Pocket (04/12/2014)
3.88/5   97 notes
Imaginez qu'un soir d'orage vous trouviez, devant votre porte, une minuscule boule de poils frigorifiée. Imaginez que, malgré les temps difficiles que vous traversez, vous décidiez d'accueillir ce chaton dans votre foyer. Imaginez que Salomon, puisque c'est le nom que vous lui avez donné, ne soit en réalité pas un chat comme les autres... Qui est donc cet animal qui a parcouru un long, un très long chemin, depuis les étoiles, jusque sous un camion, pour venir vous t... >Voir plus
Que lire après Les moustaches de la sagesse : Conte du chat Salomon qui tomba des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

" On ne choisit jamais un chat, c'est lui qui vous choisit" Philippe Ragueneau.

"...un frêle chaton minuscule qui venait à peine de naître. Je ne parvenais qu'à me tortiller et à couiner" (Mia-où je suis?)
"J'étais accablé. Mes yeux refusaient de s'ouvrir, mes pattes de marcher. Je n'arrivais pas à voir de quelle couleur était mon pelage. Pourquoi avais-je accepté de venir?
Je n'étais même pas un chat, je m'étais transformé en saucisse."

Chat-lomon, euh, Salomon est un chat tombé des Étoiles. Il a connu Ellen quand elle n'était qu'une enfant. Ellen qui est devenu une femme mal mariée avec Joe, et ils ont un enfant, John....

Pourquoi Salomon a accepté de revenir sur Terre? Afin d'aider Ellen et son couple ? Ou pour retrouver le plaisir physique des papouilles, des ronrons au soleil, et des jeux à n'en plus finir ?
"J'étais surexcité à l'idée de retourner sur terre: boîtes de Wiskas, siestes au coin du feu, et toutes ces souris... J'avais hâte."

C'est un chat "Tuxedo", vous le connaissez: une robe noire avec cou, ventre et bout des pattes blancs qui fait songer au smoking-gants blancs (Felix de la pub et Sylvestre de "Titi et Grosminet")

C'est aussi un chat guérisseur qui va se confronter de nouveau à la faim, à la soif et à la maladie... Il évoluera avec Chat-gesse pendant son séjour, sur Terre...
Va-t-il réussir à aider Ellen ( ils sont félin pour l'autre) et Jessica, la chatte qui a perdu ses chatons? Vous donnez votre langue...au chat?

" Il y a 2 moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats." Albert Schweitzer.
Ce livre est un merveilleux conte pour adultes.
J'ai adoré les aventures de Salomon et j'ai adoré la décision de l'auteure de lui faire raconter cette histoire.
J'ai été émue aux larmes et je me suis jetée sur mes matous pour leur faire des rafales de bisous.
En fait, l'auteure a tout simplement réussi à mettre des mots sur ce que je pense des chats et de leurs merveilleuses capacités.
En ouvrant ce livre, je ne pensais pas que j'allais passé un si bon moment. Bravo et merci. 5 étoiles sans hésiter, ce qui est rare de ma part.
Savez - vous qu'il existe des chats guérisseurs ? , des chats qui choisissent notre maison , en font leur foyer , qui veillent sur leurs habitants .
Le chat Salomon est de ceux là , il veille sur sa maîtresse , il ne peut éviter quelques drames mais il sera là pour la guider , la consoler .
Une petite histoire sans prétentions mais qui est un livre Doudou , baume au coeur .
Une lecture comme on a envie d'en lire une de temps en temps .
Et puis chez moi aussi est arrivée une mignonne petite chatte qui me suit partout , qui fait de la ronronthérapie , petit plaisir d'hiver non négligeable .
Oui les chats choisissent leur foyer , j'en suis certaine .
🐈 « Je savais qu'Ellen était malheureuse. Elle s'asseyait souvent dans le jardin, tellement fatiguée qu'elle en tombait presque de sa chaise. Elle gérait patiemment le trop-plein de vitalité de John. Elle était toujours là pour lui, pour jouer, lui lire des histoires et rire avec lui. Mais l'amour qu'elle portait à son fils était trop intense pour son bien. (…) Elle s'inquiétait trop à son sujet. »
(P.37)

🐈 On dit souvent que les chats ont neuf vies. Il semblerait que Salomon, le chat protagoniste de ce roman, n'échappe pas à la règle et sa mission sur terre est de rendre heureuse Ellen, dont il était l'adorable chat de compagnie alors que celle-ci n'était qu'une enfant. du temps a passé depuis ces souvenirs joyeux et aujourd'hui, Ellen est bien loin de la petite fille heureuse qu'elle était. Guidé par son ange, Salomon entame une nouvelle vie à la recherche de celle qu'il a tant aimée et qui a plus que jamais besoin de lui…

🐈 … et la tâche ne sera pas mince ! Sous l'emprise de son mari violent, agressif et accro aux jeux, Ellen vit dans la terreur de tout perdre et de voir son fils grandir dans une famille déchirée… Avec l'aide de son ange, de Jessica (la chatte de la famille) et de tous les amis d'Ellen, Salomon fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider Ellen à retrouver une vie meilleure… Quel qu'en soit le prix à payer !

🐈 Les moustaches de la sagesse est ce que j'appellerais un roman feel good… je n'en suis pas particulièrement friande en général mais je dois admettre que celui-ci m'a fait du bien. Alors certes, il ne s'agit pas de grande littérature, l'histoire est assez banale mais le message est assez clair : il y a toujours de la place pour la bonheur dans sa vie et si l'on en doute, alors mesurez le à l'aune des petites choses qui vous entourent !
Dans ce roman, conte du chat Salomon, l'auteure nous narre l'histoire du chat guérisseur venu des étoiles afin de venir en aide à Eillen qu'il a côtoyé dans une précédente vie. Tout au long de l'histoire, nous retrouverons Salomon à travers différentes péripéties afin de soutenir sa maitresse se trouvant dans une relation conflictuelle avec son compagnon. J'ai apprécié ce livre car je ne peux pas résister à l'appel des chats, mais aussi parce que sous un aspect simple, c'est le monde qui est présenté sous les yeux et regard d'un chat guérisseur. Autre point fort sont les moments un peu tristes qui vous rendent le moral un peu raplapla et qui rendent cette histoire très simple, tout simplement magique. de plus, l'auteure nous raconte à la fin du livre son vécu avec les chats en général En sommes, j'ai passé un moment agréable à la lecture de ce bouquin.

Je me demandais pourquoi Ellen ne dansait plus à présent. Elle ne jouait plus de piano non plus. Un jour, tandis que Joe était sorti et que John dormait, je m’assis dessus et regardai simplement Ellen. Je savais qu’elle était télépathe, et je lui envoyai mes pensées. Mon plan fonctionna.
Comparé à un tigre, un chat est tout petit. Inutile de faire semblant et d'attaquer les gens. Les chats doivent être subtiles et malins.
Je voulais finir mon travail, qui était d'aimer Ellen.