AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2115)


Mettez deux navires en pleine mer, sans vent, sans courant, et ils finiront par s'accoster. Jetez deux planètes immobiles dans l'espace, et elles tomberont l'une sur l'autre. Placez deux ennemis au milieu d'une foule, et ils se rencontreront inévitablement. C'est fatal. Une question de temps, voilà tout. "Une ville flottante"
Commenter  J’apprécie          40
Ses membres, bien attachés, étaient autant de leviers, disposés mécaniquement pour le meilleur accomplissement des ouvrages de force. Ce beau et solide garçon, bien campé, bien planté, n’eût pas été facile à déplacer malgré lui, car, lorsqu’il avait posé ses deux pieds sur le sol, il semblait qu’ils s’y fussent enracinés. Sur sa tête, carrée du haut, large de front, se crépelait une chevelure abondante, qui s’échappait en boucles, quand il la coiffait de la casquette moscovite. Lorsque sa face, ordinairement pâle, venait à se modifier, c’était uniquement sous un battement plus rapide du cœur, sous l’influence d’une circulation plus vive qui lui envoyait la rougeur artérielle. Ses yeux étaient d’un bleu foncé, avec un regard droit, franc, inaltérable, et ils brillaient sous une arcade dont les muscles sourciliers, contractés faiblement, témoignaient d’un courage élevé, « ce courage sans colère des héros », suivant l’expression des physiologistes. Son nez puissant, large de narines, dominait une bouche symétrique avec les lèvres un peu saillantes de l’être généreux et bon.
Commenter  J’apprécie          40
Je puis affirmer que c'est un navire de guerre, car une longue flamme se déroule à l'extrémité de son grand mât.
Commenter  J’apprécie          40
Rotzko parvint à l'entraîner loin de la tombe, où gisait tout son bonheur.
Commenter  J’apprécie          30
Que les murs aient des oreilles, passe encore, puisque c'est une locution qui a cours dans le langage usuel... mais une bouche!...
Commenter  J’apprécie          30
En tête, et comme unique moteur du convoi, un éléphant gigantesque, haut de vingt pieds, long de trente, large à proportion, s'avançait tranquillement et mystérieusement. Sa trompe était à demi recourbée, comme une énorme corne d'abondance, la pointe en l'air. Ses défenses, toutes dorées, se dressaient hors de son énorme mâchoire, semblables à deux faux menaçantes. Sur son corps vert sombre, bizarrement tacheté, se développait une riche draperie de couleurs voyantes, réhaussée de filigranes d'argent et d'or, que bordait une frange de gros glands à torsades. Son dos supportait une sorte de tourelle très ornée, couronnée d'un dôme arrondi à la mode indienne, et dont les parois étaient pourvues de gros verres lenticulaires, semblables aux hublots d'une cabine de navire.
Page 57
Commenter  J’apprécie          30
C'était un personnage de vingt-huit ans, qui n'avait jamais été jeune et probablement ne serait jamais vieux. Il était évidemment né à l'âge qu'il devait paraître avoir toute sa vie, De tournure, ni bien ni mal; de figure très insignifiant, avec des cheveux trop blonds pour un homme;sous ses lunettes, l’œil sans regard du myope; un nez court qui ne semblait pas être le nez de son visage. des cent trente mille cheveux que doit porter toute tête humaine, d'après les dernières statistiques, il ne lui en restait plus guère que soixante mille. Un collier de barbe encadrait ses joues et son menton - ce qui lui donnait une face un peu simiesque. S'il avait été un singe c'eût été un beau singe - peut-être celui qui manque à l'échelle des Darwinistes pour raccorder l'animalité à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          30
N'eût-on pas dit, à les entendre, ces coquins, qu'ils parlaient comme d'honnêtes négociants dont une crise commerciale gêne momentanément les affaires ? Qui croirait qu’au lieu de sacs de café ou de boucauts de sucre, il s’agissait d'êtres humains à expédier comme marchandise ? Ces traitants n'ont plus aucun sentiment du juste ou de l'injuste. Le sens moral leur fait absolument défaut, et, en eussent-ils, qu'ils le perdraient vite au milieu des atrocités épouvantables de la traite africaine.
Commenter  J’apprécie          30
Pour le poète, la perle est une larme de la mer ; pour les Orientaux, c'est une goutte de rosée solidifiée ; pour les dames, c'est un bijou de forme oblongue, d'un éclat hyalin, d'une matière nacrée, qu'elles portent au doigt, au cou ou à l'oreille ; pour le chimiste, c'est un mélange de phosphate et de carbonate de chaux avec un peu de gélatine, et enfin, pour le naturaliste, c'est une simple sécrétion maladive de l'organe qui produit la nacre chez certains bivalves.
Commenter  J’apprécie          30
Je me préparais à saluer le capitaine Nemo, mais ce fut dessin second - que j'avais déjà vu pendant la première visite du capitaine - qui apparut. Il s'avança sur la plateforme, est ne semble pas s'apercevoir de ma présence. Sa puissante lunette au yeux, il scruta tous les points de l'horizon avec une attention extrême.
Page 121
Commenter  J’apprécie          30
la pluie redoublait au milieu d'un brouillard illuminé çà et là par les coups de feu; d'immenses mares d'eau mêlées d'un sang vif coupaient la route. Mais, coûte que coûte, il fallait les franchir. La seule chance de salut était en avant; à droite, des marais immenses, à gauche, le fleuve grossi et débordé; impossible de s'écarter de la ligne droite, et si quelque roya. liste désespéré se fût jeté du côté de la Loire, il eût trouvé ses bords encore encombrés des cadavres de Carrier.
Les généraux républicains harcelaient les fugitifs, les décimant ou les dispersant; les blessés, les vieillards, les femmes retardaient la marche du funèbre convoi; des enfants nés de la veille étaient exposés nus à toutes les rigueurs de la saison; les mères n'avaient pas de quoi les couvrir; la faim et le froid ajoutaient leurs tortures à toutes ces souffrances; les bestiaux qui fuyaient par la même route dominaient la tempête de leurs mugissements, et souvent, pris d'insurmontables ter-reurs, ils donnaient tête baissée à travers les groupes (…)
Commenter  J’apprécie          30
Groenland signifie « Terre Verte ». « Terre
Blanche » eût mieux convenu à ce pays couvert
de neiges. Il n’a pu être ainsi baptisé que par une
agréable ironie de son parrain, un certain Erik le
Rouge, marin du Xe siècle, qui probablement
n’était pas plus rouge que le Groenland n’est vert.
Peut-être, après tout, ce Scandinave espérait-il
décider ses compatriotes à venir coloniser cette
verte région hyperboréenne. Il n’y a guère réussi.
Les colons ne se sont point laissé tenter par ce
nom enchanteur, et, actuellement, en y
comprenant les indigènes, la population
groenlandaise ne dépasse pas dix mille habitants.
Si jamais pays ne fut point fait pour recevoir
344
un bolide valant cinq mille sept cent quatre-vingt-
huit milliards, c’est bien celui-ci, il faut l’avouer.
Cette réflexion, plus d’un dut se la permettre,
dans cette foule de passagers que la curiosité
amenait à Upernivik. Ne lui aurait-il pas été aussi
facile, à ce bolide, de tomber quelques centaines
de lieues plus au Sud, à la surface des larges
plaines du Dominion ou de l’Union, où il eût été
si aisé de le retrouver ?... Non, c’était une contrée
des plus impraticables et des plus inhospitalières
qui allait être le théâtre de cet événement
mémorable !
Commenter  J’apprécie          30
Un classique, probablement l'une de ses œuvres les plus connues.
Ce livre nous emmène dans une aventure merveilleuse à travers le monde à une époque ou science et technologies sont en plein développement.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi donc, Wang, malgré la parole donnée, avait senti sa volonté se paralyser, lorsqu’il s’était agi de frapper son ancien élève ! Ainsi Wang ne savait rien du changement survenu dans la fortune de Kin-Fo, puisque sa lettre ne le disait pas ! Ainsi Wang avait chargé un autre de tenir sa promesse et quel autre ! un Taï-ping redoutable entre tous, qui, lui, n’éprouverait aucun scrupule à accomplir un simple meurtre, dont on ne pourrait même le rendre responsable ! La lettre de Kin-Fo ne lui assurait-elle pas l’impunité, et la délégation de Wang, un capital de cinquante mille dollars !
Commenter  J’apprécie          30
Sous l’influence de l’air, de l’eau, de la lumière, de la chaleur solaire, de la chaleur centrale, la végétation s’emparait des continents préparés à la recevoir, et certainement la vie se manifesta vers cette époque, car la nature ne se dépense pas en inutilités, et un monde si merveilleusement habitable a dû être nécessairement habité.
(Chapitre 18, “Questions graves”).
Commenter  J’apprécie          30
Le ministre luthérien et sa femme, avec lesquels le docteur se promettait de causer plus spécialement, se trouvaient en tournée du côté de Proven, au sud d'Uppernawik ; il fut donc réduit à s'entretenir avec le gouverneur. Ce premier magistrat ne paraissait pas fort lettré ; un peu moins, c'était un âne ; un peu plus, il savait lire.
Commenter  J’apprécie          30
Assis sur la dunette, Ned Land et moi, nous causions de choses et d'autres, regardant cette mystérieuse mer dont les profondeurs sont restées jusqu'ici inaccessibles aux regards de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
Toutes ces merveilles, je les contemplais en silence. Les paroles me manquaient pour rendre mes sensations. Je croyais assister, dans quelque planète lointaine, Uranus ou Neptune, à des phénomènes dont ma nature "terrestrielle" n'avait pas conscience. A des sensations nouvelles, il fallait des mots nouveaux, et mon imagination ne me les fournissait pas. Je regardais, je pensais, j'admirais avec une stupéfaction mêlée d'une certaine quantité d'effroi.
Commenter  J’apprécie          30
«La direction du nord-nord-est... devait lui permettre de suivre ce pittoresque semis des côtes Ioniennes, dont on ne perd l’une de vue que pour apercevoir aussitôt l’autre». «[La corvette] ne crut point devoir se mettre en communication avec ces navires, que son commandant aurait plutôt reçus à coup de canon qu’à coups de chapeau.... Elle eut encore l’occasion de donner la chasse à quelques chébecs, senaux ou polacres, qui ne lui échappèrent qu’en se jetant à la côte». «Le marché [aux esclaves] d’Arkassa se faisait aux enchères publiques... ce jour là, il n’y avait qu’un seul lot de captifs. Suivant que ce lot échoirait à tel ou tel courtier, il serait dirigé sur Alger, Tripoli ou Tunis». «Au dix-septième siècle, la terre africaine comptait déjà près de quarante mille esclaves des deux sexes enlevés à la France, à l’Italie, à l’Angleterre, à l’Allemagne, à la Flandre, à la Hollande, à la Grèce, à la Hongrie, à la Russie, à la Pologne, à l’Espagne, dans toutes les mers d’Europe». «Tirerons-nous à couler ou à démâter ? demanda le second. – À couler, répondit Henry d’Albaret». «Le royaume hellénique, grâce à l’héroïsme de ses enfants, ne devait pas tarder à prendre place parmi les Etats libres de l’Europe. Le 22 mars 1829, le sultan signait une convention avec les puissances alliées».
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Michel Strogoff sentait que son cheval, rompu de fatigue, était sur le point de s’abattre, il s’arrêtait à l’un de ses misérables hameaux, et là, oublieux de ses propres fatigues, il frottait lui-même les piqûres du pauvre animal avec de la graisse chaude, selon la coutume sibérienne ; puis, il lui donnait une bonne ration de fourrage, et ce n’était qu’après l’avoir bien pansé, bien pourvu, qu’il songeait à lui-même, qu’il réparait ses forces, en mangeant quelques morceaux de pain et de viande, en buvant quelques verres de kwass. Une heure après, deux heures au plus, il reprenait à toute vitesse l’interminable route d’Irkoutsk.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}