AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Walt Longmire - Romans

Série de 17 livres (En cours). Écrite par Craig Johnson (17), Sophie Aslanides (1),

Little Bird par Johnson
Craig Johnson
3.98★ (2067)
tome : 1
Le camp des morts par Johnson
tome : 2
L'indien blanc par Johnson
tome : 3
Enfants de poussière par Johnson
tome : 4
Dark Horse par Johnson
tome : 5
Molosses par Johnson
Craig Johnson
3.96★ (603)
tome : 6
À vol d'oiseau par Johnson
tome : 8
La dent du serpent par Johnson
tome : 9
Steamboat par Johnson
Craig Johnson
3.82★ (289)
tome : 10
Tout autre nom par Johnson
tome : 11
Dry Bones par Johnson
Craig Johnson
3.70★ (355)
tome : 12
The Highwayman par Johnson
tome : 13
Une évidence trompeuse par Johnson
tome : 14
Western star par Johnson
tome : 15
Le Coeur de l'hiver par Johnson
tome : 16
Le pays des loups par Johnson
tome : 17

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1446 lectures
4 livres
1543 lectures
13 livres
1587 lectures
3 livres
384 lectures
3 livres
1155 lectures
3 livres
1467 lectures
12 livres
1884 lectures
18 livres

Dernières critiques
La dent du serpent

C’est le 9eme volume que je lis des aventures de Walt Longmire et je ne m’en lasse pas. D’ailleurs les suivants attendent sagement leur tour dans ma bibliothèque « PAL ». Je prends mon temps pour les déguster.



Nous retrouvons ici Walt, son meilleur ami Henri Ours debout, surnommé la nation Cheyenne et ses adjoints .

Ce qui me plait vraiment dans ces histoires c’est la complicité des uns avec les autres, cette solidarité et une entente qui encore une fois ici sauvera des vies.



D’une simple recherche de famille pour un ado égaré, on passe à un trafic de haut vol

impliquant plusieurs gars sans scrupule.

Et entre les deux humour, engueulades et prises de risques inconsidérées sont de la partie comme dans chaque opus.

Cette fois beaucoup d’émotions se dégagent de quelques passages vu les situations dramatiques où vont se trouver certains protagonistes.

Il y a toujours quelque chose d’étrange qui s’insinue entre les pages et ici nous aurons affaire à un homme qui prétend avoir deux cent et quelques années, dernier bras armés du prophète mormon John Smith, fondateur de l’église des saints des derniers jours… Bref, encore de quoi cogiter avec Walt qui aura là encore pas mal à faire pour que l’ordre règne dans le comté d’Absaroka dans le wyoming.



Pas un instant je me suis ennuyée, tant sont prenantes les affaires criminelles que doit régler le shérif Longmire. Bien sûr il faut aimer les grands espaces, les lieux désertiques, les petites villes et les esprits bruts de décoffrage pour apprécier l’histoire.Et moi j’adore .
Commenter  J’apprécie          40
Dark Horse

Au cœur des étendues neigeuses du Wyoming, dans la ville d'Absalon, c'est un crime soi-disant résolu qui accapare très vite toute l'attention du shérif Walt Longmire.

Un mari infidèle et magouilleur retrouvé mort, 6 balles dans la tête (rien que ça) après qu'il eut mis le feu à la grange où se trouvaient les chevaux auxquels tenait tant sa femme. Cette dernière étant retrouvée en état de choc avec l'arme du crime à la main, il n'y avait pas d'autres coupables à chercher.



Mais Longmire est un cheval fougueux, il ne se laisse pas guider où tout et tous décident de le mener, il trace sa propre route, en dehors de la raison, du consensus. Et il faut le dire, il s'ennuie sévère dans son comté d'Absaroka et son taux de criminalité insignifiant !



En fouillant dans l'univers proche de la victime, c'est une belle brochette de sales types qui se dévoile, tous plus corrompus les uns que les autres, avec de beaux mobiles pour trouer la caboche d'une autre crevure.

De quoi savamment brouiller les pistes, multiplier les coupables, pour mieux surprendre le lecteur avec une ambiance comme un final digne d'un grand western.



Une narration teintée d'une certaine ironie, plutôt lente mais non moins prenante, au rythme des splendides paysages du nord-ouest américain, apprenant à connaître Longmire et son passé de vétéran du Vietnam, une enquête au souffle épique !
Commenter  J’apprécie          20
Little Bird



“Personne ne peut se faire un gilet pare-balles contre les émotions, (...) on ne peut que trimbaler les éclats d'obus avec soi.”



***



Shérif du comté d'Absaroka depuis plus de vingt ans, Walt Longmire n’aspire qu'à finir paisiblement son mandat et passer le flambeau à son adjointe Vic Moretti en qui il a toute confiance. La découverte d’un cadavre, retrouvé non loin du Bureau d'Aménagement du territoire, va cependant venir contrarier ses plans. 



Il s'agit de Cody Pritchard, adolescent impliqué dans le viol en réunion d'une jeune indienne deux ans auparavant. Il s'en était, comme les autres, sorti à (trop) bon compte. Et si aujourd'hui quelqu'un avait décidé de rendre sa propre justice?



*



Premier volet des aventures du shérif Walt Longmire, “Little bird” est un mélange de polar, de western et de nature writing particulièrement efficace. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture et donner l'envie d’y revenir vite, même très très vite. 



Intrigue classique mais bien ficelée, personnalités attachantes, répliques savoureuses, humour irrésistible et paysages grandioses du Wyoming - malgré le caractère sombre de l'histoire, évasion et sourire aux lèvres garantis. 



“-Tu n'es pas en train de mourir.

-Qu'est-ce que tu en sais, tu n'es jamais mort.”





“- Oh, Walt. Toutes les femmes de la ville te courent après. T'imagines si, en plus, t'étais beau?”



*



Les amateurs de polars nerveux et musclés n'y trouveront sûrement pas leur compte. Émaillé de nombreuses digressions, le récit progresse lentement. L'auteur prend le temps de poser le décor, de camper ses personnages - développant à la fois leur psychologie et leurs relations affectives. De façon extrêmement touchante. 



Je suis complètement tombée sous le charme du shérif Longmire, ce colosse quelque peu bourru mais au cœur tendre qui depuis le décès de sa femme peine à remonter la pente. Heureusement qu'il peut compter sur un entourage solide, en particulier sur son ami d'enfance l'indien Henry Standing Bear. 



Si j'ai été captivée d'un bout à l'autre par l'enquête, ce que j'ai trouvé le plus intéressant est la possibilité d'approcher la communauté des Cheyennes du Nord vers qui les soupçons vont inévitablement se tourner. À tort ou à raison? Il est des blessures qui ne guérissent jamais.



Le chemin sera long jusqu'à la vérité qui éclot seulement dans les dernières pages. Nul doute, la fin saura vous surprendre. 



Commenter  J’apprécie          5513
Le Coeur de l'hiver

Craig Johnson, un auteur que j'aime beaucoup, ainsi que son héros, Walt "Walter" Longmire. Seulement, dans cet énième opus, l'auteur "en fait un peu trop", et son shérif est transformé en une sorte de Terminator, qui distribue et prend plus souvent qu'à son tour, claques, coups de poing, coups sur la tête, et tire plus de coups de calibrée et de kalachs qu'une division entière de la 2 ème Division Blindée. sans compter, en feu d'artifice, une mine de souffre qu'il va faire sauter. Normal, tout test bon pour sauver sa fille Cady enlevée par un méchant et sadique trafiquant de drogue mexicain.

J'ai oublié les quelques grenades qu'il sort aussi du chapeau, mais bon, au point où nous en sommes, ou du moins, où l'auteur en était...

J'ai été à un moment donné quelque peu submergé ou endormi par cette violence omniprésente et sa surenchère, compensée cependant par de bons voire très bons dialogues, et propres à l'auteur.

Deux points négatifs: dans la mesure où Longmire raconte l'histoire à la première personne, le suspens est réduit à peu de chose car on sait qu'il va s'en sortir, et qu'il sauvera sa fille; et par ailleurs, il n'est précisé nulle part, de façon claire et précise, qu'il s'agit du Tome 2, et on ne le découvre qu'au fur et à mesure de la lecture.
Commenter  J’apprécie          42
Une évidence trompeuse

“Une évidence trompeuse” c'est un roman de Craig Johnson qui fait partie de la série des enquêtes du shérif Walt Longmire.

Voici un résumé et ma critique son sujet :



L’histoire se déroule dans le Wyoming, lors d’un rassemblement de motards. Un jeune homme est victime d’un accident en marge de cet événement et se retrouve entre la vie et la mort. Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, découvrent que le gang de motards auquel appartenait la victime est menaçant. De plus, la mère du jeune homme, Lola, est une ex-petite amie de Henry et exerce une certaine influence sur lui.



Les dialogues dans ce livre sont souvent pleins d’humour, et il y a de nombreuses références à Sherlock Holmes. L’intrigue tourne autour du trafic de drogue et d’armes, mais malgré un final qui monte en tension, le dénouement m'a laissé sur ma faim.

L’écriture est agréable, les dialogues savoureux, et l’ensemble offre une lecture rapide et divertissante.

C'est addictif à souhait, hâte de lire les autres romans de l'auteur qui se lise indépendamment des autres.



Si vous aimez les romans policiers avec une touche d’humour et d’action, je vous conseille “Une évidence trompeuse” pourrait vous plaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une évidence trompeuse

Je suis une fan de Craig Johnson, que je lis depuis les tout premiers livres. Mais cette fois-ci, je suis ressortie vraiment déçue de ma lecture. Tout est trop; les dialogues sont empruntés, sans consistance; les personnages (que l'on suit de roman en roman) sont ici caricaturaux : tout le monde gagne tout, Vic est forte en gueule (trop), Henry et Walt sont dans les contradictions, les agents infiltrés sont peu crédibles; il est beaucoup question de mécanique, de motos, de courses, alors que l'intrigue elle-même est plutôt faible. J'étais en vacances et j'ai laissé le livre là-bas, sans regret. Je vais replonger dans les aventures de Craig Johnson avec Western star : j'espère que je vais y retrouver la plume de mon auteur fétiche.
Commenter  J’apprécie          31
Little Bird

Un de ces polars dont on sait dès les premières pages, les premières répliques qu’on va se régaler !

Walt Longmire est shérif dans le comté d’Absaroka, dans les montagnes du Wyoming. La cinquantaine, pas en super forme depuis le décès de Martha, son épouse, il fait régner l’ordre sur son territoire, en compagnie de son adjointe Vic et sous l’œil attentif de Ruby, la standardiste.

Little bird, c’est le nom d’une jeune indienne, violée il y a quelques années par quatre jeunes du coin. Walt garde de cette histoire une certaine amertume. En effet, l’adolescente, atteinte d’un syndrome d’alcoolisme fœtal, avait subi de graves violences et la sanction à l’issue du procès n’avait pas été du tout à la hauteur de la sauvagerie de l’acte.

Alors, quand un des auteurs est assassiné, le lien avec le viol s’impose assez vite pour Walt et son équipe. Avec Henry, son comparse indien, cousin de Little bird (possible suspect donc), le shérif va mettre tout en œuvre pour trouver l’assassin.

Le cadre montagneux du Wyoming, au pied duquel coule la Little big horn ; la neige en abondance et le doux soleil qui parfois illumine les paysages ; la réserve indienne et ses traditions ; des dialogues dont il faut noter la justesse et l’humour – de nombreux ingrédients font de ce polar très rythmé une très belle découverte.

C’est le premier volume des aventures de Walt, qui forme avec Henry un duo qui fonctionne très bien. Je les retrouverai avec plaisir pour une nouvelle aventure.

Merci au libraire Aymeric de l’avoir choisi pour moi :)!

Commenter  J’apprécie          130
Le camp des morts

Le camp des morts de Craig Johnson

Walt Longmire vient faire une partie d’échecs avec Lucian Connally ex shérif et ami dans sa maison de retraite. A son arrivée, une vieille femme vient de décéder, Mari Baroja. Rien de surprenant sauf que Lucian dès l’arrivée de Walt lui demande de faire pratiquer une autopsie. Surpris Walt découvre que Lucian la connaissait et avait même été marié avec elle pendant …3 heures. Rapide enquête il s’avère que Mari fut mariée très longtemps avec Charlie Nurburn, un salopard avéré et que la rumeur veut que Lucian l’ait tué. Surprenant puisque le dit Charlie a un domicile, paye ses impôts et taxes et a un téléphone avec répondeur dont la voix enregistrée ressemble étrangement à celle… de Lucian. Alors qu’à l’extérieur une tempête de neige fait rage, les incidents se multiplient, accident de voiture ou autre qui touchent des gens proches de Mari Baroja. Walt Longmire va donc s’intéresser de près à cette histoire qui va le faire voyager des dizaines d’années en arrière, quand Lucian était encore jeune et qu’il fréquentait cette famille de basques aux caractères ombrageux.



Un bon Craig Johnson qui mène la vie dure à son héros Walt Longmire qui doit enquêter au milieu des balles et des couteaux, on lit ses aventures avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          120

{* *}