AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Gary (5293)


Chez nous, les Fleury, on est plutôt doués pour la mémoire historique. Nous avons même eu un fusillé sous la Commune.
-Je ne vois pas le rapport.
-Encore un qui se souvenait.
-Se souvenait de quoi?
-De tout, probablement, dit-il enfin.
-Vous n'allez pas prétendre que votre ancêtre a été fusillé par excès de mémoire?
-C'est exactement ce que je dis. Il devait connaître par cœur tout ce que le peuple français a subi au cours des âges.
Commenter  J’apprécie          70
Il aimait passionnément l'humanité entière, mais au fond, il n'avait personne. Il croyait au malheur parce qu'il était seul. L'espoir a besoin d'être deux. Toutes les lois des grands nombres commencent dans cette certitude.
Commenter  J’apprécie          70
Reste ainsi. Ne bouge pas. Que ce soit pour toujours. Donne-moi ton souffle. De petites éternités égrènent leur infini sous mon poignet et pour une fois elles ne parlent pas du temps qui passe mais de celui qui s'est arrêté au bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Jamais dans ma longue vie, au cours de mes pérégrinations, face à tous les chefs-d'oeuvre et dans mes rêves les plus inspirés, devant Dieu et devant la nature, je n'ai ressenti d'émotion plus profonde et de délices plus enivrantes qu'à la vue d'un beau cul de femme.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y avait pas à discuter, ça se voyait sur son visage, on voyait bien que les camions de la vie lui étaient passés dessus.
Commenter  J’apprécie          70
Je regardai la mer. Quelque chose se passa en moi. Je ne sais quoi :une paix illimitée, l'impression d'être rendu. La mer à toujours été pur moi, depuis, une humble mais suffisante métaphysique. Je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais, c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes les obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux.
Commenter  J’apprécie          70
Il y a toujours chez les Noirs une gêne au rappel à leurs origines, à cause de la jungle, des singes et des racistes. Il n'existe pas de race inférieure, car à l'impossible nul n'est tenu.
Commenter  J’apprécie          70
Je sais également qu'il existe des amours réciproques, mais je ne prétends pas au luxe. Quelqu'un à aimer, c'est de première nécessité
Commenter  J’apprécie          70
Par exemple, elle (la société) ferme les bordels, pour fermer les yeux. C'est ce que l'on appelle morale, bonnes mœurs, et suppression de la prostitution par voies urinaires, afin que la prostitution authentique et noble, celle qui ne se sert pas du cul mais des principes, des idées, du parlement, de la grandeur, de l'espoir, du peuple, puisse continuer par voies officielles.
Commenter  J’apprécie          70
Il n'y a pas de démocratie, de valeurs concevables sans cette épreuve de l'irrespect, de la parodie, cette agression par la moquerie que la faiblesse fait constamment subir à la puissance pour s'assurer que celle-ci demeure humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Elle me regardait gravement
- Toi, tu vas m'aimer, me disait-elle, et je sentais encore sur la joue le baiser qui accompagnait cette révélation de ma raison d'être.
Commenter  J’apprécie          70
L'aide américaine vous portait incontestablement malheur, et pourtant il était difficile de s'en passer.
Commenter  J’apprécie          70
Il se ment. Il sait que Ballard n'a pas déserté par refus de la guerre et que le Viêt-nam, il s'en fout. Il a déserté pour être avec une fille qu'il aimait, et parce qu'il avait horreur de la contrainte, de l'armée, de la discipline, des chefs, des armes à feu,de la violence, de marcher au pas, du salut au drapeau, il a déserté parce qu'il était un jeune de son temps, c'est-à-dire un insoumis, un garçon qui ne pouvait plus accepter de charger sur ses épaules le poids mort des traditions pourries.
Commenter  J’apprécie          70
- C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur
- Peur de quoi, Madame Rosa ?
- C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo
ça j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'ai jamais entendue.
Commenter  J’apprécie          70
Elle ne voulait pas entendre parler de l'hôpital où ils vous font mourir jusqu'au bout au lieu de vous faire une piqure. Elle disait qu'en France on était contre la mort douce et qu'on vous forçait à vivre tant que vous étiez encore capable d'en baver.
Commenter  J’apprécie          70
Les hirondelles de mer atterrissent parfois si près, que je retiens mon souffle et que mon vieux besoin s'éveille et remue en moi : encore un peu, et elles vont se poser sur mon visage, se blottir dans mon cou et dans mes bras, me recouvrir tout entier...
Commenter  J’apprécie          70
Ma mère avait besoin de merveilleux. Elle rêva toute sa vie de quelque démonstration souveraine et absolue, d'un coup de baguette magique, qui confondrait les incrédules et les narquois, et viendrait faire régner partout la justice sur les humbles et les démunis.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai gagné beaucoup de batailles dans ma vie,mais j'ai mis beaucoup de temps à me faire à l'idée qu'on a beau gagner des batailles ,on ne peut pas gagner la guerre.
Commenter  J’apprécie          70
p.182 "Ils vont me faire vivre de force, Momo. C'est ce qu'ils font toujours à l'hôpital, ils ont des lois pour ça. Je ne veux pas vivre plus que nécessaire. Il y a une limite, même pour les Juifs. Ils vont me faire subir des sévices pour m'empêcher de mourir, ils ont un truc qui s'appelle l'Ordre des médecins qui est exprès pour ça. Ils vous en font baver jusqu'au bout et ils ne veulent pas vous donner le droit de mourir, parce que ça fait des privilégiés. J'avais un ami qui n'était même pas juif mais qui n'avait ni bras ni jambes, à cause d'un accident, et qu'ils ont fait souffrir encore dix ans à l'hôpital pour étudier sa circulation. Momo, je ne veux pas vivre uniquement parce que c'est la médecine qui l'exige. Je sais que je perds la tête et je veux pas vivre des années dans le coma pour faire honneur à la médecine."
Commenter  J’apprécie          70
La frigidité, c'est lorsque la morale et la psychologie couchent ensemble.
Commenter  J’apprécie          71



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Gary Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}