AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2108)


"Quel livre ! quel livre !" s'écriait-il.
Cette exclamation me rappela que le professeur Lidenbrock était aussi bibliomane à ses moments perdus ; mais un bouquin n'avait de prix à ses yeux qu'à la condition d'être introuvable, ou tout au moins illisible.
Commenter  J’apprécie          31
Voici ma pensée : les savants admettent généralement qu’un jour notre globe finira, ou plutôt que la vie animale et végétale n’y sera plus possible, par suite du refroidissement intense qu’il subira....
Enfin, quelle qu’en soit la cause, notre globe se refroidira un jour, mais ce refroidissement ne s’opérera que peu à peu. Qu’arrivera-t-il alors ?
Commenter  J’apprécie          30
On peut croire, véritablement, que ces mélodies nationales n'ont été composées par personne, qu'elles sont un mélange naturel de du souffle de la brise, du murmure des eaux, du bruissement des feuilles.
Commenter  J’apprécie          30
Une liasse de bank-notes, formant l'énorme somme de cinquante-cinq mille livres, avait été prise sur la tablette du caissier principal de la Banque d'Angleterre.
A qui s'étonnait qu'un tel vol eût pu s'accomplir aussi facilement, le sous-gouverneur Gauthier Ralph se bornait à répondre qu'à ce moment même, le caissier s'occupait d'enregistrer une recette de trois shillings six pence, et qu'on ne saurait avoir l’œil à tout.
Commenter  J’apprécie          30
Jules VERNE a dit... "rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée. "
Commenter  J’apprécie          30
« Les objets extérieurs ont une action réelle sur le cerveau. Qui s’enferme entre quatre murs finit par perdre la faculté d’associer les idées et les mots. Que de prisonniers cellulaires devenus imbéciles, sinon fous, par le défaut d’exercice des facultés pensantes ! »
Commenter  J’apprécie          30
Voici la conclusion d'un récit auquel refuseront d'ajouter foi les gens habitués à ne s'étonner de rien. Mais je suis cuirassé d'avance contre l'incrédulité humaine.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y eut pas un reproche à adresser au conducteur - un bon vieux qui dormait à moitié en secouant ses guides. Machinalement il allongeait quelques coups de fouet, pas méchants, mais de préférence au cheval de gauche. Cela tenait à ce que, si le cheval de droite lui appartenait, l'autre était la propriété de son voisin du gaard.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne voyageait pas, il décrivait une circonférence.
Commenter  J’apprécie          30
Enfin, vous connaissez la nature humaine. Il suffit que l'on respire pour espérer ! Et ma devise c'est "spiro, spere", qui vaut les plus belles devises du monde. Paganel.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi serions-nous malades, puisqu'il n'y a pas de médecin dans l'île ?
Commenter  J’apprécie          30
Votre altesse se trompe.
Partout où un homme passe, il laisse quelque chose derrière lui !
Commenter  J’apprécie          30
On résolut de construire une maison de neige, que l'on appuierait contre une des roches. Fidèle Misonne en traça immédiatement les fondements, qui mesuraient quinze pieds de long sur cinq de large.
Commenter  J’apprécie          30
"En effet, dans ses démonstrations au Johannaeum, souvent le professeur s’arrêtait court ; il luttait contre un mot récalcitrant qui ne voulait pas glisser entre ses lèvres, un de ces mots qui résistent, se gonflent et finissent par sortir sous la forme peu scientifique d’un juron."
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'ici notre traversée ne me paraît pas dangereuse, et je ne vois pas de raison qui nous empêche d'arriver à notre but.
Commenter  J’apprécie          30
La plaine s'agitait comme une mer en fureur par un jour de tempête; des vagues de sable déferlaient les une sur les autres au milieu d'une poussière intense; une immense colonne venait du sud-est en tournoyant avec une extrême rapidité; le soleil disparaissait derrière un nuage opaque dont l'ombre démesurée s'allongeait jusqu'au Victoria; les grains de sable fin glissaient avec la facilité de molécules liquides, et cette marée montante gagnait peu à peu.
Commenter  J’apprécie          30
- Et nous l'aiderons dans toutes les mesures de nos forces, n'est-ce pas, mes amis ?
- Oui, monsieur Kazallon, répondit M. Letourneur, car c'est la loi de l'humanité de s'aider soi-même.
Commenter  J’apprécie          30
Le château des Carpathes? Sur ce plateau isolé, qui est inaccessible, il n’était pas douteux qu’il abritât des dragons, des fées, des stryges, peut-être aussi quelques revenants de la famille des barons de Gortz. De là une réputation de mauvais aloi, très justifiée, disait-on. Quant à se hasarder à le visiter, personne n’y eut songé. Il répandait autour de lui une épouvante épidémique, comme un marais insalubre répand des miasmes pestilentiels.
Commenter  J’apprécie          30
De même taille, presque aussi blancs que les Européens, les habitants de ces îles [Tonga et Eoa] sont bien proportionnés et ont des traits agréables. Leurs cheveux sont originairement noirs, mais ils ont l’habitude de les teindre avec une poudre, de sorte qu’il y en a de blancs, de rouges, de bleus, ce qui produit un assez singulier effet. La pratique du tatouage est universelle. Quant aux vêtements, ils sont des plus simples. Une pièce d’étoffe, enroulée autour de la ceinture et pendant jusqu’aux genoux, en fait tous les frais. Mais les femmes, qui sont, à Tonga comme ailleurs, plus coquettes que les hommes, se font un tablier en fibres de cocos, qu’elles parsèment de coquillages, de bouts d’étoffes de couleur et de plumes.

Ces naturels ont quelques coutumes singulières que les Anglais n’avaient pas encore observées. C’est ainsi qu’ils mettent sur leur tête tout ce qu’on leur donne et emploient cette pratique pour conclure un marché. Lorsqu’un de leurs amis ou de leurs parents vient à mourir, ils ont aussi l’habitude de se couper une ou plusieurs phalanges et même plusieurs doigts.
Commenter  J’apprécie          31
Nous sommes condamnés à l’inaction, et il est des circonstances où il faut avoir le courage de ne rien faire.
Commenter  J’apprécie          31



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}