Belfond (01/10/1984)
3.8/5   28 notes
En Angleterre, à la fin du XIXe siècle, pendant le règne de la reine Victoria, il n'y a pas de place pour les aspirations généreuses et utopiques d'une jeune fille qui se veut libre.
Riche héritière, la jolie Grace Agbrigg n'échappe pas aux conventions de la société anglaise de l'époque victorienne : le mariage est affaire d'intérêt et la place de la femme est au foyer. C'est ainsi que Grace se voit mariée, sans avoir eu le temps de protester.
Mariée... >Voir plus
Que lire après Retour à Maison HauteVoir plus
Et voilà, s'en est fini de la saga Barforth. Cette trilogie se conclue avec les aventures de Grâce Agbrigg, la troisième génération de cette famille de riches industriels. Bloquée dans les conventions, elle ira jusqu'à divorcer pour retrouver sa liberté. Un vrai scandale dans cette époque victorienne encore très attachée aux traditions.
Sans aller jusqu'au coup de coeur comme ça avait été le cas pour le deuxième tome, Retour à Maison Haute conclue néanmoins très bien cette saga romanesque qui nous a fait traverser toute l'époque victorienne et sa révolution industrielle, coeur de toute la trilogie. Dans ce tome c'est surtout le début de l'émancipation féminine qui nous est montré au travers de Grâce et de sa volonté d'indépendance profondément choquante pour l'époque. Travailler quand on est une femme de l'aristocratie, impensable!
Le style de l'auteure s'est lui allégé au fil des tomes, rendant la lecture beaucoup plus digeste et facile. Ouf! Dans l'ensemble, la saga se lit très bien et même si les intrigues sont parfois cousues de fils blancs, j'ai passé un excellent moment.
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui mêle saga familiale et Histoire avec autant de bonheur que dans les précédents volumes.

Eût-elle ouvertement fait preuve de malveillance à mon égard qu'il m'eût été plus facile de haïr la femme de mon père, sans remords et la conscience nette. Mais sa méchanceté, plutôt bénigne, provenait surtout de son désir d'être une épouse pour mon père et non une mère pour son enfant. Je dois aussi avouer n'avoir jamais fait le moindre effort pour me rendre aimable à ses yeux.
Hélas, si ma chère petite ! Vous bafouez les conventions. Vous rejetez l'autorité masculine, vous affichez votre désir d'indépendance du vivant même de votre père et de votre mari. Imaginez ce qui se passerait si d'autres s'avisaient de suivre votre exemple ! Ce ne serait plus simplement la fin de l'harmonie des ménages, ce serait le chaos financier, l'écroulement de fortunes établies. Et cela ma chère enfant, la société ne peut le permettre et ne vous le pardonnera jamais. On vous collera l'étiquette de "divorcée", on s'empressera d'oublier les circonstances réelles de votre séparation, de sorte que vous ne vaudrez bientôt pas mieux qu'une gourgandine. Vous serez alors soumise à toutes sortes d'agressions et d'indignités dont j'ai peur que vous ne vous représentiez pas la gravité.

Lire un extrait