AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davy Mourier (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

Ça se laisse lire avec un certain plaisir, sur le thème de la mort, traité avec légèreté, donc de l’humour noir, mais pas au point de se tenir les côtes, pas inoubliable.
Commenter  J’apprécie          131
Davy Mourier VS, tome 3 : La Mort

Après « Davy Mourier VS Cuba » et « Davy Mourier VS La télévision » notre cher geek auteur et dessinateur de bandes dessinée revient avec un nouveau titre choc « Davy Mourier VS La mort ».



Edité dans la collection Shampoing chez Delcourt, ce récit respecte totalement la ligne éditorial définie par Lewis Trondheim (son créateur) : « Ça lave la tête et ça fait des bulles. Shampooing, c'est pour les grands qui savent rester petits et les petits qui veulent devenir grands ! ».



Ce nouvel album nous propose de nous frotter à un sujet qui met beaucoup de monde mal à l’aise, l’auteur de ce titre en tout premier lieu : La mort. Nous allons suivre le cheminement intellectuel de Davy pour essayer de dépasser cette peur qui le hante depuis toujours.



Comment se débarrasser d’une peur tenace ? Il suffit peut-être de mieux comprendre le sujet pour le dédramatiser. C’est donc un jeune homme ordinaire qui va aller se frotter au monde du post-mortem pour essayer d’exorciser sa hantise.



Davy Mourier a réalisé un stage auprès d’une thanatopractrice pour comprendre son métier et un peu mieux appréhender tout ce qui a trait à la mort. Il nous raconte son expérience dans cette bande dessinée. Cela donne lieu à des situations cocasses, parfois drôles, parfois un peu terrifiantes. On apprend aussi beaucoup en lisant se titre. Tant de choses semblent tabou dans un domaine que la plupart des gens préfèrent ne pas connaitre.



J’ai vraiment passé un super moment de lecture en découvrant comment un individus lambda (un peu perché tout de même) va essayer de trouver des réponses à ses questions. La tranquillité d’esprit passe peut être par la connaissance, tout simplement !



Tous les fans d’humour noir et délirants ne peuvent qu’apprécier cet album qui vous fera bien plus rire que pleurer. Alors n’hésitez pas à vous plonger vous aussi dans cet univers d’ordinaire si peu attractif. Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          110
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

On reprend l’histoire à la suite directe du premier avec l’enterrement de Sephi, ça me brise toujours autant le cœur, si ce n’est même plus par la suite : le sacrifice en valait-il le coup ? Je n’étais pas très sûre d’apprécier Ludo, il me faisait rire, mais quelque chose me dérangeait en lui sans savoir quoi… Malheureusement, dans ce second tome, le nouveau copain de la Petite Mort est loin d’être sympathique avec son arrivée au collège, ses poils qui poussent et ses hormones qui le travaillent, sans compter son horrible père qui n’aide pas – parce que oui, dans ce volume, la Petite Mort entre en 6ème. Il est appréciable de découvrir que le personnage grandit et les soucis qui l’accaparent également ; enfin un héros qui n’est pas figé dans le temps !



On en apprend davantage sur la mort et son « protocole de vie » comme le dit si bien l’auteur (son développement, sa croissance, son évolution jusqu’à devenir la Mort).

Et puis, de nouveaux personnages font leur apparition : le nouveau chat du nom de Ghost qui m’insupporte assez, Tycho le poissophone mais aussi le Grand-père de la Petite Mort et c’est là que les choses se corsent pour tous les membres de la famille.

J’ai trouvé ce second tome bien moins drôle que le premier, il a un côté plus tragique : l’enterrement de Sephi ouvre le bal et ce petit chat que j’ai tant aimé est loin d’être la dernière perte qu’essuiera la Petite Mort.



Comme pour le premier, on a droit à des éléments de réalité augmentée, seulement cette fois, l’auteur, Davy Mourier, entre davantage dans les détails de création nous expliquant et nous montrant la manière dont il dessine ses strips, d’un côté les décors, de l’autre les personnages ; c’était un gros plus. J’ai trouvé ces petits films bien plus intéressants que les précédents.



Comme pour le premier, j’ai adoré. La fin est tout aussi dure et là, il va vraiment falloir que je me procure le 3 parce que je ne l’ai pas :'(
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          110
La Petite Mort

Et si le couple Mort avait un enfant ? c'est vrai, après tout, ils ont droit d'avoir une famille comme tout le monde. Nous suivons donc la petite Mort (fille ou garçon ?) qui vit sa vie (si j'ose dire) d'écolier, qui essaie d'avoir des amis, et qui a son cartable Hello Kittu. Nous découvrons également les étapes de sa formation de faucheuse professionnelle. Cette BD est d'un humour délicieusement noir, on rit beaucoup même si certaines planches sont un peu moins drôles. Une mention spéciale pour les pages dédiées aux malheurs de Sephi.

Commenter  J’apprécie          110
L'âge de Pierre

C'est l'histoire d'un caillou qui n'arrive pas à devenir Pierre.



"La vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille" Brel
Commenter  J’apprécie          100
La Petite Mort

Dans la mouvance « lol i’m fun », en fait ça ne donne pas envie de se pisser de rire dessus et les blagues relèvent du politiquement correct de l’impolitiquement correct. On parade avec ça sous le bras pour avoir l’air cynique, en fait on renferme une âme de bébé caniche rose. Et alors ? ça n’empêche rien.
Commenter  J’apprécie          100
BadNews : L'histoire du porn

Après Bad News vs Cuba, vs La télévision et vs La mort, l’auteur Davy Mourier revient avec une nouvelle BD, et cette fois-ci, il va nous parler du Porn. Pour celles et ceux qui comme moi connaissent bien Davy Mourirer via ses nombreuses BD et sa chaine Youtube (notamment son émission hebdomadaire Bad news) on est clairement en terrain connu.



En effet, on retrouve tout l’humour de l’auteur, comm on l’aime. Tantôt lourd et en dessous de la ceinture (vu le sujet, on s’en doutait un peu) tantôt acerbe dans sa vision des choses, il nous dresse une vision simple et réaliste sur le monde de la pornographie.



Loin d’être dérangeant, cette BD est au contraire très intéressante, car comme toujours, Davy Mourier s’est bien renseigné sur le sujet. On notera même plusieurs témoignages de personne issus du milieu, comme par exemple, une Cam-Girl qui nous parlera des salaires qu’elles peuvent toucher.



Comme toujours, c’est édité chez Delcourt, dans la collection Shampoing, dans un petit format proche de celui des mangas, et à un prix tout à fait correct. Une fois de plus, Davy Mourier ne déçoit pas et nous livre ici une enquête intéressante et approfondie, sur un sujet parfois considéré comme un peu trop tabou en France.

Commenter  J’apprécie          90
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

L’auteur nous avait laissé sur une question de vie et de mort (évidemment…), sur un dilemme cornélien. Il poursuit donc la « vie » de la Petite Mort, celle-ci rentre dans l’adolescence et le lot de problèmes qui vont avec : amours, désillusion, nouveaux rêves… Mais il y a aussi le retour d’un membre qu’on croyait mort, euh, plus vraiment là.

Une série BD que j’ai découverte récemment et qui me fait bien rire et sourire. A chaque âge, ses problèmes même qu’on s’appelle La petite mort. Toujours aussi délirant, toujours aussi barré ! On s’attacherait presqu’au personnage s’il n’était pas ce qu’il est.

Et je viens de voir qu’un troisième est sorti, wouhou !!
Commenter  J’apprécie          90
La Petite Mort

C'est bon d'être vilain...



Voilà une BD qui m'a fait rire, avec son cynisme, sa dose d'humour noir, et ces pubs démentes...



Des graphismes étranges tout en noir et blancs, des dialogues percutants, une belle découverte.



En bref, une belle lecture.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          80
Il était une fois une fille que j'ai rencontr..

Je sais, je sais... je me répète inlassablement, mais j'aime vraiment beaucoup le travail de Davy Mourier. Alors une double bande-dessinée ? J'ai sauté de joie ! Mais, comme souvent, les sujets abordés ne sont, eux, pas des plus joyeux... Dans Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois !, Davy nous livre une histoire d'amour naissante entre lui et une fille qu'il a connu sur Internet, huit ans auparavant, et qu'il n'avait jamais rencontré pour de vrai.



Dans cette première bande-dessinée, l'auteur nous parle de ses inquiétudes, comme sa peur que cette histoire ne fonctionne pas. J'ai trouvé le personnage touchant, encore une fois, et je n'avais envie que d'une chose : que son histoire marche. Davy Mourier a réalisé cette bande-dessinée avec des outils numériques, de la photo numérique et une tablette graphique uniquement, ce qui rend le travail très différent de ce qu'on peut voir habituellement.



Et Papa, Maman, une maladie et moi est une bande-dessinée très courte qui parle de la maladie et de la peur de découvrir ce qu'on a. Davy raconte l'histoire de sa famille, avec son père malade qui déteste les médecins et refuse de se faire soigner. Je me suis sentie très touchée par cette histoire, et je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de se dire qu'on est peut-être malade. Parfois, c'est plus simple de fuir... L'auteur nous parle de quelque chose de très intime.



J'ai été touchée par ces deux histoires, qui sont tirées de la vie de Davy. Encore une fois, j'adore ce qu'il fait, c'est toujours un plaisir de le lire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
Relation Cheap

Le renouveau de la romance épistolaire façon duel de geeks. Humour trash et blagues salaces version 2.0 au programme.
Lien : http://www.actuabd.com/Relat..
Commenter  J’apprécie          80
La Petite Mort

Encore une jolie découverte que cette petite BD au look très accrocheur mais qui tient aussi la route par son contenu! Le thème, très original nous plonge dans le petite vie pleine de souci de la petite mort. Le ton est décalé, on cherche parfois le sens caché de certaines histoires sans être sûr qu'il y en ai un, et on s'attendrit devant ce petit personnage qui aimerait être fleuriste, trouver une amoureuse, un ami, et garder son animal de compagnie en vie.



Tendre et cruelle, cette BD ravira le coeur des amateurs d'humour noir!



Petit plus: la participation de M.Poulpe à ce projet, qui devient décidément très célèbre ;-)
Commenter  J’apprécie          80
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

Vous vous souvenez, y a un peu moins d’un an je vous racontais comment la BD de Davy Mourier elle était super, qu’il fallait la lire toussa toussa … Et j’espère que vous l’avez effectivement lu parce qu’aujourd’hui je remet les bouchées doubles avec le tome 2 toujours édité par Delcourt et sortie le 8 octobre 2014.



Le secret de la licorne-sirène ?



Mais ça se peut pas, ça n’existe pas ! Et c’est faux, cette bd vous dira que c’est juste une espèce très rare …

La petite Mort revient pour notre plaisir. La voilà en âge d’aller au lycée avec Ludovic, son ami. Toujours rêveuse, la petite mort prend conscience de ses devoirs et obligations entre sa famille et les liens sociaux qu’elle tisse à l’école. La fin de l’enfance est ici représentée de façon cynique, drôle, parfois bête et méchante et c’est ça qui fait le charme de Davy Mourier, son humour noir et grossier.



J’ai rigolé avec ce second tome. Toujours autant de clins d’œil, de références et de remerciements. Les fausses publicités se moquant des industries multinationales sont de nouveau présentes et ponctuent la bd. J’ai apprécié découvrir de nouveaux personnages et aller plus en profondeur sur la façon de vivre au sein de la famille de la Petite Mort. Si dans le premier tome nous nous attachions facilement au personnage principal, ici c’est définitif, nous ne pouvons que l’adorer. Ce tome 2 nous offre une vision plus ample des personnages comme Ludovic que l’on apprend à connaître réellement. Voilà, c’est dit, j’ai aimé cette bd.



Tout comme pour le 1e tome, un jeux vidéo a été développé et j’ai hâte de voir ce que ça donne… Pour l’instant je patiente, j’ai pas encore eu le temps d’y jouer. Pour la réalité augmentée … C’est tout de même dommage qu’il y ai eu un décalage avec la sortie de l’album mais no comment je pense que ça ennuie suffisamment l’auteur.



Il ne me reste plus qu’à avoir une dédicace sur la page prévue à cet effet. En plus, rencontrer Davy Mourier c’est toujours sympa !
Lien : http://chickon.fr/2014/10/20..
Commenter  J’apprécie          80
La Petite Mort

Superbe petite BD !



Le thème, pouvant paraître effrayant, est tourné en dérision totale, avec par moments un humour noir cinglant, et à d'autres moments presque de la poésie et de belles émotions !



Cette œuvre signée Davy Mourier est vraiment remarquable, et de plus les éditions Delcourt l'ont agrémentée d'excellents bonus en réalité virtuelle !!!



J'ai beaucoup aimé !!!
Commenter  J’apprécie          81
Dieu n'aime pas papa

Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa.



Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales.



J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.
Commenter  J’apprécie          70
Les souvivants

Le monde semble infesté par les zombies. Pourquoi, comment ? On ne sait pas et on s'en fout un peu.



Michel, c'est le genre de mec qui essaie de bien se fringuer, qui fait attention à son apparence et en bon gars viril qu'il est, il est fan de JCVD, Chuck Norris etc. Il se fait attaquer, et des choses en amenant d'autres, se retrouve à entrer en slip chez Jean-Philippe.



Jean-Philippe, lui, c'est un gars tranquille qui a un peu la frousse. Écrivain qui s'est barricadé chez lui avec son petit chien très teigneux : Sucette.



Ces deux bonshommes se voient donc obligés de rester ensemble dans la maison pour survivre. À question est : Comment un petit gars chétif mais pas trop con, un stéréotype de l'homme hétéro viril un peu bête et un petit chien hargneux vont-ils rester en vie avec une horde de zombies dehors ?



Les Souvivants c'est l'histoire de deux hommes que tout oppose deux antihéros, qui s'allient pour le meilleur et pour le pire pour ne pas se faire manger.



Les graphismes sont sympas, un peu typés Comics. Le scénario n'est pas très compliqué mais est bourré d'humour. On reconnaît bien la plume de Davy Mourier, et on passe un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          70
La petite mort, tome 3 : Le domaine des vieux

Troisième tome de la petite mort, ce dernier est devenu adulte bien trop tôt et a des problèmes pour faucher. Il faut dire que des histoires d'impôts sur le revenant le stress, sa femme ne lui convient pas vraiment et son fils (La nouvelle petite Mort) est un peu trop enthousiaste à son goût. Encore une fois saupoudré de beaucoup d'humour noir mais mignonnet, des différents supports publicités, modes d'emploi, dessins d'enfant, souvenirs de Pépé Mort, ce récit qui se déroule quand même sur une bonne soixantaine d'années est prenant et émouvant.

Une réussite, à tel point que je me demande que donnera le tome 4 puisque celui-ci clos l'histoire du personnage central de la Petite Mort. Ce non-vivant profondément attaché à la vie réalisera-t-il son rêve fleuri ? Une BD que je vous conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          70
La Petite Mort

Ce genre de BD, c’est tout ou rien. Bon, j’aimais déjà bien le personnage de La Mort de Terry Pratchett alors pourquoi pas La petite Mort ?

Pari gagné avec cette bande dessinée ! Par curiosité, j’ai lu la première page avant de l’emprunter et il fallait absolument que je la prenne après ça. J’ai bien ri aux différents sketchs même si certains m’ont laissé de marbre comme les petites publicités par exemple. Et La Petite Mort est mise en situation : elle (il ? truc ?) va à l’école, se fait des « amis », apprend le métier avec son papa… Excellent ! Certains seront sans doute plus hermétique à cet humour noir, ceux qui ont un parent malade par exemple mais j’ai beaucoup aimé cette BD et je lirai le deuxième tome (déjà dans ma pile à lire).

Ah oui, j’ai beaucoup aimé à la fin Les petites morts : …écrire une lettre de motivation… (hum)

Commenter  J’apprécie          70
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

Davy Mourier ne pensait pas que le succès serait au rendez-vous après le tome 1. Alors il s'est senti obligé de faire une suite pour le plus grand plaisir des lecteurs. Vous ne croyez pas que la mort peut-être joyeuse? Détrompez vous et partez à la découverte de la Petite mort.



La petite mort vit entouré de son père, sa mère, de son grand-père et d'un poisson rouge. Une famille presque ordinaire sauf que leur métier de génération en génération, c'est faucheur. D'ailleurs, il y a un règlement bien particulier sur le mode de vie de ces êtres particuliers. La petite mort refuse cette évidence. Lui, il va à l'école, se fait un ami et à un rêve. Il veut devenir fleuriste. Mais bien entendu, plusieurs obstacles vont se dresser devant lui. Papi qui refuse de respecter les règles en fauchant trois personnes pour qu'il puisse mourir. Pourquoi vouloir vraiment mourir? Il y a a pleins de choses à découvrir comme l'Amour, l'amitié, les animaux de compagnie... Puis cet être supérieur qui n'arrête pas de faire des menaces en hurlant : "Erreur dans le protocole!". Pas facile d'être jeune. Oh moins, cela ne dure pas une éternité.



J'ai vraiment adoré cette bande dessinée dans laquelle je n'ai pas arrêté de rire. Pleins de références en tout genre comme celle à Docteur Who, à Charlie, aux schtroumpfs, aux Monsieur-Madame, à Mario, à Hello Kitty gentiment renommée Hello Kittu, au Killer surprises et autres petite choses. Publicités détournées côtoient les croquis et les histoires de la famille de la Mort. Humour noir, sarcasme et dérision, tout y est pour me plaire. J'avoue, j'ai rigolé comme une pintade en tournant les pages. Apprenons le suicide avec Hello Kittu ou comment tuer l'insuportable Momora l'exportatrice tout en partant à la découverte des différents cafés proposés par le Death Star Bucks. Vous l'aurez compris ici, on rit en bonne intelligence.



Vous aimez le noir et blanc, vous détester Hello Kitty et vous trouvez qu'il est de bon rire de tout. Alors courrez lire La petite mort, vous ne serez pas déçu d'avoir passé un très bon moment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          70
La Petite Mort, tome 2 : Le Secret de la li..

Le premier tome de La petite mort, ça a été un coup de cœur. Tant d'humour noir dans un seul livre, accompagné de publicités énormes avec Mr Poulpe, il m'en avait pas fallu beaucoup pour que je reparte de la fnac avec ce livre. Du coup, quand j'ai vu que le deuxième tome était sortit, je me suis jetée dessus, telle une junkie en manque.



Et quel plaisir de retrouver la famille mort au complet! Cette fois-ci, pépé mort fera son apparition! Pépé n'a pas fauché sa dernière âme, et ne devait pas sortir du placard. Alors le Grand Tout va devoir prendre des décisions pour régler ce problème. Et quand le Grand Tout prend des décisions, on se souvient tous comment a fini le premier tome (RIP, Sephi).



D'ailleurs, la petite mort à un nouveau chat! Qui se prend pour un chien et qui se mange la queue, et il est content car il a attrapé la queue d'un chat... Les raisons de cette folie féline sont expliquées à travers une mini-BD tout aussi amusante que le reste de l'ouvrage! Nous retrouvons aussi les publicités qui avaient fait le charme du premier tome : Hello Kittu, Killer Surprise, Narototo, ect... Mais aussi des mini-BD "Apprenons le suicide avec Hello Kittu", à mourir de rire, sans mauvais jeu de mot!



Mais mis à part l'humour omniprésent, on retrouve les problèmes de l'adolescence, thème déjà longuement abordé par l'auteur dans 50 francs pour tout. En effet, la petite mort rentre au collège et va pouvoir vivre sa première expérience amoureuse avec une gothique qui ne l'aime que pour son physique. Rajoutons à ça l'acné d'os qu'il doit cacher avec du tippex, bref ce n'est pas une bonne année pour la petite mort.



L'objet-livre en lui même est toujours autant magnifique avec sa couverture satinée. Malheureusement, les traces de doigts restent après lecture, voir mêmes les traces de pattes de chats quand on a deux bestioles qui trouvent sympa de dormir sur les livres. Le livre contient des bonus à voir en réalité augmentée, mais l'application n'est plus en ligne, je n'ai donc pas pu lire les bonus de ce tome.



Mis à part ce petit problème de réalité augmentée, la qualité est toujours au rendez-vous, et j'ai totalement apprécié cette suite! J'ai hâte que le troisième tome sorte!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davy Mourier (750)Voir plus

Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}