AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alain Badiou (245)


"Or l'amour, comme toute procédure de vérité, est désintéressé : sa valeur ne réside qu'en lui-même."
Commenter  J’apprécie          30
"Les difficultés de l'amour ne tiennent pas à l'existence d'un ennemi identifié. Elles sont internes à son processus : le jeu créateur de la différence. C'est l'égoïsme qui est l'ennemi de l'amour, non le rival. On pourrait dire : l'ennemi principal de mon amour, celui que je dois vaincre, ce n'est pas l'autre, c'est moi, le "moi" qui veut l'identité contre la différence, qui veut imposer son monde contre le monde filtré et reconstruit dans le prisme de la différence."
Commenter  J’apprécie          30
Le philosophe que je suis vous dit quelque chose qui a été répété depuis Platon, quelque chose de très simple. Il vous dit qu’il faut vivre avec une idée, et que, avec cette conviction, commence ce qui mérite d’être appelé la vraie politique. »
« Contre la révolution, rien ne vaut une élection : la maxime sera reprise telle quelle par De Gaulle, Pompidou et leurs alliés de la gauche officielle en juin 1968.
Commenter  J’apprécie          30
Mai 68, et plus encore les années qui suivent, sont une mise en cause massive de la légitimité des organisations historiques de la gauche, des syndicats, des partis, des leaders connus.
Commenter  J’apprécie          30
Tout échec est une leçon qui finalement s’incorpore à l’universalité positive de la construction d’une vérité.
Commenter  J’apprécie          30
la philosophie a pour enjeu reel la relation entre l'individu, l'humanité et le monde, et qu'elle vise la transformation de cette relation par le moyen d'un nouveau désir dans la pensée. Car la pensée n'est rien si tout désir en est absent.
Commenter  J’apprécie          20
Le christianisme nous dit : si vous vous aimez les uns les autres, l’ensemble de cette communauté d’amour va s’orienter vers la source ultime de tout amour qui est la transcendance divine elle-même. Donc il y a l’idée que l’acceptation de l’épreuve de l’amour, de l’épreuve de l’autre, du regard porté vers l’autre contribue à cet amour suprême qui est à la fois l’amour que nous devons à Dieu et l’amour que Dieu nous porte.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de l'intervention au Mali, je lisais dans un journal particulièrement sérieux que cette intervention était une réussite, parce qu'on avait réussi à "protéger les intérêts de l'Occident". C'était dit comme ça, en toute innocence. Donc, au Mali, on protège les intérêts de l'Occident... On ne protège pas les Maliens d'abord, apparemment. Du reste, on a coupé leur pays en deux. Défense de l'Occident oblige.
p.26
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui le réel, comme mot, comme vocable, est essentiellement utilisé de manière intimidante. Nous devons nous soucier constamment du réel, lui obéir, nous devons comprendre qu'on ne peut rien faire contre le réel, ou - les hommes d'affaires et les politiciens préfèrent ce mot - les réalités. Les réalités sont contraignantes et elles forment une sorte de loi, à laquelle il est déraisonnable de vouloir échapper. Nous sommes comme investis par une opinion dominante selon laquelle il existerait des réalités qui sont contraignantes au point qu'on ne peut imaginer une action collective rationnelle dont le point de départ subjectif ne soit pas d'accepter cette contrainte.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour invente une façon différente de durer dans la vie. (...) l'existence de chacun, dans l'épreuve de l'amour, se confronte à une temporalité neuve.
Commenter  J’apprécie          20
Aimer, c'est être aux prises, au-delà de toute solitude, avec tout ce qui du monde peut animer l'existence. Ce monde, j'y vois, directement, la source du bonheur qu'être avec l'autre me dispense. "Je t'aime" devient : il y a dans le monde la source que tu es pour mon existence. Dans l'eau de cette source, je vois notre joie, la tienne d'abord. Je vois, comme dans le poème de Mallarmé :

Dans l'onde toi devenu(e)
Ta jubilation nue.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour n'est pas à proprement parler une possibilité, mais plutôt le franchissement de quelque chose qui pouvait apparaître comme impossible.
Commenter  J’apprécie          20
La menace terrible est que devienne évidente, pour tout le monde, la remarque de Marx, faite il y a presque deux siècles : les gouvernements "démocratiques" ne sont composés que de fondés de pouvoir du Capital.
Commenter  J’apprécie          20
C'est le b. a.-ba de l'illustration à prétention érotique (ou pornographique, c'est tout un) : aucun corps n'est à lui seul capable de ce que peut, dans l'obscur du désir, le même corps harnaché de noir. Les bas résilles, le porte-jarretelle, triomphent intemporellement sur la scène qui fait d'une femme, magnifiquement l'objet de tous les désirs.
Commenter  J’apprécie          20
Alain Badiou
Chacune des décisions que nous prenons entraîne des conséquences sur notre amour et pose de nouveaux problèmes. Pour les régler, il faudrait changer de point de vue : apprendre à les considérer comme des nœuds à résoudre et pas comme des sujets de conflits. Parler, pas batailler. Tout en se redéclarant à l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Premièrement, et c’est le sens de base que je viens de rappeler, toute vérité est une production immanente dans un monde déterminé, c’est-à-dire dans un monde historico-géographique, localisé dans le temps comme dans l’espace. « Immanence » s’oppose ici de façon tout à fait classique à « transcendance ».
Commenter  J’apprécie          20
C'est la pente actuelle, en effet, et par une captation verbale assez saisissante, ce que l'on nomme désormais « réformes de structure » consiste précisément à défaire ce que les « réformes de structure » du début du xx• siècle et de l'après-Seconde Guerre mondiale avaient introduit. Jadis on régulait le droit du travail, on protégeait la condition salariale, on nationalisait et on instaurait les mécanismes de l'État providence.

Aujourd'hui, on assouplit le droit, on précarise les salariés, on privatise et on désétatise. Le réformisme officiel est devenu de façade, il est à présent le bras armé, et présentable, du néolibéralisme. Nous avons le choix entre la cupidité sans états d'âme et la cupidité avec scrupules et ajustements à la marge.
(p.131)
Commenter  J’apprécie          20
Nous devons tenir ferme sur la conviction qu’aujourd’hui, tout ce qui importe vraiment est que notre patrie est le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Faire exister la comédie des images, aujourd'hui, c'est presque obligatoirement traiter le nom de démocratie pour ce qu'il est : le phallus de notre temps.
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie française de la seconde moitié du XXème siècle, le moment philosophique français a proposé à la philosophie le chemin à la connaissance du but, l'action ou l'intervention philosophique à la méditation et à la sagesse. Elle a été une philosophie sans sagesse, ce qui lui est aujourd'hui reproché.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Badiou (744)Voir plus


{* *}