AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beach music

Livre à éviter. Déjà le début n'est pas folichon : un américain premier en tout arrivé à Rome du haut de toute sa supériorité d'Outre Atlantique. Reste le pire : le passage sur l'holocauste est complétement affligeant , irréaliste et inexact quand on a quelques connaissances sur la période : l'auteur ne fait qu'en rajouter là où c'est suffisamment horrible. Ce n'est rien que de la surenchère gore... et quel manque de respect total pour ce qui c'est passé. Le style et la construction sont ordinaires. Passer votre chemin sans aucun état d'âme.
Commenter  J’apprécie          130
Beach music

Génial ! Magnifique !.....
Commenter  J’apprécie          00
Beach music

Un bon gros pavé de 922 pages mais de Pat Conroy, dont j'avais adoré le prince des marées et Charleston sud. Du coup j'y suis allée confiante et en effet je suis de nouveau sortie émue de cette lecture. Il a vraiment un don de conteur, c'est certain et les décors de Caroline du Sud magnifie bien le tragique et la beauté du récit. Jack vit en Italie avec sa fille Leah depuis le suicide de sa femme. Il a coupé les ponts avec ses proches de Caroline du Sud jusqu'à ce coup de téléphone qui lui annonce la mort imminente de sa mère. Il se rend à son chevet et doit, cinq après, se confronter à ses souvenirs, son passé et surtout à sa famille et sa belle-famille qu'il a laissé derrière lui.

J'ai adoré me plonger dans les multiples histoires des personnages de ce roman : des lieux (Waterford, Rome, La Pologne) et des évènements ( L'holocauste, la guerre du Vietnam...) bien différents qui ont forgé chacune des personnalités du récit. C'est un récit prenant , avec des moments vraiment émouvants, de l'humour, de l'amour ...des personnages très attachants et réalistes. On peut dire que c'est quasiment un coup de coeur.



Challenge Pavé 2022
Commenter  J’apprécie          162
Beach music

Un roman qui ne m'a pas laissé de marbre, sans qu'il ne prenne la place des meilleurs romans que j'ai pu lire.

Il est presque entièrement consacré aux rapports familiaux qu'entretient une famille américaine pour le moins haute en couleurs.

Les dialogues entre les frères sont percutants, incisifs et ne manquent pas de nous arracher un sourire. Le personnage principal qu'est Jack McCall gravite autours de cette fratrie et prend de la hauteur sur sa famille, et son passé.



Souvent teinté d'un humour loufoque, parfois corrosif; le roman n'est pas moins marqué par des passages plus sombres. A ce sujet, ces nombreux flashbacks qui permettent d'en savoir davantage sur les personnages m'ont apparus comme plusieurs nouvelles insérées dans le roman.

En effet, ces récits dans le récit propres à l'enfance de Lucy McCall, celle de Jack , ou de Shyla par exemple, permettant de tirer divers enseignements.

De plus les personnages ont un réel intérêt de part leur psychologie, et leur vision -parfois tranchante- des choses.



En somme ce roman nous livre un témoignage poignant de ce qu'est la vie; avec son lot de joie mais aussi de peine.

Je le conseille aux lecteurs qui hésiteraient à le lire, même si quelques passages sont parfois longs et sans grand intérêt; le tout se lit avec plaisir, en raison de l'écriture fluide de l'écrivain. Osez voyager sans crainte dans cette Caroline du sud dépeinte par Pat Conroy. J'ai particulièrement aimé la fin du roman, teinté d'espoir pour Jack et sa fille Leah, où l'on apprend également les raisons du suicide de sa tendre femme Shyla.



De nombreux sujets existentiels sont abordés et on ne peut que ressortir grandi de cette leçon que l'auteur nous livre sur la Vie.
Commenter  J’apprécie          20
Beach music

Quel régal ! Quel roman extraordinaire !

Roman polyphonique par excellence, même si la voix de Jack McCall, le personnage central, l'emporte sur toutes les autres.

Au coeur de la Caroline du Sud, plusieurs amis traverseront les épreuves de la vie et celles du temps.



D'abord l'histoire s'inscrit dans l'amour d'un père pour sa petite fille qu'il doit élever seule. Dans la sauvegarde de cet amour.



Il faut dire que toutes ces pages sont imprégnées par le dur parcours de l'amour et de l'amitié ; ces voies sinueuses, parfois difficiles, laborieuses qui marquent le territoire intime des individus.



Pat Conroy nous ouvre la porte.

Sur l'Amérique à feu et à sang des années 60.

Sur les camps de concentration de 39-45.

Sur les plaies qui sont encore vives entre le Nord et le Sud des États-Unis.

Sur le Vietnam qui divise.

Sur la folie qui épie ceux qu'on aime.

Sur la trahison.

Sur l'amour qui unit, déchire... les amants, les parents, les frères, les soeurs, les amis.

Sur les blessures de l'enfance et de l'adolescence que nous pensions guéries.

C'est le paysage de toute une génération que nous offre Conroy.

Commenter  J’apprécie          160
Beach music

J'ai commencé ce roman avec le même ravissement que m'avait procuré « Le prince des marées ». L'écriture poétique de Conroy quand il décrit le Sud, ses personnages intenses, ses dialogues percutants, ses multiples histoires qui s'emboîtent si bien, le charme opérait à nouveau jusqu'à ce qu'il soit rompu et me laisse finalement avec l'impression d'avoir parcouru une montagne russe littéraire...

Il y a tellement de points forts dans ce roman que cela aurait pu être un coup de cœur monumental. L’introspection de Jack m'a happé tout au long. Que ce soit quant au suicide de sa femme, de ses amitiés trahies, de sa relation avec ses parents et ses frères ou même la plaie vietnamienne. Sa façon d'assumer seul l'éducation de Leah, ne pensons ici qu'à Chippie-la-bonne-chienne en autre, donne lieu à des dialogues savoureux et fait chaud au cœur. À chaque fois que les frères McCall étaient réunis, un joyeux bordel s'installait à mon plus grand plaisir. L'enfance et la vie étudiante de Jack et ses amis est digne de biens des romans d'apprentissage. Les descriptions de Rome, Venise et le Sud profond font rêver. Tout ce qui concerne Lucy, de ses origines à ses mariages, de ses tortues à son attitude devant sa mort imminente m'a captivé, ému et fait réfléchir. J'ai aimé détester le père de Jordan, savourer les répliques assassines de la fratrie, rire des frasques du benjamin, suivre les états d'âme de Jack, découvrir tant de personnages tranchés au couteau. Et quelle histoire! Dense, complexe, louvoyant de thèmes en thèmes, chevauchant les époques et les pays avec en filigrane ces obsédantes questions: mais qu'a donc fait Jordan et quelle est ce drame qui a conduit à l'éclatement de ce groupe inséparable? Et le dénouement de l'intrigue, sous forme de simili procès, avec toutes ces confrontations m'a paru une pièce d'anthologie en soi.

Mais, et il est de taille, les longs retour sur le passé des parents de Shyla m'ont paru plaqués, n'apportent rien de substantiel à l'histoire et m'ont profondément ennuyé. L'Holocauste et ses ravages ont été écrits ad nauseam et je n'ai rien trouvé d'original ici. J'ai vu cela comme une énorme digression qui casse le rythme et l'atmosphère du roman. Mon autre réserve, très personnelle, concerne le pardon qu'accorde Jack à ses beaux-parents qui ont tenté de lui ravir sa fille sous de fallacieux prétextes et à son « ami » Capers qui l'a sciemment et profondément trahi à l'université; je ne crois pas que dans la vie on doive tout accepter et la déception a été vive face à ce personnage qui m'était si sympathique. En somme une très bonne lecture qui ne m'a pas laissé indifférent!

Commenter  J’apprécie          40
Beach music

Mon deuxième Pat Conroy, après le Prince des Marées. Toujours aussi magique, poétique, marquant.



En quelques mots, Jack élève seul sa fille Leah depuis le suicide de son épouse Shyla et va devoir se replonger dans son passé et le passé de ses proches plus ou moins douloureusement.

Sur le fonds, les ingrédients sont les mêmes que pour le Prince des Marées, c'est-à-dire une enfance très marquée, des personnages devenus adultes qui continuent à en souffrir, des proches en détresse et diverses bonnes excuses pour se replonger dans un passé aux anecdotes tumultueuses.

La recette est connue et vite reconnue au bout de quelques pages. Et pourtant la magie opère malgré tout. Pat Conroy a un véritablement talent, une prose poétique. L'histoire (ou les histoires devrai-je plutôt dire) est parfois poignante, ou au contraire hilarante, mais ne laisse jamais indifférent.



Je ne peux que recommander très chaudement cet auteur et cet ouvrage. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler...



Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          70
Beach music

Vous aimez être ému(e), pleurer, être captivé(e) à ne pouvoir lâcher votre lecture ? Ce livre est pour vous !




Lien : http://mapetitepause.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20
Beach music

Titre : Beach music

Année : 1996

Editeur : Albin michel

Auteur : Pat Conroy

Résumé : Jack McCall élève sa fille Leah à Rome, loin de Waterford Caroline du sud, la ville qui l’a vu naître et où il a passé son enfance. Jack tente de se remettre du suicide de sa femme Shylla quelques années auparavant. Il s’est juré de ne jamais remettre les pieds dans cette région du sud des états-unis où vivent encore ses beaux-parents qui ont tentés de lui arracher sa petite fille et sa propre famille dysfonctionnelle. C’était sans compter sans la leucémie de sa mère qui va le pousser à faire machine arrière et retourner sur les pas d’une enfance traumatisante.

Mon humble avis : Ceux qui sont habitués aux petites chroniques de francksbooks savent à quel point les lectures du grand Santini mais surtout du Prince des marées auront marqué ma vie de lecteur à jamais. Je tiens Pat Conroy pour un écrivain majeur, sans équivalent lorsqu’il s’agit de décrire les relations familiales troublées ou les paysages magnifiques et l’ambiance qui règne dans les régions littorales du sud des USA. Conroy, aujourd’hui décédé, fut un conteur hors-pair et le témoin privilégié d’une société américaine à bout de souffle. Au vu de mes lectures précédentes et de l’estime porté à cet auteur vous comprendrez aisément que je m’attaquai à ce pavé avec beaucoup d’espoir et l’espérance d’un plaisir de lecture évident. Et puis la lecture : les premières pages au style ampoulées, une description de Rome digne d’un guide de voyage, beaucoup de sarcasmes, un humour forcé bref, je ne reconnaissais pas l’auteur que j’avais tant aimé. Lorsque Jack se décidait enfin à rentrer au bercail j’espérais enfin le retour du grand Pat Conroy mais ce ne fut malheureusement pas le cas. Tout ce qui faisait le charme de cet auteur tombe ici à plat. La plupart de ses personnages sont caricaturaux, les situations parfois risibles et même si ce roman n’est pas dénué de qualité (lecture facile, rythme, grands espaces) il n’arrive, à mon humble avis, pas à la cheville des productions précédentes de l’auteur natif d’Atlanta mais aussi du chef d’oeuvre que fut le prince des marées. Beach Music est un roman protéiforme brassant des thèmes aussi larges que le devoir de mémoire, l’holocauste (avec une surenchère de scènes atroces qui m’ont laissé dubitatif), la schizophrénie, les relations familiales, la guerre du Vietnam; un roman ambitieux à n’en pas douter mais un roman fleuve qui perd son lecteur en route et j’avoue avoir ressenti un vrai soulagement au moment d’achever sa lecture. Parfois les grandes espérances provoquent de grandes déceptions et ce fut malheureusement le cas avec ce Beach Music. Ceci ne m’empêchera pas de continuer à considérer Conroy comme un auteur rare et immense. A très bientôt mister Conroy.

J’achète ? : Je suis le premier étonné de devoir avouer que ce Beach Music est un roman décevant, absolument pas à la hauteur du talent de son auteur. Par contre si tu n’as pas encore lu le prince des marées je te conseille de te ruer vers la librairie la plus proche de chez toi pour acquérir ce chef d’oeuvre où toute la quintessence du talent de Conroy est concentrée. Cours te dis-je !
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          394
Beach music

Un livre qui ressemble beaucoup(trop ?) au "prince des marées" du meme auteur. Une famille de Caroline du sud , déchirée , brisée par des secrets trop longtemps gardés .La guerre du Vietnam...les révoltes étudiantes ...la jeunesse Américaine qui perd ses illusions .

Beaucoup de sujets sont survolés dans ce livre .
Commenter  J’apprécie          40
Beach music

Se lit bien, sans prise de tête. Un livre léger pour se reposer les neurones
Commenter  J’apprécie          10
Beach music

Ravi de retrouver la Caroline du sud, je me replongeai à nouveau dans l'univers de Pat Conroy.

Il y a plusieurs années j'avais lu "Le prince des marées" et j'avais été tout simplement ébloui tellement ce roman est somptueux et brillant. Et, encore une fois, j'en ai pris plein les yeux.

Beach Music, roman magnifique et généreux, roman de la démesure aussi, trop ambitieux peut-être mais si long soit-il on ne s'y ennuie pas une seule page.

On y retrouve avec bonheur le style et le rythme de Pat Conroy, des personnages inoubliables, des dialogues incisifs, de superbes descriptions de paysages, des histoires de familles confrontées à la Grande Histoire, et aussi, seul petit bémol, sa fichue tendance à user un peu trop, à mon goût, d'un sens de la répartie implacable de certains de ses personnages, ce qui peut parfois déstabiliser le lecteur (une des facéties chroniques de Pat Conroy), je suppose que c'est une façon pour lui de mettre de la distance par rapport à l'arrière-plan plutôt sombre de ses romans.

Peut-être est-ce là un des enseignements des livres de Pat Conroy, vivre pleinement tout en essayant de s'élever, avec une élégante et subtile ironie, au dessus du caractère tragique de la vie.



"il lui fallut longtemps pour mourir, car elle aimait passionnément la Terre, et sa ville, et sa famille. Mais lorsqu'elle s'en alla, elle fut bien étonnée de quitter son corps pour s'élever au dessus de la maison et de l'océan.

Elle regarda en bas, vers la lune, et les étoiles, et la Voie lactée, libérée de son corps, et elle se sentait légère, aérienne, belle tandis qu'elle tourbillonnait dans la douce lumière des étoiles..."
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          258
Beach music

Ce livre est une ode à la beauté de la vie. A dévorer en une semaine ou à picorer et savourer sur un mois, c'est vous qui voyez, chacun y trouve son compte.

Ces descriptions de chaque instant, goût, lieu, moment, tout est beau mais sonne si merveilleusement vrai. Les auteurs masculins m'ont parfois mise mal à l'aise ou agacée en décrivant la beauté féminine. Pat Conroy lui trouve les mots justes.

Je pense que ce qui m'a poussé à retirer 0,5 points à ma note est la façon dont se joue le dénouement final. Non pas que je sois déçue de la fin qui est magnifique mais la mise en scène ne m'a pas convaincue. Comme si on replaçait volontairement les personnages à sa guise pour pouvoir annoncer un final. C'est d'ailleurs probablement une volonté de Pat Conroy.

Quoiqu'il en soit on est pas loin du coup de cœur et ses autres romans trôneront bientôt à côté de Beach Music, sur l'étagère de ces livres qui marquent et dont on ne veut se séparer.
Commenter  J’apprécie          80
Beach music

Beaucoup de thèmes abordés comme la famille, les violences familiales, l'alcoolisme, les guerres etc.… Pas une seconde de répits dans ce roman.



J'ai tout aimé les personnages, les dialogues avec de superbes réparties, les souvenirs du passé, des moments aussi très dur et d'autres plus légers qui fait que l'on passe toujours un bon moment quoi qu'il arrive.



Auteur que je relirais avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Beach music

Un excellent livre tres long mais rapide à lire tant le rythme est excellent et l'humour omnipresent bref on ne s'ennuie jamais au cours des pages e je me suis régalé à découvrir cet auteur ! je vous conseille ce livre en tout cas !
Commenter  J’apprécie          20
Beach music

Premier chapitre sur l'Italie un peu long, mais ne pas lâcher face à se pavé de 800 pages, car l'histoire va commencer véritablement après. cette saga sur une famille de Caroline du Sud, fief de l'extrême doite nationaliste et raciste. Tous les personnages sont décortiqués , et le style de littérature est prenant.

Écrit avec humour, en passa par la tragédie et l'holocauste absolument insoutenable, qui en fait un moment fort du livre; la trahison jusqu'à la maladie et fin de vie. Content d'avoir commencé par se roman moins bien noté que le prince des marées que je m'empresse de commander,
Commenter  J’apprécie          10
Beach music

Je viens de terminer ce roman de Pat Conroy. Un pavé de plus de 900 pages.

Les deux personnages principaux sont Jack Mc Call et sa fille Leah.

Lorsque sa femme s’est suicidée en se jetant du haut d’un pont, Jack a décidé d’aller vivre à Rome avec sa fille et de ne plus revenir en Caroline-du-Sud d’où il est originaire. Il se pose des questions sur les raisons du suicide de Shyla, sa femme, sans pouvoir soupçonner quoique ce soit.

Un télégramme lui apprend que sa mère, atteinte de leucémie est au plus mal. Il décide de retourner en Amérique pour assister aux derniers instants de sa mère.

A mon sens, ce roman en comprend plusieurs, nous y retrouvons, sans aucune chronologie les différentes phases et époques de la vie de chaque personnage :

- La déchéance du Juge Mc Call, père de Jack, alcoolique notoire ;

- L’enfance tourmentée de Lucy, sa mère ;

- L’Holocauste vécu par les parents de Shyla ;

- La guerre du Viet Nâm ;

- La schizophrénie de son plus jeune frère ;

- La folie de Shyla ;

- L’amitié entre Jack, Mike, Capers, Ledare et Jordan, leurs souvenirs d’enfance.

Beaucoup de sujets y sont traités à commencer par l’amour paternel, l’amour maternel, l’amitié, la dispute, la guerre, les horreurs de l’holocauste, l’enfance maltraitée, le viol, la maladie, l’amour, la folie, la mort.

L’auteur a une très belle plume, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir. Son livre est dense et très long à lire, il faut en digérer les différentes phases. Il est parfois difficile à suivre tant les sujets sont nombreux et traités pêle-mêle, sans aucune chronologie. J’ai mis plus de deux mois pour le lire, il faut le digérer tant sa lecture est intense.

Les chapitres sont longs, les paragraphes font parfois plus d’une page, ce qui ne rends pas la lecture facile.

J’ai aimé ce livre, je l’ai dégusté. Il est émouvant, à la fois triste et mouvementé, bouleversant par moment beaucoup d’adjectifs pourraient le qualifier, j’y ai cependant trouvé quelques longueurs.

Malgré tout je lui ai préféré « Le Prince des Marées » (du même auteur) que je considère comme un chef d’œuvre.

Commenter  J’apprécie          293
Beach music

Jack Mc Call s'est promis, après le suicide de sa femme, après le procès immonde que lui intente alors sa belle famille pour lui enlever la garde de sa fille et la réaction délétère de sa propre famille, de ne plus jamais remettre les pieds dans ce milieu mortifère.

Il s'exile en Italie avec sa fille Leah.



Il finira par changer d'avis en apprenant que sa mère est malade et rentre auprès des siens.

Il retrouve d'abord ses liens forts avec ses trois frères, le plaisir de sa terre, puis finit par résoudre ses conflits familiaux et amicaux de jadis.





Récemment sortie emballée de la lecture du "Prince des marées", je me suis engagée avec enthousiasme dans l'écoute de cette "Beach Music" pour renouveler le plaisir, bien avertie qu'elle rechantait à peu près la même chanson :



- La Caroline du Sud,

- Les conflits âpres au sein d'une famille autant aimante que destructrice,

- Une narration portée par l'un des enfants lourdement abimé par ce contexte familial, qui en révèle peu à peu les secrets à l'origine de la douleur,

- La fratrie soudée, le père brutal et défaillant, la mère révérée et haïe, liant indestructible qui force à l'oubli ou au dépassement de la souffrance,

- Des tranches de vies sous forme de digressions plus ou moins intégrées au récit.



Tous ces couplets et refrains sont en effet bien là dans "Beach Music"... mais en beaucoup moins bien.



Passons sur l'Italie en carton pâte sur lequel s'ouvre le roman : plazzas ensoleillées et gorgées de fruits, pizzaiolo avenants, pasta al dente, tout y passe.

Passons aussi en ce début de roman sur l'enfant parfaite de Jack : jolie, gentille, toujours d'accord, incroyablement intelligente et mature. Question vraie vie, on repassera (que le premier parent qui n'a jamais crisé devant son enfant gueulard me jette la pierre).



Bref, un début gentiment ridicule.

Mais on reste à ce stade du récit alléché par l'envie de vivre avec Jack son retour au pays, de découvrir sa famille et d'en comprendre l'histoire et son impact sur lui.



Certes, on est servi : on a plaisir à le voir renouer ses liens truculents avec ses frères, régler en adulte le conflit avec le père, dépasser avec amour les écueils vécus auprès de sa mère mourante, accepter d'affronter la belle famille..



Et de découvrir des portraits admirables (le jeune frère dérangé, la belle-mère), dérangeants (le père), voire époustouflants (la mère, le beau-père).



L'empathie fonctionne.



Mais pas à plein :



Le récit pêche par manque de charpente, avec des scènes qui ne s'enchainent pas de manière naturelle.



Et pire, par manque de crédibilité :

Au mieux: notre Jack qui nous jure dans les cent premières pages de ne jamais revoir sa famille et change d'avis à la première injonction;

Au pire, la théâtralité grotesque de la scène qui rassemble les protagonistes de sa jeunesse.



Ces réserves ne m'ont pourtant pas empêché de lire "Beach Music" d'une traite.



J'en garde au final comme image la plus forte la même que celle retenue du "Prince des marées":



Celle de la mère, incroyablement forte, hors des normes, apte à rebondir face à la souffrance, solaire et conquérante, protectrice malhabile de sa progéniture.



Cette mère sur laquelle Pat Conroy, enfant maladroit battu par son père de son propre aveu, n'en finit pas d'écrire.

















Commenter  J’apprécie          190
Beach music

Ouf Ouf, enfin je suis arrivé à terminer ce bouquin.

J'ai l'impression que j'ai mis une éternité pour le lire, il est vrai que j'ai fais de nombreuses pauses et que parfois même j'ai songé à l'abandonner.

Pour ma défense, il s'agit de ce que l'on peut qualifier de gros pavé.

Alors la taille n'est pas toujours ce qui compte , mais elle a son importance.

Ici le souci n'est pas l'écriture ni le style, mais bel et bien la masse d'informations qui vous sont apportées.

On suit une histoire principale qui se divise en plusieurs histoires, qui vous font oublier la trame principale.

Je trouve aussi qu'il y a des similitudes avec "le prince des marées " un autre livre du même auteur .

Je le répète le style et l'écriture sont très agréables, donc si vous avez le courage de vous embarquer dans des histoires intenses en émotions, alors foncez .
Commenter  J’apprécie          30
Beach music

Un récit sobre mais déchirant: Jack McCall est installé à Rome avec sa fille Léah. Il essaie de retrouver la paix après le suicide de sa femme Shylla. Il s'est juré de ne jamais revenir en Caroline du sud mais un télégramme lui annonçant l'agonie de sa mère suite à une leucémie, va le faire changer d'avis..Dès son retour, des souvenirs affluent: la guerre du Vietnam, l'Holocauste...



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}