AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coyotes



Nous pouvons voir, dans cette enquête, Elvis Cole en pleine action. Il doit enquêter sur une disparition, peut-être même un double enlèvement. Il n’avait pas prévu qu’il sera enlevé à son tour. Je spoile à peine, la chronologie du roman est entièrement bouleversée. Nous revenons en arrière, nous faisons un bond dans l’avenir – il faut attendre quasiment le dénouement pour retrouver une chronologie apaisée.

Il faut dire que l’intrigue ne l’est pas vraiment. Il aurait pu s’agir d’une simple fugue amoureuse, la maman de Nita n’appréciant pas vraiment le petit ami de sa fille. Le roman touche à un sujet toujours sensible, celui de l’immigration clandestine, et la manière dont celle-ci peut être exploitée. Les passeurs de la frontière mexicaine ne manquent ni d’imagination, ni de cruauté pour cela. Autant vous dire que ce n’est pas que Krista Morales qui est en danger, sans oublier son petit ami, ce sont toutes les personnes qui ont été en contact avec les trafiquants d’humain – Elvis Cole a bien du travail.

Bien sûr, il fait appel à Joe Pike, mais même lui a besoin de soutien. On découvre le bien nommé Stone qui semble totalement barré. Il fallait au moins cela.

Coyotes, un roman policier presque classique.
Commenter  J’apprécie          50
L.A. Requiem

La fille du riche et puissant Franck Garcia a disparu. Il fait alors appel à son ami détective, Joe Pike, et à son associé Elvis Cole. Karen Garcia sera rapidement retrouvée...morte, assassinée. Son père charge ses amis de mener l'enquête au coté de la police. Ceci n'est pas au goût de ces derniers qui accusent Pike d'avoir tuer son coéquipier lorsqu’il était encore dans la police. Aussi, celui-ci se fait discrêt alors que Cole investit le bureau des officiers.



C'est un thriller plein de rebondissement, mais pas totalement prenant. Il manque ce petit quelque chose. On suit la piste en suivant les cadavres. Plusieurs flash-back s’intègrent à l'histoire.

La narrateur est soit Elvis soit un narrateur omniscient quand le chapitre concerne un autre personnage.

J'ai trouvé la fin trop longue. Je pense qu'il y avait facilement 30 pages de trop.
Commenter  J’apprécie          50
A l'Ombre du Mal

« Un homme est retrouvé mort, une arme à la main près d'un album photo digne d'un serial killer. Le LAPD accuse Elvis d'avoir permis la libération du tueur quelque temps auparavant. Pourtant le détective reste persuadé que le véritable meurtrier court toujours, il se lance à sa recherche avec Joe, un ancien policier »

Tout ce qu’on demande quand on lit ce type de livre est réuni ici, histoire bien ficelée, style fluide, suspense jusqu’au bout

Commenter  J’apprécie          50
Otages de la peur

Bon thriller. Un braquage de station de service qui tourne mal et c'est toute une famille qui se retrouve prise en otage dans leur maison par trois types dangereux et armés. Il y a de l'action, de la violence et des rebondissements J'ai passé du bon temps en lisant ce livre. Les pages défilent vite.
Commenter  J’apprécie          50
Un ange sans pitié

Le premier Crais que je lis sans le duo Pike/Cole.

L'action se situe toujours à Los Angeles. On y retrouve John Chen, avec une allusion à Samantha Dolan, l'action se situe a priori après L.A. Requiem.

Un flic alcoolo ... classique, sauf qu'il s'agit d'une femme.

On plonge immédiatement dans l'action, pas de temps morts, l'intrigue se tient ... un (très) bon polar ... enfin selon mes critères ! Parfois un peu trop fleur bleue à mon goût.

Je pense que je m'en souviendrai ... ce qui n'est pas fréquent avec les polars.



Certains trouveront que les cinq étoiles ne se méritent pas mais pour moi, bonne histoire, crédible, agréable à lire, on ne laisse pas tomber le bouquin ... c'est tout simplement ce que je recherche quand j'ouvre un livre !



Commenter  J’apprécie          50
Coyotes

Le roman débute dans le désert, où un groupe de jeunes est venu voir la carcasse d'un avion autrefois utilisé par des narco-trafiquants. Plus tard, le détective Elvis Cole, "le meilleur détective du monde", reçoit l'appel de Nita Morales. Sa fille a été enlevée et elle doit payer une forte somme si elle souhaite la revoir. Cole met Joe Pike à contribution dans la course contre la montre qui s'engage.

Comme le résumé ci-dessous ne révolutionne pas le résumé de livre, Coyotes ne renouvelle pas le genre du thriller-polar-de-détectives-privés. Le point positif du livre est le sujet qu'il aborde, à savoir l'immigration clandestine à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, et l'ensemble des trafics qu'elle génère, avec son vocabulaire propre (les coyotes, les bajadores, etc).

Le point négatif prend pourtant le pas sur le reste : c'est un roman sans aucune nuance. Les héros sont invincibles, la violence est sans cesse à son paroxysme, tous les personnages semblent désincarnés, réduits à de simples stéréotypes. C'est assez gênant.

La construction du roman est elle aussi sans nuance. Organisée autour de l'enlèvement de la fille de Nita, puis celui d'Elvis Cole, les allers-retours entre ces évènements achèvent le côté décousu.

Un roman facile à lire, au détour des vacances, pioché dans une bibliothèque amie suite à l'oubli de mon livre en partant. Une lecture sans conséquence, aussitôt lu, aussitôt oublié.
Commenter  J’apprécie          50
Un ange sans pitié

Il y a des livres comme ça qui ne sont certes pas mauvais, mais qui ne laissent pas de trace indélébile. Malgré tout, ils nous donnent envie d'aller jusqu'au bout..
Commenter  J’apprécie          50
Le dernier détective

On est pris par l’intrigue dès le deuxième chapitre. L’enlèvement, la mise en terre effroyable et l’annonce de révélations très négatives sur Elvis Cole. Cette fois-ci nos héros doivent faire face à des adversaires qui semblent supérieurs à eux.



Pas un seul instant de répit. On n’a pas eu le temps de digérer les derniers événements que l’auteur nous en envoie d’autres. Il y a même eu certains chapitres où j’étais stressé, pressé de voir ce qui allait se passer dans les lignes suivantes.



Comme tous les lecteurs de polars, je tente constamment de deviner ce qui va se passer et j’ai cru avoir réussi. Erreur, ce n’était qu’un leurre, l’auteur m’avait piégé. Il avait été plus futé que moi.



Il y a tellement d’événements dans les derniers chapitres qu’à un moment, j’ai eu l’impression d’entendre la description des dernières minutes de la troisième période de la finale de la coupe Stanley. Les Québécois qui liront cette critique vont comprendre ce que j’ai voulu dire.



Dans ce roman, nous avons eu droit à un troisième héros. Ben, le jeune de 10 ans qui avait été kidnappé.

Commenter  J’apprécie          50
Otages de la peur

J'ai beaucoup aimé ce roman qui démarre doucement et ou l'angoisse monte crescendo. Un bon livre policier, ou se mêle prise d'otage, blanchiment d'argent, mafia, SWAT, Faux agents du FBI, que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
La promesse

Enfin la suite des aventures d'Elvis Cole, un grand merci aux editions Talent d'avoir pris la suite des traduction.

Nous sommes toujours sous le soleil de la Californie ou nous retrouvons Elvis Cole chargé de retrouver une ingénieure chimiste disparue. Petite nouveauté pour Robert Crais, les chapitres présente la vision d'un des protagonistes et certains passage seront éclairés de manières différentes.

Nous retrouvons avec plaisir le comparse habituel Joe Pike toujours aussi énigmatique, mais aussi Scott James et Maggie qui vont croiser la route d'Elvis Cole pour cette enquête. Cela donne un petit coup de fouet à ce roman.

Cela se lit toujours aussi agréablement et on se retrouve vite pris par la lecture et les différents rebondissement de l'enquête.

Le style est toujours aussi fluide, les personnages bien campés et l'intrigue à tiroirs. Bref un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

Voici un livre écrit en 1989 , avec un détective privé féroce, intègre et plein d’humour. Aussi, quand Elvis Cole, plutôt bel homme, vivant seul avec son chat doit retrouver un manuscrit japonais l’Hagakure, code des Samouraïs, il va se frotter à Bradley Warren, un homme riche et puissant, sa femme alcoolique et sa fille de 16 ans Mimi, perturbée. Bien sûr, qui dit japonais, dit Yakusas ; des pistolets sont braqués et la traque se met en place. Mais ce qui est intéressant ici, ce sont les caractères qui vont se dévoiler pas aussi simples qu’ils n’y paraissent, le tout dans les rues de L.A. et avec un humour fin, une écriture agréable. Bref, un polar noir comme je les aime, sans prétention mais qui se tient et donne envie d’en lire d’autres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Deux minutes chrono

Robert Crais.

Un auteur très impliqué à Hollywood, entre autres pour ses séries telles "Miami Vice", et ses héros récurrents de polars, tels Joe Pike. Et dont on ne parle pas beaucoup -voire presque pas- sur les nombreux sites de lectrices et de lecteurs de thrillers et de polars.

Et pourtant!!!

J'avais déjà lu "Un ange sans pitié" et "Indigo blues", et j'ai pris énormément de plaisir avec ce "Deux minutes chrono", et ses deux personnages attachants et un peu "loosers sur les bords": Max Holman, tout juste sorti de prison et qui apprend la mort de son fils Richie -devenu policier-, et l'agent -ou plutôt ex-agent Pollard, du FBI, qui n'arrive pas à se dépétrer de ses factures de fin de mois et l'éducation de ses deux enfants, son mari étant décédé quelque temps plus tôt.

Un duo improbable, et qui pourtant, va fonctionner...

Encore une fois, gros consommateurs de polars et thrillers, ce que j'attends maintenant, c'est, dans ce genre de leture, que l'auteur et/ou ses personnages me surprennent, crèent la surprise.

Et ce fut le cas.

Un polar très réaliste, très vrai, humain, enlevé et relevé, avec des dialogues pertinents.
Commenter  J’apprécie          40
Meurtre à la sauce cajun

Première fois que je lis un Robert Crais. Bon polar, qui se déroule en Louisiane, avec des héros très "héros" (l'un fait de l'humour, même braqué par une arme, l'autre tire plus vite qu'il ne parle, classique), des jolies femmes, de la séduction, une évolution de l'intrigue à mi-livre et un dénouement impeccable.

Ce polar n'est pas inoubliable, mais sympa à lire jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          42
Règle n°1

Franck Meyer est un homme d'affaires. Ce soir il va dîner avec sa femme et ses deux enfants à son domicile. Mais la porte est enfoncée par quatre braqueurs qui tuent la famille. Par contre, Ana, la jeune fille au pair serbe,qui s'occupait des deux enfants n'est pas morte et a été transportée à l'hôpital.

Quel mobile ? Il apparaît que c'est la septième attaque. Tout le L.A.P.D. est sur le pont. Mais Franck avait travaillé autrefois avec le duo Pike & Cole, et ces derniers n'ont pas pour habitude de laisser tomber un ami.

Si vous ne connaissez pas encore L.A ; je vous conseille de suivre l'enquête en visitant cette grande ville à l'aide d'une bonne carte (G.ge Map par exemple)

Une enquête troublante, haletante.
Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

Elvis Cole est un très bon détective, c’est à dire qu’il n’a pas besoin nécessairement d’un client en plus pour boucler sa fin de mois. Tout va très bien, je vous remercie. Aussi quad Bradley Warren le prend de haut, de très haut, d’encore plus haut quand il l’engage, et bien Cole met les choses au point très vite. Détective, oui, larbin, non. Précisons que l’affaire concerne un vol, et qu’il n’y a pas mort d’homme – pas encore, suis-je tentée de dire.

En effet, les menaces s’accumulent, et elles se trouvent mises à exécution. Je n’irai pas jusqu’à dire que personne n’avait rien vu venir, du moins rien de ce qui se passe pour Elvis Cole et pour la famille Warren. Cole ne va alors plus seulement enquêter, il va chercher à comprendre comment il a pu être dupé ainsi – si j’ose dire.

Ce n’est que la deuxième enquête que je lis, j’ai l’impression que ce n’est pas la meilleure, justement parce que certains rebondissements arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Certains personnage se réfugient dans leur passé, en oubliant justement qu’il est derrière eux et qu’ils ne peuvent le recréer – même s’ils essaient. Ils sont là, personnages secondaires à la périphérie de l’intrigue principale.

Que nous raconte-t-elle, d’ailleurs, cette intrigue principale ? L’histoire du vol d’un code de samouraï ? Une histoire d’amour contrarié ? L’histoire d’une famille en train de se déliter sous le coup de secrets qui n’en sont peut-être pas ? Où se trouve la vérité ? Beaucoup de questions pour ce titre, et pas toujours les réponses attendues – comme Cole, le lecteur reste un peu dans l’attente, sur sa faim. Je tiens tout de même à préciser que j’aime toujours autant le personnage de Pike, qui comprend, dans cette enquête, plus finement les motivations d’un des protagonistes que Cole.

Une lecture agréable, certes, mais pas inoubliable.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier détective

Roman qui traite d'une histoire d'enlevement et de vengeance. Pike et Cole sont une nouvelle fois melés à une histoire sordide et complexe.



L'auteur s'amuse avec nos nerfs tout le long de l'intrigue.



Du très bon cru ! A lire !

Commenter  J’apprécie          40
L'ange traqué

Dans cet ouvrage, Elvis Cole est contacté par un riche patron, Bradley Warren, pour retrouver un objet sacré aux yeux des Japonais, le manuscrit de l'Hagakure. Cet ouvrage ayant autant d'importance, si ce n'est plus, que le Bushido. Elvis Cole doit donc travailler pour cet homme, qui semble un peu louche, mais aussi pour sa famille, à savoir sa femme Sheila, une femme alcoolique et un peu "barje", et leur fille, la transparente Mimi. Elvis Cole va devoir faire face à la mafia japonaise, mais aussi aux policiers de L.A., qui ne le prennent pas trop au sérieux. Comme d'habitude, il doit faire face à de nombreux obstacles, mais doit surtout se méfier des apparences.



Robert Crais est un auteur que j'ai découvert il y a deux ou trois ans maintenant, et depuis je lis ses romans, un peu dans le désordre, au fil de mes achats. Mais ceci n'empêche pas la compréhension des histoires. Mais à vrai dire, avec L'Ange traqué, on se rend bien compte qu'il ne s'agit que de la deuxième aventure d'Elvis Cole, et de son acolyte Joe Pike, puisque leurs personnages ne sont pas trop (ou plutôt pas assez) développés. On retrouve ici le côté drôle du personnage d'Elvis Cole, et l'impassibilité de Joe Pike, mais ça ne va pas plus loin. Le roman se lit rapidement et aisément, mais l'histoire n'est pas aussi profonde, pas aussi fine, que celles que j'ai pu lire jusque là. Je l'ai même trouvé un peu "longuée". Mais peut-être est-ce du au fait qu'il ne s'agit que du troisième ouvrage de l'auteur, et que ce dernier s'est amélioré au fil des ans, comme un bon vin. Je ne vous cacherai donc pas que j'ai été un peu déçue par ce roman, je suis restée sur ma fin.
Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Suspect

Un suspense de premier ordre mettant en scène deux personnages hors-normes



Le syndrome de stress post-traumatique existe chez l'Homme mais également chez le chien. L'officier Scott James et la chienne de race Berger allemand Maggie ont un point en commun: la disparition tragique de leur binôme. La coéquipière de Scott a été abattue lors d'une étrange fusillade dans les bas-fonds de Los Angeles et le Maître-chien de Maggie s'est fait littéralement exploser par un kamikaze en Afghanistan. Deux écorchés vifs qui vont se soutenir mutuellement pour former une équipe de choc.



Après les catastrophiques Règle numéro un, La Sentinelle de l'ombre, et Coyotes, je pensais que Robert Crais avait définitivement perdu "le fluide", ce talent pour raconter de passionnantes histoires criminelles. On parle quand même du créateur d'Elvis Cole, le détective le plus cool de la planète, et de l'auteur de chefs d'oeuvre tels que Le Dernier détective, L.A. Requiem, ou encore Deux minutes chrono. Heureusement, il m'a totalement rassuré avec Suspect, un excellent thriller psychologique. Robert Crais revient donc enfin aux affaires avec une intrigue rondement menée, parfaitement ficelée, pleine de rebondissements.



Le roman se compose de deux parties bien distinctes: une première partie plus psychologique, qui décrit la reconstruction psychique de ces deux êtres traumatisés, et la naissance de leur complicité. On apprend d'ailleurs des choses intéressantes sur le fonctionnement du chien. Et une deuxième partie consacrée à la traque des assassins de la coéquipière de Scott, une enquête haletante, pleine de suspense. On retrouve donc le Robert Crais des grandes heures. Pourvu que ça dure!


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          40
Deux minutes chrono

Deux minutes chrono est un bon roman policier, qui m’a captivé de la première à la dernière page.

Il y a énormément de suspens, les actions s’enchainent, l’auteur nous emmène sur une piste, puis une autre et encore une autre…

Quel rythme !

C’est plus complexe qu’on ne le pense au début et il est impossible de savoir ce qui va arriver dans les pages suivantes.

J’ai apprécié de ne pas avoir deviné l’intrigue avant les toutes dernières pages. Je ne m’attendais pas à cette fin.



L’enquête est bien ficelée, c’est un roman qui se lit facilement et l’auteur nous emmène avec lui à la recherche de la vérité.



C'est un très bon thriller, agréable à lire et que je recommande chaudement :)
Commenter  J’apprécie          40
A l'Ombre du Mal

Douzième épisode des aventures du tandem Elvis Cole - Joe Pike. Cette fois, c'est la mort brutale, suicide ou pas, d'un ex-accusé de meurtre dont Cole a réussi à faire arrêter les poursuites. Etait-il coupable ou non ? Que penser des "preuves" trouvées sur le lieu de la mort, et qui montreraient que le suicidé était en réalité un serial killer ?



Elvis ne peut rester dans l'incertitude, mis en cause par les proches des victimes, d'après ce meurtre, et le voilà reparti dans une enquête, ma foi, bien intéressante. Comme dans ses autres aventures, flanqué de l’inénarrable mais mystérieux Joe, il sait se débrouiller comme un (en fait, deux, avec Joe) chef pour démêler le vrai du faux, même si ça prend un certain temps.



Pas à pas, avec persévérance, il joue de ses réseaux, et dégotte les indices et preuves qui échappent aux autres enquêteurs, pourtant pas si mal que ça.



Quelques interactions avec le milieu politique, les hautes sphères de la hiérarchie policière, les avocats, mais diable, qui est impliqué ? La vérité que l'on sent poindre est elle vraiment la vraie vérité ? Jusqu'au bout, le suspense règne.



Côté relations sentimentales, Lucie est devenue une ex, qui reste amie, au téléphone. Mais on sent poindre que Starkey pourrait devenir davantage qu'une fliquette, ex-alcoolo, ex-démineuse...



Quant à Joe, l'ami, pas l'indien, lui, seul le chat d'Elvis lui témoigne une affection sans bornes.



Un roman bien enlevé, bien écrit, dévoré en 2 jours, avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}