AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abdellah Taïa (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jour du Roi

Je suis perplexe quant à cette lecture. Incapable de dire si je l'ai appréciée ou non. Le roman se veut de traiter la lutte des classes socialez, l'amour, la prostitution, l'esclavage, la sorcellerie, homosexualité, abandon... Mais sans jamais approfondir. On s'y perd parfois. Le récit n'est pas forcément très intéressant, et les personnages pas du tout attachants. Le contenu du livre est complètement différent à la première impression que j'en avais eu. Asse déçue au final.
Commenter  J’apprécie          00
La vie lente

La comparaison avec Modiano est pertinente. Délicat. J'accroche pas
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé

"Celui qui est digne d'être aimé " d'Abdellah Taïa (144p)

Ed. Cadre Rouge (Seuil).

Bonjour les fous de lectures...

Voici un roman qui est constitué de 4 chapitres sous forme de 4 lettres.

La première lettre est écrite par Ahmed et est destinée à sa mère défunte.

Il y règle ses compte vis-à-vis de cette mère dominatrice.

La seconde lettre est une lettre d'un amant éphémère d'Ahmed.

La troisième est une lettre d'Ahmed destinée à son amant de longue date, celui qui l'a modelé et en a fait un " bon petit parisien"

La dernière lettre n'est pas manuscrite, c'est une lettre imaginaire du meilleur ami d'Ahmed.

Récit en grande partie autobiographique.

Il retranscrit les difficultés des relations amoureuses, filiales ou autres.

L'écriture est sèche, directe. On croise la violence, la haine et le désespoir.

On n'a pas de temps à perdre pour découvrir ces 4 confidences basées sur la recherche d'un amour impossible .

L'auteur écrit vite et veut que la lecture se fasse à cette cadence .

Pari réussi .

Beaucoup aimé
Commenter  J’apprécie          00
La vie lente

L’écrivain marocain, installé en France depuis vingt ans, revient avec un nouveau roman, La Vie lente, qui interroge le repli sur soi.
Lien : https://www.lemonde.fr/afriq..
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

Décevant ! Aucune fin !
Commenter  J’apprécie          00
Le rouge du tarbouche

Une simplicité et une pureté d'enfant qui donnent une force inouïe à ce texte aux niveaux de lecture multiples.
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

Abdellah Taïa nous parle de l'exil, de la solitude des déracinés, de la quête impossible de l'amour. Ses personnages sont à la fois extrêmes et très proches de nous car nous sommes animés des mêmes passions qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé

Ce court roman est constitué de quatre lettres, écrites par Ahmed ou s’adressant à lui, dans un ordre chronologique inversé.



La première lettre est un véritable règlement de compte à l’encontre de sa mère défunte. Les mots sont chargés de reproches, de colère, voire de haine face à cette mère qui l’a tyrannisé autrefois.



Dans les autres lettres, il y a Vincent, l’amant éconduit, rejeté par Ahmed mais aussi celle écrite par son ami d’enfance qui clôt le roman de façon bouleversante.



Il y a également la lettre où Ahmed s’adresse à son compagnon Emmanuel pour lui annoncer son départ après des années de vie commune. Un homme qu’il a rencontré au Maroc alors qu’il était encore adolescent et qui l’a peu à peu forcé à renier ses racines marocaines.



Chacune de ses lettres donne au lecteur une nouvelle clé pour mieux comprendre le protagoniste principal et l’origine de ses blessures.



Cette correspondance s’inspire de l’histoire personnelle de l’auteur. L’amour, la quête d’identité ou encore l’homosexualité sont au cœur de ce roman. La plume est incisive et va droit au but.



Un intense roman épistolaire qui sert d’exutoire et dans lequel se mêlent la colère, la souffrance et la rancœur d’un homme blessé. Une lecture forte, poignante et percutante.




Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé

Ce roman est composé de quatre lettres qui nous dévoilent différentes facettes de la vie d'Ahmed, Marocain homosexuel issu d'un milieu très pauvre. La première lettre date d'août 2015 et est adressée à sa mère, Malika. Chargée de reproches, elle dévoile la difficile enfance du jeune Ahmed. La deuxième lettre, datée de juillet 2010, est écrite par Vincent, un homme avec qui il vécut une courte passion. La troisième est écrite en juillet 2005 par Ahmed à Emmanuel, son partenaire avec qui il a quitté le Maroc pour la France. Enfin, la dernière correspondance, de mai 1990, contient le cri du cœur de son ami d'enfance, Lahbib.

Ce roman, d'une rare intensité, questionne les rapports à l'autre, à l'identité, à la langue et à la sexualité.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé

Celui qui est digne d’être aimé est un roman épistolaire basé sur des lettres dont Ahmed, un marocain de 40 ans vivant à Paris depuis quelques années, en est soit l’auteur soit le destinataire. Ces lettres remplies de colère décrivent la nature de ses relations avec sa mère, ses anciens amants et amis et témoignent de la souffrance qu’il a emmagasiné au fil des années.



Ici on retrouve les ingrédients qui font les romans d’Abdellah Taïa, c’est-à-dire, la jalousie, l’amour, la femme qui assume sa sexualité et son pouvoir sexuel, on retrouve le jeune homme homosexuel parfois abusé à l’adolescence, les antagonismes riche/pauvre, homme/femme, dominant/dominé et bien sûr la religion.



C’est le troisième roman que je lis de cet auteur, j’avais lu auparavant Le jour du roi et Infidèles. Ce qui frappe de prime abord dans la lecture de ce roman c’est la colère immense d’Ahmed. C’est un sentiment qui anime régulièrement les personnages de l’auteur mais cette fois-ci Abdellah Taïa est passé à un degré supérieur en intensité.



D’autres thèmes ressortent de ce livre dont voici quelques-uns :

L’acculturation et la crise identitaire, l’homosexualité et la religion ou bien encore l'amour.


Lien : https://lacalebassealivres.c..
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui est digne d'être aimé

C’est le premier roman d’Abdellah Taïa que je lis. J’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas été entièrement convaincue. Je ne pensais pas avoir affaire à un roman épistolaire et j’ai bien aimé le choix de cette forme. Je trouve que c’est intéressant de découvrir un personnage par ses lettres mais aussi par les lettres qui lui sont destinées. Cela nous permet de l’observer sous différents angles, différents points de vue. J’ai trouvé la lettre de Vincent particulièrement touchante. Il n’a pas peur de se mettre à nu, de dévoiler ses sentiments en prenant le risque du rejet et de l’abandon.



Ce qui m’a manqué dans cette lecture, c’est de l’empathie. Ahmed n’est pas antipathique et son histoire familiale peut expliquer sa façon d’être actuelle, notamment en amour. Pourtant, je ne me suis pas attachée au personnage. Vincent et Lahbib ont bénéficié d’un capital sympathie bien plus important !



Toutefois, ce roman était intéressant. Le personnage d’Ahmed permet à Abdellah Taïa d’aborder des thématiques différentes : l’exil, l’acceptation de soi, l’importance de nos racines et de la famille, le couple… Ces lettres se lisent d’une traite avec beaucoup de fluidité.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

Un livre très rapidement lu, divinement bien écrit, tout en paraboles, mais dieu que c'est triste triste triste !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

Une plongée dans un Paris sordide où la prostitution semble la seule façon de survivre pour Zahira et son ami Aziz qui veut changer de sexe . La prostituée marocaine accueille pendant le mois du ramadan un homosexuel iranien . L'espoir s'invite avec Allal qui qui va quitter le Maroc pour retrouver Zahira .
Commenter  J’apprécie          00
Egypte, les martyrs de la révolution

Denis Dailleux est un photographe français vivant au Caire. J'avais déjà beaucoup apprécié son livre "Le Caire" aux éditions du Chêne, présentant des portraits très esthétiques de cairotes. Avec "Egypte, les martyrs de la révolution" Denis Dailleux change d'optique. Il nous présente en effet des triptyques consacrés à des martyrs de la révolutions égyptienne. Un court texte présente la vie de la victime.

Cet ouvrage illustré de photos poignantes nous montre l'attachement viscéral qu'a le photographe pour ce pays.

Vous pouvez lire en complément le roman de Gilles Sebhan "la semaine des martyrs" qui parle de la genèse de ce projet photographique.
Commenter  J’apprécie          00
L'armée du salut

Abdellah vit son enfance dans une maison familiale et chaleureuse au Maroc. Son père a sa chambre, son frère aîné aussi, les autres dorment dans la même pièce autour de la mère. Les enfants connaissent tout de l'intimité de leurs parents mais personne n'en parle. Il est adolescent, son grand frère l'emmène en vacances à Tanger, pendant cette courte parenthèse sa vie bascule dans une sensualité qui le dépasse. Il en découvre une autre forme, le désir, bien éloigné de celle de sa famille. D'abord par le biais du corps de son frère, il est attiré par les hommes. Quelques années plus tard il rencontre un prof suisse qui va lui faire réaliser le pouvoir de sa beauté, il prend conscience qu'il peut être un objet sexuel et s'en servir. Dans quelques mois il ira poursuivre ses études de français en Europe, quelle est-elle cette culture qu'il idéalise ? Quand est-il de tous ces espoirs de nouvelle vie ?



J'ai beaucoup aimé ce court roman qui joue sûrement avec l'autobiographie. L'auteur ne cache rien, il maîtrise tout autant son histoire que les mots, parfois crus, là encore il raconte tout, il joue avec la réalité teintée de beaucoup de pudeur. Il dévoile des sentiments et une sensualité taboue et rejeté par sa culture. J'ai aimé suivre ce jeune garçon naïf qui découvre ses réelles envies, l'image qu'il renvoie aux autres et surtout l'image qu'il a de lui même. J'ai aimé cette recherche d'identité, tiraillé entre une culture marocaine familiale mais contraignante et une culture occidentale beaucoup plus ouverte qui attire par sa liberté.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

Le prolifique Abdellah Taïa propose un roman aux multiples narrations sans finalité autre que son amorce: partir.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
L'armée du salut

oui, on peut être marocain et homo
Commenter  J’apprécie          00
Un pays pour mourir

il est beaucoup agressif
Commenter  J’apprécie          00
Lettres à un jeune marocain

Aucune
Commenter  J’apprécie          00
Infidèles

INFIDÈLES est en lice pour le PRIX DU ROMAN GAY 2013 (une initiative des éditions du Frigo)...
Lien : http://www.editionsdufrigo.com
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdellah Taïa (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}