Éditeur : Nabu Press (03/09/2011)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

JacopoJacopo   24 juin 2019
1872-1873 vit Cézanne s'y installer laborieusement.
L'engouement créé par Daubigny n'est pas le facteur qui détermina son choix. Il se décidait à étudier le paysage carrément sur nature, de plus, se trouvant à l'étroit avec femme et enfant dans un logement parisien, il cédait d'autant mieux aux conseils de Pissarro, alors à Pontoise, et choisissait Auvers ou le docteur Cachet avait acheté sa propriété l'année précédente.
Dix-sept ans plus tard venait Van Gogh.
La renommée artistique des bords de l'Oise survivait à Daubigny, particulièrement chez les peintres américains, mais c'est encore par l'entremise de Camille Pissarro, auquel Théo s'était adressé, qu'Auvers fut adopté.
JacopoJacopo   24 juin 2019
Daubigny et son fils Karl attirèrent dans le pays pas mal d'artistes, connaissances et amis : et, grâce à la célébrité acquise par le père, ce mouvement se continua longtemps après leur mort.
La liste serait longue si l'on devait la dresser complète, du simple passager aux peintres américains et anglais comme Sprague-Pearce et Robert Wickenden qui se fixèrent dans le village; de toutes façons, il convient de mettre Corot en tête bien qu'il n'y ait guère travaillé; Daumier, de Valmondois, ainsi que Jules Du pré, de l'Isle-Adam sont dans le même cas, puis viennent Geoffroy-Dechaume, Oudinot, Guillemet, Perret, Beauverie, Delpy, Allongé, Damoye, et Mlle Bourges.