AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jian Ma (159)


P. 293 : Yan Hu a pris du placenta frais qu’il utilisera ce soir pour farcir les boulettes.
Commenter  J’apprécie          10
P.273 : De loin, les trois tertres de la tombe de l’impératrice Wu Zetian rappelaient les courbes d’une femme allongée. J’ai pissé au sommet d’un des trois monticules et le vent m’a tout renvoyé au visage.
Commenter  J’apprécie          10
P.220 : la solitude est mon filtre à eau - elle me nourrit.
Commenter  J’apprécie          10
Jian Ma
Quand la femelle d’un panda attend un petit, la nation entière se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays sommes-nous donc ?
Commenter  J’apprécie          10
« – Quel est votre avis sur l’amour que porte Bao Yu à Lin Daiyu dans Un rêve dans le pavillon rouge ? » La femme qui pose cette question est assise sur la droite, devant moi. Elle a une petite bouche et d’épaisses lunettes blanches.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande combien de gens ont été exécutés ici, au cours de la campagne contre la Pollution spirituelle.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai découvert qu’ils avaient été amants qu’après avoir trouvé, cachée au fond du tiroir de Guoping, l’affiche annonçant son exécution.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois, un jeune homme appelé Lu Zhongjian est sorti menotté d’un camion de l’armée. Deux soldats l’escortaient. Quand il a commencé à pousser des cris perçants, ils lui ont passé un fil de fer autour de la bouche et l’ont tiré vers l’arrière, lui déchirant le visage. Puis ils l’ont jeté au sol, avant de le rouer de coups de pied et de lui coller trois balles dans la tête. Ses jambes se sont soulevées, ses chaussures ont volé. Un an plus tard, je me mariais avec sa petite amie.
Commenter  J’apprécie          10
Les exécutions publiques ont lieu, dans toute la Chine, à l’approche de la fête nationale. J’ai grandi en lisant ces affiches et j’ai assisté à plusieurs exécutions.
Commenter  J’apprécie          10
La ville est tranquille maintenant. Des boîtes rouge vif ont été placées à chaque coin de rue pour que les citoyens puissent y déposer les dénonciations de conduites inciviques. le comité municipal du parti a interdit aux piétons de crier, de rire ou de courir dans la rue, et exige que les groupes n'excèdent pas quatre personnes. Dans le cas contraire, il leur faut se séparer en deux. Le comité a également invité des troupes culturelles à venir dans les unités de travail locales apprendre aux employés les vertus de la politesse et évaluer leurs connaissances en matière de civisme. Notre unité de travail a été recalée parce que deux vieux camarades du département financier marchaient en faisant des enjambées qui ont été jugées soit trop grandes soit trop petites.
Commenter  J’apprécie          10
« Les directeurs des usines dépendent de nous pour remplir leurs quotas de dons. Si leurs employés donnaient leur sang, il leur faudrait sortir des milliers de yuans par an en primes et en congés maladies. Nous ne prenons que du liquide, et nous n'avons jamais demandé de congé maladie. Beaucoup d'usines ont reçu le statut d'"entreprises de pointe" à cause du sang que nous avons donné pour elles. Eh bien, je suis un "donneur de sang de pointe", un Lei Feng altruiste voué à la cause du peuple. Tu dis que les étrangers donnent leur sang gratuitement. Eh bien, si le gouvernement prenait la peine de me trouver un vrai boulot, je donnerais mon sang gratuitement moi aussi. »
Commenter  J’apprécie          10
Extraits de l'avant-propos :
En novembre 2012, deux semaines après avoir été nommé secrétaire général du Parti communiste chinois, XI Jinping s'est rendu au Musée national de Chine, vaste bâtiment stalinien somptueusement rénové sur le coté gauche de la place Tian'anmen, juste en face du mausolée de Mao.
.....
A la fin de sa visite, XI Jinping a fait part de son "rêve chinois de renouveau national"
....
Depuis lors, ce slogan vague et nébuleux, a servi de fondationà son gouvernement. Comme les despotes qui l'ont précédé, il a accru son emprise sur le pouvoir en censurant toutes les informations concernant le chaoscausé par le communisme et en promettant un paradis pour l'avenir.
Commenter  J’apprécie          10
Il écrivait qu’il sentait que l’esprit de Dieu le regardait d’en haut. Il croyait que les souffrances qu’il avait endurées dans les camps avaient été destinées à éprouver sa foi. Sur la dernière page du journal, il écrivait : « Père tout puissant, j’ai passé assez longtemps en Enfer. Sauvez-moi et emmenez-moi au Ciel 
Commenter  J’apprécie          10
Ah, qu'allons-nous donc devenir ? Ce nouveau-né n'aura jamais de permis de résidence. il fera partie de ces "enfants au noir" nés sans autorisation, qui ne peuvent bénéficier ni des soins médicaux, ni de la scolarité gratuite. Quand il grandira, il ne sera même pas en mesure de se marier et nous maudira, pour l'avoir condamné à mener cette existence de paria !
Commenter  J’apprécie          10
Pour que le rêve chinois commun imprègne les esprits, il me semble évident que tous les rêves et les souvenirs privés doivent être effacés au préalable. Moi, Ma Daode, je me porte volontaire pour me laver le cerveau en premier. Je suggère que nous commencions dès maintenant à travailler au développement d’une puce neuronale, un minuscule dispositif électronique, que nous pourrions appeler « Implant du Rêve Chinois ». Lorsque le prototype sera prêt, je me l’insèrerai dans la tête, comme ça, et tous mes rêves passés partiront en fumée… » A ces mots, il s’est levé et a fait semblant de s’enfoncer une puce dans l’oreille. Mais maintenant qu’il a vu son « moi » du passé apparaître devant ses yeux, il se rend compte des problèmes que ses souvenirs exhumés pourraient provoquer.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu te préoccupes de ce que tu es aux yeux des gens, tu finiras par mourir dans leur bouche.
Commenter  J’apprécie          10
"Vous parlez dans votre sommeil, directeur Ma", dit le maire Chen d'un air renfrogné en lui envoyant un coup de coude dans les côtes.
Le directeur Ma bondit de son siège et et continue à haute voix avec une détermination féroce : "A partir de maintenant, tous les individus, peu importe leur rang, devront me soumettre leurs rêves et leurs cauchemars pour qu'ils soient examinés et approuvés. S'ils ne respectent pas les règles, tous leurs rêves passés et futurs seront considérés comme illégaux!"
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un instant, l'écrivain professionnel a l'impression d'être un sac en plastique soulevé par le vent. Il lui vient à l'esprit que bien que le sac en plastique soit sans valeur, il est capable de s'élever au-dessus de la réalité matérielle et de changer de direction. Quand le vent souffle contre lui, il s'emplit d'air et plane dans l'espace-choses que ceux qui sont retenus au sol ne pourront jamais faire.
Commenter  J’apprécie          10
De nos jours, il faut payer neuf mille yuans au gouvernement pour avoir le droit de naître et deux mille pour celui de mourir.
Quand la femelle d'un panda attend un petit, tout le monde se réjouit. Mais quand une femme tombe enceinte, on la traite comme une criminelle. Dans quel pays, sommes-nous donc ?
Votre ventre appartient à l'Etat. Etre enceinte sans avoir l'autorisation est contraire à la loi.
Commenter  J’apprécie          10
Tandis que le corps de la mère descend vers le lit de la rivière, l'esprit de l'enfant se libère et entreprend le long voyage qui le ramènera, à travers ses trois incarnations et en remontant le cours de multiples rivières, jusqu'au lieu de son dernier repos.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jian Ma (555)Voir plus


{* *}