AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Henning Mankell (3576)


- On doit raconter ses histoires jusqu'au bout. Les récits inachevés sont comme des esprits inquiets. Ils peuvent revenir et te hanter.
Commenter  J’apprécie          290
La peur est naturelle et tient au fait, très simple, que nous avons, seuls parmi toutes les espèces animales, la conscience d'être mortels. (…) Notre moi humain n'est rien d'autre que la conscience de notre mortalité. Admettre sa peur face à l'inconnu revient à reconnaître sa condition d'humain. Au fond, notre existence est une tragédie. Toute notre vie, nous cherchons à accroître nos connaissances, notre savoir, notre expérience. Mais, en définitive, tout sera perdu et réduit à néant.
Commenter  J’apprécie          290
Peut-être pendant toutes ces années étais-tu en route sans le savoir ? Il est aussi facile de se perdre à l’intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.
Commenter  J’apprécie          290
C'est difficile d'avoir pour plus proche ami quelqu'un qu'on n'aime pas.
Commenter  J’apprécie          290
D'une manière ou d'une autre , la Scanie était son étape ultime . Il resterait dans sa maison le plus longtemps possible . Quand il ne le pourrait plus , il espérait juste une chose : que ça aille vite . Ce qu'il redoutait par-dessus tout , c'était une vieillesse réduite à n'être qu'une attente prolongée de la fin - un temps où les gestes ordinaires de la vie ne seraient plus possibles .
Commenter  J’apprécie          290
Henning Mankell
Existe-t-il une solitude plus grande que celle d'un être humain qui doit affronter la mort tout seul, sans personne pour l'accompagner ?
Commenter  J’apprécie          281
On ne peut pas tout partager, il faut s'aménager un jardin secret. En avançant dans la vie, on acquiert cette sagesse fondamentale qui vous indique les rêves qui sont à partager et ceux qui sont à garder secrets.
Commenter  J’apprécie          283
- Alors? Que se passe-t-il dans le monde?
- Tout. De nouveau. Ou encore. Toujours pareil, toujours différent.
Commenter  J’apprécie          280
Avoir douze ans, c'est un grand événement. Après ça, il ne lui restera plus que trois ans à attendre avant d'en avoir quinze. Et là, il aura le droit de conduire une mobylette, de voir des films interdits aux enfants et d'aller danser à la salle des fêtes. Quand on a quinze ans, on est plus adulte qu'un enfant.
Commenter  J’apprécie          280
Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait cesser de fréquenter les morts ou de les avoir pour amis sous prétexte qu'ils ne sont plus des créatures vivantes. Tant que je me souviens d'eux, ils vivent.
Commenter  J’apprécie          281
Le monde du livre se transforme de façon spectaculaire. Mais c’est la distribution du livre et le format qui changent, pas le livre en soi. Bien sûr, de plus en plus de gens emporteront leurs liseuses électroniques au lit. Le livre physique ne disparaîtra pas pour autant. Sans être le moins du monde réactionnaire, je crois que les lecteurs vont être de plus en plus nombreux à revenir au livre physique.
Le temps dira si j’ai raison ou pas.

(Wallander et moi)
Commenter  J’apprécie          280
Quelquefois je me figure que les arbres murmurent, que les fleurs chuchotent, que les buissons fredonnent des mélodies mystérieuses et que les églantines, dans les crevasses derrière le pommier de ma grand-mère, font résonner des notes pures sur des instruments invisibles.
Commenter  J’apprécie          280
– Ce qu’elle veut aurait lieu ici même. Une fête d’été.
– Qu’est-ce que c’est que ça ?
Louise a haussé le ton.
– Est-ce que ça peut vouloir dire trente-six choses ? Une fête d’été, c’est une fête. Qu’on donne pendant l’été.
Commenter  J’apprécie          280
Je ne coirs pas qu’on doive tout partager. Si on fouille trop loin dans le cœur des autres, on risque de détruire l’amitié.
Commenter  J’apprécie          280
Des promesses, a-elle dit on en reçoit tant. On s’en fait à soi-même. Les autres nous en font. On a des politiciens qui parlent d’une vie meilleure pour les vieux, d’un hôpital où personne n’aura plus d’escarres; on a les banquiers qui promettent des intérêts plus élevés, les produits qui promettent qu’on va perdre du poids, les crèmes qui nous promettent une vieillesse avec moins de rides. Vivre, au fait ce n’est jamais qu’avancer dans son petit bateau au milieu d’un flot de promesses variées à l’infini. Quelles sont celles dont on se souvient ? On oublie celles que l’on voudrait se rappeler et on se souvient de celles qu’on préférerait oublier pour toujours. Les promesses trahies sont comme les ombres qui dansent autour de toi au crépuscule. Plus je vieillis, mieux je les vois. La plus belle promesse de ma vie, c’est celle que tu m’as faite quand tu m’as dit que tu m’emmènerais jusqu'à ce lac dans la forêt. Alors je veux le voir de mes yeux et rêver que je m’y baigne avant qu’il ne soit pas trop tard.
Commenter  J’apprécie          280
Les gens ont toujours gaspillé leur vie en absurdité diverses. En ce moment, ils aiment crever devant leur téléviseur, le regard rivé à ces séries idiotes et misanthropes dont on ne voit jamais la fin.
Commenter  J’apprécie          272

Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes.
Commenter  J’apprécie          271
Seuls les riches et les gens haut placés envoient les autres faire le boulot ingrat.
Commenter  J’apprécie          270
- Le cynisme est une défense de façade. Un filtre qui rend la réalité un peu plus douce. Sans cela, ce serait facile de perdre pied et de tout laisser tomber.
Commenter  J’apprécie          270
- Une grande fortune cache toujours un crime, cela ne date pas d'hier.
Commenter  J’apprécie          270



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henning Mankell Voir plus

Quiz Voir plus

Henning Mankell et Kurt Wallander

Deux hommes sont retrouvés morts sur un canot, exécutés d'une balle dans le cœur. Les corps sont identifiés : des criminels lettons d'origine russe liés à la mafia.

Meurtriers sans visage (1994)
Les Chiens de Riga (2003)
La Lionne blanche (2004)
L'Homme qui souriait (2005)
Le Guerrier solitaire (1999)
La Cinquième Femme (2000)
Les Morts de la Saint-Jean (2001)
La Muraille invisible (2002)
Avant le gel (2005)
L'Homme inquiet (2010)

10 questions
227 lecteurs ont répondu
Thème : Henning MankellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}