AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (604)
Helen Baron, tome 1 : De l'autre le chasseur

Première fois que je suis déçue d'Andréa JAPP !!

J'avais pourtant été emportée par "La Dame sans Terre", "Druon de Bévaux", "Monsieur de Mortagne, bourreau" et même "Gloria Parker-Simmons" mais là, je ne sais pas, je n'ai vraiment pas accroché ce bouquin, je ne continuerai certainement pas cette série "Helen Baron" :(
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Après avoir lu la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, je savais que l’autre série écrite par l’autrice qui se trouvait dans ma PAL n’y resterait plus longtemps. Déjà parce que j’avais promis de la prêter à mon amie Muriel lors de mon prochain séjour rennais et ensuite parce que j’avais très envie de retrouver l’univers de Andrea H. Japp.



Le brasier de justice est le premier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau. Il s’agit d’une trilogie de déroulant en 1305 en Normandie. Si vous avez lu Les énigmes de Druon de Brévault, vous avez croisé ce personnage à la fin du dernier tome. Un homme de grande taille, mystérieux, avec une grande épée et un cheval noir comme un freux – un corbeau, quoi (je vous met dans l’ambiance). Si vous vous êtes questionnés sur ce personnage, vous allez avoir toutes les réponses dans Les enquêtes de Monsieur de Mortagne, et plus encore.



Dans Le brasier de justice, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, qui jusqu’alors ne se posait pas trop de questions, puisqu’il exécutait la justice, fait une rencontre qui remet tout en question. Marie de Salvin, brûlée vive mais finalement innocente, le hante. Il va finalement enquêter avec le bailli sur des assassinats d’enfants, parce qu’on n’est finalement jamais mieux servi que par soi-même. Au moins lui, trouvera la vérité, indépendamment de tout complots politiques ou décision divine.



J’ai retrouvé dans cette enquête l’univers que j’aimais beaucoup dans les aventures de Druon. J’apprécie toujours autant d’apprendre des tas de choses sur la vie au XIVe siècle, sans pour autant être assommée par les informations historiques. Je trouve vraiment intéressant que le héros soit un bourreau, on en apprend beaucoup sur cette profession et sur sa position dans la société. En revanche, j’ai quand même plus accroché avec Druon/Héluise. Peut-être parce que c’était une fille, mais surtout parce que c’était un détective hors-pair. Hardouin cadet-Venelle est un personnage intéressant, mais plus habitué à jouer de la pince coupante et du verre effilé pour obtenir des aveux. Mais il est sympa quand même !



Bref, aucun regret de m’être lancée dans cette série. Je vous parle très vite de la suite, qui m’attend sagement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Après avoir lu Aesculapius, premier tome de la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, j’ai immédiatement enchaîné sur le tome 2, Lacrimae. Et puis, après une petite pause obligatoire, avec le tome 3, Templa mentis. Il ne me manquait plus que le quatrième et dernier tome pour achever cette série.



Héluise Fauvel à dû s’enfuir après que son père ait été arrêté et torturé. Le lire avait des informations que plusieurs cherchaient à obtenir et Héluise risquait de finir comme son père. Elle a donc pris la route en se travestissant – un homme risque moins sa vie qu’une femme seule au XIVe siècle (remarquez, cela vaut encore aujourd’hui) et surtout, en homme, elle peut exercer la médecine (les femmes à l’époque ne pouvaient pas être médecins ou miresses).



Ses voyages conduisent Héluise/Druon à résoudre des mystères. Elle est aidée pour cela par le jeune Huguelin, un jeune garçon qu’elle a sauvé des griffes d’une vieille pédophile et qu’elle forme à l’art de la médecine.



In anima vili est le quatrième et dernier tome de la série. Et cette fois-ci, Huguelin et Héluise sont séparés, il devient trop dangereux pour eux de cheminer ensemble, leurs ennemis sont trop proches. Elle se fera passer pour un moine franciscain et se réfugiera dans un abbaye. Se réfugier est sans doute un bien grand mot, puisque les morts y sont trop nombreux que cela soit honnête…



Que dire de ce roman ? Qu’il est à la hauteur de la série et que j’ai franchement beaucoup aimé. Je découvre Andrea H. Japp – qui est la traductrice de Patricia Cornwell – en tant qu’auteure de romans historiques et franchement, je suis sous le charme. C’est intéressant, les enquêtes sont bien ficelées, c’est super documenté et pourtant cela ne nous tombe pas des mains. Franchement je ne peux que conseiller cette série à ceux qui ont envie de voyager un peu dans le temps.



Moi qui avais cette série depuis des années dans ma Pile à lire, je suis contente de l’avoir sortie et d’en avoir une autre d’Andrea H. Japp sous le coude, elle ne devrait pas traîner longtemps à côté de mon lit…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

Abandonné à la page 25. Roman léger, dans le style "Club des 5" de mon enfance. Ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 3 : Un cadavre peut en ca..

Style lourd, à relire 10 fois avant de comprendre ce que l'auteure veut dire, redit sur le style de présentation des persos, et même comme ça on s'emmêle dans le qui est qui ... bref ... certainement passionnant pour certains mais tout à fait pas pour moi ;)
Commenter  J’apprécie          10
Un clic, un bug, un imprévu... et tout bascul..

excellent niveau pour ces dix nouvelles, drôles et/ou dramatiques
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 3 : Le sang de grâce

J'ai encore été captivée par ce récit. Moi qui n'aime pas les polars, celui ci me tiens en haleine depuis le début. On a beaucoup de réponse dans ce tome. Cependant, pas assez à mon goût.

Je dois avouer que j'étais persuadé que je lisais une trilogie et donc étais extrêmement déçue par la fin, mais je viendrai de me rendre compte qu'il y a un tome 4. Il ne me reste plus qu'à me le procurer.
Commenter  J’apprécie          10
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Magistral ! Cette fût tout bonnement une excellente série ! J'ai adoré TOUT, l'écriture, les intrigues, les personnages. Rien ne m'a lassée ou manqué d'intérêt. Ce troisième opus fait honneur aux deux précédents. Diane, se dévoile un tout petit peu et c'est super bien amené par le biais de son enquête sur les enfants disparus, de la mort de son unique ami et l'arrivée d'un chien (un bouledogue français, excellent choix de la part de l'auteur, qui apparemment connaît bien la race car les descriptions sont impeccables de réalisme).

J'ai inscrit Andrea H. Japp dans mon petit carnet d'or d'auteurs préférés, et vu sa fertilité en romans je ne suis pas prête de tomber en panne de bonnes lectures.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 1 : La parabole..

C'est enthousiaste que j'ai commencé la lecture de ce petit thriller. Je ne l'ai pas fini. De facture beaucoup trop classique (une histoire lue maintes et maintes fois), il a surtout pour défaut de développer insuffisamment le sujet qu'il annonce : la recherche du tueur par les mathématiques. Une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Barbarie 2.0

Un bon roman, très bien écrit mais dont certains passages auraient gagné à être raccourcis ce qui aurait sans doute permis qu'il soit un peu plus rythmé. Il n'en reste pas moins un bon roman au sujet ambitieux.
Commenter  J’apprécie          10
Le bois aux hyènes

1995 : déjà excellente dans les nouvelles
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Se référer au tome 1
Commenter  J’apprécie          10
La saison barbare

Pour moi, ce n'est pas son meilleur livre.
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Un aperçu de ce que pouvait être la vie d'un "Bourreau " au XIVe siècle.

Pas folichon, vous l'avouerez !

Mais ses enquêtes, elles, sont très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 3 : Dans l'oeil..

Quelle déception pour moi qui aime beaucoup cet auteur !

L'histoire m'a paru insipide, les personnages sans substance, les rapports entre eux incompréhensibles de même que la trame du suspense.

A oublier bien vite, pour ne pas garder en mémoire ce mauvais souvenir !
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

3 cadavres, certes, mais j'ai bien ri.

Rien à voir avec le roman " Les cadavres n'ont pas froid aux yeux " qui ne m'avait pas plu.

Finalement, je ne regrette pas d'avoir lu celui-là.

Il est meilleur que le second.

Oui, je sais, il est rare que je lise les livres dans l'ordre...

La faute à qui ?
Commenter  J’apprécie          10
Monestarium

J'ai beaucoup aimé ce polar médiéval, ambiance " le nom de la rose" même si on pourrait reprocher à A.Japp de naviguer toujours sur la même trame.

J'ai aussi apprécié les annotations de fin d'ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur les termes et personnages de l'époque.MMais à tout prendre je conseillerais plutôt la trilogie de la "dame sans terre"
Commenter  J’apprécie          10
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

Dernier tome de trilogie, La mort simplement m’a beaucoup plu, comme les deux premiers. Les intrigues des derniers tomes se lient avec celle initié dans ce tome. Diane, les frères Bard, Nathan/Rupert, la famille Heurtel et même l’ombre de l’inspecteur Guegen y sont tous présent.

Ce roman conclut bien la trilogie, tout est clair sans être simpliste et tous les fils sont attachés l’un à l’autre. Le seul point négatif (j’en trouve toujours un) est le dernier chapitre qui sert d’épilogue; d’une inutilité sans borne, en plus d’être peu crédible. Si vous n’êtes pas d’une curiosité maladive, un défaut très fréquent chez les lecteurs, vous pouvez cesser votre lecture à la page 400.

Donc cette trilogie d’Andréa Japp fut assez intéressante et intrigante pour moi pour que je passe à d’autre chose de cette même auteure. Un bon choix si vous aimez les romans policier et de thrillers en plus d’être de véritable page turner.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (Prénom : 😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}