AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (539)


Au cours du siècle, la Russie et la Chine ont fait des efforts énormes pour rattraper leur retard technologique, avec des résultats impressionnants, toutefois elles ne nous ressemblent guère. Elles ont adapté les nouvelles instrumentalisations à leurs sociétés, au lieu du contraire. Il en va de même, quoique de façon plus subtile, dans des pays comme le Japon où l'on voit des gens vêtus à l'occidentale utiliser l'équipement occidental dans le cadre du capitalisme et de la démocratie parlementaire - mais il s'agit là de leurs propres versions, singulièrement japonaises derrière les apparences.
Je refuse de le déplorer. Perdre sa diversité représenterait une tragédie pour l'humanité ; notre futur évoquerait une fourmilière. Je veux seulement souligner que la science-fiction manque de modestie et d'imagination quand elle se contente d'extrapoler à partir de la civilisation occidentale, surtout américaine, de la fin du XXème siècle. Dans l'avenir, l'influence principale pourrait venir d'ailleurs et se révéler, de notre point de vue actuel, archaïque - le paternalisme japonais ou le fanatisme islamique, par exemple.
("Science-fiction et Histoire", Poul Anderson, Amazing Stories, janvier 1989)
Commenter  J’apprécie          180
— Que ce type-là soit maudit ! Qu'il soit jeté dans les fournaises de l'enfer ! Qu'il soit maudit jusqu'à la moitié de l'éternité ! C'est lui qui nous a ruiné. Je parie qu'il était chargé de mission par le gouvernement français. Tout ce que vous voudrez que ses livres et ses discours avaient un motif précis.
— De qui parlez-vous ?
— Vous savez bien.. du professeur. Ce Français. Je n'arrive pas à prononcer son nom. Le gars qui s'est mis en tête de préserver les dingues.
— Une minute... Faites-vous allusion à Michel Chanson-d'Oiseau ?
— Ouais... tout juste. "Shansong Dwahso". Avec un nom pareil, sûr que c'est un agent chinois.
("Destins en chaîne")
Commenter  J’apprécie          180
Pasargades était dans sa presque totalité une ville orientale : rues boueuses serpentant entre des taudis aveugles, coiffes graisseuses, tuniques crasseuses, bazars aux marchands criards, mendiant paradant leurs ulcères, négociants menant des files de chameaux entravés et de bourricots surchargés, chiens fouillant les monceaux d'ordures, tavernes d'où émanait une musique aussi harmonieuse que les miaulements d'un chat enfermé dans une machine à laver, hommes agitant les bras en poussant des malédictions — d'où venait la blague sur le mystère impénétrable de l'Orient ?
Commenter  J’apprécie          184
Hélà! Doucement Casanova! Le sexe et les mathématiques ne font pas bon ménage, vous ne savez pas ça?
Commenter  J’apprécie          184
Le conférencier affirma qu'il n'était pas difficile de mettre en place les équations décrivant une infinités de mondes parallèles. Les lois de la nature changeraient nécessairement d'un univers à l'autre. Par conséquent, quelque part dans l'infini des réalités, tout ce que vous pouvez imaginer existe en fait !
Commenter  J’apprécie          180
Si la Grande Maison nous permet d'amener quelques missionnaires, nous pourrons les convertir, par exemple, au néopanthéisme - religion qui, soit dit en passant, apporte à mon avis bien plus de réconfort sur le plan individuel et contient certainement bien plus de vérité scientifique que votre mythologie. Si votre peuple doit continuer à avoir une foi, celle-ci ne doit pas entrer en conflit avec des faits que l'expérience, dans le cadre d'une technologie moderne, fera bientôt apparaître comme incontestables.
Commenter  J’apprécie          180
Les gens de l'Institut, se connaissant tous, édifiaient, inconsciemment, un nouveau mode de communication, système subtil où chaque geste faisait sens, et c'était l'acuité cérébrale de l'auditeur qui permettait à celui-ci, sans effort conscient, de remplir les vides et de capter l'ensemble de la pensée de l'autre. C'était presque trop efficace, car on finissait par livrer ce qu'on avait de plus intime. L'homme du futur irait l'âme aussi nue que le corps.
("Barrière mentale")
Commenter  J’apprécie          170
"Une nouvelle puissance se forme hors de vos frontières, coalition de peuples jeunes qui ont la force, le courage et l'espoir de la jeunesse, et ils balaieront les débris pourrissants de l'Empire pour bâtir quelque chose de neuf et de meilleur."
Oui, songea Flandry, mais d'abord viendra la Longue Nuit, l'interminable mort de la civilisation, foules hurlantes dans les ruines de nos temples, myriades de tyrans miniatures dévorant les ruines de l'Empire... sans parler du déclin de la musique et de l'art culinaire, du bon goût vestimentaire, du sens de la conversation et de la compagnie féminine.
("Le tigre par la queue" - 1951)
Commenter  J’apprécie          170
Nous avons fait un long chemin, nous avons sans doute survécu à l'espèce qui nous a engendrés, mais nous n'avons pas changé et restons une variété de singe proboscidien. Qu'est-ce qui nous autorise à nous prendre au sérieux ?
Commenter  J’apprécie          170
Poul Anderson
Only Scotland and Russia have from the Middle Ages as rich a heritage of folk ballads as Denmark.
Commenter  J’apprécie          172
Votre paradis chrétien a l'air d'un endroit plutôt minable pour qu'on y passe l'éternité.
Commenter  J’apprécie          170
Ouais, une réconciliation dans les règles, le prince qui épouse la princesse, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et peu importent les meurtres, les exactions, les viols, les pillages, les incendies, la famine, la pestilence et la ruine, les captifs réduits en esclavage, les espoirs brisés et les familles anéanties. La routine, pour un gouvernement.
Commenter  J’apprécie          174
Jamais je ne serai un chaud partisan des Romains, mais ils apportent aux gens autre chose que les marchands d'esclaves, les publicains et les jeux du cirque. La paix, la prospérité, l'ouverture sur le monde... tout cela ne dure pas, mais quand la marée barbare se retire, on trouve parmi les décombres des livres, des outils, des croyances, des idées, des souvenirs du temps passé, autant de matériaux à partir desquels les générations suivantes reconstruiront le monde... Et parmi ces souvenirs, le plus important est peut-être celui d'une vie qui ne se réduisait pas à la simple survie.
(Stella Maris)
Commenter  J’apprécie          171
Adhils entretenait une troupe considérable dont douze berserkers constituaient le fer de lance.
On les appelait ainsi parce qu'ils se battaient sans armure, vêtus de leur seule chemise. Immenses, robustes, ils étaient plutôt vilains à regarder : échevelés, malpropres, bourrus, brutaux. Au combat, la folie les prenait, ils hurlaient, écumaient, leur visage enflait et s'empourprait, ils mordaient leur bouclier et se ruaient à l'assaut tels des aurochs furieux. Leur force était telle, alors, qu'aucun homme ordinaire ne pouvait leur résister. On disait aussi que le fer ne pouvait pas mordre leur chair. Et en vérité, leurs blessures, à part les plus profondes, saignaient peu et se refermaient presque aussitôt. Une fois leur rage éteinte, ils restaient faibles et tremblants. Mais, à cet instant, ceux qui avaient essayé de les combattre étaient morts ou en déroute.
Commenter  J’apprécie          172
Pour une dame, il y avait tant et plus à connaître : la bonne marche d'une maison importante ; le tissage et le brassage ; la vêture, les manières, la diction convenables ; les usages et les rites à observer envers les dieux et ancêtres ; les amis de son homme, ses ennemis, et comment se comporter avec les uns et les autres. Ysra ne pouvait tout apprendre en un jour.
Commenter  J’apprécie          170
Les canons font boum-badaboum,
Les flèches font zim, les roquettes font zoum,
On ne passe plus entre les balles,
Sortez-moi d'ici et ramenez-moi chez moi !
(Hey, doodle dee day !)

("Pas de trêves avec les rois")
Commenter  J’apprécie          170
Philippe le Bel ne cherche pas seulement à éliminer les Templiers, il veut aussi augmenter sa puissance au détriment de celle des seigneurs féodaux. Sans parler de l'Eglise. Je t'ai dit que Clément V était à sa botte. C'est durant son règne qu'Avignon est devenu la capitale de la papauté. Lorsque le Saint-Siège finira par regagner Rome, il sera irrémédiablement altéré. En d'autres termes, c'est à cette époque qu'apparaît l'embryon de la toute-puissance étatique - Louis XIV, Napoléon, Staline, le fisc américain...
("La mort et le chevalier")
Commenter  J’apprécie          172
Je suis arrivé en plein hiver. La neige occultait le paysage au-dehors, transformant l'appartement en refuge ouaté. Manse m'a servi un grog et s'est enquis de mes goûts musicaux. Nous avons écouté un concert de koto donné par un musicien du Japon médiéval, le plus grand que l'histoire ait jamais connu, bien que son nom fût oublié de tous. Le voyage dans le temps a aussi ses avantages.
("Le chagrin d'Odin le Goth")
Commenter  J’apprécie          170
[...] rien n'est éternel. Quelque soin que l'on mette à élaborer un système, il finit forcément par se dégrader et mourir.
Commenter  J’apprécie          170
Jupiter occupait un cinquième du ciel, disque d'ambre pâle, barré de bandes de couleur, parsemé de taches d'ombre projetées par des lunes grosses comme des planètes, et d'ouragans aussi larges que la Terre. S'il avait existé une gravité sensible, Cornelius aurait cru d'instinct que l'énorme planète fonçait sur lui. Dans son état présent, il se sentait aspiré vers le haut, jusqu'à en avoir les paumes endolories tant il se cramponnait à la barre d'appui.
("Jupiter et les centaures")
Commenter  J’apprécie          170



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus


{* *}