AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Reysset (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les yeux au ciel

arine Reysset a choisi la famille comme thème central de ce livre. Les personnages très (trop) nombreux ont tour à tour la parole. Ils se livrent sur leurs vies à l'occasion de l'anniversaire de Noé, le patriarche. Chacun s'épanche, nous fait par de ses états d'âmes, ses doutes. Le lecteur doit alors composé avec ces différents portraits, il doit retracer le cheminement de l'ensemble des membres de cette famille, pour pouvoir comprendre comment celle-ci fonctionne. Et comme dans toutes les familles, il y a des secrets, des blessures, des fêlures... Une sensation de malaise plane tout au long du livre, et elle nous imprègne nous aussi lecteur, et ça... j'avoue que c'est assez perturbant. De plus, cela ne nous quitte pas même une fois la dernière page lue. Et pourtant certains sujets très intéressants sont traités. Il est notamment question des problématiques liées à la famille recomposée, de la place que l'on s'accorde ou qui nous est accordée dans la fratrie. Le point central étant bien évidemment le drame survenu il y a longtemps et dont les conséquences sont encore perceptibles malgré les années passées. En somme des sujets, des événements qui laissaient présager un livre fort et vibrant, et qui, je pense, n'a pas été traité de manière assez approfondie pour qu'il puisse répondre à mes attentes. Je dis bien mes attentes, peut-être me suis-je mis la barre trop haute avant même d'avoir ouvert ce roman, la quatrième de couverture m'ayant permis de fantasmer la tournure qu'allait prendre les pages de ce livre. En conséquence, je dirais que ce livre m'a fait passé un assez bon moment mais qu'il me manque un je ne sais quoi qui me permettrait de dire qu'il m'a vraiment plu. Je pense que le fourmillement de personnages ne m'a pas permis de rentrer dans cette lecture comme je l'aurais voulu. De plus, les sujets sont abordés parfois de manière (trop) succincte, et la fin (sans trop en dire bien sûr) ne m'a pas permis de satisfaire la frustration qui m'a suivi tout au long de cette lecture. Cependant, je dois tout de même dire que la lecture fut facile, le style de l'auteure étant fluide et agréable. Je pense réitérer l'expérience de lire Karine Reysset, je ne lâche pas un auteur si facilement!
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Comme une mère..... Comme seule une mère doit pouvoir écrire ce texte.

Quel bel ouvrage! J'aurais aimé l'avoir écrit et le partager avec mes enfants.

C est un hymne à l'amour, que ce soit pour un bébé et pour l'homme avec lequel on décide de partager une vie. On ressent charnellement l'attachement qui relie la femme avec celui ou celle qu'elle met au monde.

Ce livre me rappelle physiquement prés de trente ans après, l'odeur de lait du nouveau né, la chaleur qui se dégage d'un tout petit corps que l'on tient dans ses bras, la vie qui démarre.

Je crois aussi découvrir par cette lecture, la détresse profonde de femme qui n'ont pas eu la chance de vivre ces moments là...

Peut être que tout n'est pas si simple, qu'il faut avoir les aides et les moyens de s'en sortir quand on est au fond de nulle part, que l'on ne choisit ni son milieu ni ses rencontres, que la vie n'est pas un tableau idyllique avec une traditionnelle "happy end" mais on a quand même envie d'y croire un tout petit peu.....
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été recommandé par le club de lecture de ma commune ! je ne connaissais pas cette écrivaine, et je pense m'y intéressé de plus près. C'est une saga familiale menée dans une ambiance faite de secrets, d'adoption, de drames.....suivie au jour le jour avec différents personnages.

Et c'est là que l'excellence arrive, car l'auteure nous laisse entrer dans cette histoire en simple spectateurs, sans aucuns sentiments de voyeurisme !

donc je le recommande vivement, ce fut une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Un automne à Kyoto

Que dire de ce livre ? Pas grand chose à vrai dire. Margaux déménage avec ses parents et son frère. Elle rencontre Mathias à qui elle s'attache énormément. Oui, mais voilà, elle doit suivre son père à Kyoto pour trois mois. En plus elle doit jouer la baby-sitter pour sa petite soeur. Autant dire que ce n'est pas la joie. Là-bas, elle tient un cahier de toutes les petites choses auxquelles elle pense : ses notes de chevet. Elle les accompagne de croquis.



Voilà tout ce que j'ai trouvé intéressant dans cette histoire. Histoire d'adolescente qui se cherche, qui éclot dans sa féminité au moment où elle va rencontrer un homme. L'auteur fait vérifier ici l'adage "Loin des yeux, loin du coeur". Même pas émouvant.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Bref, une tranche de vie réaliste racontée très simplement. Malheureusement, le manque de rebondissement se fait sentir malgré le nombre de pages réduit et l'intrigue n'est pas assez développée pour devenir alléchante.
Lien : http://0z.fr/lcFL7
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Le thème semble rebattu mais la partition sonne finalement très juste : d'une plume pudique et tendre, Karine Reysset pénètre l'intimité et le passé de chacun, sans jamais juger.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Ce roman nous emmène sur la côte bretonne, dans une villa appelé "Les Myosotis". Ce sera dans ce lieu que sera fêté l'anniversaire du patriarche dénommé Noé. Ce sera l'occasion à toutes la famille de ce réunir. Une famille séparée par le temps.

On rentre dans la vie intime de chaque personnage dans chaque journée du roman. Ce qui ma parmi d'apprendre à les connaître et a m'attaché a chaqu'un d'eux. Peu a peu on ce rend compte d'un secret enfoui depuis trente ans. Chaque personnage souffre à sa façon.

De chapitre en chapitre on ce vois découvrir tout les causes du mal-être de chaqu'un d'eux.

L'écriture de Karine Reysset est simple, facile à lire et tout est dit avec douceur même les moments les plus durs. Le roman parle des relations humaine, et des non-dit qu'il y a dans les familles.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture mais je suis resté un peu sur ma faim car je me pose des questions sur ce qu'il va arrivé ensuite a certains personnages. Je pense qu'il aurai fallu quelques pages de plus pour avoir une bonne fin.
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Ce livre murmuré est poignant comme un chagrin d'enfant.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Dans ce récit polyphonique, les retrouvailles sont difficiles, chacun vient avec ses bleus à l’âme et ses doutes. Cette famille morcelée, pleine de non-dits et d’incompréhension touche par sa sincérité et son réalisme. Ces relations humaines sont poignantes et la douce écriture de l’auteur nous fait passer un agréable moment. Finalement les personnes les plus proches sont peut-être celles que l’on connaît le moins…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Portraits croisés de deux femmes, chaque chapitre alternant leurs histoires, leurs vies.



Émilie est une jeune femme de 18 ans, paumée, sur le point de commencer une formation professionnelle qui a décidé d'accoucher sous X. Judith, est une femme qui n'a pas pu mener à terme ses précédentes grossesses et qui accouche enfin d'un petit garçon. Ce dernier nait et meurt le même jour que nait Léa la petite fille de Émilie.



Dans une sorte de brouillard qu'elle ne s'explique pas elle-même, Judith prend Léa et vit dix jours secrets d'un amour maternel absolu. De son côté, une fois confrontée à cette perte imprévue, Émilie, la jeune mère qui ne se sentait pas capable de vivre avec un enfant ne s'imagine plus vivre sans sa fille.



Une fois qu'elle retrouve sa fille, elle commence une existence stable et s'autorise à laisser entrer dans sa vie les bonheurs simples qu'elle se refusait jusque là à cause de son passé tourmenté. Judith, elle, n'arrive pas à vivre sans Léa. Elle a besoin de se rapprocher d'elle, se considérant comme sa première mère.



Ce petit roman, par le nombre de pages, est un roman très fort et très beau sur l'amour maternel, sur la famille, sur le manque, sur le besoin de partager cet amour, sur la difficulté de s'exprimer sur ses tourments profonds.



J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de Karine Reysset, l'atmosphère qu'elle crée. Ces femmes (les deux héroïnes et en second plan aussi leurs propres mères) sont vraiment intéressantes. Je ne lui mets pas de "coup de cœur" car j'aurai voulu que ce soit un plus long mais il fait partie de mes belles découvertes!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

On s'attache aux deux personnages féminins Emilie et Judith l'une émouvante par la jeunesse qu'elle a eu et les choix qu'elle fait à 19 ans l'autre bouleversante par le malheur qui lui arrive et la folie qui s'en suit. La fin n'est pas à mon goût mais quel autre choix avait-elle.?
Commenter  J’apprécie          10
L'inattendue

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture qu'adopte l'auteur, beaucoup de ses phrases ne sont pas terminées .. Mais en revanche, je trouve l'histoire magnifique, c'est tellement beau de donner la vie ..
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

C'est l'histoire d'une famille qui se retrouve le temps d'un we pour fêter l'anniversaire de Noé, le grand-père. Noé et Marianne vivent en bord de mer, et élèvent leur petite-fille Scarlett après avoir déjà élevé 3 enfants.

Enfin, 4, pour Noé, qui est père d'Achille né d'un premier mariage.

Enfin 5, si on ose parler de Violette, cette petite fille morte d'avoir cru pouvoir voler, troisième enfant du couple.

Achille, celui qui n'a jamais trouvé sa place dans le nouveau foyer, est présent, avec ses 3 enfants, mais sans sa femme.

Léna, l'aînée du couple, est avec son mari et leurs deux enfants, mais semble aller bien mal.

Merlin, venu avec une énième conquête, espère au bout de dix ans récupérer sa fille Scarlett.

Et Stella, la cadette, qui n'a jamais connu Violette, si décidée et enthousiaste de caractère, ne sait comment parler à ses parents d'un bouleversement dans sa vie.



Un we familial qu'on suit à travers chaque personnage, plein de vie, de joies, de peines, de souffrances et de bons moments partagés
Commenter  J’apprécie          10
Les yeux au ciel

Pour les soixante-dix ans de Noé, Marianne son épouse organise une fête. A cette occasion, les enfants et les petits-enfants viennent passer quelques jours en Bretagne.

Dans ce récit polyphonique se déroulant sur six jours, on se glisse à tour de rôle dans la peau de chacun. Une famille où Achille, le fils aîné issu du premier mariage de Noé se sent toujours à l’écart. Il a fait le voyage depuis les Etats-Unis avec ses triplés mais sans Beth ce qui convient à tout le monde. Lena se sent épuisée. Mère de deux jeunes enfants, elle oscille entre la mélancolie et la tristesse. Achille, considéré toujours comme un irresponsable est venu avec sa nouvelle copine du moment.



la suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/06/karine-reysset-les-yeux-aux-ciel.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Emilie, 19 ans, est enceinte et veut accoucher sous X. Elle n’a pas les moyens d’élever cet enfant. Après l’accouchement, elle a prévu de démarrer une nouvelle vie : suivre une formation à St Malo, s’éloigner de Paris. Fini les foyers et les galères. Judith, elle espère enfin donner vie à son premier enfant. Son ventre jusqu’à présent a refusé de mener à terme ses précédentes grossesses. Cette fois, elle en est certaine, elle va être mère.

Les vies de ces deux femmes se croisent à la maternité. Emilie met au monde une petite Léa tandis que le bébé de Judith meurt peu après l’accouchement. Judith sait que Léa va être adoptée. Elle a tant d’amour en réserve à donner et sur un coup de folie, elle s’enfuit avec la petite Léa. Après tout, elle va offrir à Léa tout ce sa mère ne lui aurait pas donné. Emilie est partie à St Malo, l’enlèvement de Léa la perturbe plus qu’elle ne le pensait. Léa accapare son esprit et son cœur. Le jour où on la retrouve, Emilie craque.



La suite sur :

http://fibromaman.blogspot.com/2011/05/karine-reysset-comme-une-mere.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Très beau livre sur le destin croisé de deux femmes qui vivent un drame lié à la maternité : une jeune fille qui va accoucher sous X et une femme qui n'arrive pas à mener à terme ses grossesses.
Commenter  J’apprécie          10
À quoi tu penses

Un peu déçu de ce livre, tout d'abord le personnage central qui est Pauline, elle à quinze ans, elle est en séjour en Angleterre et elle tombe folle amoureuse de Mark, un cuisinier de vingt ans.

Et là j'avoue que c'est bizarre dans le livre on à l'impression que Pauline à vingt cinq ans elle est très peut-être « trop mature » ensuite Mark se rend compte de l'âge de Pauline très tard étrange non?

Cependant il y a des moments plaisants comme le début du récit qui est finalement la fin de l'histoire.

Le livre ce lit rapidement je pense que j'essaierais d'autres romans de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Un automne à Kyoto

J'ai lu ce roman dans le cadre d'une sélection pour un prix littéraire pour ado. J'ai apprécié ce voyage au Japon par touches légères.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Emilie attend, dans la salle d’attente d’une maternité, que son bébé vienne au monde. Elle attend d’accoucher pour pouvoir laisser son enfant à d’autres qui lui offriront une vie meilleure. Elle attend d’accoucher pour pouvoir s’en aller, essayer de se construire une vie meilleure loin Paris et de ses mauvais souvenirs. Dans la même salle, Julie elle aussi attend dans l’angoisse. Elle a déjà perdu deux enfants, Paul et Noémie. Alors ce petit Camille qui arrive à terme, c’est un nouvel espoir et peut-être le dernier. Mais le sort semble s’acharner et lorsque Judith se réveille, Camille est déjà parti. Dans sa douleur, la jeune femme accomplit alors un geste fou : elle vole Léa, la petite fille d’Emilie. De toute façon, sa mère allait l’abandonner alors que Judith, elle, a de l’amour maternel à revendre. Un geste qui scellera à jamais le destin de ces deux femmes.

Une langue simple et efficace au service d’une histoire poignante, à la fois terrible et tellement pleine d’amour. Que dire de plus sinon que c’est un roman qui m’a émue et donné envie d’aller fouiller pour dénicher d’autres titres de Karine Reysset.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une mère

Très bien écrit pour une histoire pas mal.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Reysset (575)Voir plus

Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}