AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean Giraudoux (579)


Jean Giraudoux
Faite défiler les vieillards d'un pays , et vous connaîtrez l’état de ses sports .
Commenter  J’apprécie          70
- Je ne sais pas ce qu'est le destin.
- Je vais te le dire. C'est simplement la forme accélérée du temps. C'est épouvantable.
Commenter  J’apprécie          70
Acte I, scène 6.

HECUBE - Nous connaissons le vocabulaire. L'homme en temps de guerre s'appelle le héros. Il peut ne pas en être plus brave, et fuir à toutes jambes. Mais c'est du moins un héros qui détale.
Commenter  J’apprécie          70
Un discours aux morts de la guerre, c'est un plaidoyer hypocrite pour les vivants, une demande d'acquittement. C'est la spécialité des avocats. Je ne suis pas assez sûr de mon innocence.
Commenter  J’apprécie          70
Le destin est plus acharné à résoudre les énigmes humaines que les hommes eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai d’abord un ami.
Nous sommes tous deux de grande taille, tous deux blonds. Nous irions du même pas, dans nos promenades, s’il n’était flâneur et badaud. Mais Étienne voit tout, excepté ce qui est devant lui ; je lui ferai commander des œillères. Quand un chat ronronne, sur un seuil, dans une fenêtre, il lui gratte longuement la tête, il énumère en miaulant ses charmes, mais si à sa vue l’animal voulut fuir, il esquisse les premiers pas d’une poursuite acharnée, pousse des cris, et l’épouvante. Aux chiens, déclare-t-il, il se doit de ne point celer qu’ils sont vraiment trop lâches, trop esclaves ; il ne se hasarde guère d’ailleurs à les caresser. Pour ses amis les oiseaux, aux boutiques des quais, il leur fait visite couple par couple. Il félicite l’oiseleur qui dressa son étalage comme une échelle vivante, les poules à la base, les cailles vers le centre, les colibris au sommet. Il caquète : – Rossignols, Rossignols, jamais l’on n’a fait assez remarquer combien peu vous ressemblez aux merles ! Et vous, perruches grises, qui courez à reculons, comme les écrevisses, devenez-vous rouges, sous l’Équateur ? Rossignols, camarades, ne vous battez point de la sorte. Croyez-en le petit homme ; ne vous aveuglez point entre vous : La nuit vient tous les soirs.
Commenter  J’apprécie          70
-Nous vous la rendons et vous garantissez la paix
-Le privilège des grands, c'est de voir les catastrophe d'une terrasse
-Il aime les femmes distantes mais de prés
-On ne tue bien que ce qu'on aime
C.R.
Commenter  J’apprécie          71
HELENE :
Vous ne me comprenez pas du tout, Hector. Je n'hésite pas à choisir. Ce serait trop facile de dire : je fais ceci, ou je fais cela, pour que ceci ou cela se fît. Vous avez découvert que je suis faible. Vous en êtes tout joyeux. L'homme qui découvre la faiblesse dans une femme, c'est le chasseur à midi qui découvre une source. Il s'en abreuve. Mais n'allez pourtant pas croire, parce que vous avez convaincu la plus faible des femmes, que vous avez convaincu l'avenir. Ce n'est pas en manoeuvrant des enfants qu'on détermine le destin...
Commenter  J’apprécie          70
Ce n’est pas en manœuvrant des enfants qu’on détermine le destin...
Commenter  J’apprécie          70
Vous nous ennuyez avec votre jeunesse. Elle sera la vieillesse dans trente ans.
Commenter  J’apprécie          70
ORESTE
Le palais est si beau, sous la lune ... Mon palais ... Toute la puissance de notre famille à cette heure en émane ... Ma puissance ... Laisse-moi dans tes bras imaginer de quel bonheur ces murs auraient pu être l'écluse, avec des êtres plus censés et plus calmes. Ô Electre, que de noms dans notre famille étaient au départ doux, tendres, et devaient être des noms de bonheur !
Commenter  J’apprécie          70
Il est de ces généraux qui lisent leur victoire, non la veille dans les étoiles, mais le lendemain dans les journaux.
Commenter  J’apprécie          70
Dans "Ondine" l''action tout entière est sous le signe du merveilleux. Le filet qui entoure les deux personnages nous rappelle qu'Ondine est une fée des eaux sortie du lac et adoptée autrefois par un couple de pêcheurs qui la prenaient pour une fillette.
Elle s'éprend d'un rude chevalier errant, Hans, au point d'abandonner son immortalité et ses pouvoirs surnaturels pour devenir une simple femme et épouser son beau chevalier.
Le filet qui emprisonne Ondine est donc également symbolique : il sépare du monde les deux êtres qui s'aiment. L'aventure leur sera fatale. Ondine aura beau se débattre pour sauver son amour, elle sera ramenée dans les eaux par ses soeurs ; Hans sera tué par le roi des Ondins et - selon la loi de sa condition - Ondine perdra jusqu'au souvenir d'avoir aimé un humain.
(extrait de "Lagarde et Michard" - XX° siècle - Le Théâtre de 1919 à 1939)
Commenter  J’apprécie          72
ALCMENE Je ne crains pas la mort. C'est l'enjeu de la vie. Puisque ton Jupiter, à tort ou à raison, a créé la mort sur la terre, je me solidarise avec mon astre. Je sens trop mes fibres continuer celle des autres hommes, des animaux, même des plantes, pour ne pas suivre leur sort. Ne me parle pas de ne pas mourir tant qu'il n'y aura pas un légume immortel.
Commenter  J’apprécie          70
-Vous êtes Français, dit-elle. Je viens vous demander un service.
Belle naïveté qui unit le mot "français" et les mots "demander service"!
Commenter  J’apprécie          70
HECTOR
Vous n'aimez pas Pâris, Hélène. Vous aimez les hommes!
HELENE
Je ne les déteste pas. C'est agréable de les frotter contre soi comme de grands savons. On en est toute pure.
Commenter  J’apprécie          70
Il aime les femmes distantes, mais de près.
Commenter  J’apprécie          60
Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Oreste.- Le palais est si beau, sous la lune... Mon palais... Toute la puissance de notre famille à cette heure en émane... Ma puissance... Laisse-moi dans tes bras imaginer de quel bonheur ces murs auraient pu être l'écluse, avec des êtres plus censés et plus calmes. Ô Electre, que de noms dans notre famille étaient au départ doux, tendres, et devaient être des noms de bonheur !
Commenter  J’apprécie          60
-La guerre de Troie n’aura pas lieu, Cassandre !

-Je te tiens un pari, Andromaque.

-Cet envoyé des Grecs a raison. On va bien le recevoir. On va lui envelopper sa petite Hélène, et on la lui rendra.

-On va le recevoir grossièrement. On ne lui rendra pas Hélène et la guerre de Troie aura lieu.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Giraudoux Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays

Comment s'appelle le père de Gabriel ?

Martin
Mathieu
Michel
Mohammed

50 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thème : Petit pays de Gaël FayeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}