. Cela dit en passant, puisque l'on est sur babelio, lire des livres ne suffit pas du tout à régler ces problèmes d'orthographe. C'est un conseil qui est donné par des gens qui n'ont pas de problème en orthographe, des gens inaptes à comprendre et conseiller ceux qui font des fautes. le monde (non, la France) se sépare en deux parties, la population qui n'a jamais eu de problème en orthographe et les autres et laissez-moi vous dire une bonne chose, les premiers ne comprendrons jamais les disorthographiques qui font preuve de bonne volonté pour ne plus l'être. Alors, vous, les disorthographiques, ou plutôt nous les disorthographiques, si nous voulons nous en sortir il faut que nous nous approprions les règles par nos propres moyens. Notre incapacité à nous soumettre spontanément aux normes des imbéciles nous oblige lire les orths et les bécherels de toutes les époques et de toute les méthodes pour pouvoir nous les reformuler à nous-même avec nos propres mots. Cela permettra de déjouer la stratégie que l'école a ourdi contre nous (il y a 60% de Français qui font des fautes d'orthographe, à ce niveaux-là, ça ne peut pas être autre chose que volontaire). Parce que nous ne comprendrons jamais ceux qui appréhendent le monde et l'état des choses telles qu'elles sont comme une évidence donné qu'il ne faut surtout pas questionner et changer, en bref, parce que nous ne comprendrons jamais ceux pour qui l'orthographe est une évidence nous devons lire ce manuel mais aussi les autres.

Pour L'APPRENTISSAGE de L'ORTHOGRAPHE je recommande aussi 2 livres :

Ce petit ouvrage est parfait pour apprendre de manière ludique puisqu'il s'agit d'un véritable concentré des règles essentielles de l'orthographe où les explications et les icônes pour assimiler telle ou telle règle sont simples. Avec cet ouvrage il est donc facile de s'améliorer rapidement. Plutôt destiné aux individus ayant de grandes lacunes avec les subtilités de la langue française, il servira surtout de rappel aux férus d'orthographe.

Bien que je me situe plutôt dans la seconde catégorie, j'ai toujours buté sur une règle que je n'ai jamais réussi a assimiler correctement : celle de l'accord des participes passés avec l'auxiliaire être et avoir, ainsi grâce à cet ouvrage je ne me ferai plus prendre au piège.

Autres points positifs, des chapitres instructifs qui mettent en exergue des pièges de l'orthographe facile à éviter (cf chapitre 16 et 18).

Cet ouvrage est par conséquent parfait pour ceux et celles qui veulent se réconcilier avec l'orthographe ou tout simplement rafraîchir leurs notions en orthographe. Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce manuel !
Ce livre est très bien pour les ados, collégiens, lycéens, et personnes ayant quelques soucis d'orthographe.
Très bien expliquer et compréhensif de tous et toutes. de bons mémos techniques.
Il est bon d'avoir un livre de ce genre sous la main dans le cas ou un doute sur l'orthographe ou sur la grammaire.
Je l'ai eu pour la masse critique de Babelio est je l'ai sélectionner car je veux améliorer mon orthographe pour mes critique littéraire alors il tombée super bien.Il m'a permis de me rappeler certaines base et il est facile a comprendre.Cela dit difficile d'écrire si on a aimer ou pas puisqu'il ne s'agit pas d'un roman,en tout cas il va m'aider à m'améliorer dans mes écrits.

Il n'y a pas de règle et vous devrez consulter un dictionnaire.
En l'absence de règle générale, consultez le dictionnaire !
La réforme de l'orthographe vient à votre secours!
vous ne pouvez pas vous tromper