EAN : 9782070463237
Gallimard (13/05/2015)
3.88/5   4 notes
«L’humanité, c’est le cœur même de l’homme. La justice est le chemin de l’homme. S’il perd son chemin, il ne peut plus revenir à la source. S’il abandonne son cœur, il ne peut plus le retrouver. N’est-ce pas malheureux? L’homme qui perd ses poulets et ses chiens sait comment s’y prendre pour les retrouver, mais s’il perd son cœur, il ne sait pas par quels moyens le retrouver. Or, la voie de l’étude et du questionnement n’a d’autre but que de retrouver son cœur perdu... >Voir plus
Que lire après Aller au bout de son coeur/Philosophe Gao ziVoir plus
Un livre philosophique et court très intéressant. On y apprend également des choses sur l'histoire de la Chine.

C'est assez marrant parce qu'en parallèle de cette lecture, j'en ai une autre sur la Chine et je viens d'entamer la partie sur la philosophie et la religion. Ce qui n'est pas plus mal. Ça m'a permis de comprendre certaines choses que je n'aurais pu comprendre sinon.
Rassurez-vous, il y a des notes afin de permettre la compréhension même si certaines sont redondantes, elles sont nécessaire pour les débutants concernant les noms chinois.

En bref, un livre qui m'a fait du bien et que je relirais avec plaisir (je sais je suis masochiste mais bon...).

C'est seulement après avoir commis des fautes qu'on est capable de se corriger ; c'est seulement après avoir rencontré des obstacles dans son cœur et des barrières dans sa pensée qu'on peut agir de manière créatrice ;
c'est seulement quand on communique par l'expression de son visage et par le ton de sa voix qu'on se fait vraiment comprendre.
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas que les autres vous fassent ; ne désirez pas pour les autres ce que vous ne voulez pas que les autres désirent pour vous.
L’humanité, c’est le coeur même de l’homme. La justice est le chemin de l’homme. S’il perd son chemin, il ne peut plus revenir à la source. S’il abandonne son coeur, il ne peut plus le retrouver. N’est-ce pas malheureux ?
L'humanité, c'est l'homme. Lorsque les deux s'unissent, c'est la Voie
Le gentilhomme fait fi des commérages