AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le denier de chair

Des policiers face à des meurtres inconpréancives, trafic de dons d’organes, notre ami John King ne pourra pas sortir indemne de cette histoire. Où est la morale du dilemme humain. Un peu déçue de se livre.
Commenter  J’apprécie          50
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

C'est d'abord l'histoire d'amitié de cinq nanas, toutes différentes les unes des autres. Tout bascule le jour où Charlotte, psy de son état et accro aux talons hauts, trouve un cadavre accroché au volant de sa mini.

Appelle--t-elle la police ? Que nenni ! Elle demande de l'aide à l'une de ses bonnes copines, qui, sans sourciller, lui file un coup de main pour déplacer le cadavre, qui entretemps s'est fait la malle dans la poubelle...

Vous l'aurez compris, la vraisemblance et le réalisme ne sont pas la priorité de ce roman. Le ton se veut humoristique, mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup ri, peut-être souri de temps en temps.

La mise en place de l'intrigue est ,selon moi, un peu longue, trop diluée dans toutes ces histoires de filles. La fin du récit sauve un peu le tout, j'ai trouvé le dénouement assez original , même si l'on ne peut y croire une seule seconde..

Amateurs purs et durs de polars, je pense que vous pouvez passer votre chemin. Pour ceux qui veulent une petite lecture sans prise de tête et vite oubliée, vous pouvez peut-être tenter le coup...
Commenter  J’apprécie          50
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Agnès de Souarcy est livrée à un inquisiteur sadique pendant qu’à l’abbaye des Clairets les empoisonnements se multiplient autour de la bibliothèque secrète. Heureusement dans l’ombre, les forces de la lumière s’organise pour lutter contre les démons.

On retrouve dans ce tome la démarche du détective grâce à la sœur apothicaire, bien que les fausses pistes et les impasses se multiplient. Nous sommes au cœur de l’énigme et pourtant nous n’entrevoyons pas encore la solution, malgré les révélations qui se succède. L’intrigue est suffisamment fournie pour s’étaler ainsi sur trois tomes.

J’ai moins ressenti la ressemblance avec l’autre série, peut être en parti grâce à la description de la procédure inquisitoriale, retorse et quasiment sans aucun espoir pour le condamné. À suivre donc…

Commenter  J’apprécie          50
Mortagne, bourreau, tome 2 : En ce sang versé

Le roman commence où s'arrête le tome 1, et il est préférable de l'avoir lu, pour mieux comprendre les événements ayant trait à Mahaut ainsi que les relations entre le bourreau et le sous-bailly.



J'ai apprécié de retrouver le style recherché d'Andréa H. Japp. Elle se démarque d'autant plus qu'elle est presque la seule à employer un langage si riche et soutenu. J'ai également apprécié de retrouver l'ambiance que la romancière retranscrit toujours parfaitement, ainsi que le contexte historique.



Les deux intrigues dans lesquelles s'implique le bourreau ne se rejoignent pas, mais il est intéressant que l'une prenne ses racines dans le tome 1. C'est plus réaliste.

L'intrigue quant à Henriette trouve une solution à laquelle je n'avais pas pensé. Pourtant, elle était logique. L'auteur donne quelques indices la laissant entrevoir. Comme pour le tome 1, je suis surprise de ne pas avoir deviné quelque chose d'aussi simple. J'ai cherché compliqué, et la résolution ne l'est pas. En outre, elle reste vraisemblable.



J'ai retrouvé Hardouin avec plaisir. Il reste épris de justice, et intransigeant sur certaines choses comme les faux-semblants. Il tente de rester clairvoyant, mais il n'est pas sûr qu'il y parvienne toujours.

Il est intéressant de voir que les enquêtes le rapprochent du sous-bailly. Au départ, chacun ne voyait qu'intérêt à «s'associer». À mesure de l'avancée de ce tome, chacun découvre le caractère de l'autre, et la camaraderie remplace l'indifférence.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          50
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

une profileuse qui visionne régulièrement les vidéos de sa fille tuée, un milliardaire justicié, tous les ingrédients sont là pour vous donner de l'angoisse, de la peur, et la question : est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          50
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Je dois bien l’admettre c’est le titre très original qui m’a attirée. Je trouvais le synopsis pas mal, mais la chick-lit ne m’a jamais intéressée, du coup je ne savais pas trop à quoi m’attendre… Et franchement, je ne suis pas sûre de renouveler l’expérience de sitôt.



Dans ce livre nous rencontrons 5 amies: Hélène la biochimiste divorcée qui aime toujours son ex-mari, Nathalie la mère au foyer qui se fait larguer par son mari, Emma qui loue des limousines et qui cohabite avec un homosexuel, Charlotte la psychanaliste qui s’invente un mari et couche avec ses patients et enfin Juliette l’esthéticienne qui en a vécu des vertes et des pas mûres.



Nous suivons le quotidien plutôt tranquille de ces filles jusqu’au jour où Charlotte retrouve un cadavre menotté au volant de sa voiture. A partir de là leurs vies vont changer du tout au tout, entre cambriolages et cadavres en pagaille.



Plutôt alléchant n’est-ce pas? Seulement… ce livre est incroyablement soporifique!



Le début est tellement fouilli qu’on n’a de la peine à suivre les passages d’un personnage à l’autre et d’une époque à l’autre (parfois on saute de 10 ans dans le temps!). Il faut donc se battre dès le début pour ne pas perdre le fil, surtout que les discussions et les petits tracas des filles sont vraiment peu intéressants.



A l’apparition du premier cadavre, je pensais vraiment que l’histoire allait prendre un nouveau souffle, mais pas du tout! Voilà nos héroïnes qui continuent leur vie et leurs discussions sans intérêt. Je dois tout de même admettre que les 50 dernières pages sont très intéressantes et révèlent un récit très bien ficelé (bien qu’un peu tiré par les cheveux). Dommage que tout le reste du livre soit sans intérêt.



Au final, je ne pense pas être faite pour le genre chick-lit… Ce genre d’histoire m’ennuie très fortement.
Commenter  J’apprécie          50
Le ventre des lucioles

Paris, plusieurs cadavres d'adolescentes égorgées sont découverts. Boston, James Cagney, agent spécial et désabusé du FBI enquête sur le meurtre en pleine rue d'une jeune fille enceinte. Une autre est retrouvée noyée quelques jours après.

Il fait appel à celle qu'il aime plus que tout, celle qui porte leur enfant, Gloria Parker-Simmons, mathématicienne reconnue et respectée.

Elle seule, esprit génial et torturé, peut démêler les fils inextricables de cette affaire sordide. Un tueur en série? La vérité est bien pire...

Un roman noir, haletant, où personne n'est épargné: jusqu'où peut aller le génie humain pour détruire son prochain?
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Barbarie 2.0

Yann Lemadec, un analyste et psychologue à la Sûreté, est envoyé par sa hiérarchie enquêter discrètement sur le meurtre d’un juriste, frère d’un ministre. Son rôle est de vérifier si ce crime a été commis par une éminente neurologue, furieuse contre ce juge qui a écourté la peine des tortionnaires et assassins de son fils.

Mais notre enquêteur flaire un piège dans cette mission bien trop facile, et en effet, on l’envoie ensuite sonder la vie de cette étrange neurologue et de son entourage.

A Paris, Artemis souffre d'une myopathie rare. Elle entretient une correspondance avec Apollo un jeune grabataire. Tous deux étudient les statistiques de la criminalité, ils s'affligent de la jeunesse des violeurs, de la progression du sadisme, de la barbarie en marche.

Au cours de son enquête Yann va découvrir une clinique occulte ainsi qu’une clique de riches scientifiques ourdissant de sombres desseins. Bien que menacé, Yann poursuit sa recherche de la vérité



La question centrale de ce thriller est : pourquoi y a-t-il une telle explosion de violences ? A quoi est-elle due ? Pourquoi atteint-elle des enfants de plus en plus jeunes et gagne-t-elle en barbarie ?

L’auteure tente des réponses qui conduisent à une critique solide, fondée et lucide de nos sociétés dotée d’un pouvoir cynique.

Ce roman nous expose trois manières de faire face à cette barbarie

*Laisser ce chaos croître et déborder. Profiter alors de la peur pour s'enrichir et prendre le pouvoir.

*Préparer ceux qui s’estiment être les seuls dignes représentants de l’espèce humaine à détruire la population excédentaire de notre planète, la surpopulation étant une source de barbarie.

*Lutter contre la barbarie en pratiquant l'entraide, la solidarité et la compassion.

Sérieusement documenté et passionnant, ce thriller se démarque par ses dialogues d'une intelligence rare et par sa très belle écriture.

Il y a bien quelques défauts de cohérence et quelques flous artistiques dans ce thriller, mais ils m’ont pas dérangée outre mesure.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Pas de pissenlits pour le cadavre

Chloe et Louise sont les meilleures amies du monde. Après avoir divorcée, Louis est devenue fleuriste, aidée par son amie qui a du mal à supporter ses patients de son cabinet dentaire. Un soir elles découvrent le cadavre de leur pharmacien dans le magasin et leur aide a disparu. Les flics sont suspicieux mais ont rapidement la conviction que les jeunes femmes n'y sont pour rien. Mais bizarrement un second meurtre avec un indice troublant va les remettre sur la piste des jeunes femmes. Sauf que le pharmacien semble avoir mené un trafic fructueux. Est cela qui a provoqué sa mort? Impliquées, Chloe aidée par l'ex de Louise va devoir découvrir qui veut les impliquer malgré elle.

Une intrigue légère (très) et des personnages sympathiques.

Commenter  J’apprécie          40
Mortagne, bourreau, tome 3 : Le Tour d'aban..

C'est un polar historique écrit avec toute la sensibilité féminine de Madame Japp. Une vraie fresque sur les us et coutumes au XIVième siècle. Les personnages sont fouillés et surtout très « colorés ».

Avec une maîtrise de la langue au point où je me demande si l'auteure a vécu au Moyen-Âge.



Les intrigues sont courtes et croisées. Un puzzle que se met en place tout au long du roman. Quelques chapitres, entre autres ceux sur Noguaret, m'ont semblé inutiles.



D'abord et avant tout un bon divertissement ...
Commenter  J’apprécie          40
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

À partir d'une histoire bien écrite et bien ficelée, palpitante et agréable à lire, Andrea H. Japp nous plonge (une fois de plus!) dans L Histoire; nous sommes à l'époque de la Grande Peste (encore appelée « peste noire » ou « mort noire ») du XIV siècle en Europe.

Des personnages hauts en couleur, un rendu de l'atmosphère et des lieux; nous sommes directement dans l'univers du moyen-âge.

On dévore ce roman en ayant la satisfaction d'apprendre et de se cultiver.

Ne manquez pas de lire la postface, vous découvrirez une discussion que je résume ainsi : « Était-ce vraiment la peste? Si oui, laquelle? Il semble que scientifiques et historiens ne s'accordent pas!

Commenter  J’apprécie          42
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Alors du haut de notre innocence, on débute avec « Dans la tête le venin » et, incrédule, on se dit vivement la suite « Une ombre plus pâle » pour finalement, avec une avidité tenant de l'insoutenable, conclure « La mort, simplement ».

Bah! Tout juste une petite semaine … (sourires). Avouez que les titres sont très accrocheurs!

Andrea H. Japp a le génie des phrases courtes, bien tournées, sans fla-flas et descriptives à souhait. Résultats? Tant les situations que ses personnages sont brossés sans compromis. Une écriture captivante, soignée et très vivante, j'en suis encore à regretter la fin de la série.

J'ai beaucoup aimé son héroïne principale, la profileuse Diane Silver. Ou devrais-je dire contre héroïne tellement cette dernière nous « séduit » de par son caractère de chien baveux, exécrable, si peu amical?

Ce qui m'étonne particulièrement. Tout au long de la série rien n'est jamais tout noir, rien n'est jamais tout blanc. Nous évoluons dans un milieu assez gris et tourmenté, avec ses conflits, sa moralité et sa complexité. La vie, la mort ne sont pas simples.

L'intrigue ne s'essouffle jamais, l'auteur a un fil d'Ariane qu'elle ne lâche pas. Un coup de maître à mon avis … C'est une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Monestarium

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, même si je reste loin du coup de coeur. J’ai adoré l’ambiance très pesante du huit-clos et de la période historique, mais je reste dubitative sur l’intrigue et sa résolution.



J’ai trouvé la prise en main assez exigeante, du fait de la plume et de la quantité de personnages présents dans l’intrigue. Le roman démarre comme un roman très mystérieux, dans différents lieux du monde, ce qui donne lieu à plusieurs personnages que nous ne rencontrons pas directement mais que nous retrouvons régulièrement au fil du livre. Et il faut bien avouer que parfois, un personnage évoqué doit nécessiter un effort pour se souvenir de ce qu’il a pu faire dans les chapitres précédents. Cela a nécessité de ma part une grande concentration dans ma lecture, ce qui ne m’a pas gêné, mais je sais que certains lecteurs, qui pourraient s’attendre à un thriller un peu plus centré sur l’action, pourraient trouver cette nécessité de concentration un peu trop laborieuse.



D’autant plus que la plume n’est pas non plus très simple à assimiler, du fait d’une richesse de vocabulaire adapté à l’époque moyenâgeuse, qui, si l’on n’est pas habitué, peut être surprenant. Les notes de bas de pages, qui sont très nombreuses, sont très intéressantes car expliquent bien les concepts et histoires de certains éléments de vocabulaire. L’ambiance mise en place est par ailleurs assez languissante, à partir du moment où le roman se transforme en huit-clos au sein d’une abbaye… Et qui dit abbaye dit rythme de vie pieux, silencieux et lent, ce qui se ressent totalement dans le rythme de la lecture. Celui-ci ne fait que s’accélérer jusqu’à la fin, mais cette lenteur dans l’évolution de l’intrigue dure un certain temps. J’ai, pour ma part, beaucoup apprécié cette ambiance monacale, à la fois pesante, mais aussi très humaniste.



L’intrigue du livre m’a assez plu, même si son aspect tentaculaire, compte tenu du nombre de personnages et d’années qu’elle implique, m’a surprise. Cette intrigue est tellement énorme, que sa résolution m’a laissée sur ma faim… J’ai trouvé quelques heureux hasards dans la résolution, ou encore une lucidité de certains personnages assez inattendue compte tenu de leur âge et de leur expérience de vie. Cependant, cette intrigue a réussi à me happer, et sachant que ce roman a une suite, je peux pardonner sa résolution un peu bancale.



J’ai passé un bon moment avec Monestarium, qui fut une expérience de lecture compte tenu de son ambiance de huit-clos assez particulière. C’est cette ambiance que je retiendrai plus que l’intrigue d’ailleurs… A tenter si l’ambiance médiévale vous plait !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          40
Pas de pissenlits pour le cadavre

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pas de Pissenlits pour le Cadavre ?

"J'ai déjà eu l'occasion de lire deux autres livres de l'auteur dans la même veine, j'étais donc rassurée par le fait qu'elle ne se contentait pas de surfer sur la mode des cosy mysteries, contrairement à ce que pourraient laisser penser la couverture et le titre très inspirés d'Agatha Raisin."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Chloé et Louise, amis de toujours, ouvrent un magasin de fleurs ensemble et tout se passe bien jusqu'à ce qu'elles retrouvent le pharmacien de la rue égorgé au milieu de leurs compositions..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Zéro alchimie. Je préfère le dire tout de suite. Est-ce que ça veut dire que c'est mauvais ? Non, mais ce n'était clairement pas pour moi. Ce n'est pas mon humour du tout, les deux héroïnes m'ont tapées sur les nerfs, surtout Chloé qui passent vraiment son temps à s'énerver pour rien et à engueuler tout le monde. Et j'ai même été déçue par l'enquête. Oui, parce que dans ce genre de roman, même si on ne s'attend pas à ce que ce soit du Agatha Christie, on a quand même bien envie de fureter par-ci, par-là un minimum. Ici, à part faire purement et simplement obstruction à l'enquête, je ne vois pas ce que font les personnages principaux. Je dirais également que j'ai trouvé plusieurs éléments complètement absurdes, comme l'histoire des colliers, ou cette pièce à conviction capitale que la police ne récupère pas, laissant Chloé, Louise et tout leur entourage s'en dépatouiller ! Ça aurait pu me faire rire ou seulement ne pas me gêner si j'avais apprécié le reste mais comme ce n'est pas le cas... Et notez bien que j'en suis navrée mais vraiment l'ensemble manque trop de subtilité pour moi. Je crois que les cosy anglais me correspondent mieux."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Vous savez quoi ? Je crois que l'assassin est le personnage que j'ai le plus apprécié de ce roman ! Je pense que d'autres tomes sont prévus mais ça s'arrêtera là pour moi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          42
Pas de pissenlits pour le cadavre

Andréa H. Japp est surprenante et se renouvelle.

Dans son premier "cosy crime", elle nous relate avec beaucoup d'humour l'aventure rocambolesque de Chloé et Louise, amies pour le meilleur et pour le pire, accompagnées de Victor ainsi que de l'énorme et pataud berger terre-neuve de Louise, baptisé « le Minou » (68 kg et de son nom officiel Galaad de la Gaunière de Saint-André)

Une aventure désopilante et piquante que j'ai eu grand plaisir à lire
Commenter  J’apprécie          40
Helen Baron, tome 3 : Sang premier

La fin (?) des aventures d'Helen/Julia qui joue au chat et à la souris avec son serial killer de mari.

Un peu dépitée car ce thriller peine à se mettre en place, est confus et décousu, et si on n'a pas lu les deux tomes précédents, on a du mal à suivre. Le dernier tiers réveille l'attention, mais pour finir avec une fin complètement incohérente, quel dommage.

J'ai connu Andréa H. Japp plus inspirée.

Commenter  J’apprécie          40
Barbarie 2.0

Pas tout à fait captivé par ce polar qui est bien documenté mais qui manque de rythme, de personnage fort et surtout qui fini sans que l'on sache vraiment à quoi s'en tenir.
Commenter  J’apprécie          40
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Royaume de France- 1348



J’ai enchaîné immédiatement après « le fléau de dieu » par ce tome.

Le début m’a paru un peu longuet car il résume le tome 1. Une fois cette partie passée, l’histoire m’a à nouveau convaincue : Gabrielle a beaucoup muri et les difficultés de la situation (entre l’épidémie de peste et plusieurs hommes louches qui cherchent à s’emparer d’un mystérieux diptyque en sa possession), elle ne s’embarrasse plus de scrupules et elle regorge d’idées pour se tirer de ce mauvais pas.

De nouveaux personnages (des espions du pape Clement) viennent dynamiser l’ensemble.

Ce tome 2 finit sur une ouverture pour un tome 3, je vais de ce pas voir s’il est sorti...
Commenter  J’apprécie          40
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. L'intrigue est intéressante mais j'avoue que la lecture m'a semblé manquer de fluidité. Les détails historiques sont énoncés de manière un peu trop didactiques et ne sont pas très digestes. J'ai trouvé ces passages là bien longs, moi qui adore pourtant l'histoire.



L'histoire en elle-même est assez intéressante mais par certains moments je ne comprenais plus où l'auteure voulait nous emmener. Certains personnages sont très mystérieux et on ne comprend pas trop leur rôle dans l'histoire.

J'ai quand même très envie de lire la suite pour avoir une vision plus globale de l'histoire et révéler certains points obscurs de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          40
La Bostonienne

J'avoue que je l'ai lu car il était dans la bibliothèque de l'association, et j'avoue l'avoir oublié l'intrigue assez rapidement. Une manufacture classique mais un superbe portrait de personnages très théâtraux.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
958 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}