AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Lu pendant ma semaine de vacances. J'ai pensé à arrêter ma lecture une dizaine de fois par page ... mais je suis courageuse et j'ai tenu bon. J'ai respecté l'encre écoulée ...

J'ai détesté. L'histoire est ... pourrie. Le frisson garanti, je ne l'ai pas eu, sauf si on parlait du frisson d'horreur de voir autant de clichés et de portraits honteux de femmes superficielles. C'est bien beau Mme Japp d'affubler vos personnages de CVs impressionnants si elles ne sont pas fichues de faire preuve au fil des pages de l'intelligence qu'elles sont sensées posséder !

Totalement affligeant ! Et je suis d'autant plus déçue de lire autant de futilité venant de la part d'une femme ... ah ça, la crédibilité, on n'est pas prête de l'acquérir ! Enfin, soyons sauves, un bonhomme ne fourrera surement pas son nez dans ce bouquin et ne lira donc pas toutes ces inepties qu'il pourrait prendre pour vérités.
Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

Après Monestarium ce deuxième roman est la suite des mésaventures des moniales avec cette fois une croix en argent aux pouvoirs surnaturels .Cette croix déchaîne des forces maléfiques autour du couvent et les morts s'additionnent à nouveau!!

des monstres de foire qui demandent asile au monastère

une herboriste tout ce qu'il y a de bizarre

un envoyé de Rome espion, alchimiste pas franc du collier

un ancien moine (auteur et acteur du sac de Beziers un siècle plus tôt)qui se transforme en vampire

Les enquêtes de la jeune mère abbesse ont la particularité d'être faites sur le modèle des romans d'Agatha Christie ou Gaston Leroux, une bonne énigme policière , des tas de mort inexpliquées et plein de coupables potentiels mais jamais celui auquel on pense.Passionnant!!
Commenter  J’apprécie          20
Monestarium

1288, Al Iskandarïyah, Egypte. Un marchand récupère la lourde besace d'un voyageur agonisant. Il n'en percera jamais le secret et ignore qu'il vient de signer son arrêt de mort. Il est égorgé alors qu'il tente de vendre le sac à un intermédiaire, celui du comte Aimery de Mortagne.

1307, abbaye de femmes des Clairets, France. La très jeune mère abbesse des Clairets, Plaisance de Champlois, doit faire face à la fronde de son chapitre. A la tête de celle-ci, la grande prieure, Hucdeline de Valézan, protégée par son frère, monseigneur Jean, ombre trouble de Rome. Une jeune moniale, Angélique, est découverte étranglée. Sans doute parce qu'elle ressemble beaucoup à l'une de ses soeurs, Marie-Gillette d'Andremont, qui a fui l'Espagne après l'assassinat de son amant. D'autres meurtres surviennent. Se peut-il que le - ou les - meurtrier soit le même que celui de l'amant de Marie-Gillette ? Ou bien faut-il se tourner vers l'une des anciennes prostituées recueillies par l'abbaye ? Ou encore vers l'un des lépreux du comte de Mortagne que l'abbaye a été contrainte d'accueillir ? Mais quel est donc le rôle exact du comte de Mortagne, qui survient très à propos en l'abbaye ? Qu'y cherche-t-il au juste ? La mystérieuse besace que convoitent tant de personnes, dont monseigneur Jean ?

Construit sur le modèle du huis clos, Monestarium est un " thriller historique " haletant.

A lire absolument



Biographie de l'auteur

Née en 1957, toxicologue de formation, Andrea H. Japp se lance dans l'écriture de romans policiers en 1990 avec La Bostonienne, qui remporte le prix du festival de Cognac en 1991. Aujourd'hui auteur d'une vingtaine de romans, elle est considérée comme l'une des "reines du crime" françaises. Elle est également auteur de nombreux recueils de nouvelles, de scénarios pour la télévision et de bandes dessinées. Elle a notamment écrit la trilogie de La Dame sans terre, publiée chez Calmann-Lévy.



Après avoir été l'une des reines du crime contemporain, Andrea H. Japp a trouvé, dans le Moyen Age, son époque de prédilection avec la trilogie de La Dame sans Terre. Les deux veines de son inspiration se rejoignent dans ce remarquable suspense, qui fait penser aux Dix petits nègres et au Nom de la rose.

Commenter  J’apprécie          21
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Nouvel héros d'andréa Japp, Druon de Brévaux nous entraîne dans de nouvelles en époque troublée où l'inquisition fait la pluie et le beau temps
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Dernier tome des aventures d'Héluise et de son jeune apprenti médecin. Très instructif, très bien documenté et très agréable à lire (faire toutefois abstraction des notes de bas de pages multiples et surtout répétitives d'un tome à l'autre).

Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Diane Silver, la meilleure profileuse du FBI, qui, depuis la disparition de Susan Brooks, la rabatteuse responsable de la mort d'une quinzaine d'enfants dont sa fille Léonor, croyait pouvoir bénéficier d'un répit bien mérité, se retrouve avec plusieurs nouvelles affaires : quatre doubles meurtres de seniors sauvagement assassinés avec un acharnement particulier sur les femmes et deux enlèvements de très jeunes enfants. Ces forfaits auraient-ils un lien entre eux ? Seraient-ils l'oeuvre d'un nouveau serial killer ou de plusieurs ? Pour ne rien arranger, de forts doutes subsistent dans son esprit au sujet du rôle du milliardaire Rupert Teelaney, alias Nathan Hunter. Est-il un dangereux psychopathe ou un simple justicier ? D'autant plus qu'Yves Guégen, le policier parisien qu'elle a formé à ses méthodes vient lui aussi d'être assassiné...

Un thriller classique avec tous les ingrédients du genre : meurtres, enlèvements, suspens, violence pour ne pas dire sadisme et un truc en plus, l'ambiguïté avec ce personnage de psychopathe justicier. Un foisonnement de personnages et de scènes racontées en passant de l'une à l'autre, ce qui exige une attention soutenue du lecteur. Ce livre vient achever un cycle commencé avec « Dans la tête le venin » et « Une ombre plus pâle » où se retrouvaient les mêmes personnages. L'auteur a pris soin de donner un résumé des deux précédents dans son introduction, ce qui permet de lire celui-ci sans être trop perdu. Le style fluide d'Andréa H. Japp permet de dévorer très rapidement ce bouquin qui ravira sans doute la plupart des amateurs de ce genre de littérature.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Un peu de déception après la lecture de ce roman qui m'avait fait tant envie. Je n'ai pas bien compris l'intention de l'auteur. Peut-être existe-t-il d'autres romans mettant en scène certains personnages dans une vie antérieure, qui permettraient une meilleur compréhension. Pas vraiment un thriller à mon sens, car l'enquête est un peu molle. On ne sait pas trop où on arrive, la fin est trop plate.

Je ne dis pas que je ne relirai jamais du Japp, mais je vais laisser passer un bon moment avant de réessayer.
Lien : http://lovelybook9.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

• Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cinq Filles, Trois Cadavres Mais Plus de Volant?



"J'ai commencé cette série des Girls in the City avec le Prince Charmant Met de l'Autobronzant qui m'avait bien fait rire. Et comme je trouve aussi ces petits livres très beaux, j'ai décidé de tester un nouvel auteur et de choisir le titre le plus alambiqué!"



• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...



"Cinq copines toutes très différentes mais unies comme les doigts de la main vont faire front quand l'une d'entre elles va trouver un cadavre dans sa voiture. Puis, un deuxième dans son appart..."



• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?



"Ce livre tient toutes ses promesses: une enquête intéressante, beaucoup d'humour, des filles comme nous avec les mêmes problèmes que nous. Bon, sauf les cadavres dans la voiture, d'accord. Enfin j'espère pour vous! C'est aussi une très belle histoire d'amitié à tout épreuve. Alors aucune raison de s'en priver, vous l'avez compris, que se soit pour le lire sur la plage ou au coin du feu. Bon peut-être que la cohérence n'est pas le point fort dans cette histoire: si je trouvais un mort dans la poubelle de mon immeuble, je n'appèlerais pas ma meilleure amie pour pousser la poubelle à plusieurs rues de chez moi; surtout si je n'ai rien à me reprocher! Mais bon, est-ce que c'est vraiment ce qu'on lui demande, de la cohérence?"



• Et comment cela s'est-il fini?



"Je ne vais sûrement pas m'arrêter là dans l'exploration de cette très bonne collection Marabout, ni dans la découverte de l'oeuvre d'Andrea H. Japp. Quant à ces cinq filles, je les retrouverai avec plaisir dès le mois de Juin pour la sortie du second tome."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Attention, ceci dévoile des moments clés de l'énigme....



dans ce tome, l'intrigue criminelle que doit résoudre Druon est reléguée au second plan. Ici toutes les factions retrouvent la trace d'Héluïse et le secret de la pierre rouge est en passe d'être élucidé.

l'intrigue est toujours bien menée et Druon toujours aussi attachant. toutefois, il n'apparait plus aussi souvent et c'est regrettable. de plus Héluise ajoute à sa recherche d'un criminel, sa tentative de se cacher de l'inquisition, l'enseignement qu'elle prodigue à Huguelin, les recherches de la pierre rouge et de son sens, son devoir de venger son père, les tourments d'un amour naissant.

j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd par moment, notamment un long passage où se trouve une succession de "De plus"

La succession de "méchants" s'acharnant sur Druon au moment où il découvre le secret de la pierre, les uns après les autres éliminés parfois pas le suivant...parait toutefois particulièrement exagéré et invraisemblable.

Mais ce qui parait le plus parachuté c'est "Héluise, je suis ta mère" alors que l'on croyait la demoiselle doublement orpheline... et bien sûr, cette mère est aussi sa pire ennemie.

et enfin, la fin laisse entendre une suite...

Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

j'ai retrouvé avec plaisir Druon dans cette nouvelle aventure, l'ambiance du moyen age est très bien rendu, les techniques des médecins de l'époque réalistes et bien critiquées. L'enquête pour meurtre est presque anecdotique face à toutes les pièces qui se mettent en place autour de Druon: l'inquisition, les templiers, l'évèque, Nogaret, Igraine et d'autres encore...

Mais quel est le secret de cette pierre rouge?
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Une profileuse américaine, dont la fille fut enlevée et assassinée, est sur les traces d'un tueur en série. Revirement innattendu, conclusion étonnante, un roman qui nous tient et qui nous laisse à la fin avec une interrogation intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..





En 1306, sur les terres de la Baronne rouge, une bête sanguinaire fait des ravages parmi les habitants. Les malheureux qui sont parvenus à lui échapper sont unanimes, c'est un monstre qui n'a rien d'humain. La terreur s'installe et la baronne Béatrice va solliciter l'aide de Druon de Brévaux, mire itinérant qu'elle garde captif et qui va enquêter pour garder la vie sauve.



Ce n'est plus un secret, Andrea H. JAPP fait partie de mes auteurs préférées depuis longtemps mais je connais davantage ses romans policiers ou ses thrillers. Cette intrigue moyennâgeuse est passionnante. De nombreuses notes en bas de pages et des termes usuels de l'époque rendent la lecture instructive. L'ombre de l'Inquisition et de ses méthodes radicales plane, la sorcellerie, les empoisonnements et autres sorts pimentent ce récit palpitant. Druon de Brévaux, mire travesti et le jeune Huguelin qu'il prend sous sa coupe ont fort à faire pour percer les mystères qui entourent la Baronne Béatrice. Posé et réfléchi, Druon est un personnage attachant, qui n'est pas au bout de ses peines. Quelle est cette pierre rouge qui a conduit son père à la Question et qui attise la convoitise de tous les côtés ? Nous n'avons pas la réponse dans ce premier tome et la fin donne envie de se jeter sur la suite, ce que je vais faire assurément.



Un excellent moment de lecture comme souvent avec Andrea H.JAPP


Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle

Une suite de "Dans la tête du Venin" - Un bon A; JAPP;
Commenter  J’apprécie          20
Diane Silver, tome 1 : Dans la tête, le venin

Quand on aime les thrillers, on connait la trame générale qu'un auteur suit et on l'attend sur le fond : histoire de religion, de politique, etc. [suite sur mon blog]
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

J'ai entamé ce roman un peu à reculons étant donné que je suis totalement réfractaire aux mathématiques. J'avais peur d'être confrontée à des théories compliquées et à des calculs incompréhensibles. Mais cela n'a pas du tout été le cas, les maths étant heureusement très peu abordées. Il reste donc une intrigue assez banale basée sur la traque d'un tueur en série. En fait, ce que j'ai le plus apprécié c'est la psychologie torturée des deux enquêteurs. James Cagney, l'agent du FBI, dont le seul but est d'arrêter le criminel, même si pour cela il doit passer outre son hostilité naturelle envers la mathématicienne, bâcler son divorce et vivre jour et nuit au bureau. Et surtout, Gloria, réservée, froide, secrète, pas douée pour les relations humaines et qui protège scrupuleusement les secrets de son passé; les seuls moments où elle semble humaine c'est quand elle rend visite à sa nièce handicapée mentale. Donc ce n'est pas l'enquête, qui n'a rien d'original, mais plutôt les personnages qui me donnent envie de continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 2 : Un violent désir de paix

Le début du livre est particulier car il s'ouvre sur la confrontation entre Helen/Julia et son mari Cordell.

Dès le début le lecteur se retrouve dans la tête et dans les pensées de Helen, par rapport à sa vie actuelle, son passé, son présent et peut-être son futur.

Le personnage de Cordell m'a fait penser pendant un moment à Hannibal Lecter, mais c'est un personnage à part entière malgré des quasi similitudes (amour des bonnes choses, notamment du vin, des passions, pour Cordell les orchidées).

L'histoire en elle-même n'est pas très surprenante à part 2 petits rebondissements à la fin.

Par contre le gros travail de l'auteur a été fait sur la psychologie des personnages, qui sont tous très travaillés, qu'il s'agisse de Helen, de Cordell ou des agents du FBI.

Le personnage de Helen est vraiment très intéressant à suivre et le jeu du chat et de la souris avec son mari est bien écrit et prenant.



C'était ma première lecture d'Andrea H. Japp et je ne regrette pas, la fin est frustrante car elle donne envie de connaître la suite et l'issue de la traque.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 2 : Un violent désir de paix

Charly a de nouveau pris tout le monde de vitesse et Helen échappe de peu à ses griffes. Il est tenté de la reconquérir ; elle est décidée à le perdre... Ayant accepté de servir d'appât pour en finir, "Terry" emménage dans un atelier isolé dont le système de sécurité présente a priori un unique point faible.

Toutefois, un autre prédateur, fasciné par Charly et ses semblables, est maintenant sur la piste d'Helen ce que Cordell ne saurait accepter : il est hors de question que sa proie lui échappe... ou qu'une tierce personne s'immisce dans l'histoire d'amour et de haine qui le lie intimement à sa femme.

Un mystérieux internaute semble tirer les ficelles.



Commenter  J’apprécie          20
Helen Baron, tome 1 : De l'autre le chasseur

Pendant trois ans, Helen a vécu le parfait amour avec Cordell Taylor-Caedon, totalement ignorante de sa double vie de serial killer. Refusant d'admettre qu'il l'ait épargnée, alors qu'il a assassiné les membres de leurs deux familles, elle s'est réfugiée dans le reniement de son ancienne vie. Devenue Julia Holmer, elle est décidée à mettre un terme définitif aux "jeux" de son mari, disparu dans la nature. Lorsque les enquêteurs du FBI retrouvent sa trace semée de cadavres, elle propose son aide. S'apercevant de discordances dans le mode opératoire entre les anciennes et les plus récentes victimes, elle leur permet de trouver enfin une piste valable à remonter. Mais Charly, prédateur par divertissement, semble s'amuser d'avoir toujours une longueur d'avance.



Commenter  J’apprécie          20
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Excellent ! J'ai beaucoup appréciée cette intrigue ou se mêle l'art de l'enquête à celui des mathématiques. L'agent James Irwin Cagney, du FBI va faire appel à une mathématicienne reconnue (qui a mis au point une méthode basée sur le croisement informatique de probabilités et de variantes), ceci afin de l'aider à élucider le meurtre.

Le jeu des personnages est intéressant et se poursuit dans un autre livre d 'Andrea Japp : "Le sacrifice du papillon"

http://www.babelio.com/livres/Japp-Le-Sacrifice-du-papillon/26356
Commenter  J’apprécie          20
La croix de perdition

Je ne connaissais pas du tout cet auteur... maintenant, j'ai envie de découvrir d'autres romans d'elle!

Si j'ai bien compris, celui-ci est la suite de «Monasterium», ou du moins, reprend certains personnages qu'on y rencontre.



L'auteur sait à merveille créer une ambiance dans laquelle son lecteur est immergé.

Tous ses personnages m'ont interpellée. Qu'on les apprécie ou pas, ils ne laissent pas indifférent. Leur psychologie est bien analysée, et ils ne sont pas manichéens, même si la sympathie du lecteur va plus à certains qu'à d'autres. Plaisance, sa tolérance et sa douceur inspirent la bienveillance. On a envie de protéger Hermionne. Quant à la petite bande d'Urdin, il est évident qu'ils sont sympathiques au lecteur.

Ma préférence s'est portée sur Marie de Baskerville. Elle est un peu brusque, mais sa pensée et ses réflexions sont si pertinentes. C'est elle qui dit tout haut ce que tout le monde pense. En outre, elle fait preuve de tolérance, et sait dédramatiser certaines situations.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
474 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}