ELIOTT EDITIONS (09/03/2022)
Invraisemblables, dénuées de preuves, réfractaires à la critique, les théories du complot prolifèrent. La popularité dont elles jouissent sont l’indice que quelque chose ne tourne pas rond dans la culture politique de nos sociétés contemporaines. Mais comment comprendre un tel succès ? Dans cet essai bref et incisif, Quassim Cassam soutient qu’on ne peut se contenter d’expliquer pourquoi les gens adhèrent aux théories du complot. Il faut s’interroger aussi sur leur ... >Voir plus
Que lire après Les théories du complotVoir plus
Cet essai sur les théories du complot de Quassim Cassam, philosophe anglais, se lit d'une traite. Cet ouvrage court, une centaine de page, analyse la mécanique du complotisme et propose des solutions pour la combattre. L'écriture fluide de l'auteur et les très nombreux exemples, en majorité américains, qu'il utilise pour illustrer ses idées, permettent de suivre facilement son raisonnement.
Un petit livre synthétique, qui permet de se forger un esprit critique face à ces théories qui nous entourent et qui peuvent nous faire douter tellement leur impact est fort.