AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jian Ma (159)


Le bouddhisme enseigne à l'homme la transcendance du monde matériel et lui apprend à considérer que la vie et la mort sont sans importances . Le christianisme, lui, pousse à chérir la vie et à craindre la mort.
Commenter  J’apprécie          52
Dans le passé, en raison de l'idéologie gauchiste dominante, quiconque montrait un peu trop d'attention à sa façon de manger ou de s'habiller était accusé d'aspirer à un mode de vie bourgeois. Mais, maintenant que le niveau de vie s'est amélioré, nous devons faire un effort et encourager la population à introduire de l'élégance dans son mode de vie.
L'élégance est une marque de civilisation spirituelle socialiste...
p208
Commenter  J’apprécie          50
Meili s'imagine à nouveau dans ce cadre paradisiaque, assise en toute sécurité dans un jardin et tricotant paisiblement, tout en respirant à pleins poumons ces produits chimiques bénis, qui empêchent les femmes de concevoir des enfants. Elle ignore combien de temps il faut pour se rendre de la fertile montagne de Nuwa aux étendues stériles de la Commune Céleste : du moins a-t-elle désormais connaissance d'un endroit où le bonheur serait possible.
Commenter  J’apprécie          50
"C'est agréable de passer une journée à écrire des lettres. On a l'impression de voyager à travers l'espace."

"Ma pauvreté me permet de me déplacer aussi librement qu'une feuille au vent, mais, parfois, j'aimerais qu'une pierre me tombe dessus et me cloue au sol."
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'étais enfant, je passais des heures à regarder broder ma mère. Au milieu du tambour, un couple de canards mandarins au plumage chatoyant ou parfois des cocoteraies et des jonques à voile dansaient au rythme de la machine à coudre.
Commenter  J’apprécie          40
- Tant que nos parents sont en vie, dit-elle, nous sommes encore jeunes. Et quand ils meurent, nous sommes devenus vieux.
Commenter  J’apprécie          40
Elle a découvert que les femmes ne sont pas maîtresses de leur propre corps, dont leur mari et l'État se disputent la possession : les maris pour satisfaire leurs besoins sexuels et engendrer des héritiers mâles-et l'État pour affermir son pouvoir et faire régner la terreur, en les contrôlant sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          40
"Je me souviens de la légende des collines au Sable chantant. Une armée de guerriers impériaux campait une nuit dans le désert et une soudaine tempête de sable les enterra vivants. On raconte que, si le vent souffle dans la bonne direction, on peut entendre les fantômes des soldats hurler à l'intérieur des dunes."
Commenter  J’apprécie          40
Les lumières se sont de nouveau éteintes, et la pièce est plongée dans l’obscurité totale. Pendant un instant, l’écrivain professionnel a l’impression d’être un sac en plastique soulevé par le vent. Il lui vient à l’esprit que bien que le sac en plastique soit sans valeur, il est capable de s’élever au-dessus de la réalité matérielle et de changer de direction. Quand le vent souffle contre lui, il s’emplit d’air et plane dans l’espace – choses que ceux qui sont retenus au sol ne pourront jamais faire.
Commenter  J’apprécie          30
Il marche d'un air déterminé. Maintenant qu'il a pris des fesses avec les années, il se sent plus stable sur ses pieds.
Commenter  J’apprécie          32
Mais les villageois voulaient absolument faire preuve d’esprit révolutionnaire et ils ont pris les choses en main et se sont mis à exécuter eux-mêmes les ennemis de classe. Regarde ce passage. C’est un discours qui a été prononcé par le directeur du comité révolutionnaire du Wuxuan à l’époque : « ... les masses aux racines de la société ont le droit d’exécuter, mais il ne faut pas qu’elles gâchent des balles. Il faut les encourager à tuer leurs ennemis à mains nues, ou à l’aide de pierre ou de bâtons. De cette façon, elles seront capables de tirer un plus grand bénéfice éducatif de leur expérience
Commenter  J’apprécie          30
Sa main continue de remonter ce couloir de chair régi par les hommes et approche à présent de l'entrée, défendue par le Parti communiste.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'ils proviennent des chaussures, des gants ou des canapés, ces lambeaux de cuir sont ensuite découpés ; puis on les fait bouillir pour en extraire la protéine qui entre dans la composition du lait en poudre de substitution.
(...)
- Ses cheveux étaient d'un noir de jais lorsqu'elle est venue au monde, répond Liu Di en éclatant de rire. Mais lorsque mon lait s'est tari, je lui ai fait boire du lait en poudre de la marque des "Trois Daims" et ses cheveux ont jauni du jour au lendemain.
Commenter  J’apprécie          33
Meili a compris que lorsque les possibilités s'avèrent limitées, on ne peut espérer connaître le bonheur qu'en s'engageant sur de nouveaux sentiers.
Commenter  J’apprécie          30
TRANCHEZ LES TROMPES DE FALLOPE DE LA PAUVRETÉ ! INTRODUISEZ LES STÉRILETS DE LA PROSPÉRITÉ !
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce le Bouddha qui sauve l'homme, ou l'homme qui sauve le Bouddha ?
A partir de maintenant, je resterai détaché de toute croyance. Je ne compterai que sur mes propres efforts pour me sauver.
L'homme est irrécupérable.
Commenter  J’apprécie          30
[...] ... Le crâne de Sangsang Dzassi [l'héroïne de la nouvelle] est aujourd'hui entre mes mains. Je l'ai acheté à un homme dont le grand-père, disait-il, avait étudié en son jeune âge la magie au collège de médecine du monastère de Danba. Le crâne de Dzassi était exposé dans la salle des dieux, comme un objet de culte divin. On l'utilisait lors des cérémonies de l'Ultime Aspersion. Cette calotte crânienne transformée en bol a la couleur du cuivre. L'os est fêlé du côté gauche depuis qu'il est tombé par terre, il y a bien longtemps si l'on en juge par la crasse grasse qui s'y est déposée. La scissure de la voûte du crâne a le zigzag d'un électrocardiogramme, ce qui, selon un médecin de mes amis, est caractéristique du crâne d'une femme avant la puberté. Le bord de ce bol fait d'un crâne humain est serti d'un anneau de cuivre et l'intérieur est recouvert d'une feuille de métal.

Le vendeur m'en demandait cinq cents yuans mais je l'ai obtenu pour cent yuans. Si l'un de vous a des dollars dont il ne sait que faire, nous pouvons peut-être nous entendre, si votre offre me permet de couvrir les frais de ma prochaine expédition dans le Nord-Est ...
Commenter  J’apprécie          30
[...] ... La famille du défunt garde le cadavre sous son toit trois jours durant ; puis le mort est acheminé à dos d'homme jusqu'au cimetière céleste. Pendant le trajet, le porteur ne doit, à aucun moment, regarder en arrière ; à la sortie du village et à chaque carrefour, on brise une jarre d'argile rouge pour empêcher l'âme du mort de revenir tourmenter les vivants. Un maître de cérémonie allume des feux d'encens ; les plus fortunés font venir des lamas qui récitent des mantras pour élever les mérites du défunt jusqu'au royaume de Bouddha. Ils espèrent ainsi obtenir sa réincarnation dans la Roue de la Vie ou la vie éternelle dans le royaume de Bouddha. Le maître de cérémonie procède au dépeçage du cadavre. Ensuite il broie les os avec un marteau de fer pour les réduire en pâte. Quand il s'agit d'os tendres (des os d'enfants, par exemple), il ajoute de la tsampa (= farine d'orge, ordinairement consommée mêlée au thé salé et au beurre de yack) à cette pâte afin de l'épaissir avant de la donner en pâture aux vautours. On reconnaît les morts bouddhistes au signe propitiatoire incisé sur leur poitrine. La remise de la peau du crâne à la famille du mort clôt les funérailles. Les relations avec le défunt se poursuivent ensuite par des dons d'encens et des prières aux bouddhas. ... [...]

Commenter  J’apprécie          30
Ce nouveau-né n’aura jamais de permis de résidence. Il fera partie de ces « enfants au noir » nés sans autorisation, qui ne peuvent bénéficier ni des soins médicaux, ni de la scolarité gratuite. Quand il grandira, il ne sera même pas en mesure de se marier et nous maudira, pour l’avoir condamné à mener cette existence de paria !
Commenter  J’apprécie          20
Il jurait intérieurement : « Horrible vieille chauve-souris. Ton visage est aussi plein de sillons que les champs de Dazhai. »
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jian Ma (555)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono par Léa et Naomie

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Jean Giono
Elzéard Bouffier
Gérard Bouffier
Jacques Giono

10 questions
500 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}