Sarah Tardy (Traducteur)
EAN : 9782841119295
Editions Nil (16/03/2017)
2.97/5   16 notes

" Souviens-toi : ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. "
Que lire après Si j'avais su que tu deviendrais si belle, je ne t'aurais jamais laissée partirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

C'est rare mais cela arrive. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je l'ai remporté grâce à la dernière Masse Critique Babelio et je suis vraiment déçu. Je me faisais une joie de découvrir ce roman et cet auteur. Pourtant, dès les premières pages, j'ai tout de suite ressenti que cela allait être difficile de m'accrocher. Par respect pour l'auteur et babelio, je me suis obligée à le terminer mais ce n'était pas un moment agréable. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je n'ai pas du tout accroché aux personnages et j'ai surtout eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Quel est le but de cette histoire ? où est l'intrigue ? Je me le demande encore. Si ce n'est deux ou trois chapitres qui ont attisé mon intérêt, j'ai survolé ce roman d'un air détaché.

Pourtant, de nombreux thèmes intéressants se croisent dans cette histoire. La guerre du Vietnam et le retour à la vie de tous les jours pour ces hommes qui ne sont plus du tout les mêmes, les enfants-mères qui décident d'abandonner leur progéniture pour leur donner un semblant de vie, le suicide, l'alcoolisme, l'envie de faire ses propres pas et de trouver sa voie dans ce monde, la peur de ne pas être aimé par celui qui nous plait… Vous le voyiez, le livre n'est pas dénué de contenu. L'auteur nous parle de plein de choses mais la forme ne m'a pas du tout plu. C'est comme si l'auteur nous donnait des extraits de romans, au compte goutte. Un personne par-ci, un autre par là dans un autre décor. de temps en temps un groupe de filles qui se retrouvent et se chamaillent sur la vie, l'amour, le sexe, les mecs… Mais au final, on tourne toujours autour du pot. La structure classique d'un bon roman n'est pas présente car il n'y a pas de plan. Les chapitres auraient même pu être écrit dans un ordre différents que cela n'aura pas changé grand chose au fil de l'histoire.

Alors oui, à la base on suit une fille, Katie qui vit dans les années 70 à Long Island. Elle rêve de sortir avec un garçon plus âgé d'elle qui vient de revenir du front mais avec qui elle n'a jamais vraiment parlé. Parmi ces copines, certaines tombent enceinte sans le faire exprès, d'autre pour espérer se faire demander en mariage et pouvoir se caser dans une vie pas très glorieuse. L'histoire n'est pas à propos de Katie. C'est plutôt comme une peinture d'un endroit à un moment précis. L'auteur rajoute des détails de temps à autre en racontant l'histoire d'une fille qui se fait virer du magasin où elle fraudait des produits pour aider les gens dans le besoin. On passe un peu de temps dans un bar pendant que Katie discute avec un vétéran qui a perdu une jambe, Mitch. Et quelques pages plus loin, Katie aide une amie à se faire avorter.

Bref, une panoplie de scène qui peuvent s'avérer touchante pour un lecteur qui apprécierait cette toile des années 70 aux USA. Mais je m'y suis ennuyée moi, à Comanche Street. Alors je suis honnête avec vous, je n'ai pas aimé ce récit. J'ose espérer que le livre trouvera meilleur public auprès de ceux qui se sentent malgré tout intéressé par le décor et l'ambiance.
C'est le titre de ce livre qui a éveillé ma curiosité. Il est tout en longueur et je le trouve assez poétique. le résumé me parlait aussi et j'ai eu la chance de pouvoir découvrir le livre via la plateforme Netgalley. Je remercie donc très fort les Editions Nil, la maison d'édition pour m'avoir permis de bouquiner ce roman. Je tenais aussi à m'excuser pour le retard que j'ai pris pour la rédaction et la publication de mon billet ...

Depuis sa rue de Comanche Street, à Long Island, Katie Hanson fait partie de cette jeunesse qui regarde de loin le rêve américain. Alors qu'en 1972 commence son dix-huitième été, que les soirées rallongent, que les rues et la plage s'animent, elle a le sentiment que sa vie reste en suspens. Ses pensées sont ailleurs, tournées vers sa mère qui l'a abandonnée, et vers Luke qu'elle aime secrètement et qui revient, transformé, de deux ans au Vietnam. Entre les confidences de ses meilleures amies et les soirées au bar de l'hôtel Starlight ou le jukebox entonne les classiques de l'époque, il y a pourtant de quoi la divertir. Mitch, vétéran à la jambe de bois qui noie son traumatisme dans l'alcool, y a élu domicile. Tous deux se lient d'amitié.

Ce livre, j'avais donc très envie de le lire et manque de bol, je n'ai pas eu le coup de coeur attendu. J'ai bien aimé ma lecture mais je ne suis pas réellement rentré dans l'histoire. Je suis restée très spectatrice de tous les événements qui nous sont relatés dans le bouquin. Je pense que ça vient surtout du fait que je n'ai pas ressenti beaucoup d'attachement pour Katie, notre héroïne. Je n'avais pas spécialement envie de savoir ce qui allait lui arriver ni comment sa vie allait évoluer.

Ca vient peut-être de l'écriture de l'auteure qui n'aura pas su me convaincre, je l'ai trouvé un peu trop plate et linéaire. A vrai dire, je me suis un peu ennuyée par moment. Certains passages sont longs, il ne se passe pas grand chose et ça a un peu entamé mon enthousiasme. Et c'est bien dommage parce que j'aime beaucoup les histoires qui se passent aux Etats-Unis à cette période un peu troublée de la guerre du Vietnam.

Je n'aurai pas grand chose à ajouter malheureusement, j'ai terminé ce livre il y a quelques temps maintenant et je me rends compte que je n'en ai pas gardé grand chose. Sur le coup, il passe bien mais manifestement il s'oublie presque aussitôt.

A découvrir si il passe entre vos mains mais il ne mérite pas qu'on s'y attarde bien plus ...
Le titre de ce roman m'intriguait énormément et je remercie Babelio et les éditions Nil pour cet envoi.

Ce livre est assez particulier car il relate davantage des épisodes de vie qu'une véritable histoire, avec une intrigue. On y suit Katie, adolescente au début des années 70, qui vit dans une petite ville américaine de bord de mer. Ecrit à la première personne, Katie nous raconte son adolescence et, surtout, l'histoire de ses amis. Beaucoup de thèmes sont abordés à travers les récits des personnages secondaires : l'alcool, le sexe, la drogue, la guerre, la mort, la religion… Quantités de thématiques qui donnent une grande richesse à ce livre, d'autant plus qu'il n'y a pas de jugement de la part de l'auteure. Elle nous décrit les situations de façon neutre.

En toute honnêteté, je ne sais pas trop ce que j'ai pensé de ce livre. La construction est très étrange puisque la plupart des chapitres ne se suivent pas directement. Comme je le disais, ce sont véritablement des épisodes, avec certes des liens entre eux (ce sont toujours les mêmes personnages) mais les chapitres auraient très bien pu être dans un autre ordre. Ça donne un certain charme, c'est sûr, mais c'est aussi déroutant. La plupart de ces histoires personnelles sont intéressantes et l'on a envie de savoir ce qu'il adviendra des personnages. J'ai malheureusement trouvé qu'il y avait certaines longueurs et il m'est arrivé de sauter plusieurs descriptions qui me semblaient inutiles.

Au niveau des personnages, ce livre se démarque également : tour à tour, on suit chacun des amis de Katie. On en apprend plus sur eux, sur leur passé, leurs rêves… et, par flashforwards, on voit aussi ce que sera leur futur. Ce qui est étrange, c'est que l'on en sait finalement peu sur l'héroïne, Katie. C'est elle qui nous raconte l'histoire, mais elle apparaît comme un personnage secondaire dans sa propre vie. J'aurais bien aimé en apprendre un peu plus sur elle. Je ne m'y suis pas énormément attachée (certainement à cause de ce manque d'informations sur elle), mais elle apparaît comme une amie sur laquelle on peut compter.

En conclusion : Une lecture déroutante due à sa construction en tranches de vie. J'ai bien aimé cette lecture dans l'ensemble, mais j'y ai trouvé certaines longueurs et ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages.
1972 Katie Hanson la narratrice vit, dans les pages de ce livre, son dix-huitième été et celui-ci est jalonné de sorties entre amis, de questionnements et d'introspections.

La chronologie de cette histoire est parfois un peu floue avec ses flash-back et ses bons dans le temps et les personnages, qui entourent la narratrice, sont un peu compliqués à identifier au début du livre. Mais assez rapidement on se laisse emporter par le récit de cet été qui semble or du temps.
Le roman se découpe en plusieurs chapitres racontant la vie de personnes proche de Katie, de leur relation avec la jeune femme, mais aussi de faits de société (guerre, drogue, conjoncture économique défavorable…).
Tout n'est pas rose à Comanche Street loin de là, la jeunesse qui y vit est désabusée et ce livre nous montre la réalité de leur existence sans fard et sans aucun faux semblant.
On espère tout au long du récit que la jeune femme va réussir à sortir de cette rue qu'elle aime et qu'elle ne veut pas vraiment quitter, mais qui pourtant risque de la détruire.

Ce livre m'a fait penser au film Forest Gump tant par l'ambiance que par les sujets traités. Je suis contente d'avoir pu lire ce premier roman de Judy Chicurel dont le style transmet beaucoup de sentiment sans pour autant tomber dans le pathos.
Je remercie la maison d'édition Nil ainsi que l'équipe de Babelio pour cette découverte.

Les éditions NiL m'ont proposé de participer à la découverte du titre : "Si j'avais su que tu deviendrais si belle, je ne t'aurais jamais laissée partir". J'ai accepté parce que le contexte historique du roman est intéressant et qu'il me change des années 1920, 1930, 1950 auxquelles j'aime prendre part le temps d'une lecture.

Ici, nous sommes en 1972, soit quatre ans avant la fin de la guerre du Vietnam. Les américains la considère alors leur premier échec marquant. de ce fait, je m'attendais à retrouver une certaine violence, une certaine lassitude, venant d'adolescents qui semblent avoir échoués sur une plage en pleine guerre froide. Je ne me suis pas trompée puisque pour venir à bout des mille et une questions qu'ils se posent sur un avenir qu'ils qualifient eux-même d'incertain, ils vivent à fond leur jeunesse en s'essayant à l'alcool, à la drogue et au sexe. Trop n'était jamais assez !

Katie en tant que personnage principal, est plus optimiste que les autres membres de sa bande. Elle refuse toutes les pratiques qui vont au-delà du joint d'herbe. Cela étant dit, je l'ai trouvé incroyablement naïve quand à ses relations amoureuses. Pourquoi attendre de dire les choses telles qu'on les ressent ? Qu'il s'agisse pour vous, d'un comportement normal pour son âge ou d'une raison de la trouver exaspérante, cela n'enlève rien au talent de cette nouvelle auteure qui nous offre un bel éventail d'émotions et des protagonistes complexes venant de tous les horizons dont elle s'applique à défendre le point de vue avec impartialité.

C'est une super photo qui, lorsque l'on la regarde longtemps, sous un certains angle, pourrait presque donner à entendre nos rires, nos rires de plus en plus lointains, nos rires s'effaçant petit à petit, comme le souvenir d'une cicatrice d'un autre temps.
Le premier amour, eh? C'est un amour que l'on oublie jamais, dit-elle. Mais l'amour, ça ne suffit pas. Le moment est venu pour moi de vivre autre chose.