AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2318)
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un roman policier



Tout d’abord, ce roman est le plus connu de la série de Sherlock Holmes. Comme ce récit est merveilleux ! L’auteure nous fait vivre un conte fantastique et surnaturel. Commençons par résumer ce roman policier. Sherlock Holmes est chargé par le Dr Mortimer de protéger Sir Henry de Baskerville, le dernier survivant d’un clan horrible par un chien venu de l’enfer. Holmes ne pouvant quitter Londres à cause de ses affaires, envoie Watson près de la lande pour protéger le jeune héritier… En dire plus gâcherait le plaisir du lecteur.

Deuxièmement, à travers ce roman policier, l’auteure, Conan Doyle, nous présente des personnages qui nous font vivre un ensemble d’émotions, tels que Sherlock Holmes. Quoi dire sur Holmes ? Il est le meilleur détective connu, qui trouve bien des indices dans l’énigme et qui est toujours à son affaire. Voici une citation qui le prouve : ‘’ je suis venu chez vous, monsieur Holmes, parce que je n’ai rien d’un homme pratique et que je me trouve tout à coup aux prises avec un problème grave, peu banal, vous connaissant comme le deuxième plus grand expert européen...’’ (page.12). Le lecteur va apprécier ce roman, car il y a beaucoup de mystère et de suspense.

Bref, un bon roman policier qui donnera aux lecteurs envie de lire.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Dans la tête de Doyle

Premièrement, dans ce roman policier dont Conan Doyle est l’auteur, Holmes et son assistant Watson font vivre une obnubilation incessante au lecteur. En effet, tout au long de la narration, on ne peut que se questionner sur la légende du Chien des Baskerville. Serait-il plausible qu’un chien démon hante les Baskerville ? Ou ces meurtres ne seraient que l’œuvre d’un des personnages ? Toute cette histoire aurait commencé par une simple canne oubliée dans le bureau de notre inspecteur préféré, mais à ce moment-là Sherlock Holmes ne savait pas ce qui l’attendait ; et les lecteurs non plus d’ailleurs.

Deuxièmement, à n’en pas douter, Conan arrive à garder les lecteurs en haleine. Il conserve une ambiance oppressante tout le long sans leur laisser de répit. Il leur offre des personnages attachants auxquels les liseurs ne veulent pas qu’on enlève la vie. Sans le moindre doute, on peut affirmer qu’Holmes est un détective sans pareille dès le premier chapitre «Voyez-vous, Watson, sur cette canne je remarque un ou deux indices ; assez pour nous fournir le point de départ de plusieurs déductions.» Il va sans dire que la fin est renversante et inopinée suite aux nombreux obstacles que Conan Doyle met au travers du chemin de Holmes. Que de surprises!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Malédiction des Basketville



Premièrement, le roman de Conan Doyle «Le chien des Basketville» porte sur une légende ou plutôt, une malédiction qu’ont les Basketville. Cette légende parle d’un chien démon sur la lande qui veut tuer les Basketville. La plupart pensent que c’est juste une légende. Comme ce chien a fait des victimes! Sherlock Holmes, faites quelque chose pour arrêter ce chien. Le pauvre Sir Charles Basketville. C’est pour cette raison qu’on a appelé M. Sherlock Holmes pour venir investiguer. Avec l’aide de Watson et de leur talent en détective, Sherlock Holmes pourra –t-il attraper le chien démon? Pourra-t-il protéger les derniers Basketville et que fera-t-il de cette malédiction? À travers ce roman, vous allez rencontrer des personnages intelligents qui vont vous guidez tout au long du roman.



Deuxièmement, l’univers de ce roman est policier. Ce roman est policier, car ça porte sur « une recherche méthodique de preuves, plus précisément une enquête détective privé». (cahier des éléments de critique p.4) Sherlock Holmes est le détective dans cette histoire et le personnage principal. On pourra voir la façon qu’il gère ce problème, ses raisonnements judicieux et son sense d’observation. Voici une citation. «Parce que c’est ma spécialité. Les différences sautent aux yeux.» p.37 L’auteur de ce roman, Arthur Conan Doyle nous fait suivre l’aventure excitant de Sherlock Holmes qui veut découvrir la malédiction intrigante des Basketville. Pour conclure, ce roman policier vous fera découvrir comment un être humain peut être intelligent.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Mission : Baskerville



Tout d’abord, commençons par résumer ce roman des plus palpitants. Sherlock Holmes et le docteur Watson étaient chez eux la veille quand James Mortimer est arrivé. Il voulait parler à Sherlock Holmes d’une nouvelle qu’il avait lue à la une. Mortimer voulait que le détective Holmes regarde cette affaire soupçonneuse. Pour le convaincre, il lui raconta l’histoire d’Hugo Baskerville, un profanateur, un impie, un être à demi sauvage. James lui parla aussi du gros chien qui terrorisait les habitants de la lande des Baskerville et qu’on raconte qu’il a tué Hugo Baskerville. Et maintenant, il a attaqué de nouveau en tuant Sir Charles Baskerville. Avec des yeux brillants, Sherlock Holmes décida de mener une enquête avec l’aide de son ami le plus fidèle, le docteur Watson et bien sûr de Sir Henry de Baskerville, le prétendu dernier descendant de la lignée des Baskerville. Ils découvrent plus tard que celui-ci n’est pas le dernier.Il y aurait-il un autre? Et serait-il à l’origine de tous ces meutres?

À travers ce récit policier du 19e siècle, les personnages font vivre aux lecteurs une panoplie d’émotions comme la surprise et l’étonnement extrêmes.





Enfin, pour appuyer le sentiment de la surprise, prenez par exemple Jack Stapleton. Qui aurait cru qu’il était un descendant de la famille Baskerville? Il ne porte même pas le nom. Et pour appuyer le sentiment de l’étonnement, Mlle Stapleton qui dit être la sœur de celui-ci est en fait Mme Stapleton, sa femme. Ça le cite dans le livre : « La femme qui passe ici pour Mlle Stapleton est en réalité Mme Stapleton, son épouse.» p.138. Sir Arthur Conan Doyle, à traver son roman rempli de rebondissement et de surprises, met en scène des personnages qui réservent des drôles de surprises.

Pour conclure, dans un roman policier, tous n’est pas comme ça semble. Les lecteurs aimeront ce livre, car c’est un roman de mystère.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une montagne russe d’aventure





Premièrement, Ce surprenant récit qu’est «Le chien des Baskerville», nous transporte dans les années 1800, à Londres, dans le corps d’un célèbre détective et de son acolyte nommés respectivement Sherlock Holmes et Watson. Ces deux gentlemAns seront encore une fois plongés dans une histoire de crime des plus complexes lorsqu’un individu se pointera à leur porte leur parlant d’une légende qui pourrait être plus que de simples superstitionsSeront-ils capables de résoudre ce crime? Est-ce-que cela sera l’une des plus grandes victoires de la carrière de Sherlock? Sera-t-il déjoué pour la première fois? Découvrez-le au cours de ce rocambolesque livre où les personnages véhiculés sont des plus intéressants.

Deuxièmement, durant la lecture de ce roman, l’un des personnages pourra facilement vous fasciner par sa résilience, son intelligence et par son amabilité. Je parle ici de Watson, l’assistant et le fidèle ami de Sherlock Holmes. Par exemple, à la page 53, nous avons une preuve de l’amabilité de Watson lorsque Sherlock Holmes lui offre d’aider Sir Henry en l’accompagnant au manoir. La réponse de Watson fut :« J’irais avec plaisir(…)» Ce petit passage du libre nous démontre que Watson est une personne aimable puisqu’il aurait pu décider de rester à Londres dans son petit nid douillet. Pour résumer, ce livre saura plaire à toutes personnes le lisant tant par son histoire captivante que par les personnages attachants que l’on y retrouve.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un roman excellent



Tout d’abord, parlons du tout déut de ce roman fort intéressant. Le détective Sherlock Holmes et son assistant Watson reçoivent le docteur Mortimer, qui leur raconte la mort de Charles de Baskerville. Holmes accepte alors de résoudre le mystère caché derrière la mort de cet homme. Ce dernier souffrait, paraît-il, de multiples problèmes de santé et croyait dur comme fer à la légende de sa famille, qui a revu le jour lors que Mortimer la récita à nos deux détectives. Plus tard, dans le livre, ils font la rencontre de Sir Henry de Baskerville. Réuissiront-ils tous ensemble à percer le mystère caché derrière la mort de Charles et trouver qui donc est le responsable de sa mort?

Ensuite, je vais parler du roman et de tous ses aspects. J’ai vraiment adoré l’histoire de ce roman policier. Une chose que j’ai vraiment aimé à propos du livre, c’est la bien bonne idée de l’auteur qui étair d’introduire la légende du chien. Ça donnait un aspect fantastique à cette histoire. Voila un extrait du roman qui explique une petite partie de la légende : « Debout sur ses quatre pattes par-dessus Hugo, et les crocs enfoncés dans sa gorge, se tenait une bête immonde, une grosse bête noire, bâtie comme un chien, mais bien plus grande que n’importe quel chien qu’aient jamais vu des yeux humains. (p. 17) » Quelque chose de moins bien, c’était le style d’écriture plutôt lent…mais ça dépend vraiment du lecteur… Ce que Sir Arthur Conan Doyle a le plus réussi parmis toutes les bonnes choses de ce roman, c’était l’intrique qu’il m’a fait avoir tout au long du roman. C’est un peu comme si on intéragissait avec le roman. Moi, personnellement, je n’arrêtais pas de douter de tout et vraiment, c’était amusant de toujours essayer de deviner avant de savoir ce qui était dans l’histoire. Je vous recommande fortement ce livre!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une fausse légende

Prmièrement, tout a commencé par une canne oubliée. Il se trouva qu’un visiteur, Docteur Mortimer, l’avait oubliée. Le lendemain, lorsqu’il vint la chercher, le docteur avait apporté un document avec lui. Un document sur une histoire parlant d’une légende qui avait tué un homme quelques mois plus tôt. Le docteur demanda à Holmes et à Watson de l’aider à retrouver le meurtrier. Les deux hommes ont accepté et ont suivi une enquête. À la fin, on se rend compte que le tueur aurait dû être Héritier puisqu’il était le plus proche descendant d’Hugo Baskerville.





Deuxièment, les personnages étaient bien choisis parce qu’ils avaient tous quelque chose de différent et les habitants de la Lande se mettaient tous un peu dans le pétrin à cause de ce qu’ils avaient dit ou fait avant la mort de Sir Charles Baskerville. Dans ce texte, on peut constater que Stapleton, l’assassin qui a très bien caché son jeu, voulait être l’héritier, ce qui est logique puisque la richesse lui revenait et donc il tenait à sa propre justice. J’ai aussi aimé que l’Univers où se passe l’histoire change. Comme ils allaient à Londres puis ensuite ils revenaient sur la Lande, cela gardait l’histoire palpitante. Donc, oui le roman m’a plu parce qu’il n’était pas prévisible et il nous surprenait toujours.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

L’intellectuel de Sherlock Holmes



Tout d’abord, résumons l’histoire du roman «Le Chien des Baskerville». Sherlock Holmes est un détective avec un assistant, Watson. Un jour, ils entendent parler de la mort de Sir Charles Baskerville. Après qu’ils ont su les détails sur la légende des Baskerville, Watson se lance sur l’enquête et se dirige à Baskerville Hall avec Sir Henry, l’héritier de Charles, même après avoir reçu une lettre qui lui dit : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande.» Holmes et Watson protégeront Sir Henry à tout prix et découvriront celui et ou la chose qui a tué Sir Charles Baskerville. Qui est l’assassin? C’est en lisant ce livre que vous allez découvrir des personnes mystérieuse ainsi qu’une histoire policière.

Ensuite parlons de l’univers de ce roman. Celui-ci est policier car il y a une recherche avec des preuves par un détective privé, Sherlock Holmes. Une citation du roman pour nous montrer que Holmes est un détective : « Qu’a donc le docteur Mortimer, homme de science, à demander à Sherlock Holmes, spécialiste du crime?». (page 10) Voici une autre citation qui raconte un évènement : «un hurlement terrible… un cri prolongé d’horreur et d’angoisse déchira le silence de la lande, glaça mon sang.» (page 141) Dans ce roman, Holmes est le détective qui enquête sur la mort de Charles Baskerville et plus tard de Selden. Bref, les nombreux personnages mystérieux et l’univers du roman sauront plaire aux amateurs de romans policiers. Comme ce roman est merveilleux!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Holmes, Sherlock Holmes.



Premièrement, commençons par le résumé de ce livre. C’est un livre très passionnant! C’est l’histoire d’une malédiction sur la famille Baskerville qui habite un vieux manoir de leur ancêtre. Dans la légende, quand une bête immensément gigantesque surgit, c’est la mort. C’est ce qui est arrivé à un des Baskerville, Sir Charles de Baskerville. Il est sorti pendant la nuit et une bête monstrueuse a surgit de nulle part et l’a poursuivi jusqu’à ce qu’il soit mort. Le détective Sherlock Holmes et son fidèle Watson s’en sont mêlés et ils sont prêts à déterminer le coupable, la personne qui rend cette légende réelle. Pensez-vous qu’ils le trouveront? Allez lire et vous aller découvrir.



Deuxièmement, Watson et Sherlock Holmes, les personnages principaux, sont des personnages très discrets, admirables et surprenantS! Comme l’auteur a bien écrit ce roman! En effet, il nous donne le goût de savoir ce qui se passe ensuite, avec tous les indices, c’est tellement mystérieux! Holmes est le détective le plus connu pour tous ses succès d’avoir résolu toutes ces enquêtes. « L’un des défauts de Sherlock Holmes (en admettant qu’on puisse appeler cela un défaut) était qu’il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l’heure de l’exécution. Cette répugnance s’expliquait en partie par son tempérament dominateur : il aimait surprendre son entourage ». Il est aussi très prudent dans tous les petits détails qu’il fait. « En partie aussi pour sa prudence professionnelle qui lui recommandait de ne rien hasarder ». Le rôle de Holmes est de mener l’enquête jusqu’à trouver le coupable. On peut dire que ce roman est un roman qui nous fait plonger dans cet univers à la fois fantastique et mystérieux!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville





Un roman sinistre et terrifiant



Premièrement, au début de ce roman captivant, M. Sherlock Holmes et son fidèle assistant, le Dr. Watson, sont assis dans leur salon, sur la rue Baker Street, à Londres, en 1889. Watson ramasse une canne qu’un visiteur avait oubliée la veille. Il décrit son propriétaire selon l’objet quand, soudain, le propriétaire de la canne sonne. L’homme se nomme James Mortimer, et il est un médecin de campagne. Les deux détectives apprennent que la raison de sa visite la veille est pour leur demander leur aide. Il leur dit que l’héritier du manoir des Baskerville, qui arrivera le lendemain, court un grave danger. Il leur raconte une légende sinistre du chien fantôme qui tue chaque héritier du manoir. Le lendemain, il revient avec l’héritier, Sir Henry, et ils demandent à M. Holmes s’il voudrait accepter de soulever le mystère qui pèse sur la famille depuis des générations. Quel bonheur, le détective accepte! .Vont-ils réussir à relever le défi? Lisez ce roman et vous le découvrirez.

Deuxièmement, dans ce roman captivant et angoissant, il y a plusieurs personnages dont certains touchants et dont d’autres effrayants. Par contre, peu importe leur rôle, ils sont tous bien décrits. Chaque personnage est lié l’un à l’autre et aucun n’est inutile. Watson, l’assistant de Holmes, est le narrateur de ce. Au cours du roman, le lecteur peut être confus à cause de tous les personnages, leur rôle, leurs caractéristiques physiques, etc., mais le dernier chapitre, intitulé «Rétrospective», explique en détail les personnages ainsi que les évènements survenus au cours de l’histoire. Par exemple, Stapleton se fait décrire de deux façons complètement différentes dans deux parties de l’histoire; la première le décrit ainsi : «Il pouvait avoir entre trente et quarante ans; il était petit, mince, blond, tout rasé; il avait la bouche en cœur et une mâchoire tombante; il était vêtu de gris et était coiffé d’un chapeau de paille.» (p. 72), «Pendant un instant je demeurai sans souffle, mais le visage placide et les yeux paisibles de mon compagnon me convainquirent que la question ne cachait pas un piège. » (p.74) Ensuite, il devient un personnage sinistre et effrayant : «En cet homme impassible, terne, coiffé de son chapeau de paille et maniant son filet à papillons, je commençais à voir quelqu’un de terrible, une créature douée d’un ruse et d’une patience infinies, le sourire aux lèvres et le meurtre au cœur. » (p.139) Nous voyons donc que ce personnage est décrit de deux façons différentes dans le livre.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Premièrement, résumons l’histoire du roman Le Chien des Baskerville, : quelle histoire! Ce livre raconte un des nombreux mystères du détective très connu à travers l’Europe, Sherlock Holmes. Celui-ci, vivant avec son associé, Watson, reçoit une visite d’un certain docteur Mortimer, lui racontant la récente et triste mort de Sir Charles Baskerville. Mortimer, en s’appuyant sur des vieilles légendes ainsi qu’un manuscrit, raconte que la mort de Sir Charles s’est produite par un phénomène surnaturel, notamment le Chien des Baskerville, une vieille légende hantant cette famille. Le détective Sherlock Holmes accepte de mener une enquête sur les événements. Sera-t-il à la hauteur de ces mystères? Lisez ce roman et vous plongerez dans un univers policier rempli de pistes, d’évidences et de soupçons.



Deuxièmement, Le Chien des Baskerville écrit par Conan Doyle est un roman policier, car celui-ci constitue une série d’enquêtes dans le but de venir à bout d’un important mystère pesant sur la famille des Baskerville. En effet, partout à travers le roman, Sherlock et Watson interrogent de nombreux témoins, complices, etc. " Il se hissa sur une chaise et, tenant la lumière dans sa main gauche, il plia son bras droit par-dessus le grand chapeau et autour des boucles de cheveux. « Mon Dieu ! » m’exclamai-je stupéfait. Le visage de Stapleton avait émergé de la toile. (…) La première qualité d’un enquêteur criminel est de pouvoir percer un déguisement" p. 153. Ainsi dans cet extrait, Holmes fait preuve de curiosité et de perspicacité.. Pour conclure, le lecteur vivra les preuves et les hypothèses émises par le célèbre détective privé.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

L’affaire Baskerville



Tout d’abord, résumons le début de ce livre. Le détective Sherlock Holmes et son associé le docteur Watson trouvèrent une canne dans leur salon un beau matin en 1889. Cette canne appartenait à un dénommé docteur James Mortimer qui était venu pour leur demander de l’aide sur la mystérieuse mort de Sir Charles Baskerville. Celui-ci souffrait de troubles cardiaques et ne sortait pas la nuit dû qu’il croyait à la légende des Baskervilles sur «une grosse bête noire bâtie comme un chien, mais bien plus grande que n’importe quel chien» (p17). Par contre, la veille de sa mort il était sorti pour une raison inconnue. Le docteur Mortimer ajouta qu’il avait trouvé des traces de pas de chien géant. Sherlock Holmes décida ainsi de faire une enquête, mais était-ce des vrais pas de chien géants? Ou bien une supercherie inventée par une personne qui voulait la mort de Sir Charles? En lisant ce roman policier, vous trouverez des personnages très mystérieux et intriguants.



Ensuite, parlons des personnages. Watson, notre narrateur, nous fait découvrir plusieurs personnages bien spéciaux. Prenons l’exemple de notre cher détective Holmes! Il est très complexe comme personnage, mais c’est ce côté qui le rend si attachant!. Holmes pouvait être brillant, judicieux et il était un grand connaisseur «Vous remarquerez, Watson, l’alternance de l’s long et l’s court. C’est ce détail qui m’a permis de le localiser dans le temps» (p.13)., dit Holmes. Celui-ci était capable de nous amener dans cet univers en nous démontrant tous les aspects du problème. En conclusion, ce récit qui comporte de nombreuses péripéties aussi croustillantes que d’autres, avec des personnages aussi inconnaissables nous incitera à devenir un détective nous-mêmes afin de régler cette énigme insaisissable de ce livre exceptionnel!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

En premier lieu, «Le chien des Baskerville» de Conon Doyle est un excellent roman policier. M. Doyle, avec un autre livre, nous fait vivre une autre aventure fantastique de nos deux comparses, ce cher Sherlock Holmes et son fidèle ami, le docteur Watson qui, d’un bon matin, reçurent la visite inusitée du docteur Mortimer. Celui-ci leur exposa son récit. Nous entrons dans une des légendes les plus noires d’une des régions de Londres, celui du Chien des Baskerville. Étonnamment, la légende se fusionne bien avec les circonstances d’une mort suspecte d’un certain Sir Charles Baskerville. Holmes accepte d’aider, mais par le biais de Watson. Quelle aventure inimaginable! Watson pourrait-il aider Holmes ou va-t-il échouer lamentablement? Qui est le meurtrier? Manipulation, meurtres et mystères seront au rendez-vous.





En deuxième lieu, M .Conan Doyle est reconnu pour ses romans policiers spectaculaires qui mettent en scène le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson. Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (one-note). Afin de prouver qu’il s’agit bien d’un roman policier, l’histoire portait sur un meurtre organisé : « C’est une affaire de meurtre, Watson : de meurtre raffiné, exécuté de sang-froid, délibéré.» p.140. M. Doyle nous fait ressortir le côté policier et mystérieux du roman, tout cela dans une telle logique que même les petits que les grands seront époustouflés. Somme toute, ce roman est un régal pour les lecteurs qui le lisent dans un cadre pédagogique ou pour un but récréatif.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Appréciation d’un récit et des personnages accrocheurs



En premier lieu, voici un résumé du début du roman « Le Chien des Baskerville » qui insistera le lecteur d’en lire davantage. Le récit commence dans l’appartement de Baker Street du célèbre détective londonien, Sherlock Holmes et de son fidèle compagnon Watson. Ceux-ci reçoivent le docteur Mortimer, qui leur raconte les faits concernant la mort de son ami, Sir Charles Baskerville, et une légende qui inspire certains à croire qu’une malédiction d’un énorme chien venant des enfers s’est posée sur la famille du défunt, Sir Charles. Mortimer demande l’avis de Holmes, sur si l’héritier, Sir Henry, devrait s’installer ou non à Baskerville Hall, une région dite hantée par plusieurs de ses habitants. Est-ce le cas? C’est en lisant cette œuvre de mystère et de suspense qu’on retrouve de nombreux personnages attachants qui captiveront l’attention du lecteur.



En deuxième lieu, le lecteur appréciera beaucoup des personnages, dont, certainement Watson et Sherlock Holmes. Que ce duo est dynamique et féru de la logique! Il est certain que le lecteur se posera la question : Que va-t-il leur arriver? Ceux-ci transportent le lecteur dans l’Angleterre de la fin du 19e siècle par leurs gestes, leur manière de parler, etc. Même dans des conditions pénibles, les deux hommes continuent à attirer l’attention du lecteur. C’est le cas de Holmes qui, ayant vécu dans une cabane isolée pendant plusieurs jours, n’a pas perdu la logique empreinte dans son vif esprit. Par exemple, à la page 135, Holmes explique comment il a réussi à traquer Watson; « Mais si vous désirez vraiment me faire illusion, changez de marque de cigarettes; car quand je vois un mégot avec l’inscription Bradley, Oxford Street, je sais que mon ami Watson est dans les environs ». Bref, les nombreuses péripéties, du mystère, du suspense et des personnages attachants sauront surement plaire aux lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

En premier lieu, «Le chien des Baskerville» de Conon Doyle est un excellent roman policier. M. Doyle, avec un autre livre, nous fait vivre une autre aventure fantastique de nos deux comparses, ce cher Sherlock Holmes et son fidèle ami, le docteur Watson qui, d’un bon matin, reçurent la visite inusitée du docteur Mortimer. Celui-ci leur exposa son récit. Nous entrons dans une des légendes les plus noires d’une des régions de Londres, celui du Chien des Baskerville. Étonnamment, la légende se fusionne bien avec les circonstances d’une mort suspecte d’un certain Sir Charles Baskerville. Holmes accepte d’aider, mais par le biais de Watson. Quelle aventure inimaginable! Watson pourrait-il aider Holmes ou va-t-il échouer lamentablement? Qui est le meurtrier? Manipulation, meurtres et mystères seront au rendez-vous.





En deuxième lieu, M .Conan Doyle est reconnu pour ses romans policiers spectaculaires qui mettent en scène le célèbre Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson. Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (one-note). Afin de prouver qu’il s’agit bien d’un roman policier, l’histoire portait sur un meurtre organisé : « C’est une affaire de meurtre, Watson : de meurtre raffiné, exécuté de sang-froid, délibéré.» p.140. M. Doyle nous fait ressortir le côté policier et mystérieux du roman, tout cela dans une telle logique que même les petits que les grands seront époustouflés. Somme toute, ce roman est un régal pour les lecteurs qui le lisent dans un cadre pédagogique ou pour un but récréatif.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

En premier lieu,voici un résumé du roman « Le Chien des Baskerville ». L’histoire est racontée par le docteur Watson, assistant du célèbre détective, Sherlock Holmes. Ils attendent la visite du docteur Mortimer. Durant la visite, Mortimer demande à Holmes d’élucider une enquête, celle d’un chien maléfique et d’un héritage maudit, Holmes accepte de résoudre cette mystérieuse enquête, celle du chien des Baskerville. Serait-ce une malédiction, ou un stratagème? Plongez votre esprit dans cette histoire qui sort de l’ordinaire. Durant la lecture de ce livre, votre cerveau tombera dans son univers policier et essayera d’éclaircir l’affaire, tout comme les personnages principaux le font.

En deuxième lieu, l’auteur, Conan Doyle, aspire les lecteurs dans un univers policier. Les personnages doivent accumuler des preuves, essayer plusieurs hypothèses pour pouvoir résoudre l’enquête. Parfois, plusieurs déductions sont nécessaires et certaines ne marchent pas (p.57) « Voilà cassé net notre troisième fil, dit-il. Nous en sommes revenus à notre point de départ. » Nous reconnaissons aussi très bien le nom « Sherlock Holmes » comme étant un détective surdoué. (p.12) « Vous connaissant comme le deuxième plus grand expert européen… » Même un film a été réalisé en l’honneur de ce personnage fictif. Bref, les nombreuses péripéties animées et le suspense de savoir qui est le coupable vous feront aimer le livre autant que moi. Quel magnifique livre!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Critique du roman Le chien des Baskerville

Compétence 1 : lire des textes variés

Critère d’évaluation :

Critère 4 – Jugement critique et fondé sur divers textes ou œuvres à partir d’éléments de critique













Compétence 2 : écrire des textes variés

Critères d’évaluation :

Critère 1 – Adaptation des propos à la situation

Critère 2 – Cohérence du texte

















Critère 4 – Construction de phrases et ponctuation appropriés

Critère 5 – Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale







Mathieu T-Culurides

200 Le Jeudi 15 décembre 2011



Français 208



Critique littéraire – Le chien des Baskerville

__________________________________



Consigne :

1) Le texte doit être à la troisième personne du singulier ou du pluriel (neutre);

2) Les lecteurs de la critique doivent sentir si vous avez aimé ou non le roman;

3) La critique contient deux paragraphes de 100 mots chacun;

4) Le premier paragraphe sera un résumé incitatif du roman lu;

5) Le deuxième paragraphe sera un jugement critique qui s’appuie sur un des éléments de critique suivants : appréciation des personnages, valeurs véhiculées par le roman ou l’univers dans lequel est plongé le roman;

6) Le brouillon est rédigé à la main et corrigé selon la méthode d’autocorrection COMPLÈTE vue en classe;

7) La mise au propre se fait dans ce document sur la prochaine page;

8) Le texte commence par un titre original;

9) Le texte doit être écrit à interligne 1,5 – Police de caractère Cambria – Grosseur de caractères 12;

10) Dans votre critique, surlignez en jaune la phrase exclamative, surlignez en vert l’interrogative et surlignez en bleu l’impérative;

11) L’utilisation du logiciel de correction Antidote, la consultation de documents ou de pages théoriques sur le site de français, l’écoute de capsules audio sur la méthode d’autocorrection ou bien la consultation de notes de cours sur One Note sont PERMISES;

12) Ce document Word contenant votre critique doit être remis à la fin du cours sur le réseau dans Remise de travaux (dossier : Critique Babelio_étape2).





Le CchienChien d’enfer



Tout d’abord, résumons l’histoire de roman « Le Chien des Baskerville ». Conan Doyle, à travers son intrigue non plonge bien dans le mystère du livre. Holmes, personnage principal demeure à Londres, une des plus grosses villes d’Angleterre. Lui et Watson doivent résoudre un meurtre, mais pour se faire, ils doivent aller au Devonshire. Résoudront-ils le meurtre? Qui estle tueur? Ce roman vous fait vivre l’expérience d’être détective C’est en lisant cette œuvre que vous découvrez des personnages plein d’action ainsi qu’un bon roman policier.





FinalementENSUITE, parlons des personnages du livre. C’EST UNE PHRASE IMPÉRATIVE, POURQUOI NE L’AS-TU PAS SURLIGNÉ EN BLEU? Bref, les nombreuses péripéties intéressantes et les personnages réalistes sauront plaire les AUX

férus de roman d’action policière. En effet, ce grand auteur de roman policier nous renvoie dans la peau du narrateur (Watson), le détective. Ce personnage vit beaucoup de suspensEsuspense, par exemple « Très furtivement quelqu’un passa devant la porte et s’en fut plus loin, le bruit des pas s’étouffa progressivement. Alors le Baronet ouvrit doucement sa porte, et nous nous élançâmes à la poursuite de promeneur. ». Comme vous l’avez lu, ce livre est plein de douteSdoutes qui estsont parfait pour un roman policier. Somme toute, ce livre laissera de très bonSbons souvenirs dans les penséESpensées des passionnéSpassionnés du roman policier..

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Dans l’excellente livre Le Chien de Baskerville écrirait par Conan Doyle, Sherlock Holmes, le personnage principal et son assistant Watson sont appelés par Docteur Mortimer pour investiguer la mort de Charles de Baskerville. Cette mort est mystérieuse, car Sir Charles est mort d’une crise cardiaque, mais il y avait des gros papas de chien PRÈS. Après la mort, ils ont appelé son descendent DESCENDANT, Henry Baskerville, qui vient de Canada pour prendre ses richesses. Quand ils sont rentrés dans l’hôtel à Londres, ils ont reçu une lettre anonyme «Si vous tenez à votre vie et à votre raison éloignez-vous de la lande.» Sherlock Holmes est très intelligent et certainement plusieurs veulent être comme lui. Il est bon à résoudre des mystères. De plus, beaucoup aiment son talent naturel qui est décrire la personne qui avait demandé à Watson et Sherlock Holmes de venir, Docteur James Mortimer. Il pouvait le décrire seulement en regardent sa canne. «Selon moi, dis-je, ce docteur Mortimer est un médecin d’un certain âge, à mœurs patriciales, aisé, apprécié, comme en témoigne le geste de ceux qui lui offert cette cane.» Dans cette situation, on peut comprendre que Sherlock Holmes utilise la canne pour décrire James Mortimer. L’auteur avait une très bonne idée pour créer un personnage de ce talent.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

L’énigme surprenante



Premièrement, résumons ce merveilleux roman. Sherlock Holmes et son associé Watson devront percer une énigme hors du commun. Un chien énorme et terrifiant qui assassine la famille des Baskerville. Vous allez découvrir le criminel derrière toutes ces manœuvres meurtrières. Même les contre-indications ne feront pas changer l’avis de partir à la demeure du nouvel héritier Sir Henry Baskerville. Des suspects innocents et le meurtrier vous attendent pour ce roman policier accrocheur. Sherlock Holmes et Watson arriveront-ils à trouver le tueur inattendu? Vous allez découvrir des démarches qui vous surprendront! Une nouvelle cible, des révélations inattendues et le besoin de connaître la suite. Vous serez les premiers de votre famille et amis à connaître la clé de ce mystère. À travers le roman, le courage se fait connaître auprès de divers personnages.



Deuxièmement, une valeur contenue dans le roman est le courage. Selon le dictionnaire, Antidote, le courage est une « Force de caractère, fermeté d’âme devant le danger, la souffrance physique ou morale. » Le courage qui se développe en Sir Henry est grand. L’auteur, Sir Arthur Conan Doyle, a réussi à démontré le courage malgré l’angoisse des personnages. Nous voyons qu’il sort le soir, qu’il commence à sortir la nuit même si l’affreuse bête se promène pendant la nuit et qu’il est courageux de se promener la journée où Watson et Sherlock Holmes repartent pour Londres. Voici une citation qui vous rappellera son courage. « Encore une dernière directive : je voudrais que vous vous fassiez conduire en voiture à Merripit. Mais vous revenez votre break, et vous ferez part de votre intention de rentrer à pied.

- À pied à travers la lande?

- Oui.

- Mais c’est justement contre cette promenade que vous m’avez mis en garde!

- Cette fois vous pourrez la faire en toute sécurité. Si je n’avais pas confiance en vos nerfs et dans votre courage, je ne l’exigerais pas; mais il est essentiel que vous la fassiez.

- Je la ferai. » Page 156 Cette citation vous démontre le courage malgré l’angoisse de Sir Henry. Il a fait confiance à Sherlock Holmes. En conclusion, le courage fait partie du roman surtout auprès de Sir Henry.



Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

La légende du chien de Baskerville



Tout d’abord, parlons de l’histoire mystérieuse du roman, «Le Chien de Baskerville» qui est un excellent roman policier. Pour celui qui ne sait pas ce qui est un roman policier, c’est «un type de roman ayant pour base une intrigue criminelle. » Sherlock Holmes, à travers son enquête (mort mystérieuse de Charles Baskerville à Baskerville Hall) va essayer de résoudre ce mystère. L’auteur a vraiment bien écrit ce roman qui parle d’une légende d’un chien qui a assassiné tous les descendants des Baskerville (mais on ne sait pas si ceci est vrai). La légende raconte que c’est un chien de l’enfer avec du feu et la légende dit que le chien est énorme et immortel, ce qui attrape la curiosité de Sherlock Holmes avec son meilleur compagnon Watson qui l’aidera à résoudre ce mystère. Ils sont aussi accompagnés avec le dernier descendant des Baskervilles, Sir Henri Baskerville. L’auteur nous guide à travers l’histoire mystérieuse de la malédiction du chien de Baskerville. Mais estSir Henri va survivre à Baskerville Hall?



Ensuite, les personnages dans ce roman sont vraiment intéressants et bien décrit, car ils sont vraiment réalistes et ils donnent une bonne impression de ce qui se passe dans le livre. Aussi, le personnage principal, Sherlock Holmes, est vraiment attachant, car dans le livre on a l’impression qu’il n’est vraiment jamais là, mais en réalité, il était là dans le roman. Son apprenti, M.Watson est un personnage vraiment important, car dans tout le roman c’est Watson qui fait le travail de détective pour son maître qu’il a envoyé en mission, Holmes. «Eh bien, ce serait vraiment très gentil de votre part, docteur Watson! me dit-il. «Vous voyez ce qu’il en est : vous en savez autant que moi. Si vous descendez à Baskerville et si vous m’aidez, je n’oublierai jamais.» (p.53) Est-ce que Watson réussira sa mission? (à lire) Pour finir, ce roman est vraiment bon pour tout le monde, car il est vraiment émouvant, si vous aimez les romans policiers.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}