AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Léa Silhol (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Possession Point

Possession Point (Premiers carnets de route d'Anis W.) de Léa Silhol paru aux éditions Nitchevo Factory en Octobre 2015. Ce roman reprend la nouvelle de « Vado Mori » première publication in Emblèmes 9 / La Route, Jess Kaan et Greg Silhol ed., Editions de l'Oxymore, mai 2003.

Puis dans « Musiques de la Frontière », paru en 2004 et en 2017.

Quand j'ai ouvert « Possession Point », je ne savais pas, je ne savais rien … J'avais hâte seulement de retrouver les personnages des « Musiques de la Frontière ». Je crois que je l'ai lu dans la nuit, m'épargnant repas et sommeil. J'étais prise au piège de cette histoire, captivée tel un papillon tournoyant toujours trop proche de la lampe.

C'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre Anis et Jay, une « regular » et un coucou, un fay quoi ! Mais c'est avant tout une histoire d'amour entre Elle et Lui, une jolie petite fille riche et un gangster, du gang changeling de Seattle.

Les fays sont des proscrits dans ce monde que nous dévoile Léa Silhol. Recherchés, emprisonnés sinon enfermés dans des Centres … ces changelings ont dû s'enfuir vers la seule cité fay existante, la cité de Frontier, ville au bord du Monde, trouvée par leur grand shaman Shade de Danaan.

Anis cherche le chemin de cette cité merveilleuse. On the road avec sa fidèle Sara, elle se rappelle sa première vision de Jay, l'homme qu'elle aime, mais qu'elle a trahit (in Vado Mori). La route … la route seule, comme rédemption pour ce qu'elle croit avoir fait …

Sur cette fameuse route se déploient ses souvenirs sur leur première rencontre, et toutes les autres qui ont suivi, ces années avec lui et tout ce qui s'en suivit. Nous évoluons sur la carte personnelle d'Anis, chargée d'endroits clefs. Les lieux prennent pouvoir et sens, avec Anis comme boussole, et ils nous dévoilent leur histoire devenue légende. Parce c'était elle, parce que c'était lui.

Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

Plutot que de me lire, allez vite l'acheter !

Un passage unique dans la monde de Feerie et de ses Cours...si vous y entrez, vous ne pourrez plus en ressortir. Entrée difficile, certes, mais celà en vaut la chandelle :)

Le plus beau livre que j'ai lu. Tout simplement incroyable, une oeuvre d'une force et d'une grandeur hors du commun, il se dégage une force pleine de l'écriture fluide de Léa Silhol.

Le destin des Cours (Lumière, Ombre, Crépuscule) se tisse, sous les doigts des Parques, et suivons Angharad dans sa destinée, à la recherche d'elle-même, et participant à la chute annoncée du plus grand des rois, du plus vénéré : Finstern de Dorcha.

Commenter  J’apprécie          20
Sacra - Parfums d'Isenne et d'Ailleurs, tom..

Que dire de Sacra... Quand je veux faire découvrir l'univers de Léa Silhol à quelqu'un, c'est désormais vers Sacra que je me tourne, tant la richesse de ce recueil, et du suivant, est grande. Les textes sont à l'image de cette magnifique couverture de Dorian Machecourt, d'or et de lumière, d'exotisme, de quête, de rencontre et d'absolu. Ce qui se dégage de la poésie si particulière des mots de l'auteur est captivant et intoxicant. Entre Vertigen, Isenne et Frontier (pour les amateurs de l'univers), on est ici au coeur de la trame. Point d'entrée pour les profanes, et d'expansion pour les initiés.

A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Possession Point

J'attendais le retour de Léa Silhol dans les librairies depuis plusieurs années, je me suis donc jetée sur ce roman dès sa sortie en 2015!

Possession Point a répondu en tous points à mes espérances, côtoyer les fays à nouveau, approcher Jay à nouveau.. "sur les mains et les genoux, et des milliers de kilomètres".. les sentiments à l'état brut, la violence, l'absolu, le combat (et l'amour, et l'amour au-dessus, à s'écorcher le coeur).

Rejoindre Frontier, c'est mourir un peu, c'est se déciller, c'est entrer en résistance.

La puissance des mots de Léa a peu d'égal et suspend le temps.

A lire (à vivre) absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes n°1 : Vampyres

Ce livre est le 1er numéro de la revue Emblèmes, dont chaque tome explore un thème du fantastique. Un très beau livre, illustré de dessins très beaux en bordures des pages. Quand au contenu, c'est juste excellent, avec un florilège de nouvelles sur le thème du vampire, une analyse du thème et une bibliographie / filmographie très intéressante. Bref un must, à avoir dans sa bibliothèque
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

Lors d'une chasse, le Seigneur Finstern, l'Obscur, trouve sur son chemin les trois Parques, qui lui lance une bien sombre prophétie. Au coeur de cette prophétie va se trouver Angharad, fille d'une dryade et du prince de l'hiver, la rencontre de la Sève et du Givre du titre. Vont-ils arriver à contourner la fatalité qui pèse sur eux et déjouer les pièges des ennemis de Finstern, et en premier lieu de deux Parques qui le poursuivent de leur haine ?



C'est un livre très original, avec un style bien particulier, un tant soit peu précieux. Un univers mythique est évoqué, qui n'a rien à voir avec le monde et le sentiment des humains. Léa Silhol semble fascinée par les mythes celtiques, dont elle nous donne quelques éléments en appendice, et elle base son roman sur cet univers.

C'est très dense, les descriptions et ressentis comptent plus que les événements, même s'ils sont plus qu'abondants.



C'est en tous les cas un livre qui se démarque de la production moyenne de fantasy, par une écriture et un univers très spécifique. La seule référence qui me soit venue à l'esprit pour une comparaison, est lord Dunsany, dont Léa Silhol cite d'ailleurs un texte.



Un livre dont l'écriture complexe demande une certaine attention à la lecture, attention d'autant plus nécessaire que les personnages sont nombreux, l'univers complexe et l'auteur ne nous en donne pas tous les clefs, peu d'explications finalement, c'est au lecteur de comprendre avec quelques indices et pas mal d'imagination.

Ce qui est aussi frappant, c'est l'absence souvent tellement écrasante dans la fantasy, du bien et du mal, d'une lutte entre ces deux principes. Ici les personnages sont des forces, des êtres surnaturels, pour lesquels la morale humaine n'a pas cours. Ils sont cruels et sans pitié, d'une façon naturelle et sans questionnement ni culpabilité.

Commenter  J’apprécie          20
La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo

Edit 19/03/20 :: J'ai le plaisir de confirmer que Nigredo a été réédité cette année, en version "redux" = entièrement réécrite, et rallongée.

Cf. fiche c/o l'éditeur, en lien.



(Et pour Albedo ?... l'opus sortira en mai 2020 -- à moins que les événements que nous vivons tous actuellement exigent qu'il en soit autrement).



-- was:: (22/06/16)

(quelques mots de la part de l'auteur)

En prévision de la "grande recomposition" de la Trame pour réédition, j'ai passé beaucoup de temps, il y a quelques mois, avec "Nigredo". En conséquence, il n'y a pas une seule page qui n'ait été réécrite, et le volume a pris pas mal de poids. C'est toujours le problème, au final : aucun livre n'est jamais "parfait" ou "fini" aux yeux de son auteur !

"Nigredo" reviendra bientôt, précédant son jumeau dont nous ne murmurerons pas le nom, de peur de susciter une excitation bien prématurée. ;-)

Il faut cela, puisque Vertigen court vers Frontier, et que c'est là ma principale motivation. Boucler la boucle, dire là "où on doit en venir".



Dans l'attente, ô lecteur... attention aux trappes, aux miroirs aux alouettes et aux masques. ;-)
Lien : http://nitchevo.net/la-glace..
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

Mon premier "gamin". Je ne le note donc pas. ;-)

Mais je demeure inlassablement amusée par les controverses qu'il souleva (entre les amoureux extatiques et les haineux). Je tâcherai de ne prendre en compte ni les uns ni les autres, lorsque le 'revamping' de toute la Trame atteindra ce volume. Je n'écouterai que ce que l'histoire exige, comme d'habitude. ;-)

Mais, comme je ne fais rien selon les règles du "comme il faut" c'est la version totalement revampée / augmentée de Nigredo qui sortira en premier (cette année).



Bon voyage à ceux que le Vertigen a embrassé sur la bouche, saisis, et qu'il n'a pas consenti à relâcher. ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Sacra - Parfums d'Isenne et d'Ailleurs, tom..

Je ne critique pas mes propres livres, mais au lecteur, cette recommandation : le duo "Sacra" comporte énormément de liens et pistes vers mes autres univers, et un grand nombre de réponses et révélations. Je vous recommande, surtout, afin de ne pas vous priver de certains coups de théâtre et surprises, de *ne pas lire le volume II avant le volume I* ! Bon voyage aux quatre angles du Grand Compas :-)
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

Le passage en Féérie est vertige. Tout comme la prose de Léa Silhol qui se situe aux frontières de la poésie. Le texte ciselé, dentelle délicate, est parfaitement ajusté à l’histoire et l’auteur tisse un monde envoûtant peuplé d’êtres fascinants, puissants et dangereux.

Elle dévoile une Féérie (très différente de certains clichés emprunts de niaiserie) divisée en cours, au système politique complexe, berceau de luttes implacables pour le pouvoir. Les questions de la destinée et du libre arbitre tiennent une place centrale à travers le parcours de nombreux personnages : la profondeur du récit égale ici sa forme.

L’écriture confère à ce roman une atmosphère très particulière : le lecteur avance à pas contés dans ces territoires inconnus ; les brumes du merveilleux médiéval, de la mythologie et des traditions celtiques nimbent l’histoire de Finstern et d’Angharad. L’auteur s’est réappropriée ces thèmes pour dépeindre un univers syncrétique et cohérent.

Tout se révèle exacerbé et sans concession: la violence des passions, la puissance des sentiments, la nature profonde des êtres, la splendeur des paysages et des bâtiments, la profondeur des rivière et la noirceur de leurs eaux…



Le lecteur ne ressortira pas indemne de ce voyage en Féérie et les personnages de Léa Silhol vous appelleront sans doute longtemps à travers le voile qui sépare les mondes.



Petites précisions :

Bien qu’une suite ait été publiée (La Glace et la Nuit, aux Moutons électriques), ce roman a une fin en soi.

Cette œuvre a obtenu le prix Merlin (2003) du meilleur roman fantasy
Lien : http://casentlebook.fr/la-se..
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes n°1 : Vampyres

Difficile de faire une "critique" de ce livre, car le terme même de critique est péjoratif, et ce recueil de nouvelles est tout simplement sublime. Loin de tomber dans les poncifs habituels, Léa Silhol établit ici un véritable hymne au vampyre, présenté de facon novatrice par des auteurs habilement choisis.



Le défi de changer l'image du mythe, ou plutot de revenir à ses véritables racines, est amplement relevé. En ouvrant ce livre, aucun risque de trouver des vampires betements amoureux d'une humaine geignarde! On redécouvre le vampyre, le vrai, qui représente un peu tous nos fantasmes de mal sans remords... et sans ressenti ou presque. Et c'est jouissif!
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

La sortie de ce livre se fait difficilement : comme lehane-fan, je garde un avis très mitigé sur l'intrigue malgré la fin qui rehausse beaucoup le reste, mais est-ce suffisant soixante pages ? L'amorce dans ce monde est très froide, distante et même hautaine. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul personnage si ce n'est Finstern, sûrement en contrepoids du caractère très agaçant d'Angharad, jeune femme qui se donne à tous les hommes, qui reste passive à tout ce qui lui arrive (ou presque) et qui cherche réellement son identité dans l'altérité et non dans la ressemblance que tardivement. Elle n'a aucune volonté propre avant le dernier quart du livre et j'ai donc cette impression de fin bâclée : tout se joue en soixante pages alors que l'auteure a mis plus de cent pages à poser son intrigue. La guerre qui s'y déroule ne durera pas plus de quinze pages, c’est bien dommage parce qu'elle donnait un souffle nouveau au roman. J'ai même regretté plusieurs fois de ne pas suivre davantage Finstern tant l'attention sur Angharad est oppressante et lassante par moment.

Malgré cette énumération d'observations négatives, j'ai tout de même trouvé son style séduisant mais uniquement parce qu'il colle très bien à son sujet : l'hiver, une saison qui la hante depuis son enfance. Elle maîtrise à merveille son sujet et on s'immerge facilement une fois la lecture commencée. La poésie des mots gèlent aussi bien notre empathie pour les personnages que les tabous sociaux.



Paradoxalement, j'avais beaucoup de mal à m'y replonger mais une fois dedans, je voulais en savoir plus. J'ai donc dû lire le roman en deux fois d'une traite à chaque fois. D'un certain côté, on sent la novelliste dans l'écriture donc on a besoin de prendre du recul pour mieux s'y retrouver, mais d'un autre côté trop patienter peut vous faire oublier certains éléments de l'histoire comme les prénoms ou la géographie. Cette dernière est correctement expliquée entre le troisième et dernier quart du roman, donc on navigue très souvent en eaux troubles.



C'est donc plus le style et toutes les références mythologiques, folkloriques, bibliques et alchimiques qui m'ont donné envie de connaître la fin de l'histoire plus que l'intrigue. Cette histoire d'amour pourrait d'ailleurs être mise en parallèle avec Belle du Seigneur, j'y ai vu plusieurs similitudes (chapitre 33 pour les intéressés).
Lien : http://anassete.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Les défuntes éditions de L’Oxymore publiaient des anthologies périodiques thématiques sous le titre Emblèmes. Le second hors-série portait sur Les Fées. Léa Silhol, directrice de ce numéro, nous présente ainsi treize textes féeriques après une introduction sous forme de vibrant plaidoyer.



Le sommaire mêle allègrement auteurs francophones et anglo-saxons, connus comme inconnus. La figure féerique est ici prise dans son sens le plus large. Nous croiserons ainsi un Troll dans le superbe Un Troll et Deux Roses de Patricia A. McKillip : vivant sous un pont, il ne fait de mal à personne et ne succombe qu’à son amour des jolies choses. Le jour où il désire une rose enchantée, il est entraîné dans une aventure qui le dépasse. Estelle Valls de Gomis nous présente un elfe-racine dans son délicieux texte Turquoise.



Mais ce sont, bien sûr, les fées qui ont la part belle ! [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Commenter  J’apprécie          20
La Tisseuse : contes de fées, contes de failles

J’ai ouvert ce recueil en croyant connaître les mythes, les légendes. Les nouvelles de Léa Silhol m’ont fait comprendre que ce n’était pas le cas : sous sa plume, les dieux et autres créatures légendaires présentent un visage nouveau, et pourtant si véridique. Les phrases sont ciselées, à la limite de la poésie, et la magie des mots joue autant que la magie contenue dans l’histoire. Au-delà de cet émerveillement, il y a aussi des sentiments. Chaque texte m’a laissée hébétée, envoûtée. Chaque phrase a fait mouche. J’ai été touchée au plus profond de moi-même, touchée comme rarement je l’avais été par des textes. [Lire la suite de la critique sur le site de La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          20
Emblèmes, HS, tome 2 : Les Fées

Dire que j’ai aimé ce recueil de nouvelles est peu dire, j’ai rarement autant apprécié en un tel recueil autant d’écrits talentueux. D’habitude, on aime certaines histoires particulièrement, d’autres très moyennement et d’autres encore pas du tout, ce qui donne à la fin un avis mitigé sur le livre en question. Mais là… Toutes les nouvelles féeriques sont d’une qualité extrême, l’écriture des différents auteurs, quoique différente, a le don de nous entraîner vers le pays de féerie. Certaines histoires sont plus sombres que d’autres mais si un jour, vous souhaitez vous offrir un voyage féerique en restant assise confortablement chez vous, faites vous le plaisir de vous offrir ce livre.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

La Sève et le givre est un livre emprunt de magie, à n’en pas douter. Comme si son auteure, rompue à d’anciens rites, avait arraché un peu de pouvoir aux Puissants de Féérie. Les mots sont justes, se transformant au fil de la lecture en paysages fabuleux, aux couleurs irréelles et peuplés d’être uniques. Léa Silhol sait jouer sur les contraires pour mieux décrire l’impossible, sur l’indicible pour parler de choses inaccessibles aux pauvres mortels.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
Avant l'hiver : Architectonique des clartés

Ce livre nous permet de mieux comprendre ce qui précède la sève et le givre. Toujours un régal de lecture féerique.
Commenter  J’apprécie          20
La Glace et la Nuit, Tome 1 : Nigredo

Si vous ne deviez lire qu'un seul roman féerique, ce serait celui là...
Commenter  J’apprécie          20
La sève et le givre

Un envoûtant voyage au cœur de la Féerie. Léa Silhol nous emmène dans un monde aux coutumes et aux reliefs étranges, où une histoire d'amour peut se révéler plus meurtrières qu'un coup de poignard. Sa prose dense et travaillée rapproche plus ce roman d'un très long poème en prose, à la manière du Parfum de Suskind.



Un énorme coup de cœur
Commenter  J’apprécie          10
La sève et le givre

Un livre à la réputation ambigüe. On l'adore ou on le déteste.



personnellement, j'avais été captivé à l'époque de la lecture. Le style est poétique, le vocabulaire élégant et précis, quand au récit il à l'aune de cet écriture précieuse et enchevêtré, tout aussi touchant que subtil.



On y parle de faerie, avec une telle finesse dans le choix des mots qu'il est difficile, après, d'imaginer celle-ci, autrement qu'à travers le regard de Léa Silhol.

Et puis, aussi, bien sur, on y parle d'amour. Un amour beau et cruel à la fois.



Des années je me souviens encore des cours d'Ombre et de lumière, d'Angarhad et de Finstern.



Un roman, sans doute difficile, qu'on recevra différemment selon le moment de sa vie mais, incontestablement, c'est un chef d'œuvre de fantasy.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Léa Silhol (455)Voir plus


{* *}