Éditeur : Gallmeister (03/10/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 13 notes)
La découverte d’un énorme T-Rex parfaitement conservé est une excellente surprise pour le comté d’Absaroka. En revanche, la découverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriétaire des terres où gît le dinosaure, est une sacrée mauvaise nouvelle pour le shérif du comté, Walt Longmire. D’autant que les ossements du monstre préféré d’Hollywood sont estimés à des... >Voir plus

Crazynath
  14 octobre 2019
Dry Bones est le …heuuuuh…..douzième épisode des aventures de Walt Longmire, shérif au grand coeur vivant et exerçant ses fonctions dans le Wyoming, et plus précisément dans le comté d'Absaroka.
J'avoue que j'étais très contente de lire un nouveau livre de Craig Johnson, car cela faisait près de 19 mois que j'avais lu l'avant dernier de la série (Tout autre nom), et je n'en pouvais plus d'attendre et de consulter régulièrement le site de l'éditeur, j'ai nommé Gallmeister. Changement de style de couvertures pour commencer. Fini les éditions noires avec une photo noire et blanc, cette fois ci nous avons droit à une jaquette très colorée.
C'est dans une ambiance un peu tendue que Walt est amené à enquêter sur une noyade un peu suspecte. Un rancher cheyenne, Danny Lone est retrouvé mort dans des circonstances particulières. Les conséquences de son décès vont plus loin que prévu car il a été découvert sur son terrain il y a quelque temps des ossements d'un énorme tyrannosaure. La question de la propriété légitime de ces restes est en train d'être remise en question et le FBI s'en mêle histoire de rajouter un peu de piment à l'histoire. J'avoue que j'ai eu un peu de peine au début avec cette situation, surement car je ne suis pas au fait de toutes les subtilités de la justice américaine…
Mais heureusement, très vite j'ai été happée par l'histoire grâce au style entrainant de Craig Johnson.
Une fois de plus j'ai savouré certains dialogues et il faut dire que je me suis retrouvée à glousser chez mon coiffeur grâce à Lucian Connally qui n'est jamais en reste quand il s'agit de placer des répliques hautes en couleur. Et puis n'oublions pas Vic et l'Ours…
Rendez-vous aussi coté émotions dans cet épisode car cette épisode réserve quelques surprises du côté familial chez Walt. J'avoue que comme je suis très attachée à ce personnage ainsi qu'à tout son environnement , j'ai vraiment été touchée par cet évènement
Une fois de plus, en terminant ce livre, je n'ai qu'une hâte, lire la suite...
Challenge ABC 2019/2020
fannyvincent
  14 novembre 2019
Qui est Jen ? Un tyrannosaure femelle, dont les restes viennent d'être retrouvés dans le comté d'Absaroka… lesquels pourraient valoir plusieurs millions de dollars. Pas étonnant que ces ossements fassent l'objet d'une âpre bataille. D'autant que, histoire de compliquer un peu plus les choses, le corps du propriétaire du terrain où ont été découverts les restes de Jen, a été retrouvé baignant dans un réservoir à tortues…
Ce nouvel opus de Craig Johnson est, comme toujours, un véritable régal. L'ironie de certaines répliques, l'humanité des personnages, le côté palpitant de l'intrigue, la dimension dramatique aussi de ce récit du fait d'un évènement tragique affectant nos protagonistes favoris : tout concourt à faire de ce roman une réussite, y compris le petit clin d'oeil de l'auteur à son éditeur français. Et quelle couverture une nouvelle fois ! Craig est présent en ce mois de Novembre dans certaines librairies de l'hexagone: allez le rencontrer si vous en avez l'occasion, vous ne serez pas déçu, c'est un vrai plaisir de l'écouter parler ! Et vous deviendrez ainsi probablement accro, comme moi, aux aventures de Walt Longmire, d'Henry Standing Bear, de Vic, et leur entourage…
Corboland78
  31 octobre 2019
Craig Johnson, né en 1961 à Huntington dans l'Etat de la Virginie-Occidentale, est un écrivain américain. Après avoir fait des études de littérature classique et obtenu un doctorat en art dramatique il exerce différents métiers : policier à New York, professeur d'université, cow-boy, charpentier, pêcheur professionnel, ainsi que conducteur de camion avant de se lancer dans l'écriture.
Craig Johnson est l'auteur d'une série de quinze romans policiers consacrés aux enquêtes du shérif Walt Longmire dont les intrigues se déroulent dans le comté fictif d'Absaroka, dans le Wyoming, le long d'une branche des montagnes rocheuses, la Chaîne Absaroka. Dry Bones, son dernier roman vient de paraître.
Pour Walt Longmire, une bonne nouvelle peut en cacher une mauvaise. La bonne nouvelle, c'est la découverte d'un énorme T.rex parfaitement conservé dans le comté d'Absaroka. La mauvaise, c'est la découverte du corps du rancher cheyenne Danny Lone Elk, propriétaire des terres où git le bestiau. Sachant que les ossements du monstre préféré d'Hollywood sont estimés à des millions de dollars, les complications juridiques vont venir compliquer l'enquête, d'autant que le FBI s'en mêle. Heureusement, notre shérif préféré peut compter sur ses potes, le vieux shérif Lucian Connally et l'infatigable Indien Henry Standing Bear…
Craig Johnson, c'est cet écrivain qui écrit des romans ressemblant à des sortes de polars, ou bien l'inverse, dont les intrigues n'ont rien d'extraordinaire quand on les résume, dont les bouquins comme ici, ne délivrent aucun message ou enseignement particulier mais dont on ressort le plus souvent comblé. Et là, je me suis régalé ! Comme quoi, la frontière entre le « pas terrible » et le « vraiment bon roman » est mince, tenant à peu de chose : le talent peut-être ?
Tout m'a plus dans ce roman : le rythme gentillet, l'intrigue pas méchante et l'absence de violence, les personnages tous sympathiques, ceux qu'on connait : Longmire, Henry, Vic son adjointe (et plus encore), et même les autres. Sur l'intrigue proprement dite viennent se greffer, un drame familial pour Walt, impliquant sa fille Cady, un cours finement distillé sur les dinosaures ou sur les rites indiens. le bouquin est dense, tout en dialogues secrétant leur humour discret (« j'ôtai mon chapeau et le posai sur mon bureau, tout en remarquant qu'il y passait plus de temps que sur ma tête ») sans oublier ce clin d'oeil malicieux à son éditeur français (p.335).
Les romans de cet écrivain m'évoquent – mais ce n'est certainement évident que pour moi ? – les westerns avec John Wayne, quand je les revois aujourd'hui : les grands espaces, le dur au grand coeur, des méchants pas vraiment effrayants, des scènes de violence molles, le tout se finissant sur de beaux sourires avec une chouette musique de fond, un brin nostalgique… du bon cinéma, un très bon roman, la vie est belle, que demander de plus ?
Taraxacum
  24 octobre 2019
J'aime beaucoup les aventures du plus têtu des shérifs, Walt Longmire, et de toute la bande d'originaux tout aussi entêtés qui lui gravitent autour. J'avais cependant quelques romans de retard, car malgré le sens de l'intrigue de Craig Johnson et sa plume fort bien tournée, il y a dans cette série de romans deux choses qui m'ont fait grincer des dents.
Déjà, le côté homme blanc avec des rêves cheyennes, ça fait un peu appropriation culturelle. Et ensuite, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les auteurs d'un certain âge qui jettent leur personnage qui a tellement en commun avec eux dans les bras d'une midinette qui pourrait être leur fille mais succombe néanmoins à leur charme. Et là, c'est son patron encore en plus!
C'est vraiment un tic d'écriture masculin qui devrait disparaître une bonne fois pour toutes.
Je râle, je râle, mais vous remarquerez que je continue de lire Craig Johnson, et en fait quel plus beau compliment faire à la qualité de ses intrigues et à la beauté de son écriture?
Il s'agit ici du vol, ou pas, d'un squelette de T-Rex et de l'assassinat, ou pas, d'un vieil Indien, et c'est farouche, emporté, et tout à fait digne du reste de la série.
Jazzynewyork
  24 octobre 2019
En 2009 je découvrais Little Bird, et je faisais la connaissance de Walt Longmire et des éditions Gallmeister. Depuis je suis devenue accro à toute la came de cette maison et je suis restée fidèle à Craig Johnson et à Walt.
Dans cette nouvelle aventure, Walt a quelques rides et quelques cheveux blancs en plus mais il n'a rien perdu de son humour, même si cette fois elle est mise à rude épreuve face aux pertes humaines qui lui étaient assez proches,
Mais chut, il faut avant tout Sauvez Jen, même si elle est vieille de plusieurs millions d'années, elle vaut la peine qu'on se décarcasse pour sa carcasse.
Notre shérif et ses fidèles fantômes nous offrent une nouvelle enquête bien rythmée, pimentée d'humour, peut-être un peu plus sombre mais toujours aussi palpitante.
N'en déplaise au FBI, notre shérif n'est pas prêt de prendre sa retraite et c'est tant mieux.
Que ce soit dans l'univers littéraire ou cinématographique, Craig Johnson a su imposer Walt Longmire dans le paysage américain avec talent et réussi de ce fait à perpétrer certaines traditions indiennes, un bel hommage à ce peuple trop souvent oublié et maltraité.
Un emblématique shérif, des cow-boys, des indiens, un décor à couper le souffle de quoi faire des émules à travers le monde.
Vivement le prochain épisode…
Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://dealerdelignes.wordp..

LeDevoir   12 novembre 2019
Craig Johnson s’affirme comme un écrivain majeur qui raconte des histoires profondément imbriquées dans un paysage aussi austère que sublime et portées par des personnages exemplaires.
iris29iris29   18 novembre 2019
- Et vous dormez quand ?
- Sur ma selle , généralement. ( Randy rit et désigna un cheval bai avec une tache blanche sur le chanfrein qui se trouvait près d'un portail. ) Une fois sur Bambino, là-bas, je me suis réveillé recouvert de plus de cinq centimètres de neige. On était juste devant le porche. Je vous le jure, s'il avait pu, il aurait monté les marches, m'aurait emmené dans la maison et m'aurai mis au lit.
iris29iris29   16 novembre 2019
(...) " quand la légende devient la réalité, publiez la légende".
fannyvincentfannyvincent   14 novembre 2019
- Les enchères sont ouvertes. (Le commissaire-priseur sourit et lança nonchalamment un chiffre). Un million deux cent cinquante mille ? (Il désigna un individu dans le public qui brandissait son paddle.) Un million deux cent cinquante mille ; bonsoir, Monsieur Gallmeister, ravi de vous avoir parmi nous.
fannyvincentfannyvincent   13 novembre 2019
- C'est un appaloosa. N'est-ce pas le cheval que les Cheyennes chevauchaient traditionnellement pour aller au combat ?
- Oui, mais tu sais pourquoi : lorsqu'on a parcouru quelques kilomètres sur le dos d'un appaloosa, on est prêt à tuer n'importe qui.
fannyvincentfannyvincent   10 novembre 2019
Elle secoua la tête puis se tourna vers moi et me regarda comme si j'étais le président et seul et unique membre de la fédération des crétins, antenne du comté d'Absaroka.