AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Westerfeld (1053)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Uglies

Quand on est ado et qu'on est persécuté par les autres parce qu'on ne leur ressemble pas, ce livre peut aider. Je m'explique: une ado mal dans sa peau, qui se cherche et qui va devenir belle. C'est ce que tout le monde cherche mais ce livre nous pousse à réfléchir sur ce qui est la véritable beauté. Et même si le reste de la saga s'en écarte un peu, c'est un bon premier tome qui nous donne envie de lire les suivants.

Cette atmosphère sombre ( à mon avis) correspond tout à fait à un(e) ado qui voudrait lire en paix et se familiariser au(x) personnage(s). Comme pour ce donner du courage pour faire face à l'adversité et s'assumer. Même si je l'avoue à une lecture simple, ce n'est pas ce qui est mis en avant. Il faut creuser pour avoir le message.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 4 : Extras

Dernier tome de la saga ...

Ici l'action se déroule quelques années après les aventures de Tally en tant qu'Ugly, Pretty puis Special. Dans une autre ville. Avec un autre mode de fonctionnement.

Ce livre n'est pas inintéressant du tout, mais je n'ai pas vraiment accroché. La fin m'a semble précipitée en plus.

Bref je dois avouer que je suis contente d'en avoir terminé avec cette saga.
Commenter  J’apprécie          50
Uglies, Tome 4 : Extras

J'avais beaucoup apprécié les tomes précédents mais sur celui-ci mon intérêt est un peu retombé.

Certes le concept exploré est intéressant : que devient la société sortie du "prettytime", à nouveau livrée à la nature humaine elle dérive encore vers l'inégalité. Mais les personnages étaient bien moins attachants, car moins développés pour la plupart. Même l'héroïne ne m'a pas donné la sensation d'un personnage tangible, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 3 : Specials

Le rythme est moins prenant que dans les 2 tomes précédents, c'est la raison pour laquelle je mets 4 étoiles.

Ce volume aborde la question épineuse de toute dystopie de ce type :

Oui, les sociétés où l'on contrôle les individus c'est mal, il faut leur laisser leur liberté.. mais dans ce cas ils détruiront leur environnement car c'est notre nature. Comment gérer cette opposition entre Bien commun et liberté individuelle ?

Je compte bien découvrir la suite dans le tome 4!
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

Ce livre m'a bien plu car premièrement il y a de l'action. On ne s'ennuie jamais et ce livre est vraiment captivant. De plus, la science-fiction est un genre qui me plait beaucoup, et le fait que ca se déroule dans le futur aussi. J'ai trouvé l'histoire originale et les événements n'étaient pas forcément prévisibles. J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages, comme celui de Shay par exemple, qui est très drôle mais aussi courageuse. Ce livre fait réfléchir sur les stéréotypes de beauté qu'a la société. Enfin, quelque chose que j'ai beaucoup apprécié c'est le fait que l'introduction n'est vraiment pas longue et on est donc vite mis "dans le bain".

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires un peu hors du commun. Egalement à tous ceux qui aiment la science-fiction, et aussi à ceux qui aiment quand l'histoire se met rapidement en place tout en étant compréhensible.
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 2 : Pretties

J'ai beaucoup aimé le premier tome et le second ne m'a pas déçue. J'ai adoré retrouver Tally dans cette nouvelle aventure. L'évolution de son personnage au fil des pages est très bien décrit.

Ce tome est remplit d'action et d'aventure. Il est trépidant. Encore plus que le premier, malgré une présence très limité d'un de mes personnages favoris : David.

Nous en apprenons également plus sur la manipulation que subissent les gens de la ville et sur ce monde si particulier.

Encore une fois, ça reste très teen, mais ce changement de style ne fait pas de mal de temps en temps.



J'attends avec impatience de dévorer les deux derniers tomes pour savoir ce qu'il adviendra de Tally et de ses amis.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 3 : Specials

Troisième tome de cette sage où j'étais heureuse de retrouver Tally mais ce livre m'a un peu déçu.

C'est sans doute le plus rythmé des trois, il y a de l'action à quasiment tous les chapitres mais je suis restée sur ma fin et ce n'est pas le meilleur à mes yeux.



Je n'ai pas éprouvé d'attachement particulier aux personnages qu'on pouvaient retrouver ici et certains liens entre les personnages sont un peu bâclés. J'avoue partir avec une appréhension à l'idée de terminer la saga avec le dernier tome.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 2 : Pretties

Un tome 2 réussi, avec des rebondissements inattendus et une fin qui donne envie de lire le tome 3!

L'auteur approfondit les réflexions sur ce que représente la beauté et la confiance en soi, des messages plutôt positifs pour les lecteurs adolescents..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

J'ai mis du temps à accrocher à l'histoire, ce livre se lit facilement mais j'avais l'impression d'être sur une longue et prévisible piste..

Finalement aux 2/3 de ce premier tome je me suis laissée happée par l'histoire, qui gagne en profondeur suite au secret de l'opération.. je n'en dis pas plus!
Commenter  J’apprécie          20
Midnighters, Tome 1 : L'heure secrète

J'ai commencé à lire cet ouvrage car ce n'est point la couverture mais le résumé qui m'a intrigué comme beaucoup d'autres personnes, j'imagine. Au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et puis, petit à petit, j'ai compris où l'auteur souhaitait nous emmener et apprécié l'évolution de certains personnages comme Jessica, par exemple. J'ai été aussi frappé par l'attitude hypocrite de certains, qui à mon sens, porteront peut-être préjudice à Jessica. Bref, la confiance ne demeure pas à 100 % dans cette histoire. Cela se ressent assez rapidement. Et puis, j'ai eu cette impression de rester sur ce dicton : " Ne jamais se fier aux premières apparences." C'est pourquoi, la suite pour le tome 2 peut avoir d'infini possibilité dont j'espère ne pas être déçu lorsque je l'entamerai.
Commenter  J’apprécie          10
Uglies, Tome 3 : Specials

J'aurais peut-être dû faire une pause plus longue entre le deuxième tome et le troisième parce que là je commence à saturer...

Pas tant en ce qui concerne l'intrigue de fond mais plutôt au niveau de l'évolution de Tally. Ces variations dans son caractère (suite aux opérations ou aux traitements ou autres ...), et les introspections qui en découlent, finissent par être lassantes. Même si j'en comprends bien l'origine et l'intérêt, c'est un peu trop pour moi !

Mais à nouveau, c'est sans doute uniquement dû au fait d'avoir quasi enchaîné deux volumes l'un après l'autre. Je vais donc attendre quelque temps avant de lire la suite ...
Commenter  J’apprécie          80
Uglies, Tome 2 : Pretties

Je poursuis la saga Uglies avec ce deuxième tome, qui sans être extraordinaire, m'a bien plu.

Profitant de quelques jours de repos, je l'ai lu super rapidement et c'était bien comme ça : je suis restée dans le rythme de l'action.

Je pense lire la suite sans tarder !

Et en tout cas cette lecture me donne très envie de me replonger dans Hunger Games ou Divergente qui pour moi restent les références dans ce genre-là.
Commenter  J’apprécie          70
Uglies, Tome 3 : Specials

C'est sans grande hâte, ni joie que je m'attaque à ce troisième et avant dernier tome de cette saga.

Pour recontextualiser ; le premier tome avait été plutôt plaisant et intéressant, le second avait été fort invraisemblable et j'avais fini par m'arracher tous mes cheveux.

Je plonge ainsi dans ce dernier tome, consacré à Tally et David.

Et comme je suis surprise, agréablement !



L'écriture est toujours aussi simple à lire et nous emporte toujours aussi rapidement dans l'histoire. Sa sobriété m'a moins dérangée que pour les précédents, dans lesquels la plume m'avait juste parue fade.



Je ne salue toutefois pas l'originalité de l'histoire : elle change encore une fois de corps et d'esprit, poursuit encore les Fumants et subit, encore et encore, un lavage de cerveau.



Mais, brièvement ; j'ai dévoré ce roman, qui m'a tenue en haleine du début à la fin, malgré mes nombreux froncement de sourcils.

Ce tome-ci regroupe beaucoup d'éléments des deux premiers et il est agréable de s'y replonger, d'une certaine façon.

Il y a encore les enchainements d'actions trop rapides, le manque de profondeur de certains personnages ou encore la stupidité de certaines choses...Mais ces éléments n'avaient que peu d'importance cette fois-ci.



Comme toujours, la beauté est remise en question dans ce troisième tome : les points de vue sont différents, les mentalités changent et il est fort intéressant de se questionner à ce propos.

Les nombreux lavages de cerveaux que subissent les pretties ou les specials sont affolants ; et j'avais le souffle coupé lorsque les personnages s'en rendaient compte.



Ma plus grande déception reste, et restera, l'idylle inachevée entre David et Tally...Je trouve cela profondément injuste qu'elle ne se soit pas souvenue de lui positivement et que lui est condamné à l'aimer en ne recevant que de la haine en retour. Cependant, la fin me redonne de l'espoir et j'espère que tous deux réapprendront à s'aimer.

En parlant de cette fin ; elle est juste, sensée et totalement appropriée. Je n'en aurais pas vue de meilleures et le dernier message que Tally envoie à ses amis est plutôt inattendu.

Dans ce roman, on parle de la beauté, de l'influence psychologique mais aussi de l'écologie et c'est un point fort d l'auteur, que d'avoir réuni autant de sujets majeurs. Le dernier tome parlera, il me semble, de la célébrité et de ses dégâts...



Au final, je suis la principale surprise, j'ai bien aimé cette lecture, dont je n'attendais pas grand chose. Ce n'est, bien sûr, absolument pas une saga que je retiendrai et que je conseillerai jusqu'à ma mort mais je suis très contente de l'avoir lue.
Commenter  J’apprécie          40
Uglies

Cette saga est dans ma PAL depuis vraiment très longtemps. Je me suis donc enfin décidée à l'attaquer.

J'ai lu beaucoup de dystopies jeunesse plus ou moins post apo. Et la première partie de celle-ci m'a bien plu, même si elle ne figurera a priori pas dans mes préférées.

Le sujet abordé est vraiment intéressant et pousse à des questionnements assez profonds. Je suis curieuse de lire la suite et le ferai certainement sans trop attendre !
Commenter  J’apprécie          50
Uglies

J’attendais de lire ce livre depuis des années et finalement grosse déception pour moi !



J’ai eu énormément de mal à rentrer dans l’histoire avec tous les termes techniques je n’arrivais pas du tout à imaginer les scènes durant les premiers chapitres avant l’anniversaire de Tally, j’ai essayer de m’accrocher jusqu’au bout pour terminer le livre en espérant qu’enfin il se passe quelque chose mais non je n’ai pas du tout accroché pourtant je suis habituellement une fan de dystopie et la thématique était interessante mais j’abandonne à 50 pages de la fin !



Je ne trouve pas que les personnages soient intéressants



Personnellement je ne pense pas que je lirais la suite, cette saga peut plaire à certains vu les notes positives mais si comme moi dès le début vous n’accrochez pas, un conseil laisser tomber !
Commenter  J’apprécie          00
Uglies

Dans cette dystopie, le monde est régi par le principe de l’extrême beauté. Au moment de leur 16eme anniversaire, les jeunes subissent une opération qui les transforme et les rend « beaux » selon les critères en vigueur, leur permettant d’intégrer la société dont ils sont jusque-là isolés.



L’héroïne attend ce rite de passage avec impatience, jusqu’au jour où elle rencontre une communauté de personnes ayant refusé l’opération.



J’avais dévoré cette série, le rythme est soutenu, il y a des rebondissements et du suspens, la série est cohérente, pleine d’action... tous les bons ingrédients !
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

J'ai découvert cette saga sur conseils d'une amie. L'histoire est très intéressante et change des sujets qu'on a l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers et je suis impatiente de lire la suite. Ça reste tout de même un roman très young adult mais ça n'empêche pas de passer un bon moment de lecture.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Uglies

Le futur que l'auteur a inventé est original et intéressant. En commençant ce livre, je ne m'attendais pas à autant d'actions et de suspens jusqu'au bout du récit. L'histoire nous fait réfléchir au sens de la beauté ainsi qu'à l'importance de la diversité. Je n'ai pas aimé le personnage principal mais ça n'a pas impacté mon appréciation. La fin de l'histoire nous donne envie de dévorer les autres tomes.

Ma note : 8⁵/10

Âge : 13ans

Nombre de tomes : 5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Uglies, Tome 5 : Secrets

Aurais-je pensé lire ce livre un jour ? Pas vraiment étant donné que j'ai pu lire la trilogie au CDI de mon lycée il y a quelques années et que je ne l'avais plus jamais revu. C'est alors que, un beau jour, au retour d'un rêve, je vais à la bibliothèque de ma ville et tombe sur 7 livres dont j'avais cru ne jamais pouvoir les y trouver : dont celui-là ! Bonheur : 10 livres au lieu de 0 dans mon sac à dos. Ce fut le premier livre que j'ouvris de retour chez moi, et lu d'une traite. Ce livre n'est presque plus de la fiction, bien qu'il reste un peu le tome qui explique la saga, mais il explique avant tout que Scott Westerfeld ne s'est pas levé un matin et s'est dit "Tiens, et si j'écrivais cette saga" mais que des connaissances scientifiques impressionnantes se cachent derrière alors attendez vous à des révélations sur notre monde actuel, en matière de beauté et de nanotechnologies, et peut-être à faire vos propres déductions scientifiques et philosophiques selon vos centre d'intérêts alors ce livre en vaut la peine : je vous souhaite d'intéressantes prises de consciences sur notre monde ! Mais vous retrouverez aussi, bien sûr, la description d'éléments fictifs tels que les bandes de chaque tome, un peu plus compliqué à retrouver pour moi après des années de pause, mais toujours aussi plaisant pour cette dystopie qui reste dans mon top 3.
Commenter  J’apprécie          20
Uglies, Tome 2 : Pretties

Lorsque vous lisez un roman en quelques heures à peine, le dévorant goulûment ; vous vous hâtez de lire la suite, si suite il y a.

Je me suis donc rapidement plongée dans le second tome, ayant hâte d'avoir la satisfaction de terminer un roman en un temps record (le tome un, si ce n'est sa facilité de lecture, ne m'avait pas tant charmée que ça).



Bien, on peut dire que j'ai toujours de bonnes idées !

Ah, ironie ironie, que ferais-je dans toi ?

Ainsi, je ne vous le cache pas ; c'est un bide total (reprenant l'expression utilisée pour le premier tome).



Le début m'a tout de suite agacée ; souvenez-vous, Tally s'est fait griller des neurones suite à son opération et ne se souviens plus de rien. Ni de David, ni de la Fumée, on peut dire que ses activités rebelles et son semblant d'intelligence sont partis en courant.

On découvre donc une Tally tellement stupide que ça finit par vous terrifier, mais aussi des artifices et des espoirs de plaire ridicules ; une toute autre personne à vrai dire.

Pour résumer brièvement les personnages, je dirai que chaque page que je tourne est une déception. C'est simple ; aucune émotion n'est retransmise, ce sont des personnages froids et nous n'arrivons pas à nous attacher à eux. Encore une fois, je me doute que ce soit fait exprès pour accentuer les caractéristiques typées des pretties...Mais je vous avoue que c'est dur de faire ce chemin avec eux.

Ensuite, c'est ennuyeux au possible ; on s'en doute, on le devine aisément. C'est tellement lent que ça paraît rapide, et inversement. Le tome un avait au moins de l'action et une certaine innovation, choses que ne possède pas cette suite.

Et cette fin... À s'en tirer les cheveux tant elle nous agace.

Ajoutez à cela les mêmes défauts d'impression et d'orthographe que dans le premier tome et nous sommes à notre comble !



J'ai l'espoir d'un troisième tome meilleur, vous savez ce que l'on dit à propos des seconds tomes : ils sont en toujours moins bons.



Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Westerfeld Voir plus

Quiz Voir plus

Série Uglies (test 1)

Quel est le nom de famille de Tally ?

Yougbloud
Younglood
Youngblood
Yougloud

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Uglies de Scott WesterfeldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}