AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Herbjørg Wassmo (461)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fugitive

Abandonné au bout de 100 pages.

On ne décolle pas

L’écriture est fatigante.

L’héroïne (l’auteure?) est indécise, pénible.

Il me semble déjà avoir eu du mal avec « Le livre de Dina » d’Herbjprg Wassmo..

Commenter  J’apprécie          180
Le testament de Dina

L’auteure norvégienne à 75 ans, ancienne institutrice, elle vit dans une petite île du cercle polaire. Elle a une œuvre considérable et est très populaire en Scandinavie. En Europe elle est surtout célèbre pour la trilogie de Dina qui comporte en fait 8 livres.

Ce roman s’ouvre sur les funérailles de Dina, l’héroïne d’une saga dont la parution a commencé en 1994. Je ne les ai pas tous lu mais j’ai beaucoup aimé ceux que j’ai lu.

Cet ouvrage qui contient en fait 3 livres dont je ne sais pas si la version originale paraît découpée, en tout cas la version française regroupe toujours plusieurs livres. Cela se passe dans l’extrême nord de la Norvège à la fin du XIXe siècle. Le roman s’ouvre sur la petite fille de Dina, Karna qui a 18 ans le jour des funérailles de Dina, morte dans l’incendie de sa grande maison. Karna sombre dans la folie ce jour funeste et est menée quelques semaines plus tard à Copenhague dans un asile d’aliénée. On la suit tout le long du livre, son délire, sa souffrance et son évolution grâce à un jeune psychiatre qui expérimente sur elle, les nouvelles méthodes du Dr Charcot dont il suit, par périodes, les cours à Paris.

Rentre en scène la belle-mère de Karna, Anna qui l’a conduite et est restée dans la capitale pour être auprès de sa belle-fille. Les parents d’Anna vivent dans cette ville mais elle veut être indépendante et trouve une pièce à louer chez une logeuse. Elle se sépare de son mari, Benjamin, le père de Karna et le fils de Dina, ne sachant si ce sera une rupture définitive car elle a appris que son mari l’avait trompé avec une jeune patiente, tuée par un mari, violent et alcoolique.

Benjamin est le médecin de cette île battue par les vents et les vagues. Il culpabilise de na pas avoir pu venir en aide à sa fille et d’avoir trompé sa femme adorée. Il les voit partir avec angoisse le cœur gros. Il est aussi le responsable de la seule entreprise de cette île perdue que sa mère Dina dirigeait d’une poigne de fer. Il est également le maire de ce village perdu. Toutes ces responsabilités l’écrasent. Il est dans l’indécision au début du livre quant à la suite qu’il donnera à sa vie. Il songe à faire une spécialité médicale, à démissionner de la mairie et hésite à laisser son cabinet pour rejoindre épouse et fille. Ses projets mettront quelques temps à se concrétiser.

Il y a aussi Peder, le fiancé de Karna qui lui aussi vit temporairement à Copenhague pour y suivre une formation subventionnée par Dina afin de prendre sa suite comme responsable de la fabrique. Et puis le frère de ce garçon, le violent alcoolique qui effraie tant son frère car Peder sait qu’il battait sa femme comme plâtre jusqu’à provoquer sa mort.

Mais le sujet principal de ce roman foisonnant de personnages tous aussi touchants et intéressants, c’est Anna et son lent cheminement vers l’émancipation. Intellectuel, sexuel, familial, professionnel et amoureux.

Elle a près de 40 ans quand le roman démarre, son rôle était celui de la femme du médecin et maire de l’île. Elle le soutenait et l’aidait dans ses taches. Elle a élevé l’enfant de son mari dont la mère est morte en couches, Karna, mais ils n’ont pas eu d’autre enfant, à leur grande tristesse.

La vie dans la capitale au début, pleine d’angoisse et de préoccupation concernant sa belle-fille qu’elle n’a pas le droit de voir durant plusieurs mois. Petit à petit elle se tourne vers l’extérieur, elle veut reprendre le piano, car elle a rêvé jeune fille de devenir concertiste et se met à jouer dans une salle de l’hôpital où elle se rend tous les jours pour être près de Karna. Puis elle propose ses services comme secrétaire du Médecin chef de l’hôpital afin de subvenir à ses besoins et ne pas réclamer plus d’argent à Benjamin. Elle fait la connaissance de Joakim, le jeune médecin psychiatre qui prend en charge le traitement de sa belle-fille, il est délicat, fascinant et ils tombent éperdument amoureux comme de juste. Mais nous sommes à la fin du XIXe siècle, ce n’est pas simple pour elle de trahir son mari, elle est tentée de rompre avec celui-ci définitivement pour vivre cette passion naissante qui l’envahit. Mais Benjamin qui sent le danger d’une trop longue séparation à ce moment, décide de quitter son île lui aussi et de commencer une spécialité de chirurgie, encouragé en cela par son beau-père dont c’est le métier.

Nous assistons aux atermoiements du trio amoureux et à la métamorphose d’Anna qui finira par choisir son mari et d’entamer des études d’infirmière, d’avorter de l’enfant de Joakim qu’elle portait. De mener la vie d’une femme du XXe siècle en fait. Pourtant le roman se referme sur la mort accidentelle de Karna qui s’approche trop du bord de la falaise pour réaliser la photo idéale de la mer et dont on retrouvera le corps au bas de celle-ci. Et le rapprochement d’Anna et de Joakim qui se retrouvent, toujours épris l’un de l’autre et débarrassés de Benjamin qui a choisi de rester auprès de ses concitoyens où il se sent plus utile. Il propose dans une longue lettre à Anna de divorcer si elle le désire. Anna apprend donc le même jour la mort de sa belle-fille et sa liberté retrouvée….

Tout cela conté par Herbjorg Wassmo d’une écriture magistrale. C’est un livre que l’on peine à quitter dont on n’a pas besoin de connaître les épisodes précédents, qui nous donne envie de reprendre tous ceux qui précèdent et dont les inconditionnels de Wassmo vont se délecter.
Commenter  J’apprécie          20
L'Héritage de Karna, tome 3 : Les femmes si b..

Ce dernier tome de la trilogie “L'héritage de Karna” fait référence à l'ensemble de la saga de Dina et ferme plusieurs portes demeurées ouvertes jusque là; certains dénouements étonnent alors que d'autres étaient plus prévisibles. Les personnages féminins sont forts, même dans la pire des adversités, alors que les hommes sont plutôt lâches ou méprisables, ce qui semble être une marque de commerce chez cette écrivaine. Mais rien ne gâche ce récit où les passions sont déchaînées et les explications brutales. Le drame final m'a laissé pantois. Moi qui croyait la saga terminée, j'ai appris avec joie qu'elle se poursuivait avec 'Le testament de Dina”: encore du plaisir en vue!
Commenter  J’apprécie          41
Ciel cruel

Cette dernière partie de la trilogie m'a définitivement séduite ! Après avoir vécu une véritable déflagration intérieure,Tora s'enfonce dans la file. Rakel, s tante,tel Orphée va l'y rechercher pour la ramener avec tendresse et délicatesse à la lumière. On assiste alors à la métamorphose de la jeune fille, à son affirmation très singulière qui ne laisse guère espérer une issue sereine. C'est avec une plume et une sensibilité magnifique que L'auteure nous traduit les méandres de l'âme humaine. Je recommande vivement cette lecture à tous les adeptes des romans psychologiques. Cette trilogie allie poésie,psychologie et plaisir de la belle écriture. Tora et son univers restent gravés en moi...
Commenter  J’apprécie          180
Un verre de lait, s'il vous plaît

Je n'ai pas vu passer les 420 pages de ce roman tant il a été addictif de bout en bout ! Superbement écrit, il m'a captivé du vendredi soir à ce lundi après-midi ! Si tous les romans que je lisais me plaisaient autant, je pense que je me souviendrais de tous sans avoir besoin d'en garder trace sur Babelio !

Auteure et superbe histoire magnifiquement bien menée à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          31
L'Héritage de Karna, tome 2 : Le Pire des sil..

Avant-dernier tome de la saga de Dina, on y voit celle-ci revenir à Reinsnes après dix-huit d'absence et reprendre rapidement les rênes du comptoir en train de péricliter. Forcément, ce sera un temps d'explications avec son fils Benjamin et son mari Anders qu'elle a laissé en plan sans explication. Et tout le reste du monde devra s’accommoder du retour de la Dina, toujours aussi en verve et en détermination. Les émotions sont à fleur de peau, les vérités camouflées éclatent au grand jour et le drame guette. Dina, malgré sa force, saura-t-elle tout arranger? Tout prépare à une finale que l'on devine déjà grandiose; j'ai hâte.
Commenter  J’apprécie          10
La chambre silencieuse

A la fin du premier tome de cette trilogie on quitte Tora après un incendie criminel qui la met ponctuellement à l'abris du "péril" incarné par son beau père. Ce deuxième tome se termine sur un incendie d'un autre type, tout aussi violent mais qui a pris naissance dans le corp de Tora.

La nature sauvage et rude du village de pêcheurs dans lequel elle a grandi est véritablement un personnage à part entière du roman. Sa prégnance et son exigeance dominent les habitants qui semblent n'être que sous sa domination. Pourtant, la violence à laquelle Tora doit à nouveau faire face est bien humaine, et si un temps de répit lui est donné ainsi que l'espoir furtif d'un avenir plus serein gràce à son départ pour l'école de Breiland, la honte, la sollitude et la peur reprennent vite emprise sur elle, l'obligeant à faire semblant ,à cacher ce qu'elle vit, à lutter encore et encore...Cette seconde partie de l'histoire de Tora m'a encore davandage touchée .H.Wassmo sait donner une intensité incroyable au conflit intérieur de cette enfant/femme, à sa souffrance, à son courage. Elle continue à créer et dévellopper ce personnage poignant , nous en faisant un proche pour lequel on craint le pire sans oser espérer le meilleur. Bien que le titre du troisième volume interdise toute projection heureuse:" Ciel cruel" , je ne peux m'empècher de souhaiter une éclaircie, un peu de douceur et d'amour pour Tora...
Commenter  J’apprécie          240
Le testament de Dina

Roman lu sans savoir que c'était la suite d'une trilogie ; cela ne nuit pas à la lecture.

Nous suivons Karna qui a perdu la parole après les obsèques de sa grand-mère Dina, son père, sa belle-mère et Peder, son amoureux.

Cela se déroule dans les terres du Grand Nord ; le style et le rythme rendent parfaitement la rudesse de l'histoire.

Il est question d'adultère, d'amour, de relations familiales et de solitude des personnages.

Un beau roman.

Commenter  J’apprécie          43
La Véranda aveugle

Dans ce premier volet de la trilogie nous faisons connaissance avec Tora,son cadre de vie,sa famille. Si j'ai tout d'abord trouvé un peu long la mise en place "du décor" j'ai ensuite pris toute la mesure de la finesse d'écriture d'Herbjorg Wassmo qui nous permet de nous imprégner tout autant du monde intérieur de la jeune Tora que du contexte dans lequel elle vit. Son existence douloureuse est partagée entre la peur " du péril" engendré par son beau-père dont l'infirmité est bien moins son bras paralysé que sa cruauté, sa mère,femme soumise incapable de la protéger, et sa honte d'être l'enfant d'un " boche"...Mais elle a tout de même un peu de lumière et d'espoir de connaître un monde moins dur grâce à la tendresse de sa tante Rakel et son oncle Simon auprès desquels elle trouve un réconfort. Et puis, il y a Frits,jeune garçon muet et qui pourtant lui communique une conivance qui l'a trouble. Tora va aussi trouver une sorte de résilience en s'inventant une grand mère allemande, chaleureuse,aimante. Nous quittons Tora après l'incendie de l'entrepôt de son oncle et un conflit intérieur cornélien : soulagement et sentiment de libération en voyant son beau père emmené par la police et parallèlement souffrance de constater que sa mère semble ne plus la voir , emportée elle même mentalement par cet homme. L'univers de ce petit monde de pêcheurs, la rudesse du climat norvégien, la pauvreté ambiante contribue à alourdir encore le calvaire de cette toute jeune fille. C'est avec plaisir que je vais retrouver Tora dans le deuxième tome de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          150
L'Héritage de Karna, tome 1 : Mon péché n'apparti..

Début de la trilogie qui clôt la saga de Dina, on y retrouve Benjamin, maintenant établi à Reinsnes qui peine désespérément à choisir entre Anna et Hannah; faut croire que le fils n'a pas hérité du tempérament fougueux et déterminé de sa mère... Finalement ce sont les femmes qui choisissent pour lui! Bon médecin sans doute, généreux et bienveillant mais quelle larve en tant qu'amoureux! Pour le reste on voit Reinsnes décliner lentement, Anders vieillir prématurément et même Oline qui décède. Le retour annoncé de Dina pourra-t-il mettre court à cette entropie et pourquoi est-ce Anna, fraîchement mariée, qui l'a décidé à revenir? Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          10
Le livre de Dina, tome 1 : Les Limons vides

Je n’ai pas été transportée par cette trilogie, un peu déçue, je n’en garde pas un grand souvenir mais une grande déception
Commenter  J’apprécie          10
Fils de la providence, tome 2

Dans ce cinquième opus de la saga de Dina, Benjamin fait ses études de médecine à Copenhague, découvre les femmes et développe une amitié tourmentée avec un camarade d'études. Pendant tout ce temps il reste obsédé par la 'disparition” de sa mère et le sort d'Anders laissé seul à Reisnes. Au mieux les personnages masculins, sauf Anders, sont lâches et frivoles alors les féminins sont forts et déterminés. L'apparition de Dina ne fera que souligner cette disparités à grands traits rouges. Des explications apparaissent, des secrets sont enfin dévoilés, des fautes pardonnées. Et le dénouement, plutôt surprenant comme tout le reste, prépare la trilogie qui clôturera la saga. Saga qui reste magistrale à mes yeux.

Commenter  J’apprécie          20
Fils de la providence, tome 1

Ce livre fait suite à la trilogie de Dina que j'avais bien apprécié. J'ai trouvé sympathique de renouer avec les personnages et de voir Benjamin grandir au sein des intrigues et des non-dits de ce domaine nordique. Sachant qu'un deuxième livre sera consacré à sa vie d'adulte, ses peurs d'enfant et ses questionnements d'adolescent prennent une dimension particulière et permettent de comprendre son choix de carrière. Comme l'histoire qui précède, les acteurs sont intenses, leurs relations déroutantes. Bref l'intérêt est soutenu!
Commenter  J’apprécie          40
Un verre de lait, s'il vous plaît

Issue d'une famille misérable, Dorte, 15 ans, essaie difficilement de faire face avec sa mère et sa sœur, aux difficultés de la vie qui se sont accentuées depuis la mort de son père.

A deux doigts d'être expulsées pour loyers impayés, elle accepte de suivre une amie à Stockholm pour un boulot qui lui permettra de régler ses dettes.

Naïve, elle partira, sans l'avis des siens et se retrouvera au milieu d'un traffic de femmes dont elle aura toutes les difficultés à se sortir.

C'est un roman que l'on pourrait qualifier de témoignage tant il met en scène des situations qui malheureusement existent vraiment.

Un presque documentaire sur les filières d'exploitation humaine, sur le parcours de ces jeunes filles lithuaniennes enlevées et utilisées par des mafias organisées pour le profit sexuel et financier des proxénètes.

L'auteur ne nous épargne aucune violence.

Certaines scènes sont même insoutenables.

Par la mise en place de manipulation mentale, ces jeunes filles, alors qu'elles pourraient se sauver, reviennent toujours et n'osent pas toujours alerter.

C'est un roman noir, très noir qui dévoile vraiment les mécanismes d'enrôlement, de soumission et de terreur instaurée afin de faire de ces jeunes filles des esclaves sexuelles.

Pour alléger un peu la lourdeur de certains passages, l'auteur alterne les scènes les plus sombres avec des passages de rêveries où Dorte, pour échapper un peu à son cauchemar, se met à dialoguer virtuellement avec les siens et notamment son père disparu.

Un roman qui ne laisse pas indifférent mais pesant.
Commenter  J’apprécie          20
Un verre de lait, s'il vous plaît

Un récit glaçant, abordant une réalité peu connue, occultée : l’univers de la prostitution forcée.



Tableau violent qui impressionne, révolte, suscite un élan de compassion envers ces jeunes femmes dont la vie est bafouée et donne envie de se mobiliser.



Ce livre est aussi le portrait sensible d’un personnage Dorte. Nous la découvrons chez elle, en Lituanie ; après le décès de son père ; sa mère peine à assurer leurs subsistances, Dorte veut aider sa mère et sa sœur et cherche un emploi. Leur besoin d’argent est criant, sa naïveté scellera son destin. Nous assistons à son inexorable chute prise dans les rets d’individus abjects et d’organisations mafieuses dont elle ne soupçonnait même pas l’existence.

Dès les premières pages, on pleure, on rêve à ses côtés, on est immergé dans ses pensées ; ensuite on frémit, on craint, on a envie de geindre avec elle et, derrière ce personnage, on déplore les existences brisées par cet ignoble esclavage moderne : la traite des Blanches.



Un roman dont on ne sort pas indemne mais dont il faut partager la lecture car cette œuvre est essentielle, c’est un cri qui force à ouvrir les yeux sur un univers que nous préférerions ne pas voir.
Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Commenter  J’apprécie          46
Le Livre de Dina

Le livre de Dina comporte trois tomes, Les limons vides http://partageonsnoslectures.over-blog.com/2019/01/les-limons-vides-herbjorg-wassmo.html , Les vivants aussi et Mon bien-aimé est à moi.



J'ai retrouvé avec plaisir le style incisif et direct de Herbjorg Wassmo que j'avais découvert il y a quelques mois avec la première partie de la saga.



Dina devient peu à peu la maîtresse incontestée du domaine de Reinsnes; elle grandit sous le regard et dans l'affection de mère Karen. Elle découvre la passion, les voyages en mer, la vie. Elle grandit, mais s'assagit-elle ou s'endurcit-elle, alors qu'elle découvre l'amour, le commerce et la politique russe?



Au rythme des citations du Cantique des Cantiques Herbjorg Wassmo conte le destin, dans le Nord de la Norvège, d'une femme sauvage du XIXè siècle, alors qu'éclate la guerre de Crimée.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Commenter  J’apprécie          00
La chambre silencieuse

Terrible. C'est le terme. Dans tous les sens. Impressionnant par le style, à la fois simple et précis, une description incroyable du quotidien. Effrayant, pour le portrait sombre de l'âme humaine que l'autrice norvégienne dépeint.

Pas de cinq étoiles car «La chambre silencieuse» est un vrai deuxième tome er pas un cycle et il m'a été un ardu de retrouver les noms et les actions du premiers tomes.

Anyway, je reste une grande fan de Wassmo et me réjouis de retrouver Tora dand un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Le testament de Dina

Étrange expérience de reprendre le fil de la vie (même posthume) de DINA plus de 20 ans après la parution du dernier tome de la trilogie. Curiosité de découvrir comment WASSMO avait fait évoluer les personnages après avoir évolué elle même.

Moins de surprise, moins de puissance, moins de déflagration mentale et physique, moins d'écriture à l'état brut et un peu de mièvrerie parfois mais il reste le plaisir de cette écriture teintée de nature rude et belle et de sentiments violents et intenses.



Commenter  J’apprécie          20
Trilogie de Tora - Coffret 3 volumes

Une trilogie tragique, qui décrit la vie de Tora, fille d'une Norvégienne et d'un soldat allemand, pendant la guerre de 39-45.

En partie autobiographique, un livre magnifique, plein d'ombre, de tempêtes, et de lumière, dans une île de pêcheurs, au nord du cercle polaire, peut-être les Lofoten.

Commenter  J’apprécie          00
Un verre de lait, s'il vous plaît

Très beau roman, comme tous ceux de Herbjorg Wasmo, où le sordide se mêle à une profonde humanite
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Herbjørg Wassmo Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}