Aux frontières du réel - Novélisations tome 1 sur 26

Marie-Catherine Caillava (Traducteur)Chris Carter (Antécédent bibliographique)
J'ai lu (04/01/1999)
3.71/5   14 notes
Les fossoyeurs avaient du mal à hisser le cercueil de la tombe. Scully observait la scène, convaincue qu'ils perdaient leur temps. A quoi bon poursuivre cette enquête ? Le coupable était sous les verrous, il avait avoué être le meurtrier des lycéens. Soudain le cercueil bascula. Scully s'approcha et, lentement, souleva le couvercle. Ce n'était jamais qu'un cadavre, elle en avait vu d'autres... Mon Dieu ! il gisait sur du satin blanc. Il mesurait environ un mètre ... >Voir plus
Que lire après Aux frontières du réel, tome 1 : Nous ne sommes pas seuls Voir plus
Le premier épisode culte d'une série culte ! "Nous ne sommes pas seuls" est la toute première enquête du célèbre duo Mulder et Scully. C'est par cette histoire que le complot gouvernemental à commencé, c'est par cette histoire que des millions de fans (dont je fais partie) ont débuté l'aventure des X-Files.

Ce tome reprend à la scène près l'épisode pilote de la série. C'est la première novélisation d'une longue série, sélectionnant des épisodes parmi les plus marquants de la série.

C'est très commercial mais à l'époque je voulais avoir tous les produits dérivés. Heureusement, j'ai bien changé ! Mieux vaut voir l'épisode que le lire.
Premier opus de la série légendaire, première rencontre entre Mulder et Scully et même si ça m'a beaucoup moins ému qu'à l'écran, je reste quand même sur une bonne impression sur ce livre, alors certes ce n'est pas bien écrit, c'est trop facile, c'est trop niais mais ça fait remonter aussi beaucoup de souvenirs de mon adolescence et j'en reste encore et toujours au fait que ce premier épisode, que je pourrais revoir un milliard de fois (et je n'en suis pas loin), même s'il est bancal, reste mon préféré, ce duo aussi mal assorti que complémentaire reste mon préféré, ce générique et cette ambiance résonne inlassablement dans ma tête.
C'est un roman retraçant le premier épisode et il a quand même un goût particulier alors forcément je lui met une bonne note.
Ce roman est l'adaptation du tout premier épisode de la série culte X-Files (Aux frontières du réel pour les non-puristes). Ce premier épisode donne le ton de la série ; c'est loin d'être le meilleur mais il y a tous les ingrédients qui font la qualité de cette série.
Vu et revu à la TV, je me demandai ce que cela donnerait en roman. Je fût à demi-déçu car l'épaisseur du roman ne présageait pas d'une vision plus élargie de l'épisode.
On y retrouve l'épisode TV sans aucun rajout, sans aucune émotion nouvelle ni dialogues supplémentaires. C'est dommage de ne pas avoir donner une plus-value à cette collection qui méritait un peu plus d'ambition qu'un simple « long » résumé de l'épisode. J'imagine que Chris Carter avait sûrement prévu des scènes en plus ?! Ou cela aurait pu être l'occasion d'étoffer l'intrigue… mais non…
Un roman qui n'apporte donc rien à la série mais on a tout de même le plaisir de se remémorer cet épisode culte.
Petit roman d'à peine 125 pages, il s'agit là de la première novellisation des épisodes de la série culte X-Files.

Bien entendu que l'auteur ne s'embarrasse pas avec les détails et va droit au but pour rendre hommage au dynamisme de la série et à ses dialogues cultes. Entre les sempiternelles tirades de Mulder et Scully qui ne cherchent qu'à se contre carrer les idées l'un l'autre, le tandem marche aussi bien à l'écran que sur le papier, même si l'auteur aurait pu être encore plus fidèle en évitant certains passages propres aux personnages principaux. Ainsi Scully a un petit-ami. Passage obligé pour faire croire à une vie privée, ce que la série avait soigneusement évité pour décrire un personnage fort de caractère et complètement original.

Quant à Mulder, il passe le plus souvent pour un clown, toujours à rigoler, avec un sourire benêt et avec des attitudes surjouées. À la longue, c'est tout de même lassant.
L'enquête reprend bien tous les éléments et la progression de l'épisode, se permet même d'éviter quelques écarts, dans le but de ne pas dépasser ces fameuses 125 pages requises. Parfois survolée, l'histoire reste tout de même agréable à lire. Mais si, comme moi, on est fan des X-Files, le cerveau comble lui-même les manques pour ne plus être aussi objectif sur cette lecture.

Bon aller, je ne boude pas mon plaisir à retrouver Mulder et Scully à travers ces novellisations. Malgré ces défauts, cette lecture est plus un temps de pause qu'une véritable découverte. Nostalgie extraterrestre quand tu nous tiens…
Lien : https://imp-liv-collins.blog..
Le premier livre de la série.Une lecture sympa, sans prise de tête où l'on retrouve tout l'univers de la série. Les personnages sont respectés et l'intrigue est assez bien ficelée.

- Je vous assure, messieurs, que la réputation de l'agent Mulder n'est pas fondée. C'est un excellent élément. Il est diplômé de Harvard et Oxford. C'est un spécialiste de psychologie. Son étude sur les tueurs en série et l'occultisme nous a permis de résoudre une affaire particulièrement difficile.
- "Certaines choses sont si effrayantes que l'esprit humain refuse de s'en souvenir."
Ethan avait entendu parler de Mulder le Martien. Il avait raconté à Dana que, il y avait un an de cela, Mulder avait convaincu un député de l'Iowa de subventionner une recherche sur les ovnis. Cette histoire avait fait mourir de rire tout Washington. Ethan connaissait toutes les bonnes blagues de ce genre. Son boulot consistait à convaincre par tous les moyens possibles — et parfois même par tous les moyens impossibles —les députés de voter dans le sens qui arrangeait ses patrons
- "Tu m'accompagnes au cimetière, Dana ?
[...] - Absolument. Je veux vérifier que nous ne sommes pas en train de creuser nos propres tombes..."
- "Le karaté, c'était bien joli, mais contre un flingue, ça ne servait pas à grand chose."