Syros (20/06/2002)
4.5/5   2 notes

La fin du XVIIIe siècle marque une rupture radicale dans l'histoire de la pharmacie : des plantes médicinales, souvent liées à des pratiques médicales plus magiques que rationnelles, on passe progressivement aux médicaments, élaborés grâce aux techniques chimiques. Depuis lors, les techniques ont profondément évolué et l'univers des médicaments s'est extraordinairement complexifié, au p... >Voir plus
Que lire après Histoire contemporaine des médicamentsVoir plus
Que dire de plus que le résumé de l'editeur.. C'est LE livre à lire quand on prepare le concours de pharma et après. L'edition de 2002 présentée ici est augmentée par rapport à celle de 1995. Elle n'est plus disponible en version papier depuis un moment ( de fait coûte plus de de 10 fois le prix de vente original en occasion ) mais suite aux nombreuses demandes, l'editeur "La découverte" l'a ressortie en format ebook. Il y a 380 pages bien fournies, avec une large bibliographies,un index avec aussi bien les noms propres que les noms de spécialités ou les molécules. le livre est divisé en 6 grand chapitres:1. fondement de la pharmacologie ( magendie etc), 2.Opiacés et anti douleurs, 3.psychotropes, 4. Maladie cardiovasculaire 5. antibiotiques, sida, 6. genie génétique.
Chaque chapitre est expliqué de manière didactique par ordre des découvertes chronologique, pas de proselytisme pour l'industrie pharmaceutique, les chercheurs de toute nations sont representés. Ce n'est pas une simple nomenclature, L Histoire est raconté avec des anecdoctes et explications sur le pourquoi du comment, les rivalités, les appartenances des chercheurs à tel ou tel labo,qui ils avaient comme prof plus jeunes, pour mettre en lumière pourquoi parfois il s'ecoule des années entre une decouverte et sa compréhension. Je n'ai jamais trouvé mieux. Si on veut juste un résumé factuel de l'histoire des medicaments, (pour la PACES par exemple) alors il vaut mieux lire le livre d' Yves Landry qui utilise ce livre comme source ( entre autres). En espérant qu'une nouvelle edition voit le jour bientôt/

C'est en mettant en avant les possibilités thérapeutiques d'une pénicilline purifiée que Florey obtint du Medical Research Council une bourse d'études pour son ami Chain.[...]Chain avait compris que ce que Fleming avait observé était important."

Dans la catégorie : MédicamentsVoir plus
>Sciences médicales, médecine>Pharmacologie et thérapeutique>Médicaments (18)