AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090743350
L'Agrume (16/04/2015)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Entre février et mai 2012, Isabel Peterhans a séjourné à Jérusalem. Elle a tenu un blog dessiné durant son séjour pour y raconter son quotidien et celui de cette ville qui ne ressemble à aucune autre, dépeindre les Israéliens et les Palestiniens qu’elle a rencontrés, rapporter des anecdotes et des conversations. Loin des débats géopolitiques passionnés, elle pose un regard simple et personnel sur cette réalité tellement complexe.
Que lire après Yalla bye bye : un séjour de JérusalemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Merveilleux petit livre aux couleurs de berlingots,
édité en 2015 par les éditions Agrume.
Isabel Peterhans à vécu quelques mois à Jérusalem
en 2011 pour y suivre des cours d'arts plastique.
Son regard sur la ville, le pays et ses habitants,
pique notre curiosité, il est très contrasté.
Beaucoup d'humour pour décrire
un phénomène,une opinion et son contraire .
Elle fréquente plutôt des" lefti"
sympathisants de gauche qui s'opposent
à la politique actuelle du gouvernement
mais restent au fond très pro israéliens.
Une position qu'ils reconnaissent schizophrènique...
Le mur est aussi l'occasion de débats infinis ...
Les illustrations acidulées sont magnifiques.
Le texte sonde cet univers
si particulier, où la guerre, la prison, la militarisation ,
les affrontements sont omniprésents..
L'auteur met bien sûr à l'honneur
les nombreux et riches rapprochements
qui se font entre palestiniens et israéliens .
Bref, un bon petit voyage à Jérusalem,
ville de toutes les contradictions ....





Commenter  J’apprécie          82
Dans Yalla Bye Bye, Isabel Peterhans a rassemblé des petites chroniques qu'elle a dessinées lorsqu'elle vivait à Jérusalem en tant qu'étudiante en semestre d'échange à l'école des beaux-arts de Bezalel. Ces illustrations ne nous racontent pas d'histoire, elles sont indépendantes les unes des autres et nous décrivent son quotidien : ce qui l'a interpellée, étonnée, choquée, émue. A titre d'exemple, elle nous raconte ses sorties entre amis, les visites qu'elle a faites, la façon dont son entourage voit Jérusalem...

Ces quelques chroniques tiennent sur maximum une double page. Elles sont très brèves et ont surtout une valeur de témoignage ou de souvenir ; elles sonnent comme un instant pris sur le vif, comme si l'auteur voulait pouvoir se les remémorer, ne pas les oublier. On lit ce roman graphique comme on regarde un album de souvenirs : avec de la pudeur, du respect, de l'étonnement et de l'amusement. On le savoure au petit-déjeuner ou au goûter, innocemment et sans impatience.

Bien que sobres et dépouillés d'artifice, les dessins d'Isabel Peterhans sont aussi très vifs et colorés. Ils accrochent immédiatement le regard et sont assez marquants de par leur minimalisme. Les expressions des personnages sont par exemple assez simplifiées, mais elles sont tout de suite saisissantes et ont ainsi d'autant plus de sens. La part belle est d'ailleurs faite aux personnages puisque les colocataires d'Isabel (Yuia et Hagai) sont très présents et reviennent à de nombreuses reprises dans ce roman graphique - de même que ses amis Gabriel et Avi. En plus d'être l'histoire d'une ville (Jérusalem), on sent surtout que Yalla Bye Bye est l'histoire de ses habitants, de ceux qui la vivent et la respirent. C'est pour cela que j'ai trouvé ce roman graphique profondément humain.

Certes, Yalla Bye Bye n'est pas le livre de l'année (ça se sent d'ailleurs au fait que j'en ai vite fait le tour), mais il a le mérite incroyable d'être un livre vivant. Ce livre, il se vit plus qu'il ne se lit ; Isabel Peterhans nous plonge dans Jérusalem avec encore plus de force que ne le ferait un reportage. En nous parlant de la réalité, de son quotidien dédramatisé qu'elle se garde bien d'enjoliver, elle nous fait découvrir un aspect d'une culture et une partie de l'Histoire. C'est certainement un roman graphique que je garderai longtemps en tête et auquel je reviendrai très certainement. J'en ai d'ailleurs déjà relu quelques passages, rien que pour le plaisir de le feuilleter distraitement et de me remémorer quelques scènes. Voilà ce que j'aime dans la lecture : elle me procure une expérience, et ce livre en est un parfait exemple.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : roman graphiqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}