AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

De retour dans le Moyen Age où une femme est contrainte de se faire passer pour un homme et de prendre le métier de son père pour échapper à ceux qui la pourchasse.

De la fameuse Pierre rouge, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que tout le monde la cherche sans jamais la trouver. Dommage, j'aurais aimé plus de précision sur cet objet convoité.

Un parrallèle intéressant avec la Bête du Gévaudan et une seigneur rousse pleine de ressources.

Mais toujours ces termes moyenâgeux (pardon, médiévaux) qui ralentissent la lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..



Le problème premier de 5 filles 3 cadavres est d'être coincé "le cul entre deux chaises", pas tant entre polar et chick' litt qu'entre volonté de se prendre terriblement au sérieux et auto-parodie constante. L'ironie s'en retrouve difficile à déceler et l'on est toujours habité d'un doute : Andrea H. Japp se moque-t-elle d'elle-même ... ou de son lectorat ?



On laissera à l'auteur le bénéfice du doute car c'est finalement l'humour qui sauve le livre - l'intrigue policière étant ultra linéaire - et en fait au moins un roman qui se lit très vite et - malgré un style très plat si ce n'est inexistant, sans déplaisir. On regrettera presque qu'il ne soit pas allé plus loin dans la dérision de ses héroines, mais ç'aurait été se moquer - par extension - de la "chick lit" à laquelle on se veut restituer ses lettres de noblesses.

Un plaidoyer qui n'est pas inintéressant, et documenté de façon amusante au sein du livre.



Le problème c'est que tout est forcé. Les caractères des personnages, que l'on peut réduire à un adjectif (la scientifique est scientifique, la psy est psychologue) les dialogues qui sonnent souvent faux et surtout, le mélange chick lit' / polar qui aurait parfaitement pu aller de soi, mais sent le pré-commandé. Rien n'est naturel, rien ne sonne spontané.



suite : http://letagere.online.fr/bookreviews.php?id_livre=26
Lien : http://letagere.online.fr/bo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Dans "Lacrimae" d'Andrea Japp, je me suis plongé au cœur du XIVe siècle, dans un comté de France où règnent la peur et le doute. Héluise, sous le déguisement de Druon de Brévaux, arpente les routes en tant que médecin itinérant, hantée par les tourments du passé. Les mystères s'épaississent alors que je me demande pourquoi son père, l'éminent savant Jehan Fauvel, a été torturé par l'Inquisition et ce qu'il savait des pouvoirs de la mystérieuse pierre rouge convoitée par le Vatican et le roi de France.



Mais le présent réserve également son lot d'énigmes. À Thiron, où l'abbaye de la Sainte-Trinité trône en richesse, des meurtres sanglants secouent la quiétude. Un mercier sauvagement poignardé, un jeune moine retrouvé mort en forêt, tous deux avec la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé s'oppose à toute enquête séculière, cachant des secrets bien gardés. Et moi, en tant que Druon, je me retrouve confronté à ces mystères mortels, armé uniquement de la science transmise par mon père.



Pourtant, malgré la fascination pour ces sombres énigmes, je ne peux m'empêcher de remarquer par moments une certaine confusion dans l'intrigue. Les fils narratifs semblent parfois s'emmêler, rendant la résolution des mystères plus laborieuse que nécessaire.



Malgré cette critique, "Lacrimae" reste une plongée fascinante dans les ténèbres du Moyen Âge, où les secrets mortels se cachent derrière chaque ombre. Une lecture captivante pour ceux qui aiment les mystères historiques, malgré quelques embûches dans le déroulement de l'histoire.











Commenter  J’apprécie          10
Pas de pissenlits pour le cadavre

Un bon polar qui n'a pas du tout l'atmosphère d'un polar ! Bourré d'humour, un peu décalé, un mystère qui s'épaissit étrangement un peu plus à chaque page alors qu'on est sûr (avec présomption raisonnable on va dire) du coupable depuis le début...



C'est très frais et ça se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
Entretiens avec une tueuse

Voilà un petit livre déjà ancien mais qui mérite de revenir sur le devant de la scène à mon avis. Si on oublie l'improbabilité des faits, reste une histoire très noire dans un Paris et avec des personnages qui le sont tout autant même si on s'attache à eux, Théa et Marigold particulièrement.

L'épilogue est un peu fastidieux et n’apporte rien au reste du récit que l'auteure, Andrea H. Japp, aurait pu conclure à la fin de son chapitre "Jour12" mais l'ensemble est d'excellente facture servit par une parfaire écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Pas de pissenlits pour le cadavre

Rendez-vous manqué 🌷

🌼

Vous le savez, je commence à bien m’y connaître en termes de cosy mystery, c’est un genre qui me plait particulièrement car il arrive toujours à me mettre de bonne humeur ! Malheureusement, le désintérêt a pris le dessus sur ce cosy… Ce n’est donc pas une série que je vais poursuivre 😔

🌷

Chloé et Louise sont amies pour la vie. L’une est fleuriste, l’autre est dentiste. Même si leurs quotidiens diffèrent, Chloé passe beaucoup de temps à la boutique pour confectionner des bouquets. Jusqu’au jour où un corps est retrouvé au milieu des fleurs et que tous les regards se tournent vers elles. Il va falloir enquêter pour prouver leur innocence !

🌼

En toute transparence, j’ai bien retrouvé les codes des cosy mysteries. Une bonne dose d’humour, une plume légère, des personnages attachants, une mascotte… Et un meurtre, évidemment, que ferions-nous sans le meurtre ?



Malheureusement, ça manquait un peu trop de pétillant pour moi qui commence à en lire beaucoup. La barre est placée très haute car, pour ajouter une série à celles que je lis déjà, il faut que ça me plaise BEAUCOUP ! Et là, je n’ai pas réussi à m’y intéresser suffisamment.



Je ne critique pas du tout l’auteure, surtout que j’ai cru comprendre qu’elle écrivait des polars à la base, et qu’elle a voulu s’essayer au cosy, je pense juste que cette série n’est tout simplement pas faite pour moi. 😉

🌷
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

Je suis généralement un assez mauvais critique de ce genre de livre.Je ne lis que très peu de polars / thrillers et j'aime qu'ils aient une certaine originalité dans leurs univers (un époque, un personnage, un ancrage dans une communauté, ...).

Pour celui-ci, découvert totalement au hasard dans un carton, j'ai pu espérer que l'héroïne mathémacienne aurait engendré cette particularité.

Il n'en est rien et l'histoire, pas déplaisante au demeurant, se déroule tranquillement avec traque du classique serial killer. Un peu de gore mais le roman reste classique.

A si une originalité !!! J'ai découvert que l'autrice est française bien que l'histoire se passe aux USA
Commenter  J’apprécie          11
La Dame sans terre - Intégrale

tome 1 : les chemins de la bête, lu du 15 au 19/11/2009..........

tome 2 : le souffle de la rose, lu du 20 au 21/11/2009..............

tome 3 : le sang de grâce, lu du 21 au 23/11/2009....................

tome 4 : le combat des ombres, lu du 23 au 26/11/2009.

Commenter  J’apprécie          10
Pas de pissenlits pour le cadavre

J'ai été beaucoup plus séduite par la plume de l'autrice que par l'histoire en elle-même, c'est un peu dommage.



Comment apprécier une intrigue policière lorsqu'il n'y a pas (ou presque) d'énigme ?

Dans ce genre de roman, j'aime être menée sur une fausse piste et découvrir à la fin que l'auteur nous a mené en bateau du début à la fin. Mais ici, ça n'a pas été le cas. Tout est couru d'avance. Déception.



L'histoire tourne davantage autour des liens d'amitié indéfectible des 2 amies, complètement caricaturales d'ailleurs, et pas forcément attachantes. Il manque une pointe de réalisme dans leur portrait, et tout le monde est vraiment très prévisible. Beaucoup trop en fait.



Par conséquent, ce roman n'aura pas pas du tout été un coup de cœur, mais plutôt une lecture assez agréable, beaucoup plus chick-lit que cosy mystery. La présence d'un meurtre et de charmants policiers ne suffit pas à le changer de catégorie.

Je pense sincèrement que l'autrice peut faire beaucoup mieux au vu de son écriture.
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Une très belle lecture pour moi! Je n'ai pas lue si souvent des romans d'Andréa H. Japp mais je risque de m'attarder à sa bibliographie après cela car La malédiction de Gabrielle m'a vraiment plue.

Nous sommes au Moyen Age au tout début de l'épidémie de peste en Europe. Gabrielle, jeune noble désargentée, est enceinte et mariée a Henri. Derrière ses airs de prince charmant, il a bien des défauts. Et quand la jeune Gabrielle s'ouvrira les yeux, elle devra faire face a une réalité difficile; Son mari est un bon a rien, ils n'ont plus d'argent, la ville croule sous les morts et son enfant risque de ne pas voir le jour. Aidée par la Mère Musard et un nain de passage, Gabrielle devra reprendre le contrôle de sa vie.

Difficile de raconter l'histoire de ce tome sans spoiler certaine intrigues. L'histoire est très dense pour un roman d'a peine 300 pages. Mais comme il s'agit d'un premier tome, la majorité des intrigues se dénoueront au courant du deuxième et dernier tomes. Et comme les deux romans ont beaucoup de personnages, je suggère de lire les deux à la suite ou de se faire un aide mémoire.

Donc, une recommandation bien senti pour ce roman et sa suite. Pour les romans historique et les personnages rocambolesques.
Commenter  J’apprécie          10
Le ventre des lucioles

Dernier tome de la série des "Gloria". Il est préférable d'avoir lu les quatre autres auparavant. Nous retrouvons dans ce tome Gloria Parker-Simmons et l'agent spécial Cagney ainsi que tous les autres protagonistes des autres livres. C'est un thriller très dur et sombre avec une intrigue dérangeante. On plonge dans l'horreur,. Là encore, voir plus, la méthode mathématicienne mise au point par Gloria se révélera très importante. J'ai lu ce livre très rapidement, sachant aussi que c'était le dernier de la série. Andréa H. Japp nous dresse là encore, en plus d'une intrigue insoutenable (la plus dure et épouvantable) un portrait psychologique de ses personnages , entre force et vulnérabilité. J'aurais aimé qu'il y ait d'autres livres de cette série aux personnages très forts et attachants...
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil..

On retrouve ici pour la troisième fois l'agent spécial Cagney et Gloria Parker-Simmons, et j'adore! Andréa H. Japp décrit ses personnages de façon à nous les rendre très vivants et surtout très attachants, même lorsqu'il s'agit des personnages secondaires récurrents de la série de livres les"Gloria". Et toujours avec un vocabulaire que j'adore, précis , châtié et quelques fois un brin vieillot !!

Parlons aussi de l'intrigue qui si, elle n'est pas vraiment un thriller sanglant, fait tout de même froid dans le dos! Un laboratoire pharmaceutique au coeur d'une enquête... Des morts qui n'ont à priori aucun lien... Une logique mathématicienne qui va réussir à démêler tout cela... Et des personnages "anges du côté du bien " qui nous montrent aussi leur côté sombre... Bref, j'adhère toujours à cette série de romans policiers et je commence tout de suite le quatrième !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

Japp Andrea H.

Le sacrifice du papillon

C’est la première fois que je lis cet auteur. C’est bien écrit, facile à lire, des descriptions de personnages tant physique que mental assez approfondies

Un bon polar.

On dénombre plusieurs jeunes carbonisés dans divers endroits de la ville de Boston. Ils sont dans un état tel qu’il n’est pas évident pour les anatomo-pathologistes d’en tirer beaucoup de conclusions

Les seules choses : ce sont tous de jeunes adolescents, chacun a subi des traumatismes divers, et bizarrement ils ont chacun une dentition plus que parfaite et cela a été fait par des dentiste de choix.

Cagney et Morris du FBI, dans la section d’analyse du comportement, vont tenter de comprendre le pourquoi du comment de tous ces meurtres. Ils vont pour cela demander l’aide d’une mathématicienne renommée, Gloria qui vit avec sa nièce, soit disant, très fortement handicapée mentalement.

Tout au long du livre on ne saisit pas vraiment le pourquoi, ces recherches provoquent chez chacun des protagonistes, des réminiscences de leur passé. Et pour Gloria, les papillons, d’ailleurs on lui envoie un modèle superbe avec sacrifice marqué dessus.

Elle vit dans une crainte perpétuelle, elle est fortement perturbée tout en étant l’élite intellectuelle dans son domaine, ce qui est un peu contradictoire, mais on verra le pourquoi.

Je ne peux pas en dire plus sinon inutile de le lire, il faut laisser un suspense. Mais j’ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          10
Du sang sous le sapin

Apres l'excellent Noels noirs et un Frissons de noel de très bonne qualité, la suite de ma lecture des anthologies de Jean Pierre Croquet s'avère plus décevante. Certes par rapport au désastreux Petits crimes de Noël, cette anthologie cie est très supérieure. En fait c'est une anthologie policière de qualité mais une anthologie de noël décevante. le détail. "Bon noël a jamais" est une excellente comédie macabre pleine de surprises et de rebondissements. Même si ce n'est pas un genre que j'apprécie beaucoup j'ai été tenue en haleine. Toutefois ce n'est pas du tout une histoire adaptée à la période de Noël. Ayant littéralement adoré "Le meurtre du père Noël" et beaucoup aimé le "Meurtre du gui", j'attendais beaucoup de P. D. James et j'ai été déçue par "Les douze indices de noël". Les éléments de noël sont surajoutés et l'intrigue peu intéressante. L'histoire plaira peut-être à ceux qui connaissent le détective de P.D James mais moi je n'ai pas aimé. "Les petits chanteurs de Noël" de Joséphine Bell est ma nouvelle préférée du recueil. Un peu bavarde, elle utilise toutefois les éléments propres à noël ( chanteurs et sapin) de façon très habile et arrive à retenir notre intérêt. Surtout c'est une jolie histoire de noël triste sur les personnes âgées solitaires. " le père Noël attend un enfant" a une idée de départ très originale mais mal exploitée. L'histoire n'a guère d'intérêt même si la note d'espoir donne une touche d'esprit de noël. Jusque la j'avais adoré toutes les histoires de Peter Lovesey mais là "Une enquête de Péter Diamond" m'a déçue. le fait de ne pas connaitre son détective a joué mais l'intrigue n'est pas du tout prenante. " le prix de la lumière" d'Ellis Peters est ma deuxième nouvelle préférée de l'anthologie. C'est un plaisir de retrouver Frere Cadfael et la nouvelle est une jolie histoire de noël pleine de générosité. " Jeux de noël" commence de façon prometteuse mais sombre dans le macabre. Une histoire d'Halloween et non de noël. " le plus grand des mystères" de Colin Dexter m'a surprise. Pas du tout une histoire policière mais une vraie histoire de noël. Je ne sais pas trop quoi en penser mais j'aimerai bien lire d'autres textes avec l'inspecteur Morse. " Pour l'amour des trois oranges" est ma troisième nouvelle préférée du recueil. Une jolie histoire de noël même si très triste. " Un présent pour Sherlock Holmes" d' Anne Perry était la raison originelle de mon achat car j'adore cette auteure. J'ai été déçue car comme c'est un pastiche je n'ai pas retrouvé son style et ce n'est pas vraiment une histoire de noël. "Pour faire plaisir à Martin" m'a plu. C'est une vraie histoire de noël et l'intrigue est surprenante.J'ai plutôt bien aimé " La pomme qui venait de Chine" qui montre que noël n'est pas toujours un souvenir heureux. Mais l'intrigue policière est moyenne. " Que la dinde meure" d'Andrea A Japp est une histoire sur une femme qui a peur de tout. Pas du tout une histoire de noël ou une histoire policière. En résumé il y a de jolies histoires de noël et de bonnes histoires policières mais très peu qui arrivent à marier les deux ce qui est le but de cette anthologie.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

J'avais lu les deux premiers tomes, il y a quelques années et j'avais apprécié moyennement, pourtant je me souvenais des histoires comme quoi ... Je n'avais pas retrouvé le 3ème tome, l'éditeur ayant arrêté les publications. Ce troisième tome m'a plus plu, (j'ai changé aussi ...) et j'ai trouvé la bande de copines plutôt sympa même si elles sont un peu "cliché", chacune ayant sa particularité. Un roman policier distrayant avec de l'humour et des copines qui se soutiennent en toute mauvaise foi !
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 2 : Le Souffle de ..

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 1 : Les Chemins de..

Très belle découverte, je ne pensais pas que cette auteure me plairait tant... Les 4 tomes de la dame sans terre vous transportent en 1304. N'ayez pas peur, ce n'est pas un roman historique, bien que l'on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. Au début, certains mots sont ceux de l'époque, mais l'auteure nous renseigne et ça passe très bien. Je vous rassure, c'est bien un thriller / policier, très bien ficelé, avec beaucoup de rebondissement des passages difficilement soutenables. Bref, on ne s'ennuie pas, on rencontre des personnages super attachants, un chevalier, des enfants une dame merveilleuse etc... Il y a des méchants aussi bien sûr, on utilise beaucoup le poison et on en apprend beaucoup à ce sujet.

Bref, je ne vous en dit pas plus, mais franchement je suis maintenant accro à Andrea H Japp.
Commenter  J’apprécie          10
Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascul..

Ce petit recueil de nouvelles très courtes (10 nouvelles en 100 pages !!) sur le thème de « à petite cause, grande conséquence » est plutôt frustrant dans les meilleurs des nouvelles, et très décevant dans les autres.

C’est un peu normal vu la taille des nouvelles qui effleurent parfois un sujet qui aurait pu être extrêmement passionnant : l’hégémonie de la technologie dans la vie quotidienne avec 2 nouvelles (IntercomT et Identifiant inconnu) ou encore le petit détail qui change tout (Mine de rien et La Passion selon Gavrilo Princip). 4 nouvelles intéressantes mais terriblement courtes et donc extrêmement frustrantes.

D’autres sont passables pour leur chute (Quinze microns et Happy bug’s day to you) mais pour les dernières, elles m’ont laissé complètement de glace. La première nouvelle avait ainsi du potentiel avec cette histoire de bactérie dévoreuse de métal mais le style de la narration ne m’a pas plus et le récit était un peu floue. Et même très flou pour les 3 autres nouvelles, par forcément dans leur compréhension mais pour leur récit... sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10
Barbarie 2.0

Un JAPP : cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un (j'avais abandonné les enquêtes historiques). Un auteur que j'apprécie beaucoup avec une documentation au top, précise et nombreuse, pour étayer ses livres.

Celui-ci ne fait pas défaut : l'idée est que la violence a atteint un niveau très élevée sur notre planète, l'échéance d'une barbarie générale provoque des idée de gestion différentes pour deux groupes. L'un composé de puissants consiste à construire une espèce de réserve accessible à ceux qui en ont les moyens (on reste entre nous), l'autre composé de scientifiques veut constituer une "nation" de veilleurs, soldats ... en les sélectionnant selon des critères physiologiques bien spécifiques. Au milieu, un psychologue lancé dans le jeu par son supérieur militaire hiérarchique, va découvrir l'étendue des processus en cours.

Un livre qui fait froid dans le dos par son argumentation bien construite et son éclairage de nos civilisations. On se demande si tout est vrai (entre autre sur les OMEGA 3) et l'on se questionne sur l'intérêt de certains à continuer à ce que la situation perdure et si elle a été provoquée.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Encore une nouvelle énigme à résoudre pour notre médecin, toujours en quête de savoir pourquoi son père est mort , il rencontre une hôtesse qui l'aide et on fait connaissance avec le dignitaire du comté qui découvre qu'elle n'est pas celui qu'on croit ! Toujours un régal au niveau texte !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}