AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Douglas Preston (1685)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Offrande funèbre

J’ai découvert, la plume du duo qui a donné vie à Pendergast avec « Nuit sans fin », j’étais donc ravie de plonger dans la suite de ses aventures avec ce 18ème Opus.



Aloysius Pendergats, a une personnalité atypique, qui oscille entre Sherlock Holmes et Simon Baker, avec des capacités de discernement hors norme, une excentricité à l’anglaise. Dans cette enquête, nous faisons la connaissance du nouveau collègue Coldmoon, têtu, mais avec des qualités toutes aussi intéressantes.



Sous couvert, de lui adjoindre un nouveau collègue, le nouveau directeur adjoint Walter Pickett, parachute Coldmoon, aux côtés de Pendergast, pour le surveiller, sa manière d’enquêter n’est pas du goût de tous, même si les résultats sont là. Concrètement, il se retrouve sur la sellette et sa chute semble proche…



L’intrigue est classique, mais bien construite, ce qui lui donne un attrait indéniable, c’est l’équipe. Malgré la méfiance de l’un, qui n’est pas dupe et le désir de plaire de l’autre, qui ne veut que monter les échelons, ils vont tout faire pour résoudre cette enquête.



Il est intéressant de noter que les auteurs, donnent vie à cette relation qui se créée, tout en dotant chaque personnage, d’une personnalité forte. Pendergast dirige cette affaire tout en ignorant les ordres et frôlant parfois l’illégalité. Coldmoon, semble effacer et n’est pas d’accord avec la manière de procéder de son collègue, mais va peu à peu le suivre et s’affranchir du rôle de surveillant que l’on veut lui faire endosser. J’ai aimé cette évolution qui laisse présager un duo assez soudé pour les prochains opus…



Vous apprendrez, si ce n’est déjà fait, que l’insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, mais qu’elle est parfois même grisante.



En bref, un livre qu’on a du mal à lâcher avec une enquête prenante et un duo à la fois atypique et complémentaire.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          342
La cité perdue du dieu singe

Je connaissais surtout Douglas Preston pour ses talents de coauteur des enquêtes d'Aloysius Pendergast ainsi que pour ces romans comme Cauchemar génétique ou encore Impact.

Si vous ne connaissez pas l'auteur, sachez que Preston est avant tout journaliste au profit du New Yorker et surtout de National Geographic.

Ce livre est à mi-chemin entre le récit d'aventure, le roman et le livre d'exploration.

Il s'agit ici d'une exploration dans la jungle hondurienne à la recherche d'une cité perdue, la cité blanche ou autrement appelée Cité du Dieu singe.

Le récit s'étale entre 2013 et 2016. Nous y suivons l'évolution de l'expédition, mais aussi celle de l'équipe qui sera confrontée à la lèpre blanche.

La plupart des membres de l'expédition, ainsi que l'auteur, ont été infectés par la leishmaniose, faisant dire à Preston : "Cette cité est protégée par une maladie mortelle et il est possible que nous ne parvenions donc jamais à obtenir plus de détails sur cette civilisation qui a vécu dans la forêt primaire du Honduras."

Inaccessible, au centre d'enjeux économiques liés aux narco-trafiquants, l'exploration de cette jungle a bénéficié de l'appui de la technologie laser et des modèles 3D permettant à l’équipe d'obtenir une cartographie du terrain et de désigner un autre site qui reste à découvrir.

Au-delà du récit de l'expédition , l'auteur aborde d'autres sujets tel la disparition des civilisations, les affres de la mondialisation ainsi que le réchauffement climatique.

A lire !
Commenter  J’apprécie          340
La chambre des curiosités

Je me suis laissée emporter dans cette histoire incroyable, palpitante, avec du suspens, des frissons, des "non, il ne va pas rentrer maintenant dans cette maison, tout seul, en pleine nuit quand de plus,personne ne sait où il est....allez, sois raisonnable, ne fais pas celà s'il te plait"....mais bien sûr, le héros ne m'écoute pas et mon coeur s'emballe, mon souffle s'accélère....je devais avoir l'air parfois un peu halluciné dans le métro, dévorant chaque ligne au rythme "jogging". J'ai mis le rationnel à la porte et j'ai foncé. Le style est agréable à lire (et même surprenant pour ce genre de livre). Un bon gros bouquin, ne pas hésiter.
Commenter  J’apprécie          340
Relic (Superstition)

Il s'agit pour moi d'une relecture, ayant décidé avec Laehb80 de faire une lecture commune de la série. Ça arrive rarement mais il se trouve que j'ai encore plus apprécié cette seconde fois !



Connaissant déjà les personnages, j'ai eu plus le loisir de profiter du Musée, de ses salles interminables et autres dédales poussiéreux mais aussi des employés rencontrés qui ont la chance de faire un travail qu'ils aiment, parfois avec des méthodes peu avouables !



Je trouve très brillant que Preston et Child, mais aussi le traducteur, arrivent à me captiver avec de nombreuses descriptions scientifiques qui, en temps ordinaire, m'auraient lassée rapidement ! Comme quoi il y a des manières de faire pour susciter l'intérêt sur des sujets ardus voire rébarbatifs ! Pendergast et D'Agosta font un joli duo de pince-sans-rire !



Un Musée et une exposition sur la superstition sont un endroit et un sujet idéaux pour des morts atroces et étranges et j'ai apprécié avoir quelques angoisses avec les protagonistes !



Du coup je suis encore plus motivée pour lire la suite ! J'espère que nos deux comparses de lecture commune se joindront à nous !



Challenge MULTI-DEFIS 2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          332
R pour Revanche

Il y avait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas lu un roman de ce duo célèbre ! C'est l'inspecteur Pendergast que j'avais suivi. Voilà un nouveau cycle dont c'est le premier tome, et j'avoue qu'il m'a bien plu. Enfin, nouveau, si l'on veut, le livre date de 2011, je l'ai exhumé de mon armoire de livres à lire, en rangeant...En plus, je me suis aperçue qu'il n'est pas à moi, désolée, Philippe, promis, je te le rendrai!😉



Le personnage qui sera récurrent s'appelle Gideon Crew .Un bref retour en arrière nous rappelle qu'il a vu son père mourir sous ses yeux alors qu'il avait douze ans, et qu'avant que sa mère meure, il lui a promis , à vingt ans, de venger son père, qui en fait a été assassiné.



R...comme revanche, on comprend pourquoi, mais il ne faut pas croire q'une fois sa" mission" accomplie, tout s'arrête là . Au contraire! Car il est recruté, vu ses qualités, par de hautes instances américaines.



R... comme retors: il est capable de déjouer les pièges, d'ouvrir les serrures récalcitrantes ( il a des antécédents de cambrioleur...) , est fort endurant.



R... comme roublard: un vrai caméléon, capable de se transformer selon les circonstances, de se déguiser, d'adopter les intonations de quelqu'un. Il m'a fait penser à Désiré dans " Miroir de nos peines!"!



R... comme rebondissements. Ils abondent, on frise un peu l'invraisemblance, mais qu'importe, on se laisse entraîner!



Efficacité et action sont les maîtres mots de ce roman, certes on peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'atmosphère, de nuances, mais Gideon est un atout majeur pour mettre du piment dans cette course-poursuite afin d 'obtenir un objet top secret...











Commenter  J’apprécie          330
Les croassements de la nuit



Réveil difficile au son des cigales numériques qui s’iphone déjà mon sommeil, je me lève le calebar à l’air, direction la salle de bain pour un réveil en doucheur, arôme fraise et menthe, un petit coup de déo qui dure 72 heures parait-il, et en courant qui plus est… ce qui me laisse une bonne marge au cas ou il me viendrait l’idée de ne pas laver le cul simplement pour profiter de cette prouesse marketing…



J’enfile mes fringues, je me peigne la calvitie et la barbe, un peu de Nivea visage et de parfum et je m’en vais tout propre préparer le biberon de ma petite doubidou d’amour… Le temps que le micro ondes fasse son boulot, je vais saluer les nouveaux membres de la famille, deux poissons rouges gagnés à la fête foraine il y a deux semaines… On leur a aménagé un aquarium avec temple Maya et plantes vertes, pour des plongeurs ça la fout mal, priver deux poissons d’une liberté, mais ça m’a rappelé le Mexique, mon dernier voyage qui date de deux mois…



J’avais organisé quelques plongées, notre accompagnateur nous prévient que la mer est un peu agitée :



- Avez-vous le mal de mer ?

- Oui quand la mer est agitée

- Prenez cette petite pilule magique, c’est du sur…



Du coup j’étais complètement rassuré quand à mon petit déjeuner, mais c’est que ça bougeait bien quand même, alors le temps d’aller sur le spot, et de m’équiper mon estomac pour passer le temps s’est tapé une petite branlette, puis l’orgasme juste avant de sauter à l’eau taquiner la raie des mers, caméra embarqué… Il a tout donné le con, je ne faisais plus qu’un avec les spasmes, j’étais devenu un putain de spasme, et puis j’ai basculé à l’eau pour mettre fin aux bercements vomitifs…



Descente tranquille à 20 mètres, et là qu’est ce que je vois à environ 30 mètres : un requin bouledogue, putain le kiffe de dingue, il est magnifique, il nage pépère sans nous calculer, puis s’évanouie dans l’immensité des profondeurs…



Après j’ai continué à me vider pendant toute la matinée, avec l’espoir vain de mettre fin à vie…



Enfin bref, j’adore les fonds marins et du coup les poissons rouges me nostaligise ma vie de banlieusard en mal de mer, rêvant d’une vie de bohême au son des sirènes, sous un soleil brulant, vivant de fonds marins et d’eau clair…



Mais il est temps de filer au taf, un taf qui ne m’emballe plus des masses, en plein Bore-out, l’ennui au boulot, victime de mes rêves inassouvis, je reste affalé sur le siège devant mon bureau, de temps en temps je me lève pour chercher « 18 heures » qui se planque bien ce petit enculé, du coup quand je croise « 10 heures », je lui demande si toutefois il n’aurait pas croisé 18H, il me répond que non mais 10h01 ne va pas tarder, au pire tu lui demandes qu’il me dit, ah bah tiens le voilà…



Ensuite le soir je vais chercher à la crèche mon souci d’amour qui me saute dans les bras de tout son sourire en criant :



« Papa Gwenn, Papa Gwenn… »



Je l’embrasse de mille bisous, lui souris de mille amours, serrant ses deux petits bras autour de mon cou, et nous voilà de retour à la maison pour un chocolat jus d’orange…



La nuit tombe, je suis tout seul sur l’immensité de mon canapé, un coussin bien calé sous ma tête de con, je regarde la télé, je m’ennuie un peu, je pense à des femmes nues, c’est la libido qui me démange, j’ai des contractions dans la main, puis les croassements de la nuit solitaire…



A plus les copains

Commenter  J’apprécie          338
Offrande funèbre

Ca faisait longtemps que je n'avais pas suivi les aventures de Pendergast !

Dans ce volume, des femmes sont assassinées et leurs coeurs sont déposés sur de vieilles tombes. Y a t-il un lien entre elles ?

Lu il y a quelques semaines, je n'en garde déjà plus beaucoup de souvenirs...mais j'ai pris plaisir à le lire et c'est ça qui compte.

Parfois, on a juste besoin ou envie d'un roman qui se lit vite même si ce n'est ni émouvant, ni puissant, ni même particulièrement bien écrit, on a aussi le droit de se distraire et de prendre du plaisir avec un roman distrayant.
Commenter  J’apprécie          322
Rivière maudite

Cette dix-neuvième enquête d’Aloysius X.L. Pendergast du F.B.I. est la première pour moi.

Il s’agit d’un “one shot” même si les auteurs font référence à trois ouvrages précédents.



Ce roman dit de suspens déroule une enquête aventureuse ou plutôt trois enquêtes parallèles qui font suite à la découverte, sur une plage de Floride, de 128 chaussures contenant un pied.

Le commandant Baugh mène l’enquête officielle sur l’origine de cet échouage.

Roger Smithback, journaliste, mène la sienne pour le compte du Miami Herald.

Quant à Pendergast, il a sorti les grands moyens en s’adjoignant l’appui d’un inspecteur indien de la tribu Lakota, d’un policier spécialiste des chaussures et d’une océanographe et de son assistant geek. Des moyens substantiels lui permettront d’acheter un SUV neuf, de louer la villa Mortlach House et un superordinateur pour calculer la dérive des courants .



L’inspecteur détonne avec son panama et ses costumes de lin colorés. Il nous emmène dans cette aventure haletante pour découvrir pourquoi et comment ces pieds ont été coupés.

Commenter  J’apprécie          320
Le violon du Diable

Sur la couverture du livre il est indiqué : Frissons garantis !

Il eut été bon de préciser de quelle fièvre il s'agissait.

En effet cela me rend malade d'avoir lu jusqu'au bout un livre aussi mauvais.

Passons vite à autre chose.
Commenter  J’apprécie          320
Le grenier des enfers

Ce deuxième tome du cycle Pendergast est la suite directe des aventures de Relic. Cependant il peut se lire sans avoir lu le premier, même si ce n’est pas l’idéal, ça doit avoir moins de charme. Encore des labyrinthes, mais un peu moins en huis-clos, puisqu’au lieu de parcourir les dédales d’un musée, les personnages ne cessent de rentrer et sortir des sous-sols de New-York, en particuliers les tunnels désaffectés du métro et les égouts. Claustrophobes s’abstenir ! Le roman est aussi bien réussi, l’ambiance est bien angoissante, voire oppressantes dans les égouts, et les rebondissements sont nombreux. On ne comprend qu’assez tardivement que les évènements des sous-sols new-yorkais sont en lien directs avec les aventures de Pendergast dans Relic. C’est très inattendu malgré la ressemblance des meurtres (il faut attendre l’identification de la deuxième victime pour vraiment y croire), et ajoute au suspens car la logique du lien n’est pas évidente. Dommage que Pendergast n’intervienne que relativement tard et que son rôle soit un peu secondaire. Encore que ce soit l’occasion de mettre en avant les autres personnages et de les étoffer un peu. En plus des personnages traumatisées par les événements du premier tome, il y a en particulier un nouveau personnage, le sergent Laura Hayward, qui est bien intéressant, plus complexe que les autres policiers qui entourent Pandergast.

Je suis très contente que ce tome soit aussi bon que le premier. Cela m’encourage à lire d’autres tomes de la série (même si j’ai déjà lu les deux suivants et que j’ai un tout petit peu moins aimé).
Commenter  J’apprécie          310
Mortel Sabbat

15ème lecture commune avec Laehb80. Un roman bien déjanté qui emmène Pendergast et Constance sur la côte nord du Massachussets où un vol de bouteilles de vins millésimés tourne à l'enquête pour meurtre quand un ossement est découvert dans une niche derrière les étagères à bouteilles.



Comme toutes les fois où ça tourne à l'improbable, j'adore car c'est brillamment mené et l'intrigue me captive au plus haut point ! Il y est question de naufrageurs, de descendants des sorcières de Salem qui seraient venus s'installer à Exmouth et de rites sataniques.



Tous ces faits ont des bases réelles et j'apprécie le travail de recherches que les auteurs ont fait pour arriver à les inclure dans leur roman.



Il y a quelque chose que nous avons trouvé étrange et malvenu, c'est le changement de comportement de Constance avec une modification de son caractère. Il est aux antipodes de ce qu'il était jusqu'à présent. Non seulement c'est irritant mais totalement incompréhensible dans la mesure où aucun événement précédent ne pouvait le susciter !



Challenge Jeux en Foli...ttérature X

Challenge Multi Défis 2022

Lecture Commune mensuelle

Challenge Mauvais Genre 2022

Challenge Pavés 2022
Commenter  J’apprécie          310
Croisière maudite

Huitième lecture commune mensuelle avec Leahb80 et huitième fois que nous dévorons les aventures de Pendergast l’indéridable !!



L’histoire démarre au Tibet dans un monastère préservé, loin de toute civilisation, où une relique sacrée mais maléfique a été dérobée mettant le Monde en danger ! En suivant sa trace Pendergast et Constance vont embarquer sur le paquebot Britannia pour son voyage inaugural.



Des disparitions et des meurtres se produisent et une entité vaporeuse hante les coursives ! L’indéridable Pendergast va être mis à mal !



L’invraisemblable est mis en place et raconté avec brio par Douglas Preston et Lincoln Child. Il nous a happé jusqu’au dénouement ! Un plaisir renouvelé tous les mois et nous nous stimulons jusqu’au frissons de la découverte de leurs imaginations débordantes !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021
Commenter  J’apprécie          314
Le livre des trépassés

De nouveau un volume que j’ai préféré à la relecture, peut-être parce que justement j'avais déjà une idée de ce qui allait plus ou moins se passer. Il y a tellement de choses dans les romans de Preston et Child qu’il est difficile de tout remarquer la première fois !



Cette fois-ci l’intrigue principale va de nouveau se passer au Muséum, un lieu que j’apprécie particulièrement pour toutes ses possibilités de mauvais coups ! Nous retrouvons des personnages “secondaires” déjà vus précédemment, D’Agosta particulièrement impliqué et Constance, sous-estimée par Diogène et qui a pris le mors aux dents !



Les auteurs dévoilent enfin la raison de la haine profonde que Diogène voue à son frère Aloysius et le grand projet destructeur qu’il a mis des années à penser !



Ce que j’aime particulièrement avec ses auteurs et du coup avec le traducteur c’est cette capacité à nous faire avaler des couleuvres et du “too much” qui paraîtraient tout à fait minables et ridicules avec d’autres !



Encore un bon moment de lecture avec Laehb80 qui est tout aussi bon public que moi !! Vivement le prochain !



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021

Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
Commenter  J’apprécie          316
Le violon du Diable

Cinquième lecture commune des aventures de Pendergast avec Laehb80 et nous avons toujours autant d’allant !



Dans ce volume nous retrouvons D’Agosta et Laura Hayward, dont les vies ont beaucoup changé ! Bien évidemment des morts étranges pointent leur nez ! Le sujet de la combustion humaine spontanée est remis sur le tapis mais aussi le Diable qui serait revenu réclamer les âmes promises par les 2 premiers hommes décédés, riches, connus et terrorisés peu avant leur mort !



Un prédicateur rassemble les foules à Central Park, persuadé de l’imminence de la fin du monde et du retour du Christ pour faire barrage au Diable ! Pendergast a des nouvelles de son diabolique frère qu’il croyait mort et qui a toujours envisagé de commettre un acte atroce de grande ampleur !



Je ne dirais pas pourquoi, ça serait spoiler, Pendergast et D’Agosta se retrouvent en Italie où les choses vont devenir dramatiques, donnant l’impression de fantastique et Aloysius va donner le meilleur de lui-même face à des méchants sans vergogne et sans principe !



La suite au mois prochain.



Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021

Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          313
Le grenier des enfers

Zazaboum et Laehb80 cherchaient un 3e larron pour une lecture commune dans le cadre du challenge multi défis. Livre proposé : Relic des mêmes auteurs que ce Grenier des enfers (le tome 1 de la série en fait).

Je me suis régalée (note 4,5 quand même !). Et j'ai acheté le 2e tome. Mon mari a découvert cette série. Lui il est accro. Je crois qu'il a fini le 6e ou 7e tome.... Il a hâte d'aller à la bibliothèque emprunter le tome 7 ou le 8 je suis perdue.



Moi clairement je ne suis pas aussi accro. Relic était un défi à mes lectures habituelles. Et j'ai aimé. Heureuse pioche !

D'où la lecture du tome suivant. Et j'ai moins apprécié....

Pourtant le rythme est parfait, impossible à lâcher (justement ça fait trop film mais je suis prête à en accepter le principe). On retrouve les mêmes personnages car ce Grenier constitue la suite de Relic. En fait j'avais bcp aimé la fin de Relic, cette fin un peu ouverte et si angoissante.... et j'aurais aimé qu'elle reste ainsi au fond. Il aurait peut-être mieux valu que je passe au tome 3 direct !

J'avais aimé les recherches scientifiques s'interrogeant sur la nature de la bête dans Relic, les études anthropologiques... Là les infos on les a déjà. Donc on est plus dans l'action, moins dans l'étude. C'est sans doute cela qui m'a moins plu. Sinon la description des sous sols de New-York est passionnante....



Je ne sais pas si je lirai la suite. Peut-être l'emprunterai-je plus tard ?.... En tout cas il y tjrs un Pendergast à la maison ! Pour mon mari, complètement accro....
Commenter  J’apprécie          3111
La chambre des curiosités

Un charnier est découvert sous les fondations d’un immeuble en plein cœur de Manhattan. Ce sont 36 corps mutilés qui sont retrouvés et à la consternation générale, l’affaire est très rapidement enterrée, le scandale ne faisant pas bon ménage avec les affaires.

Mais ça c’était avant que l’inspecteur Pendergast, agent du FBI, ne vienne fourrer son nez dans cette histoire aussi mystérieuse que révoltante.

Ce roman est un des meilleurs de la série à mon avis, raison pour laquelle j’ai souhaité le relire 15 ans après ma première lecture, alors que je venais de terminer « Tombes oubliées » le tout dernier roman de Preston et Child, dans lequel on retrouve aussi l’archéologue Nora Kelly.

Ce volume nous emmène à la découverte des cabinets de curiosités, les ancêtres des musées d’Histoire Naturelle, où l’on pouvait admirer tout ce qui semblait étrange ou incroyable pour l’époque, que ce soit des fossiles de bêtes inconnues, des pierres et des minéraux, des œufs, des animaux empaillés venus du monde entier, des objets de toutes sortes entraînant fascination ou répulsion.

Il sera aussi question de meurtres atroces, d’un vieux secret de famille et d’expériences médicales que la morale réprouve.

Ce roman se lit très vite malgré un nombre de pages assez important, le suspense est présent du début à la fin et il est difficile de le lâcher une fois commencé.

Commenter  J’apprécie          310
Rivière maudite

Rivière maudite Preston & Child éditions de L'archipel .



Baptême du feu! Depuis le temps que l'inspecteur Pendergast revenait sur le devant de la scène.. J'ai donc saisi l'opportunité de faire sa connaissance grâce à la bienveillance de Mylène des éditions de l'Archipel et je l'en remercie.

Aloysius Pendergast espérait prendre quelques jours de vacances bien mérités mais les enquêtes priment. Le voilà sur les côtes de l'île de Sanibel en Floride devant l'étrange spectacle d'une centaine de pieds échoués sur la plage... Bientôt rejoint par son nouveau coéquipier le jeune inspecteur Coldmoon il va devoir user de tout son talent pour solutionner cette énigme sanglante!.

Au risque d'encourir le courroux des fans de Pendergast, et je les sais fort nombreux, je n'ai pas succombé à son charme. L'histoire m'a semblée tirée par les cheveux , tellement outrancière que je n'ai pas pu y adhérer. Je suis restée spectatrice , à peine concernée par les atrocités décrites et les hectolitres de sang versés. En résumé un univers qui ne me correspond pas mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir. Merci encore Mylène

#RivièreMaudite #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          310
L'étrange mort de M. Bertin

C’est grâce aux éditions de l’Archipel que j’ai découvert la plume du duo qui a donné vie à Pendergats avec « Nuit sans fin » autant dire que j’ai du retard… Ce n’est pas faute de m’y être intéressée depuis longtemps, mais je n’avais encore pas eu le déclic… En fin de compte, lorsque l’on met le doigt dans une enquête avec Aloysius Pendergats, on est vite pris dans l’engrenage pour être englouti intégralement.



Après « Nuit sans fin », j’ai lu « offrande funèbre » et là… Je vous laisse découvrir mon prochain article…



Avec cette petite nouvelle, on retrouve le flegme du plus Britannique des Américains, une espèce de nonchalance, qui pourrait déstabiliser, mais on comprend vite que tout est observé, scruté dans les moindres détails et analysé. J’aime beaucoup ce genre d’atmosphère qui oscille entre le surnaturel et le thriller, ça donne un aspect très sombre au récit.



Comme toute nouvelle qui se respecte, c’est court… Mais là, j’aurais voulu que ma lecture se prolonge ! Pour autant, c’est dense avec la présence de plusieurs personnages qui sont évoqués, et j’aurais voulu en apprendre plus…



Je suis en pleine lecture de « Rivière maudite », je vous en parle bientôt.



Pour enfin faire connaissance avec Pendergats et de cette saga, j’ai bien envie de me lancer dans la lecture dans l’ordre de parution, cela semble respecter une certaine chronologie et j’aime assez l’idée de voir les personnages évoluer. Autant vous dire, que ma préférence allant au papier, mon budget va être conséquent. Sur les 19 volumes, je possède dans ma bibliothèque 7 bouquins, dont deux de lus… Je suis un peu barge, quand j’ai quelque chose en tête et je préfère largement lire en papier.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          310
Le grenier des enfers

Deuxième opus des enquêtes du cycle Pendergast, le grenier des enfers est en fait la suite de Relic et nous y retrouvons donc les personnages du tome un.

Là encore on retrouve un découpage des paragraphes qui ressemblent aux scènes d'un film, 64 paragraphes relativement courts qui suffisent à raconter une histoire assez captivante.

C'est riche en action et souvent technique si l'on considère les descriptions de scènes d'autopsies expliquées dans un vocabulaire réservé aux connaisseurs ou encore les expériences en laboratoire détaillants les actions des différentes substances.

L'autre intérêt de l'histoire c'est la découverte souterraine et inquiétante des égouts de New York ainsi que de ses habitants, c'est quasi documentaire pour la partie réelle (pour le reste va savoir...).

J'ai apprécié le talent de l'auteur qui réussi ici à nous captiver avec une histoire contenant les mêmes ingrédients ou presque que dans le tome précédent sans se répéter, l'intrigue est cohérente et tient la route, les personnages principaux ou secondaires sont intéressants ainsi que l'enquête qui progresse à un rythme idéal, je n'ai pas vu ma lecture passer.

C'est, à mon goût de la bonne littérature fantastique.
Commenter  J’apprécie          312
T comme Tombeau

Un suspense échevelé, pour les amateurs d’Indiana Jones. Premier de cette série que je lis, je ne m’attendais pas à une histoire aussi abracadabrante.



Une lecture qui réjouira les fans de rebondissements inattendus. On ne s’ennuie pas, les héros risquent la mort bien des fois, tantôt dans les flots de la mer, tantôt dans le sable du désert, quand ce n’est pas aux mains de guerriers sanguinaires. De plus, il y a l’intérêt de plonger au cœur des mythes des civilisations antiques…



On ne s’ennuie pas, c’est une lecture tout à fait récréative. Mais pour ma part, je trouve que le « Deus ex machina » y va un peu fort. C’est très captivant, mais pas très crédible.



Chaque lectrice ou lecteur pourra juger si la qualité suspense compense le manque de vraisemblance!

Commenter  J’apprécie          312




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Douglas Preston Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1159 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}