AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2362790185
Éditeur : Alma Editeur (05/01/2012)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Alma Editeur, Essai, histoire - 02/2012)


Une enquête méticuleuse nourrie de témoignages et d'archives inédites.


Elles étaient secrétaires, institutrices, assistantes sociales, journalistes, femmes au foyer... Elles s'appelaient Geneviève de Gaulle, Madeleine Barot, Louise Weiss, Hélène Viannay, Berty Albrecht, Mary Lindell ou Pat O'Leary. Dans leur immense majorité, elles ne p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
IreneAdler
  05 novembre 2017
A l'école, lorsque est abordée la Seconde Guerre Mondiale et la Résistance, on parle essentiellement de Jean Moulin, Charles de Gaulle, des FFI...Bref de la résistance armée, et des hommes qui l'ont porté. Et à raison. Cependant, il est quelque chose auquel on ne pense pas : si ces actions ont été décisives, elles furent limitées dans le temps (globalement, 43-44). En revanche, dès 40, des filières d'évasion, des journaux clandestins, de l'aide humanitaire, des agents de liaison, de faux papiers sont apparus. Qui ont ensuite permit la mise en place de la faction armée de la résistance. Et qui trouve t-on pendant ces prémisses (et jusqu'au bout) ? Des femmes ; et quelques unes au niveau de dirigeante. Mais oui !
Historienne allemande (!) prenant conscience du manque de femmes dans l'historiographie, Corinna von List mène l'enquête. Et en trouve (d'autres que Tillion ou de Gaulle-Anthonioz) ! Victimes des préjugés et stéréotypes (mais sachant en jouer quand nécessaire), minimisant leur propre rôle parce que peu spectaculaire, elles ont pour certaines payer de leur vie leur engagement, beaucoup ont été torturées et pour certaines leur trace s'est perdue (mortes deux fois...) Elle a pu consulter de nombreuses archives (sauf certaines archives militaires françaises...), rencontrer d'anciennes résistantes françaises et pu rétablir un certain équilibre dans la représentation que l'on peut avoir de la Résistance en France.
Elle joue le même rôle que Tierno Monénembo et son roman le terroriste noir : montrer le vrai visage de la résistance, qui en sort encore plus grande.
Edit du 6/11 : il existe une série de bandes dessinées chez Casterman qui s'appelle Femmes en Résistance. Les choses bougent !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lire un extrait
autres livres classés : RésistantesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
877 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre