AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Gary (5284)


Il ferma les yeux pour mieux sentir ses lèvres sur les siennes et pour qu'il n'y eût plus d'ailleurs, rien que la douceur de la vie au goût de femme.
Commenter  J’apprécie          80
- Là où il y a les éléphants, il y a la liberté...
Commenter  J’apprécie          80
Les psychiatriques sont des gens à qui on explique tout le temps qu'ils n'ont pas ce qu'ils ont et qu'ils ne voient pas ce qu'ils voient, alors ça finit par les rendre dingues.
Commenter  J’apprécie          80
Je savais bien qu'elle rêvait seulement un peu sur mon dos et qu'il ne fallait surtout pas la décourager, car on ne peut rien faire de mieux comme bénévolat que d'aider à rêver.
Commenter  J’apprécie          80
Au moins, dans un État policier, on n’est pas libre, on sait pourquoi, on n’y est pour rien
Commenter  J’apprécie          80
le destin : cette bataille perdue qu'il ne nous est même pas permis de livrer.
Commenter  J’apprécie          80
Elle aurait pas dû dire Mohammed, elle aurait dû dire Momo. Mohammed, ça fait cul d'Arabe en France, et moi quand on me dit ça, je me fâche. J'ai pas honte d'être arabe au contraire mais Mohammed en France ça fait balayeur ou main d'oeuvre. Ca veut pas dire la même chose qu'un Algérien. Et puis Mohammed ça fait con. C'est comme si on disait Jésus-Christ en France, ça fait rigoler tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
Je me disais que les nazis allaient beaucoup nous manquer, que ce serait dur, sans eux, car nous n'aurions plus d'excuses
Commenter  J’apprécie          80
Je ne sais pas ce que cela veut dire, espérer avec lucidité. Aimer est une aventure sans carte et sans compas où seule la prudence égare [...] Qui oserait te dire que l'honneur, la virilité, le sens et le courage d'être un homme, c'est une femme ? [...] je ne te demande pas de m'aimer ; je te parle de fraternité, je te demande d'être à mes côtés dans la profanation du malheur. Il n'est pas de plus haute célébration humaine. Une femme, un homme et voilà qu'un coup de dés abolit le hasard. Nous avons besoin de beaucoup de piété pour nous retrouver parmi les fausses cathédrales;
Commenter  J’apprécie          80
Elle disait qu'il y avait chez moi idéalisation et que se perdait ainsi la réalité d'une femme ; c'était tant mieux, elle se sentait ainsi moins périssable ; un peu privée de son humanité, elle devenait moins mortelle. Je me souviens très bien de ce coin, de ce chemin ; il y avait un étang glauque éclairé de libellules, de fugaces scintillements entre le soleil et l'ombre. L'ennemi était déjà maître du terrain ; nos jours étaient comptés ; elle mettait en toi son espoir. "Je voudrais qu'elle vienne ici à la même saison, quand cette tâche mauve de bruyères sera de retour , et dans sa main, ta main se souviendra de la mienne".
Commenter  J’apprécie          80
On peut être une belle ordure et écrire de beaux livres.
Commenter  J’apprécie          81
[...] les bonnes choses sont encore mieux quand on a pas le moral. J'ai souvent remarqué ça. Quand on a envie de crever, le chocolat a encore meilleur goût que d'habitude.
Commenter  J’apprécie          80
Ces gens-là ne pillent pas, ils obéissent. ils réagissent au diktat du déferlement publicitaire, de la sommation à acquérir et à consommer, à ce conditionnement incessant auquel ils sont soumis dix-huit heures sur vingt-quatre. Les "commercials" de la radio et de la télé appellent à la révolution...
Commenter  J’apprécie          80
La première influence intellectuelle et morale qu’Annette dut subir dès son plus jeune âge fut celle de son père, un maître typographe qui venait fréquemment s’asseoir sur son lit pour expliquer à son unique enfant qu’il n’y avait que trois sources de clarté qui illuminaient le monde en dehors du soleil et que, tout citoyen, homme, femme ou enfant, devait apprendre à vivre et à mourir pour elles : la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Elle avait donc commencé à haïr très tôt ces mots, non seulement parce qu’ils lui arrivaient toujours dans une forte odeur d’absinthe, mais aussi parce que la police venait fréquemment cueillir so père, qu’elle accusait d’imprimer secrètement et de distribuer des pamphlets subversifs appelant le peuple à la révolte contre l’ordre établi, et chaque fois que les deux argousins arrivaient dans leur taudis pour passer les menotte à M. Boudin, Annette courait vers sa mère qui faisait la lessive dans la cour et lui annonçait :

- Liberté et Egalité ont encore emmené le vieux au poste.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour est peut-être la plus belle forme du dialogue que l'homme a inventé pour se répondre à lui-même.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai fait de la résistance sous l'occupation ... c'était pas tellement pour défendre la France contre l'Allemagne, c'était pour défendre les éléphants contre les chasseurs...
Commenter  J’apprécie          70
« Il faut lutter contre cette dégradation de la dernière authenticité de la terre et de l’idée que l’homme se fait des lieux où il vit. Est-ce que nous ne sommes vraiment plus capables de respecter la nature, la liberté vivante, sans aucun rendement, sans utilité, sans autre objet que de se laisser entrevoir de temps en temps ? »
Commenter  J’apprécie          70
Romain Gary
L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l’homme face à ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          70
Romain Gary : le rebelle indomptable.

Je suis a priori contre tous ceux qui croient avoir absolument raison. […] Je suis contre tous les systèmes politiques qui croient détenir le monopole de la vérité. Je suis contre tous les monopoles idéologiques. […] Je vomis toutes les vérités absolues et leurs applications totales. Prenez une vérité, levez-la prudemment à hauteur d'homme, voyez qui elle frappe, qui elle tue, qu'est-ce qu'elle épargne, qu'est-ce qu'elle rejette, sentez-la longuement, voyez si ça ne sent pas le cadavre, goûtez en gardant un bon moment sur la langue – mais soyez toujours prêts à recracher immédiatement. C'est cela, la démocratie. C'est le droit de recracher.
L'Affaire homme de Romain Gary.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne dis ici que ce que chaque couple a connu, ce sont là choses qui ont creusé notre plus vieux chemin sur la terre. Je vous parle d'une bienheureuse absence d'originalité, parce que le bonheur n'a rien à inventer. Rien, dans ce qui nous unissait n'était à nous seuls, rien n'était différent, unique, rare ou exceptionnel, il y avait permanence et pérennité, il y avait couple, nous étions plus anciens que mémoire humaine. Je ne pense pas qu'il y ait bonheur qui n'ait goût immémorial. Pain, sel, vin, eau, fraîcheur et feu, on est deux, et chacun est terre, et chacun est soleil. (p.44)
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Gary Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
609 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}