AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Andrea H. Japp (603)
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Ae..

Véritable énigme historique doublée d'une intrigue policière, très bien documenté comme roman, très bien écrit, richesse de vocabulaire, c'est un régal ! Une aventure pour notre jeune médecin avec son aide , qui a été sauvé des mains d'une affreuse aubergiste. On ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Te..

Troisième tome de cette série où nous retrouvons notre mire toujours accompagné de son apprenti.



Un curé crucifié sur une croix de Saint André, son secrétaire assassiné ; et voilà notre Druon sollicité pour mener cette enquête plus que troublante.



L’étau se resserre autour de notre moine-médecin, sa quête de la Vérité va-t-elle aboutir ?

Qu’est donc cette pierre convoitée par tous les puissants de ce monde ? Vers quels trésors mène-t’elle ?

Commenter  J’apprécie          10
La Femelle de l'espèce

Rien n'est crédible : ni l'histoire, ni les personnages, ni le final.
Commenter  J’apprécie          10
Gloria Parker-Simmons, tome 2 : Le Sacrific..

Plutôt décevant par rapport à d'autres livres du même auteur : beaucoup de longueurs au début , on ne rend plaisir à l'intrigue que quelques chapitres avant la fin .

James Cagney enquête sur des meurtres de jeunes garçons latinos retrouvés brûlés dans la rue .Leurs corps semblent avoir reçus des coups et , chose extraordinaire , ils possèdent des prothèses dentaires en or , hors de prix pour des immigrés .

En parallèle , un policier bien noté a été retrouvé égorgé alors qu'il s'intéressait avec son équipier aux ressortissants étrangers en situation illégale . Ces deux affaires seraient-elle liées ?
Commenter  J’apprécie          10
Barbarie 2.0

Je n'avais jamais lu de livres de cette auteur

Agréable surprise, à la différence de certains, j'ai apprécié les notes référencées.

Bonne découverte.

Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

1er roman de cette auteure que je lis. Cela faisait longtemps que je voulais découvrir la plume d'Andréa Japp. Ce fut globalement une bonne lecture mais 2-3 aspects m'ont un peu rebutés. Le principal est l'utilisation trop importante à mon goût des notes de bas de page. Si certains mots requièrent en effet des explications, d'autres sont plus dignes d'un cours d'étimologie et ne font que ralentir l'histoire. En plus, l'utilisation de termes anciens tout du long ressemble plus à de l'étalage de confiture... Et certaines explications n'ont pas lieu d'être puisque les termes sont régulièrement observés dans d'autres écrits (pas besoin de me dire que "las" vient d'hélas). J'ai parfois eu l'impression que l'auteure prenait ses lecteurs pour des béotiens... Ou c'est parce que j'ai déjà lu beaucoup de romans d'époque.

Cependant, j'ai apprécié l'intrigue, les personnages, la plongée dans ce moyen-âge. Et cela m'a fait oublier ces petits défauts dits plus haut. Des femmes fortes, des personnages troubles et d'authentiques bienfaiteurs. J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Charlotte découvre un beau jour un cadavre menotté dans sa voiture. Outre qu'il est bien déssoudé, elle a l'horrible surprise de découvrir que le macchabée en question n'est autre qu'un de ses patients gratinés, qu'elle a eut le malheur d'écouter sur son divan ainsi que sur son oreiller. Prise de panique, elle fuit et appelle directement Hélène, la plus sérieuse et réfléchie des cinq amies. Quand elles reviennent toutes deux sur les lieux du crime, le cadavre a disparu... ainsi que le volant de la voiture.

Commence alors une chasse aux infos pour ces cinq amies atypiques, parfois irrévérencieuses, à la langue bien pendue et au vocabulaire mordant.

Un thriller humoristique

Derrière ces histoires de cadavres, il faut bien l'avouer, il y a une grande comédie qui pointe le bout de son nez. Andrea H. Japp a une plume merveilleusement efficace, hilarante et qui va droit au but. Ça passe ou ça casse. Avec moi, ça a fait des étincelles. J'ai vraiment adoré cette patte de l'auteur, qu'on sent à chaque instant, et qui nous donne des envies de encore.

Les personnages

Hélène est une biochimiste réputée, qui mène son équipe à la baguette. Incapable de faire le moindre compromis, elle a la verve facile et un manque total de subtilité.

Emma est une femme magnifique dont l'âme-sœur reste sûrement son meilleur ami gay et insupportable, avec lequel elle partage un appartement. Elle possède une chaîne de limousine de luxe et est capable de foutre une dérouillée à n'importe quel pervers graveleux qui insisterait pour un petit extra.

Nathalie est la mère de famille typique qui s'est oubliée à mi-chemin. Alors qu'elle est à l'hôpital pour soigner un cancer bénin, son mari décide de la quitter. Pour elle, tout bascule.

Juliette est esthéticienne. C’est une femme sans histoire mais véritable mère-poule d'une adolescente geek lesbienne.

Charlotte, notre psy, collectionne les relations à échec avec des patients attardés. Un peu trop portée sur la bouteille, elle frôle souvent la crise d’hystérie depuis que les cadavres ont décidé de lui coller aux basques.

Mais...

Ce livre avait tout pour faire des étincelle. Pourtant, je trouve qu'il lui manque quelque chose de primordiale pour que la mayonnaise prenne totalement...

Si l'histoire est captivante, l'écriture hilarante, les personnages très attachants, il manque un soupçon de thriller. L'histoire tourne un peu trop autour des cinq amies, et pas assez autour de ce mystère qui incite les cadavre à s'amonceler à la porte de Charlotte. Le dénouement est pour moi un peu bâclé, trop rapide. Et la présence du commissaire Levasseur n'est qu’éphémère, elle n'a aucun impact sur l'histoire... Dommage.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Commenter  J’apprécie          10
La croix de perdition

Un auteur impressionnant. Une histoire époustouflante sur fond de thriller médiéval.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

Un très bon tome pour clôturer cette histoire ! J'avais peur d'être lassée à force, mais pas du tout. L'histoire est toujours agréable à lire, et l'on a enfin le dénouement de l'enquête fil rouge des 4 tomes ainsi qu'une deuxième enquête propre au tome, très sympa au demeurant. Une excellente série en tout cas, qui nous plonge parfaitement dans le Moyen Âge, grâce à une galerie de personnages variés, des descriptions précises des manières de vivre de l'époque, un vocabulaire de l'époque, bien expliqué par les notes de bas de page. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Cinq filles, tome 1 : Cinq filles, trois ca..

Une amie m'a offert ce livre, il a traîné quelques moi dans ma PAL avant que je me décide à l'ouvrir. Je l'avais déjà lu il y a plusieurs années mais je n'avais que quelques vagues souvenirs.

Même si j'aime les histoires à suspense avec une enquête, j'avoue que je ne suis pas trop rentrée dans celle-là.

L'histoire se passe à Paris dans un groupe d'amies, j'ai d'ailleurs un peu de mal à comprendre comment elles sont devenues amies etc

ça commence avec un mort, puis un deuxième... Qui les as tué? Quel est le rapport entre ces deux morts et nos 5 filles?

Le dénouement est un peu 'top gros' pour moi.

Je n'ai pas été conquise mais ça m'a changé de ce que je peux lire.
Commenter  J’apprécie          10
La Dame sans terre, Tome 4 : Le combat des ..

Tome passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Bien se nourrir avec 10 F - (1,52 euro)

Docteur en biochimie, toxicologue responsable de recherche à l'INRA, Lionelle Nugon-Baudon donne dans cet ouvrage 80 recettes pour se nourrir à bas coût de manière équilibrée.



Et le résultat est vraiment intéressant et instructif. Puisque chaque recette est chiffrée (prix de la part individuelle) et indique son apport en vitamines et minéraux.



Où je me suis rendue compte qu'il était possible de manger sain pour pas cher.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 4 : In..

4ème et dernier volet de la quête du mire itinérant Druon/Heluise de Brévaux. Très attendu après un 3ème volet qui m'avait plutôt déçu, une fin mieux écrite mais qui pêche en revanche pour la minceur de l'intrigue. L'histoire sentimentale est, quant à elle tellement cousue de fil blanc, qu'elle est peu intéressante. Bref, une série commencée avec excellence qui m'a ensuite bien déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Un remarquable travail historique et linguistique sur le Moyen Âge. Une grande spécialité de A. Japp. le style y est bien différent de certaines suites (la dame sans terre,...). Plus masculin. Sans doute lié au personnage central (un bourreau). Se lit très facilement même si les nombreux renvois linguistiques perturbent un peu la fluidité du texte. Une belle histoire originale mais qui s'achève très étrangement. Quatre pages à la vite bouclent l'intrigue. Elles donnent l'impression de vouloir fermer ce tome pour attaquer le suivant. Dérangeant car on reste une mauvaise impression d'un travail un peu bâclé, bien en contraste avec l'excellence de ce qui précède.
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 2 : A l'omb..

Formidable reconstitution de l'époque, époque qui me fascine, avec une langue et des tournures de phrases que j'adore. L'époque étant aux complots, bassesses et médisances, l'histoire s'en trouve réjouissante !
Commenter  J’apprécie          10
Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 2 : La..

Héluise Fauvel poursuit sa quête et sa fuite entamée à la suite de la condamnation de son père au bucher par l'inquisition. Toujours travestie en mire, elle se doit une seconde fois de faire halte pour résoudre le mystère de plusieurs morts. Un second volet nettement moins haletant que le premier même si la description de la société et de la vie de l'époque reste très instructive par la qualité du récit.
Commenter  J’apprécie          10
La malédiction de Gabrielle, tome 1 :  Le fléau..

Je suis une inconditionnelle d'Andréa H.JAPP, pourtant j'ai eu un peu de difficultés à entrer dans cette nouvelle aventure. Gabrielle d'Aurillay, jeune épouse très amoureuse d'un mari qui se dit maltraité par son employeur est en fait un fainéant, un joueur, buveur etc, Enceinte, elle fait la connaissance d'Adeline, la sage-femme de l'époque. Gabrielle apprenant les mensonges et la duperie de son mari, quittera le logis familial, pour se réfugier chez Adeline, la peste a envahi Paris, le destin de ces femmes est désormais lié, je n'en dirai pas plus il faut lire le livre, je n'aime pas qu'on me raconte le dénouement.

Commenter  J’apprécie          10
Diane Silver, tome 3 : La mort, simplement

C'est le troisième et dernier tome d'une série qui a commencé avec "1 - Dans la tête le venin" et "2 – Une ombre plus pâle". Diane Silver, l'une des meilleures profileuses du FBI traque les tueurs en série. C'est devenu sa principale raison de vivre depuis que sa fille Leonor a été enlevée, violée et torturée à mort. Des indices trouvés sur de nouveaux enlèvements d'enfants et des meurtres particulièrement atroces sur des couples, lui font suspecter des liens entre ces différentes affaires. Un personnage trouble et complexe, à la fois un justicier efficace et un redoutable prédateur, le richissime Rupert Teelaney, l'aide dans ses enquêtes. Diane Silver va au bout de ses convictions, quitte à parfois dépasser les limites de la légalité sans s'inquiéter du prix à payer. Et la facture sera lourde de conséquence pour Diane.

L'auteur captive le lecteur de bout en bout, l'intérêt pour ces enquêtes à rebondissements, ne faiblit pas. Un bon policier pour quelques heures d'évasion

Commenter  J’apprécie          10
Helen Baron, tome 1 : De l'autre le chasseur

Première fois que je suis déçue d'Andréa JAPP !!

J'avais pourtant été emportée par "La Dame sans Terre", "Druon de Bévaux", "Monsieur de Mortagne, bourreau" et même "Gloria Parker-Simmons" mais là, je ne sais pas, je n'ai vraiment pas accroché ce bouquin, je ne continuerai certainement pas cette série "Helen Baron" :(
Commenter  J’apprécie          10
Mortagne, bourreau, tome 1 : Le Brasier de ..

Après avoir lu la série des Mystères de Druon de Brévaux de Andrea H. Japp, je savais que l’autre série écrite par l’autrice qui se trouvait dans ma PAL n’y resterait plus longtemps. Déjà parce que j’avais promis de la prêter à mon amie Muriel lors de mon prochain séjour rennais et ensuite parce que j’avais très envie de retrouver l’univers de Andrea H. Japp.



Le brasier de justice est le premier tome des enquêtes de Monsieur de Mortagne, bourreau. Il s’agit d’une trilogie de déroulant en 1305 en Normandie. Si vous avez lu Les énigmes de Druon de Brévault, vous avez croisé ce personnage à la fin du dernier tome. Un homme de grande taille, mystérieux, avec une grande épée et un cheval noir comme un freux – un corbeau, quoi (je vous met dans l’ambiance). Si vous vous êtes questionnés sur ce personnage, vous allez avoir toutes les réponses dans Les enquêtes de Monsieur de Mortagne, et plus encore.



Dans Le brasier de justice, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, qui jusqu’alors ne se posait pas trop de questions, puisqu’il exécutait la justice, fait une rencontre qui remet tout en question. Marie de Salvin, brûlée vive mais finalement innocente, le hante. Il va finalement enquêter avec le bailli sur des assassinats d’enfants, parce qu’on n’est finalement jamais mieux servi que par soi-même. Au moins lui, trouvera la vérité, indépendamment de tout complots politiques ou décision divine.



J’ai retrouvé dans cette enquête l’univers que j’aimais beaucoup dans les aventures de Druon. J’apprécie toujours autant d’apprendre des tas de choses sur la vie au XIVe siècle, sans pour autant être assommée par les informations historiques. Je trouve vraiment intéressant que le héros soit un bourreau, on en apprend beaucoup sur cette profession et sur sa position dans la société. En revanche, j’ai quand même plus accroché avec Druon/Héluise. Peut-être parce que c’était une fille, mais surtout parce que c’était un détective hors-pair. Hardouin cadet-Venelle est un personnage intéressant, mais plus habitué à jouer de la pince coupante et du verre effilé pour obtenir des aveux. Mais il est sympa quand même !



Bref, aucun regret de m’être lancée dans cette série. Je vous parle très vite de la suite, qui m’attend sagement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Andrea H. Japp Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger d'Albert Camus. Quiz pour les nuls! (Niveau: Facile)

Comment s'appelle-t-il le roman?

La vie de Camus
La vie de Meursault
L'Étranger
Meursault, un étrange homme

6 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}