AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Conroy (425)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beach music

je viens de le refermer à l'instant et j'ai beaucoup aimé ce livre. Ce fut un beau moment de lecture que je n'ai pas connu depuis longtemps, l'amour, l'amitié, la trahison, le pardon, la maladie, la souffrance, tout il y a tout dans ce livre, c'est un livre de VIE....

Pat Conroy nous fait découvrir à travers l'histoire d'une famille, la mentalité, la façon de vivre dans les états du Sud des Etats Unis. Même si le thème du roman est plutôt rude, on se laisse emporter par l'écriture empathique de Conroy.

Je ne dirais pas qu'il n'y pas parfois quelques longueurs normal, il s'agit tout de même d'un pavé de 900 pages !

C'est beau, très bien écrit, beaucoup de poésie . Magnifique et violent, tendre et difficile, La valse de la vie .
Commenter  J’apprécie          10
Beach music

Jack MacCall et Shyla Fox sont tombés amoureux à la fin du lycée. Résidant à Waterford (Caroline du Sud), ils se sont mariés (malgré le peu d’enthousiasme des deux familles) et ont eu une petite Leah. Malheureusement, quand celle-ci a atteint l’âge de deux ans, le mal-être de Shyla a remporté la bataille et sa maman a mis fin à ses jours en se jetant d’un pont … Après avoir gagné un procès douloureux (qui a duré deux longues années) contre ses beaux-parents (qui voulaient la garde de Leah) Jack s’est installé à Rome avec sa fille, se jurant de ne plus jamais revoir les deux familles ainsi que son continent natal …



De cette jeunesse perdue, demeurent toutefois présents quelques « fidèles », dans la vie du père et de sa fillette. La belle Ledare (son premier amour) et Mike (aujourd’hui un détestable scénariste parvenu) aux trousses d’un quatrième larron (disparu dans les années soixante-dix et donné pour mort ) un certain Jordan Elliott, le meilleur ami de Jack …



En cette année 1985, cinq ans après la fuite en Europe, bien des choses vont changer dans leur vie, à commencer par la découverte de leur adresse par Martha, la soeur de Shyla … Et l’annonce téléphonique de Dupree (l’un des quatre frères de Jack) à savoir que leur mère se meurt d’une leucémie …



Pat Conroy va nous livrer – sur plus de 900 pages – les souvenirs du passé douloureux de notre héros et narrateur, notamment sa haine indicible pour un ancien élève, lancé dans la politique : Capers Middleton … Haine qu’il éprouve également pour le père de Shyla ainsi que pour le père de Jordan … Sans oublier les relations très complexes entretenues – non seulement avec sa fratrie (Jack est l’ainé) : Dupree, Dallas, Tee et John Hardin (dans l’ordre de naissance …) – mais aussi avec son propre père, juge (alcoolique et tyrannique) et enfin avec sa mère (menteuse et manipulatrice) remariée à un brave médecin fou d’amour … Une mère « dure à cuire » en rechute régulière d’une tenace leucémie depuis sa jeunesse …



Un magnifique récit, sur fond de pogrom Ukrainien (Max Russof, l’ami de son grand-père) d’holocauste, de terrorisme italien (brigades rouges) et de divers secrets de familles (la sienne et celle de ses relations proches) Une intrigue qui balaie toutes vos certitudes et bouscule vos convictions !



C’est tragique, c’est percutant. Extraordinairement humain, superbement bien écrit. De l’excellent, du brillant Pat Conroy ! Indéniablement mon préféré de l’auteur, un roman qui a sa place légitime (et définitive !) dans le TOP 10 de mes coups de coeur, précieusement conservés dans ma bibliothèque …
Commenter  J’apprécie          110
Beach music

Le personnage de la mère nous offre la plus belle leçon de vie qui soit quand elle nous amène voir ses précieuses tortues...

La naissance des tortues, comment elles savent, seules, dès la naissance, ce qu'elles doivent faire. Sans modèle. Seule. Tout dans le code génétique, tout dans l'inné, déjà acquis avant que d'être expérimenté. Exactement le contraire de nous, pauvres humains qui pataugeons dans la boue de nos vaines tentatives d'essais-erreurs, tantôt mauvaise, tantôt bonne éducation, valse hésitation sans fin de l'humain ardoise quasi-vierge où toute expérience de vie reste sans cesse à refaire. On ne naît pas avec "l'expérience", elle ne figure dans aucun code génétique, ne se transmet qu'au compte-goutte, voire homéopathiquement. Je veux renaître tortue!
Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Déception, après avoir adoré le "Prince des Marées" et beaucoup aimé "Beach Music". Une impression de déjà-vu, on tourne toujours autour des mêmes thèmes et surtout, c'est long, très très long, en tout cas à mon goût...

Les descriptions à rallonge m'ont rapidement lassée, je n'y ai pas retrouvé la magie des romans précédents. Les personnages ne m'ont pas franchement touchée, du héros un peu benêt aux femmes un peu caricaturales, toutes d'une "extraordinaire beauté"... Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Titre : Charleston sud

Auteur : Pat Conroy

Editeur : Albin Michel

Année : 2019

Résumé : Léo King, dit le crapaud, est un adolescent secret et introverti. Traumatisé par le suicide de son jeune frère Steve, promis à un superbe avenir, Léo traîne son spleen dans la superbe ville de Charleston en Caroline du Sud. L'été de ses 18 ans, Léo va faire des rencontres qui vont le bouleverser et décideront de sa future vie d'homme.

Mon humble avis : Pat Conroy fut l'un de mes auteurs favoris. Romancier des états du sud, auteur du prince des marées et du grand Santini, je tiens cet écrivain comme l'un des plus brillants de sa génération. Conroy, disparu en 2016, laissa derrière lui une oeuvre attachante, souvent autobiographique et de grandes sagas familiales remarquables. Il me reste très peu de bouquins de cet auteur à découvrir, Charleston sud faisait partie de ceux-là et même s'il n'a pas tenu toutes ses promesses, je vais tenter de vous expliquer pourquoi il faut impérativement découvrir l'oeuvre de ce cher vieux Pat. Lire Conroy c'est d'abord découvrir une région : le sud des USA avec ses marais, ses deltas et sa végétation luxuriante. C'est aussi partir à la rencontre d'êtres humains marqués par l'histoire de cette terre, par son âpreté, mais aussi par la religion et le racisme. La Caroline du sud, comme sa voisine la Géorgie ou l'Alabama, fait partie de la bible belt, ces états américains marqués par un conservatisme extrême et une franche religiosité. Conroy n'épargne rien à ses lecteurs de cette mentalité rétrograde, ses personnages sont souvent empreints de principes chrétiens et la question du racisme y est prégnante. Conroy est un auteur du sud et il le revendique, ses écrits abordent des sujets  comme le sacrifice, la réussite par l'effort, la famille et la bonté. Dans ce Charleston Sud, il ponctue son texte de thématiques plus actuelles, comme l'épidémie de sida ou encore les dégâts causés par la célébrité. Vous l'aurez sans doute compris ce pavé retrace la vie d'un homme, mais aussi celle d'une génération tiraillée entre la tradition et le modernisme, entre un conservatisme hérité et un fort besoin d'émancipation. Une fois de plus avec Conroy, nous retrouvons cet humour, ce détachement ironique face à des situations dramatiques, cette légèreté feinte. Nous retrouvons également ces amitiés qui traversent le temps et même si le trait m'a paru souvent très très épais dans cet opus, certaines scènes sont d'une beauté à couper le souffle. Reste, et je me dois d'en parler, une intrigue policière à la limite du risible, des dialogues ampoulés, un style grandiloquent qui m'ont plutôt déçu, même si j'ai du mal à l'admettre. Charleston sud n'est pas le meilleur des Conroy, loin s'en faut, mais pour quelques instants magiques, pour l'ambiance, pour l'odeur des magnolias et pour des baignades au clair de lune, il mérite d'être lu.

J'achète ? : Soyons clair ce roman n'est malheureusement pas à la hauteur du talent de Conroy. Trop d'invraisemblances, de dialogues agaçants, de personnages caricaturaux et même si les premières pages m'ont donné à espérer, Charleston Sud n'atteint jamais les sommets d'autres romans de Conroy tels que le prince des marées ou le grand Santini. Rendez-vous manqué, à mon grand regret.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          230
Charleston sud

Charleston Sud

Pat Conroy



Lecture inachevée. J'ai été très déçue par son écriture, peut-être est-ce dû à la traduction... J'avais pourtant apprécié Le Prince des Marées du même auteur.
Commenter  J’apprécie          50
Charleston sud



ON DIRAIT LE SUD...



▶️Chronique familiale, « Charleston Sud » est aussi, à travers une multitude de personnages, l’histoire d’une génération sur plus de 20 ans, de 1969 à 1990.

▶️Le narrateur, Léo King, se souvient de l’année décisive de ses 18 ans ; adolescent secret et introverti, écrasé par une mère exigeante et froide, traumatisé par le suicide de son frère aîné quelques années plus tôt, il fait alors la connaissance de jeunes de son âge venus de tous les horizons...

▶️Chad, sa sœur Fraser, et Molly, de l’aristocratie du Sud, Starla et Niles, deux orphelins des Appalaches, Ike, le fils de l’entraîneur noir de football et Sheba et Trevor, les deux jumeaux, excessifs et trop exubérants pour la bonne société de Charleston

▶️C’est aussi l’histoire d’une région, la Caroline du sud, marquée par le conservatisme et le racisme, corsetée par ses principes religieux, l’importance de la « caste sociale », le respect dû aux anciens, à l’autorité en général et à la famille en particulier...

▶️Léo et ses amis, dans ces années 70 qui débutent, sont à la croisée des chemins, entre poursuite des traditions et émancipation pour devenir eux-mêmes...

▶️Avec« Charleston Sud » Pat Conroy reste en deçà de son chef-d’œuvre, «Le Prince des Marées» : invraisemblances (on y croit pas toujours), dialogues un peu surjoués - Il force un peu le trait....

▶️... mais dans le même temps, la psychologie fouillée des personnages - de Léo notamment - les descriptions du Sud et de l’époque, la beauté à couper le souffle de certaines scènes (l’ouragan Hugo de 1989 qui dévasta la ville) emportent l’adhésion et embarquent le lecteur sur 800 pages sans pouvoir lâcher le roman jusqu’à la dernière page - un récit porté par une écriture puissante, inspirée et lyrique : «Charleston Sud » est un très grand roman !!..

Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

L'alchimie n'a pas fonctionné, autant j'avais été émue à la découverte du Prince des Marées, autant cette fois çi je n'ai trouvé aucun charme à ce roman.

J'ai été au début du livre ,surprise de la façon dont l'histoire commençait, nous découvrons le personnage principal Léo King à la fin d'une période difficile, au moment où il s'en sort et où il rencontre les autres personnages du roman mais cela n'est qu'ébauché, on attend la suite avec impatience.

Dans la deuxième partie, plusieurs années se sont écoulées et les personnages sont de nouveau réunis.Nous apprenons ce qui c'est déroulé pendant ce laps de temps à travers les nombreux dialogues, je n'ai pas aimé cette façon de raconter l'histoire, c'est décousu, on ne s'attache à aucun des protagonistes, les traits de caractére sont assez caricaturaux et j'ai abandonné cette lecture à la page 238 !

Dommage...


Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          60
Charleston sud



Charleston sud

Pat CONROY



Leo King est seul.

C’est un adolescent perdu depuis la mort de son frère puis ses déboires judiciaires.

A la fin de sa période de probation il va rencontrer ceux qui ne le laisseront plus jamais seul.

Il y a les jumeaux de la maison d’en face : Sheba (la future star) et Trevor (le gay imprévisible)dont il fait la connaissance en leur apportant des biscuits de bienvenue au sésame, Chad et sa soeur Fraser (les plus friqués), Molly (issue de l’aristocratie charlestonienne qui deviendra l’épouse de Chad), les frère et soeur orphelins Starla et Niles (petits délinquants paumés) mais aussi Ike le fils de l’entraîneur noir.

Tout ce petit monde vit ensemble dans une société du sud de l’Amérique des années 70 ou le mélange racial n’est pas encore admis.

20 ans plus tard lors d’une soirée Sheba leur révèle la raison de sa venue d’Hollywood : elle n’a plus de nouvelles de son jumeau Trevor qu’elle sait mourir du Sida et elle veut leur aide pour le retrouver.

S’en suit un périple à San Francisco pour les amis.

Un périple de recherche, de douleurs, d’espoir, de terreurs et de deuils.

Ils en reviendront changés mais plus soudés que jamais.

Et c’est vital pour les épreuves qui les attendent encore...

Entre catastrophe climatique, abominations criminelles et odieuses révélations.



Un roman que j’ai bien aimé même s’il ne m’a pas autant plu que les précédents.

Il manquait quelque chose pour moi.

Mais certains personnages sont vraiment touchants et Charleston !!!Mon Dieu ! Cette ville est un personnage à elle toute seule !

Commenter  J’apprécie          60
Charleston sud

Jusqu'au tiers de ce roman, j'étais loin d'être convaincue par ce récit. J'ai d'abord trouvé les personnages insipides, caricaturaux ou vulgaires et l'atmosphère m'a rappelé les romans de J. Irving sans leur charme accrocheur. Toutefois, j'ai réussi à embarquer dans l'histoire et à me transporter à Charleston et à San Francisco avec cette bande d'amis excentrique et je dois dire que j'ai été triste de drefermer le bouquin à la dernière page. En bref: accrochez-vous!
Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

Ça faisait un moment que Pat Conroy avait écrit un roman, c'est une jolie histoire bien racontée qui donne envie de connaître la douceur de la Caroline du nord,
Commenter  J’apprécie          40
Charleston sud

Chaque roman de Pat Conroy est une invitation au voyage dans le Sud des Etats-Unis. Ce qui ressort avant tout, c'est son amour de cette région, de sa nature généreuse et tragique quelquefois.

"Charleston Sud" suit les parcours d'un groupe d'amis d'enfance, depuis le collège jusqu'à l'âge adulte. Au centre du roman, le "héros", Leo King, va faire se rencontrer ces personnalités si disparates et malmenées par la vie.

C'est drôle, terriblement émouvant, très triste aussi, bref Pat Conroy joue avec nos sentiment, quelquefois un peu trop lourdement... mais ne refusez pas cette invitation au voyage !
Commenter  J’apprécie          121
Charleston sud

Non, ce n'est pas le meilleur Conroy et pourtant il est gros. De joilies pensées dans un monde pourri par le racisme et le Sida, des aventures rocambolesques et des dialogues à n'en plus finir. ça se lit comme on regarderait une mauvaise série télé. A privilégier en cas de maladie bénigne obligeant à garder la chambre.

Il faisait partie d'un désherbage de la bibliothèque du village où je l'ai eu pour un euro. Dommage, j'aime bien Pat Conroy.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

Un excellent livre sur un groupe d'amis des années 60 à nos jours. Une superbe chronique.
Commenter  J’apprécie          10
Charleston sud

Je me réjouis de découvrir cet ouvrage car j'ai, jusqu'à présent, adoré tout ce que j'ai lu de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Charleston sud

Profondément traumatisé par le suicide de son frère, les liens qui rattachent le jeune Léo King à la vie sont bien fébriles lorsque s'ouvre "Charleston Sud". Introverti, sans ami, persuadé d'être une déception aux yeux de ses parents qui lui auraient préféré son flamboyant grand frère, il ne s'attend pas au tournant que prendra sa vie.



Dans la même journée il fera la connaissance de ceux qui deviendront, pour la vie, ses piliers les plus solides : le fils du premier entraineur noir de Charleston, des orphelins revêches venus des montagnes des Appalaches, des jumeaux magnifiques et excentriques qui viennent d'emménager en face de chez lui, et les privilégiés rejetons de la grande bourgeoisie locale.

Des années après, alors que Léo est désormais un journaliste bien établi dans sa ville d'enfance, plusieurs manquent cependant à l'appel.



Le retour inopiné de l'une d'entre eux, voluptueuse star mondiale auréolée de sa gloire hollywoodienne, sonnera la charge des retrouvailles épiques de cette bande d'amis atypique qui ne déclament leur amour qu'à coup de piques bien senties.



Ce livre est beaucoup plus dense que ce que ce résumé succin laisse à penser. Si c'est en nous parlant d'amitié et d'amour que Pat Conroy permet de donner vie à ce coin de Caroline du Sud, c'est en convoquant la maladie et la folie associées à une traque effrénée ou en n'hésitant pas à faire jaillir sang et eau qu'il nous tient en haleine.



Je reste volontairement très floue pour ne pas gâcher la découverte de toutes les vicissitudes et agitations qui jalonnent cette fresque mais sachez que l'émotion est au rendez-vous. On s'attache énormément à ces personnages et à leur ville dont les imperfections ne font que mieux rejaillir la majesté.

Commenter  J’apprécie          110
Charleston sud

Pat Conroy est devenu en deux titres « Le prince des Marées », adapté au cinéma avec Barbra Streisand dans un des rôles phares, et « Beach Music », l’auteur de la saga contemporaine du Sud américain. La Caroline et ses paysages y tiennent un rôle prépondérant. Pat Conroy s’attache aussi à des êtres fracassés par le destin qui, grâce à l’amitié, s’accommodent au pire avec leur passé et l’améliorent dans les meilleurs des cas. Le narrateur du récit est Léo Kings, dit le Crapaud, laideron samaritain, élevé par une mère ancienne nonne qui après une enfance marquée par le suicide de son frère est devenu un chroniqueur estimé et un ami des plus loyaux. Est-il le héros du récit ? Difficile à dire tant les histoires des uns se mêlent aux histoires des autres. Léo ne serait rien sans ses parents atypiques et ses amis si différents ! Léo a toujours aidé les gens qui étaient hors-norme comme la magnifique Sheba et le ténébreux Trevor ou encore les orphelins rejetés par tous ou le fils de l’entraîneur noir de leur équipe sportive.

Ce roman foisonnant traverse également plusieurs décennies et n’a pas une chronologie linéaire ; le lecteur est donc quelques peu malmené entre tous ces personnages et ces époques. Pat Conroy nous parle d’homosexualité, de pédophilie, de chasteté, du SIDA, de la détresse financière des malades du SIDA, de maladies psychiques, des changements climatiques, d’écologie, d’amitié, d’amour, de fraternité, de foi, d’hypocrisie religieuse, de lutte des classes, de racisme.. ;et j’en oublie certainement !

Même si je juge ce roman moins réussi que « le prince des marées », car moins construit, partant dans trop de directions différentes, j’ai succombé aux charmes des personnages. Chacun d’entre eux est si riche qu’il pourrait alimenter à lui seul un roman. Celui qui règne tel un démon au-dessus du destin de tous, à savoir le père de Sheba et Trevor, est en revanche à peine amorcé. Dommage !

Le bilan de cette lecture est donc plutôt mitigé ; j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire mais ai été déçue qu’avec de si bons ingrédients, le goût en reste fade !

Alors que les pages sur San Francisco et sa baie sont magnifiques, la couverture du livre illustrant les bords de mer de la Caroline du Sud avec ses riches demeures bourgeoises est un repoussoir pour qui ne connaît pas l’auteur !





Commenter  J’apprécie          90
Charleston sud

Entre 1969 et 1989, nous allons suivre le destin d'un groupe d'adolescents et plus particulièrement celui de Léo King.



Ce dernier voit sa vie basculer très jeune quand il découvre son frère mort, les veines tailladées. A ce moment là Léo perd pied et il mettra quelques années a retrouvé le chemin d'une vie normale qui va commencer le jour où sa route va croiser celle de plusieurs adolescents de Charleston. Ils viennent tous d'horizons différents, ont pour un certain un passé difficile mais cette année là, un groupe d'amis se crée.



Le roman va alterner entre l'histoire de ces amis à l'âge de l'adolescence et à l'âge adulte avec en toile de fond cette ville de Charleston où le parfum des fleurs se mélange à celui de la mer.



Mon avis:

Voilà le type de roman qui rend complètement accro !!!



Pat Conroy rend un formidable hommage à cet âge où tout est possible, où tout est à construire et où on met aussi en place les premiers fondements de sa vie d'adulte. Dans cette galerie de personnages, il y en a pour tous les goûts et certains sont assez peu sympathiques alors que d'autres nous mettent très vite en empathie.



Certains ont des destins tout tracés alors que d'autres vont s'appliquer à faire tourner le leur de façon plus favorable.



Le pivot de cette histoire c'est Léo et c'est lui qui nous raconte sa famille, ses amis et aussi sa ville. On peut dire que Léo appartient à la race des gentils et que parfois on aimerait qu'il le soit moins tellement il s'oublie. Mais, c'est tout le charme de cette histoire, et c'est aussi grâce à cette gentillesse que le groupe d'amis réussit à conserver un certain équilibre malgré les années et les épreuves.



Roman d'une génération, j'ai tourné ses dernières pages à regret, j'avais l'impression de dire adieu à des amis. Snif !!!



C'était ma première lecture de cet auteur et je suis ravie de savoir qu'il me reste à découvrir le célébrissime Prince des marées !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pat Conroy Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince des marées de Pat Conroy

Qui est l'aîné des enfants Wingo?

Tom
Luke
Savannah
Ce sont des triplés

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Le Prince des Marées de Pat ConroyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}