AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux minutes chrono

Ici pas de duo Cole/Pike

Mais un duo encore bien plus improbable : un ex agent du FBI et le braqueur de banque quelle a mis sous les verrous des années auparavant

Un duo qui fonctionne bien , tient la route et une enquête qui nous tien en haleine

Max Holman un sympathique ex taulard qui souhaite se ranger découvre avec horreur que son flic de fils a été abattu la veille de sa libération.

Frustration , déception colère .

Le pauvre homme ne pourra hélas pas se faire pardonner et effacer l'image du voyou et de bon à rien qu il a été C'est dans un devoir de mémoire en lui rendant justice qu il se lance dans cette quête de la vérité

Très vite il dérange et plus il dérange plus il vaut savoir ce que l'on cache

De pages en pages l'auteur nous incite à penser que le fils de Max est peut être lui aussi devenu un voyou confirmant l’adage : tel père tel fils

Quand à Katherine la vie ne l'a pas épargné non plus cet ex agent du FBI se trouvant à un chemin de sa vie va se lancer dans cette aventure, un attachement inexpliqué la lie ace " gentlemen cambrioleur"

Oui 2 mn chrono c'est le temps qu il ne faut pas dépasser pour ne pas se faire prendre

Finalement ces 2 petites minutes vont donner beaucoup des sens à l'histoire

Un bon policier avec de très bons rebondissements et on parvient sur la fin à dénouer l'intrigue

Une fin comme je les aime

Néanmoins j'ai préféré le dernier opus que j'ai lu de cet auteur : LA Requiem beaucoup plus fort sur les personnages
Commenter  J’apprécie          40
L'homme sans passé

Elvis Cole n'a jamais connu son père. Sa mère était mentalement malade. De temps à autre, elle disparaissait sans crier gare et Elvis se retrouvait seul. C'était alors son grand père qui s'occupait de lui. Il avait survécu à cette enfance malheureuse été était devenu d'abord policier puis détective.

En 1969, une famille est assassinée sauf une petite fille de 4 ans. On se retrouve quelques décennies plus tard. Une inspectrice, Kelly Diaz retrouve un homme mourant. D’après elle, le mourant a eu le temps de lui dire qu’il était venu pour retrouver son fils, Elvis Cole. De plus, le mort a sur lui des coupures de journaux le concernant.



L’homme assassiné n’a aucune identification sur lui. Elvis Cole, même s’il rêve que ce soit son père n’y croit absolument pas. Ce rêve est d’autant plus pressant qu’il a désespérément cherché cet homme pendant toute sa jeunesse. Croyant qu’il était un homme obus, il s’est enfui de chez lui à plusieurs reprises pour rejoindre un cirque qui avait un numéro d’homme obus.



Avec la permission de l’inspectrice Kelly Diaz, Elvis Cole mène une enquête minutieuse, vérifiant chaque piste et en cherchant d’autres. Pendant cette enquête, il y a quelques actions d’éclat, et Joe Pike est mis à contribution mais sans plus. Rien de comparable avec les autres romans de Robert Crais.



Carol Starkey qui est l’héroïne d’Un ange sans pitié et qui l’a déjà aidé dans le Dernier détective est follement amoureuse de lui et fait des mains et des pieds pour l’aider dans son enquête, mais Elvis Cole n’a d’yeux que pour Lucie Chénier qui l’a quitté pour retourner vivre à la Nouvelle Orléans.



Ce n’est que vers la fin, alors qu’on connait l’identité que le rythme s’accélère et que le danger s’accroit.



Comme d’habitude, le dénouement rend toute la situation plausible. Ce n’est pas son meilleur roman. Robert Crais est meilleur dans les romans où il y a beaucoup d’action et dans lesquels le rythme est endiablé.

Commenter  J’apprécie          40
Règle n°1

Comme les trois premiers livres que j’ai lus de Robert Crais, Règle N°1 est un roman dont l’action commence dès la première page et se termine à la dernière page. Comme dans les autres romans, il faut s’attendre à des surprises jusqu’à la fin et ce que nous prévoyons n’arrive pas comme prévu.



Dans ce roman, Joe Pike prend presque toute la place alors que Elvis Cole joue un rôle secondaire.



Robert Crais a un style facile à lire, les phrases sont courtes et sans complications. Les paragraphes sont courts de même que les chapitres, ce qui en accélère le rythme.



Il y a du suspense du début à la fin sans qu’il ne soit oppressant comme pour d’autres auteurs.



Ce n’est pas de la grande littérature mais c’est diablement intéressant à lire.



Dans ce roman, nous voyons une partie très sensible de la personnalité de Joe Pike que nous n’avons pas vu dans les autres romans. C’est tout ce que je peux en dire sans vendre la mèche.



Par contre, il y a toujours des éléments de violence qui ne sont absolument pas nécessaires pourle bon déroulement de l’intrigue.

Commenter  J’apprécie          40
La sentinelle de l'ombre

Le premier chapitre est tellement biscornu qu’on a l’impression de lire un autre auteur que Robert Crais et on se demande ce qu’il vient faire dans cette histoire. Ce chapitre est d’autant déroutant qu’au chapitre suivant on a de l’action comme à l’ordinaire.



Par la suite, je ne me retrouvais pas avec le suspense auquel je m’étais habitué. Bien entendu, il y avait des événements, une enquête mais rien de plus, ce n’est qu’à la page 180, oui, précisément à cette page et avec la citation suivante, « Mais je vois Smith et sa nièce embarqués dans quelque chose de nettement plus grave qu'une banale affaire d'extorsion. » qu’on se retrouve enfin dans le style d’action à laquelle Pike et Cole nous ont habitué.



Cole et Pike trouvent de plus en plus d’informations sur Dru et Wilson et peu à peu se dessine un portrait plus précis de ces deux personnes et plusieurs autres. On retrouve enfin les rebondissements de plus en plus surprenants jusqu’au dernier événement. Ce dernier, très cocasse.



Au début, je pensais le noter seulement 2 mais comme la deuxième moitié a racheté la première, je vais le noter 3 mais c’est loin d’être son meilleur roman.



En ce qui concerne le premier chapitre, ce n’est qu’à la moitié du livre que l’on commence à croire qu’il y a peut-être un lien mais ce n’est qu’à la fin que l’on comprend tout comme dans les meilleurs polars.



Commenter  J’apprécie          40
La promesse

L'auteur, le livre (455 pages, 2023) :

L'américain Robert Crais fut scénariste de séries TV avant de consacrer à l'écriture de polars.

La promesse rassemble plusieurs personnages récurrents de ses romans : les détectives Elvis Cole et Joe Pike ainsi que le maître-chien du LAPD Scott James et sa chienne Maggie.



On aime :

❤️ On aime retrouver les quartiers familiers de L.A. que l'on croit si bien connaître au fil des bouquins et des films : Echo Park, Silver Lake, ... !

❤️ On apprécie une intrigue assez originale qui n'évoque pas cette fois le trafic de drogue, mais celui d'explosifs, au profit de malfrats, de marchands d'armes ou de terroristes ...

❤️ On aime le personnage canin de Maggie ; l'auteur évite la personnification excessive mais réussit à lui donner une vraie place et l'on apprend pas mal de choses sur nos compagnons à pattes.



L'intrigue :

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans une double intrigue bien prenante.

Amy, une ingénieure chimiste spécialiste des explosifs a disparu : le détective Cole a été mandatée discrètement par une collègue pour la retrouver.

Dans le même temps, les flics du LAPD et le maître-chien de Maggie pourchassent un malfrat.

Et tout ce petit monde se retrouve un beau soir autour d'une maison où l'on découvre un cadavre et quelques kilos d'explosif.

La chimiste Amy était-elle en train de vendre son savoir-faire à des terroristes, elle qui avait perdu son fils dans un attentat à la bombe au Nigeria ?

Mais les apparences sont souvent trompeuses et tout cela semble bien compliqué pour le lecteur comme pour les enquêteurs.

Le détective Cole va devoir faire appel à ses meilleurs amis, le très taciturne Pike et le très efficace Jon.

L'intrigue se compliquera encore, guerre des polices oblige, et on aura du mal à lâcher le bouquin avant un final plutôt réussi.

L'écriture et les personnages manquent peut-être encore un peu de chaleur : tout cela devrait certainement s'étoffer au fil des prochains épisodes, un auteur à suivre !

Pour celles et ceux qui aiment les chiens policiers.

Un livre lu grâce à Netgalley et aux éditions Talents.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Suspect

Ayant deux chiens, ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est justement que pour une fois, ça parle de chiens!



J'ai adoré absolument tous les passages avec Maggy, j'ai trouvé génial d'être dans la tête de cette chienne, de voir la relation avec son maître évoluer. Certains passages m'ont mis les larmes aux yeux et d'autres m'ont fait hurler de rire tant la situation m'a rappelé ce que je vis tous les jours avec mes boules de poils...



On ne va pas se mentir, l'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard, c'est plutôt simpliste et prévisible mais pour les amoureux des chiens, ce livre sera une merveille!
Commenter  J’apprécie          30
Indigo Blues

Avec Indigo Blues, l'auteur signe un roman tonique, saupoudré d'humour, dont la construction est bien ficelée et le suspense intense. Le scénario est intéressant et innovant, car les clients qui sollicitent le détective privé Elvis Cole sont 3 gosses de 15, 12 et 9 ans sans nouvelles de leur père depuis 11 jours.







Un cas de conscience pour Elvis car 3 mineurs livrés à eux-mêmes relèvent des services sociaux et la disparition de Clark Haines de la police de Los Angeles. Mais Elvis a un coeur et avant de semer le désordre dans la vie de ces enfants qui se débrouillent bien sans adultes, il se rend chez eux pour se faire une idée. Teresa, Teri, l'aînée, est habituée depuis que leur mère est morte 5 ans plus tôt à s'occuper de ses jeunes frère et soeur. Elle fait aussi office de soutien de famille car leur père est souvent absent. Charles, le second de la fratrie est un Attila en culottes courtes, et Winona, la plus jeune, est encore suffisamment insouciante pour suivre le mouvement sans anxiété.







Parce qu'un événement n'est jamais autre chose que ce que l'on en fait, face au comportement sensé des enfants, la maison irréprochable, les repas cuisinés et pris réguliers, la scolarisation scrupuleuse des plus jeunes, Elvis décide de les aider bénévolement sans alerter quiconque. Joe Pike, son associé quasi mutique mais fiable est nommé baby-sitter en chef tandis qu'Elvis mène l'enquête. Il découvre rapidement que Clark Haines a infligé à ses enfants de nombreux déménagements, parmi lesquels « une évacuation méthodique » de Seattle à Salt Lake City, organisée par le FBI dans le cadre du programme de protection de témoins. La famille a également changé de nom, et disparu souvent des radars. Bientôt, la mafia russe entre en scène. Qui est donc Clark Haines ?





Elvis Cole n'est pas un super-héros. Il est humain, attachant, il pratique l'auto-dérision et privilégie le bien-être et la sécurité des enfants avant toute autre préoccupation. Il est amoureux de sa compagne Lucy qui doit bientôt arriver de Louisiane pour partager sa vie. Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
L.A. Requiem

Très bon thriller avec une enquête qui avance au fur et à mesure des pages et au cours desquelles nous découvrons le passé de nos principaux personnages. On ressent bien l'amour de Los Angeles à travers les descriptions et le décor nous y est très bien dépeint. Bien sûr on se retrouve au cœur d'une production à l'américaine avec un héros que rien ne peut arrêter, qui est bien plus fort et intelligent que tout le monde mais cela ne m'a pas gâché le plaisir de lire ce roman. Et vous qu'en penserez vous ?
Commenter  J’apprécie          30
L'homme sans passé

Elvis Cole est un détective privé très renommé à Los Angeles depuis qu'il a résolu une délicate affaire de kidnapping quelques mois auparavant. Vêtu de chemises hawaïennes et conduisant un cabriolet Sting Ray 66 jaune, il pourrait même être le meilleur détective du monde. Et c'est vrai qu'il est assez fort pour mener des enquêtes, aidé de son fidèle ami Joe Pike et de Carol Starkey, ex-flic de la Brigade de Déminage, très gravement blessée lors d'une explosion, aujourd'hui versée à la Brigade des Mineurs et surtout amoureuse du privé.

Appelé sur les lieux d'un crime par une inspectrice du LAPD, Cole se retrouve face à son passé lorsque l'inspectrice lui annonce que la victime lui a avoué, juste avant de mourir, qu'il était son père, ce père que Cole n'a jamais connu et qu'il a cherché en vain durant toute sa jeunesse fugueuse. Avec l'assentiment de l'inspectrice, Cole va enquêter sur le mystérieux individu dont on ignore tout.

Débutent alors une recherche minutieuse d'indices et une série d'interrogatoires parfois musclés pour faire la lumière sur le passé du mort et résoudre l'affaire en suivant des pistes parfois friables mais toujours plausibles dans un scénario bien ficelé même si le dénouement se laisse entrevoir bien avant la fin. Petit bémol pour aller dans le sens de Cormorobin : les crânes déterrés et réduits en cendre dont on ne sait pas à qui ils appartiennent.

Cole mène ses investigations un peu à la manière d'un Mike Hammer ou d'un Lew Archer (il y a pire comme références), c'est classique, pas très original mais diablement efficace et le lecteur se laisse embarquer dans l'histoire, ses rebondissements et la psychologie des personnages avec plaisir. J'ai découvert cet auteur avec ce bouquin. J'attaque immédiatement le suivant dans deux minutes chrono. C'est d'ailleurs le titre du bouquin !
Commenter  J’apprécie          30
L.A. Requiem

Un bon polar !

Seule nuance, Joe Pike, l'un des deux détectives, est sans doute un peu trop invincible.
Commenter  J’apprécie          30
La sentinelle de l'ombre

Un thriller efficace et très punchy, pas très subtil mais l'action est bien mise en place et le tout se lit agréablement.



Il s'agit d'un thriller intéressant et bien ficelé L'intrigue se déploie peu à peu en un crescendo continu et sans temps morts. Il y a de nombreux personnages secondaires, dont certains ont peu d'importance, mais c'est aussi l'intérêt de ce livre de ne pas avoir une intrigue linéaire. Comme ce roman fait partie d'une série,(dont c'est le premier que je lis) je suppose que les personnages secondaires se précisent au fil des épisodes. J'ai trouvé l'intrigue originale et j'ai passé un excellent moment en compagnie de ces personnages.



Par ailleurs je lis de ci de là que c'est le moins bon de la série (le tome 14).. Je vais donc les lire en commençant par le premier...



Commenter  J’apprécie          30
Otages de la peur

Trois petites frappes s'attaquent à une station-service.

Le braquage tourne mal et les malfrats trouvent refuge dans une maison d'un quartier huppé où vit une famille avec deux enfants.

Pas de bol, ils ont fait le mauvais choix........

Vous aimez les films d'action américains? Ce roman est pour vous!

Robert Crais a le don de nous immerger dans l'histoire dès les premières lignes.

Il nous tient en haleine du début à la fin avec des scènes d'action rythmées sans pour autant que ça canarde dans tous les coins.

On frissonne pour les enfants au prise avec les braqueurs qui ne sont pas des plus équilibrés.

Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, sortez le pop-corn et n'hésitez pas.

PS: Je me demande si le roman n'a pas été adapté au cinéma avec Bruce Willis dans le rôle du négociateur...
Commenter  J’apprécie          32
Un ange sans pitié

Premier roman sorti de la plume de Robert CRAIS que je lis. Ni déçu, ni super emballé. Les personnages, cabossés par la vie, sont crédibles, l'intrigue aussi mais rien de très original, sauf, peut-être, le milieu très particuliers des démineurs que nous n'avons connu très longtemps qu'à travers leurs interventions dans le monde de la guerre, celles que nos pays ont connu, celles qui font encore tant de dégâts de par le monde. Les démineurs, on les sait désormais proches de nous, terrorisme oblige! Ici CRAIS nous fait entrer dans un monde, assez glauque, de meurtriers narcissiques qui n'existent que quand ils font exploser autour d'eux et d'une police, toujours un peu 'border line' qui assume ses choix pour contrer ces individus fêlés qui parasitent nos jours. Un 'thriller' qui se laisse lire, un moment de détente qui ne pose pas vraiment de question existentielle mais qui participe à la recherche de légèreté qu'inspirent les vacances.
Commenter  J’apprécie          30
Mortelle protection

prenant,bp de peripeties.
Commenter  J’apprécie          30
L'ange traqué

Elvis comme Harry Bosch vit sur Woodrow Wilson. Mais le héros est moins tourmenté. Il est plutôit hors du commun : amateur de cuisine très épicée, de dessins animés et de yoga. Un partenaire énimagtique. Un bon policier, bien écrit et une très bonne intrigue. Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Casting pour l'enfer

Une des premières enquêtes d'Elvis Cole .

Ce dernier a le don d' accepter des affaires sommes toutes simples ( retrouver l'ex femme et le fils d'un réalisateur connu quoi de plus facile pour le meilleur détective du monde ... ) et de se retrouver embarqué dans une histoire bien plus complexe que prévue !! Alors quand la mafia s'en mêle on devine que l'histoire va partir en vrille....

Jo Pike fait une petite apparition dans ce livre et reste imperturbable à son habitude...

Un bon cru!!
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre à la sauce cajun

Après avoir abandonné la lecture de deux essais qui ne me passionnaient pas (La guerre des fesses. Minceur, rondeurs et beauté de Jean-Claude Kaufmann et dans un tout autre genre un livre sur la façon dont on élève les enfants à travers le monde dont j’ai d’ailleurs oublié le titre … je vais encore passer pour une mauvaise mère, déjà que j’ai l’impression d’être la seule blogueuse à ne pas avoir confectionné de calendrier de l’avent DIY, mais les livres sur l’éducation des enfants ça me barbe en fait), je me suis lancée dans un roman noir, attirée par le titre, Meurtre à la sauce cajun.

Comme son nom l’indique, cette enquête policière se passe en Louisiane où est né l’écrivain Robert Crais et à peine le détective privé atterrit-il à Baton rouge que j’avais déjà en tête des images d’Autant en emporte le vent (version couleur) ou de, oui j’ose le dire, La Princesse et la Grenouille qui se situe dans le Bayou (allez je vous épargne la chanson que j’ai en tête).

Le pitch ? Elvis Cole, détective privé, est envoyé en Louisiane pour retrouver les parents d’une de ses clientes, Jodi Taylor,actrice américaine née sous X qui a peur que la presse people découvre ses origines avant elle. Pour mener son enquête, il est aidé par l’avocate Lucy Chenier mais il va rapidement découvrir qu’ils ne sont pas tout seuls sur l’affaire et que d’autres secrets se cachent derrière la naissance de la star.



Outre le fait de me filer des envies de voyage pour ce coin de Louisiane, ce roman m’a donné faim en évoquant quelques unes des spécialités de la cuisine cajun comme les écrevisses à l’étouffée (bol de bisque, écrevisses bouillies et queues d’écrevisses frites appelées aussi « pop-corn cajun »). Cela m’a d’ailleurs mené sur le blog d’Auntie Jo et de sa recette de jambalaya au poulet et crevettes qui m’a mise carrément l’eau à la bouche.



Côté intrigue, tant que le roman se focalisait sur l’histoire principale, à savoir celle de la recherche des parents de Jodi Taylor, j’arrivais à suivre. Quand peu à peu, elle passe en second plan pour mettre à jour une histoire de passage de clandestins et de guerres de chefs, j’ai été beaucoup plus larguée. Je me suis raccrochée, sans déplaisir, à l’idylle naissante entre Elvis Cole à l’humour ravageur et la séduisante Lucy Chenier.



Loin des page turner, Meurtre à la sauce cajun est plus un roman d’atmosphère même s’il compte sa dose de meurtres, chantages et mensonges. Agréable, dépaysant mais pas vraiment haletant.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Un ange sans pitié

C’est le premier roman de Crais que je lis qui ne fait pas partie de la série Elvis Cole et Joe Pike. Au début du roman, j’ai cru que nous avions un Joe Pike féminin, en la personne de Carol Starkey avec son partenaire qui en l’occurrence aurait été Jack Pell.



Ce n’était pas le cas. Ce roman ne ressemblait en rien à ce que j’avais lu de Robert Crais et c’était tant mieux.



Il y a plusieurs histoires dans ce roman. Il y a d’abord la lutte de Carol Starkey pour survivre à une double épreuve. La mort de son amant dans l’explosion de la bombe qu’il désamorçait et sa propre mort clinique qui a duré plusieurs minutes. Lutte qu’elle va poursuivre jusqu’à la fin du roman.



Au début du roman, elle n’a pratiquement aucune vie à part son travail et l’alcool. Elle en est à son troisième thérapeute et ne réussit toujours pas à s’éloigner un tant soit peu du drame qu’elle a vécu.



Il y a ensuite une belle histoire d’amour entre deux êtres qui ont été éclopé par la vie. Nous savons comment pour Carol mais ne pouvons que soupçonner que Jack a lui aussi un lourd secret. Cette histoire est d’un amour plein de crainte et de tendresse. Un amour de deux personnes qui ont toutes les craintes de s’ouvrir mais qui sont poussés de la faire à cause de l’amour naissant qui se développe entre les deux avec une délicatesse qui risque d’être mutilée à chaque rapprochement. En lisant les citations, vous aurez l’impression du premier amour entre deux adolescents.



Mais le tout se déroule dans le cadre d’une enquête au cours de laquelle il faut aller dénicher les éléments qui la feront avancer, pas à pas comme dans une véritable enquête criminelle.



Nous avons moins d’action et de rebondissements que dans les autres romans de Crais mais cette enquête se déroule dans le contexte d’une chasse au criminel de série qui, on le sent dès le début va s’en prendre éventuellement à Carol. Les deux protagonistes sont de force égale et on ne sait absolument pas lequel va vaincre l’autre. Cette guerre à finir entre deux protagonistes de qualité nous fait vivre un climat de suspense intense jusqu’à la fin du roman.



C’est à mon avis le meilleur roman de Robert Crais dans lequel les personnages sont plus consistants.

Commenter  J’apprécie          30
Règle n°1

On a pris l’habitude d’être déçu par Robert Crais. Après des romans d’une plutôt bonne tenue sans être exceptionnels, alliant humour et action testostéronée avec le duo d’enquêteurs Elvis Cole et Joe Pike, Crais a eu vite fait – comme d’autres, d’ailleurs – de tomber dans la facilité, semblant répéter à l’infini le même roman ; ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose, et Richard Stark ou Ed Mc Bain l’ont prouvé, si ce n’est que Crais, comme Connelly par exemple, se répète en enlevant toutes les fioritures qui donnent un cachet et, enfin de compte, un semblant d’âme à ses romans, et tend souvent à offrir au lecteur une intrigue très schématique, téléphonée, avec un nombre suffisant de rebondissements, mais qui s’affranchit de plus en plus de toute logique ou vraisemblance.



C’est dire si on a pris Règle n° 1 avec un a priori plutôt négatif en même temps qu’avec l’envie de lire un roman efficace, sans prise de tête… bref, de la littérature popcorn comme on aime parfois à en lire aussi, et avec l’espoir que cette fois Robert Crais prendrait un peu moins le lecteur pour un imbécile. En fin de compte, nos vœux ont été presque exaucés.



C’est Joe Pike qui est ici au centre de l’intrigue. Franck Meyer, un des hommes de Pike à l’époque où il vendait ses talents de mercenaires, vient d’être assassiné en même temps que sa famille. Décidé à retrouver les coupables sur lesquels la police semble très loin de mettre la main, Pike s’oriente vite vers une organisation criminelle serbe.



Exit donc, ou presque, Elvis Cole qui ne tient ici qu’un rôle très secondaire, ce qui entraîne par la même occasion une chute importante du taux d’humour du roman. Car, disons le, ce qui plaisait aussi au départ dans cette série de romans, c’était bien l’humour à froid de Cole. D’un autre côté, les bons mots des débuts n’ont fait que s’estomper au fil du temps en même temps que le taciturne Pike grignotait la place de personnage principal. On n’est donc pas étonné.

Et, en fin de compte, on prend un certain plaisir à la lecture de ce roman. Pour une fois, malgré quelques circonvolutions inutiles qui font que l’on peut considérer que le livre aurait gagné à être un peu plus court, l’intrigue se trouve bien menée, avec son lot de rebondissements et de scènes d’actions bien dosées. On regrettera toutefois le fait que si Robert Crais semble vouloir faire de Pike un personnage ambigu, il se sent malgré tout toujours obligé de venir nous prouver comment il est au fond un garçon charmant, équilibré et très, très gentil. Ainsi, de sa seule mission en tant que mercenaire à laquelle il est fait allusion, on apprend qu’elle consistait à protéger des villages d’Afrique centrale dans lesquels des soldats venaient enlever des adolescentes pour les violer. Car, c’est bien connu, dans cette région du monde, on fait régulièrement appel à des mercenaires américains que l’on paie rubis sur l’ongle. Ce côté « Agence tous risques » plein de bons sentiments peut parfois agacer. Surtout, il vient plomber la fin du roman, dans les toutes dernières pages, en en rajoutant encore dans la guimauve.



Mais, au fond, tout cela n’est pas bien grave. On a eu notre moment de lecture sans prise de tête, on a passé un plutôt bon moment et on n’a pas été trompé sur la marchandise : vite lu, vite oublié.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L.A. Requiem

Un excellent Polar, avec des personnages haut en couleur. J’aime la narration en « je » racontée par un des protagonistes de l’histoire.

Une histoire de disparition, de meurtre qui débouche sur la traque d’un tueur en série. L’originalité réside dans la haine qui existe entre les détectives (les héros du livre) et la police officielle pour cause de vieille histoire…

Le suspens est bien mené et le livre se lit d’une traite.

Je vais assurément lire d’autres Robert Crais…

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}