Anne Vasko (Illustrateur)Johanna Kuningas (Traducteur)
EAN : 9782092576786
Nathan (12/10/2017)
3.5/5   14 notes
Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière…
Que lire après Graou n'a pas sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Graou, comme tous les ours de sa forêt, s'apprête à hiberner. Seulement voilà, Graou n'a pas sommeil, elle ne souhaite qu'une chose : explorer l'hiver ! Profiter de la neige, des flocons et du froid lui paraît bien plus attrayant que rester cloîtrer dans sa grotte à attendre que ça se passe.

Dans un premier temps, l'ourse vit mal ce décalage avec ses congénères. Et puis un jour, elle décide qu'il n'y a rien qui l'empêche de vivre comme elle l'entend et sans se soucier de ce que font ou en pensent les autres.

Une très jolie histoire venue de Finlande sur la différence, le regard des autres et le courage de s'en "moquer" et d'être soi.
Après avoir fait des réserves tout l'été, les ours s'apprêtent à hiberner tout l'hiver. Oui mais voilà, l'ourse Graou n'est pas fatiguée. le Gros Ours l'oblige à rentrer dans la tanière. Graou essaye de dormir, mais rien n'y fait : Graou est bien réveillée ! Elle décide alors de sortir, notamment grâce à la lueur d'une étoile qui la guide vers l'extérieur. Et enfin, Graou l'ourse d'hiver peut enfin admirer la neige !

J'ai beaucoup aimé les illustrations au premier abord. C'est un joli album qui permet de passer de l'été, à l'automne puis à l'hiver, à travers le personnage de l'ours. Ainsi l'enfant apprend que les ours hibernent la nuit dans leur tanière. le changement de saison se fait également à travers l'évolution du décor et des couleurs utilisées.

La différence y est également abordée à travers Graou qui décide de ne pas hiberner, de ne pas faire comme les autres ours.

Le petit plus de cet album consiste en une application qu'il faut télécharger. Pour l'avoir testé, j'ai été bluffé par la qualité du rendu et je me suis éclatée à revisiter cette histoire ! On ne suit pas Graou mais un petit oiseau que l'on retrouve à plusieurs reprises dans l'album. Les illustrations prennent alors vie et l'enfant se retrouve plonger dans de magnifiques décors. Il peut aussi interagir avec les autres animaux, et même faire de la musique avec des fleurs !

Bref, un chouette album interactif !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Le sujet principal - l'absence d'envie de dormir- est familier des plus jeunes et ceux ci peuvent se reconnaître facilement en Graou. le graphisme et les couleurs sont vives et attirantes.
L'album est conçu avec une application qui élargit l'univers de Graou. Particulièrement poétique, elle et presque plus enthousiasmante que l'album lui-même.
Dans cette forêt, les ours hibernent. C'est comme ça que ça marche, tous les ours le font. Mais Graou n'a pas envie d'hiberner et pire, elle n'y arrive pas. Elle n'est jamais éveillée quand il faut, jamais endormie quand il faut. Peut-être que Graou est une ourse d'hiver ?

Un album très coloré qui traite de la différence non pas physique mais de caractère. Une belle idée.
Un album qui ravira les plus petits.

L'ourse Graou ne veut pas hiberner. Elle n'a pas sommeil.

Avec cet album, on peut télécharger gratuitement une appli pour prolonger les aventures de Graou et du petit oiseau qui l'accompagne au fil des illustrations, les images s'animent alors, ce qui prolongent la magie de cette histoire et permet à l'enfant de se sentir un peu acteur du récit, d'y participer.
(il peut très bien se lire sans l'aplli)

Un album aux couleurs automnales avec une pointe d'hiver, ces tons donnent de la chaleur au récit.
L'histoire est toute simple, sur l'envie de dormir, de découvrir l'hiver, sur l'ennui, la curiosité,

Un album sympathique qui peut devenir interactif si on télécharge l'appli qui plaira aux plus petits.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

Dans cette forêt, les ours hibernent.
Tous, sauf une petite ourse.
Cette ourse s'appelle Graou.
[p. 3]