AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2307)
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville



Lire ne pas lire telle est la question!



Sherlock et Watson partent enquêter une affaire à Merripit. Ils rencontrent Sir Henry Baskerville, un des descendants de la famille Baskerville. Sir Henry leur dit qu’il ne pouvait sortir seul dehors, car il croyait à la légende du chien des Baskerville. Watson alla donc interroger plusieurs personnages. Entre autre, Mr. et Mrs. Barrymore, Mr. et Mlle. Stapleton et Laura Lyon, car la légende est fausse et Sir Henry affirme qu’une nuit, il aperçut le chien de ses propres yeux. Selon Holmes, quelqu’un était derrière tout ceci. Mais qui? Et pourquoi? Selon les détectives, comme Henry était le dernier Baskerville pour hériter de l’hérritage des Baskerville, quelqu’un essairait de le tuer pour prendre le tout. Mais est-ce vraiment la raison? Lisez le livre et vous saurez.



Au début, je croyais que le livre était ennuyeux. Dès le premier chapitre, je me décourageait très rapidement. Je me demandait :«Comment vais-je lire ce livre?». J’ai continuer ma lecture et rendu au moment où Sir Henry entre dans le livre et leur explique sa peur, je voulais ABSOLUMENT savoir quoi. C’est ce qui m’a aider à terminer le livre. J’ai adoré et j’ai suivi l’enquête jusqu’au bout! Une petite chose que j’ai un peu moins aimé, c’est que les chapitres était long pour moi. J’adore l’action, la fin était le meilleur moment. J’ai aimé la descripption du chien faite par Watson : «C’était un chien, un chien énorme, noir comme du charbon, mais un chien comme jamais jamais n’en avait vu des yeux de mortel. Du feu s’échappait de sa gueule ouverte; ses yeux jetaient de la braise; son museau, ses pattes s’enveloppaient de trainées de flammes.» (p. 165 et 166) Je recommande ce livre à ceux qui sont fans de Sherlock Holmes.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Justice chez les Baskerville



Tout d’abord, le chien de Baskerville raconte l’histoire des Baskerville. Arthur Conan Doyle nous en fait voir de toutes les couleurs. L’histoire raconte légendes et décès. D’après la légende, il se pourrait qu’un chien se promène la nuit sur la lande. Est-ce vrai ? Ou ce ne sont que des mensonges? De plus, dans le roman, Sir Charles Baskerville a été retrouvé mort sur la lande près de l’allée des ifs. Aucune trace de morsures de chien ou de trous par balles. De quoi est-il mort? Est-ce le chien ? Tout cela voudrait dire que le chien existerait vraiment ? Tout genre de question se pose. Sherlock Holmes et son compagnon Watson se sont chargés de la mort de Sir Charles. Ensemble, ils ont établi un lien avec la légende, le chien et la mort de Sir Charles. Cette histoire passionnante, nous font vivre plusieurs aventures avec plusieurs personnages, comme M. Stapleton.



Enfin, M. Stapleton est un homme aimable. Il est le voisin de Sir Charles. Tous deux étaient très proches. Il aimait beaucoup Sir Charles. «… car j’aimais beaucoup ce vieil homme, et je savais qu’il avait le cœur touché.» (p.73) Stapleton, est une personne attachante au début, mais vers la fin, lorsque l’on découvre le vrai visage des personnages, il n’est pas l’homme que l’on pensait lorsque l’on commence la lecture, c’est une autre personne bien différente! Bref, Sir Arthur Conan Doyle nous as fait suscité plusieurs émotion grâce à ses personnages palpitant.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Le chien des Baskerville, un autre exploit de Sherlock Holmes!



Premièrement, qui ne connait pas Sherlock Holmes? Le chien des Baskerville est l’une des plus célèbres histoires de Holmes et de son fidèle Watson. L’histoire se déroule en automne et commence à Londres, lorsqu’un certain docteur Mortimer se présente chez Sherlock pour lui rapporter des faits étranges concernant la mort de son bon ami, Sir Charles, à Baskerville Hall. Holmes semble très intéressé par cette histoire, mais il « doit rester à Londres pour des affaires urgentes » (on apprend plus tard qu’il est finalement parti sur la lande, proche de Baskerville Hall). Il envoie donc Watson accompagner le successeur à Sir Charles, Sir Henry, chez lui, le temps de résoudre l’intrigue. Quel mystère se cache derrière tout ceci? Cette histoire britannique met en scène plusieurs personnages attachants.



Deuxièmement, parlons des personnages. D’abord Watson, le narrateur de l’histoire. Il raconte bien! On se sent un peu dans l’intrigue grâce à lui. Puis Sherlock Holmes… Bien malin sera le malfaiteur qu’Holmes ne pourra pas déjouer! Toujours à l’affut, toujours un plan derrière la tête. M. Stapleton aussi, est bien dans son personnage : même s’il est le meurtrier, il a un petit quelque chose de vivant et de horrible à la fois, et le roman nous l’apporte bien. Bref, tous les personnages du livre ont leurs caractères, leurs idées, leurs histoires et leurs secrets. C’est ce qui les rend uniques, même si ils sont fictifs. C’est un bon livre à lire quand le mystère nous envie!

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Premièrement, commençons avec un petit résumé de ce livre, Le chien des Baskerville de Conan Doyle. L’enquêteur Sherlock Holmes et son assistant le docteur Watson (qui est aussi le narrateur) sont dans leur maison quand arrive le docteur Mortimer pour la deuxième fois. Il était venu la veille, mais il n’y avait personne. Il a débarqué pour demander de l’aide à l’enquêteur : Une légende sur un chien gigantesque reposerait sur la famille Barkerville. Il y a trois mois, Sir Charles Baskerville est mort d’une crise cardiaque due au fait qu’il aurait supposément vu le chien et aurait couru dans l’allée des ifs à une heure tardive. Mais que fessait-il donc? Et voilà que Sir Henry, l’héritier de sa maison et de son argent, va arriver à Londres le lendemain Sherlock Holmes va tout faire pour régler cette mystérieuse enquête remplie de personnages étranges et troublants.



Deuxièmement, les personnages ne sont pas attachants. Sherlock Holmes n’est pas présent pendant un certain temps et il manque beaucoup aux lecteurs. Il est un peu mystérieux et les lecteurs ne savent pas à quoi s’attendre puisque Sherlock Holmes ne divulgue pas ses informations avant les derniers chapitres, même s’il le sait depuis le début. Il joue solo et les lecteurs essaient de deviner l’intrigue, mais c’est presque impossible avec si peu des plus importantes informations. «L’un des défauts de Sherlock Holmes était qu’il répugnait excessivement à communiquer tout son plan avant l’heure de l’exécution […] était épuisant pour ses agents ou ses auxiliaires.» p.161 Watson aussi trouve cela agaçant. Lui, par contre, est plus divulguant et attachant. C’est grâce à lui que l’histoire devient compréhensive. Bref, ce roman serait certainement meilleur si les personnages étaient plus attachants, même si certains le sont déjà.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville



Commençons par résumé ce roman à couper le souffle. En premier lieu, le roman « Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville » raconte une des enquêtes vécues d’un détective incroyable prénommé Sherlock Holmes. Un bon matin, le détective et son coéquipier Watson étaient en train d’examiner une canne quand ils reçurent la visite surprise du Docteur Mortimer, le propriétaire de la canne. Le visiteur venait proposer une enquête à Sherlock Holmes. Le docteur Mortimer affirma que l’enquête concernait la mort de son vieil ami Sir Charles Baskerville. Comme Sherlock Holmes est un passionné d’enquête, il accepta sans hésiter. Par ce fait, Mortimer lui dévoila qu’il pensait que la mort de Sir charles était due à une vielle légende d’un chien qui sortirait des enfers et s’en prendrait aux membres de la famille Baskerville. Peut-être n’était-il pas fou de croire à une telle légende. Lors de son enquête, Sherlock Holmes découvrira-t-il la nature du crime? Conan Doyle a-t-il voulu faire un récit d’enquête policière rempli de personnages merveilleux?



En dernier lieu, « Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville» contient des personnages intrigants, en particulier Sherlock Holmes. Quel personnage imprévisible! En tant que personnage principal, Sherlock Holmes possède une logique incroyable dans sa tête. Il sait remarquer chaque détail qui peut lui sembler douteux. Le grand détective réussira-t-il à trouver un coupable à cette étrange enquête? «Je vous ai déjà dit que vos rapports me parvenaient sans retard, […]. Ils me furent très utiles, notamment celui qui m’apprit quelque chose de la bibliographie de Stapleton. Je pus grâce à lui identifier l’homme et la femme, et déterminer mon plan d’action.» (p. 182) Pour conclure, «Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville) est un livre qui nous pousse à continuer à lire et des personnages qui sont admirables dans des enquêtes.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Mystère sur la lande



En premier lieu, résumons se merveilleux roman.Ce roman nous amène à découvrir une lande sinistre et grise où la mort de Sir Charles Baskerville pèse depuis peu. Sherlock Holmes et Watson seront étroitement liés à cette affaire. Effectivement, un certain docteur Mortimer vient leur parler de la légende du chien de Baskerville. Un chien cruel et terrible qui tuerait les descendants d’Hugo Baskerville, premier à avoir rencontré cette bête des enfers. Quelle bête terrible! Le docteur Mortimer leur fait part d’une découverte étonnante. Près du cadavre de Sir Charles il aurait vu des traces de chien géant.La possibilité du chien de Baskerville n’est donc pas écartée pour le moment. Le docteur Mortimer compte emmener Sir Henry Baskerville (héritier de Sir Charles)à Baskerville Hall. Est-ce une bonne idée? Holmes croit que si! Il envoie alors son fidèle Watson à Baskerville Hall avec Sir Henry et le docteur Mortimer pour avoir des rapports détaillés. À Baskerville Hall, Watson fait des découvertes étonnantes, imprévisibles et surprenantes. Toutes ces découvertes permettront-elles à Holmes de compléter cet étrange puzzle avant que le meurtrier ne frappe à nouveau? Lisez pour vous transporter dans un univers isolé et oh combien fantastique qu’est la lande de Baskerville Hall.



En dernier lieu, cette fantastique histoire se déroulant dans un contexte sombre nous emmène à découvrir un univers apprécié par beaucoup. L’univers du roman est policier, car «la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé» (référence : cahier des éléments de critiques p.4). En effet Sherlock Holmes est un détective privé qui cherche les pièces d’un puzzle pour retrouver le meurtrier de Sir Charles Baskerville. Voici un extrait qui démontre ces propos : « […] je n’ai rien d’un homme de pratique […] Vous connaissant comme le deuxième plus grand expert européen…». Dans l’extrait suivant docteur Mortimer dit qu’il a besoin d’un homme de pratique… autrement dit un détective. Donc l’univers du superbe roman le chien de Baskerville est policier, car Sherlock Holmes cherche des preuves qui le mèneront au meurtrier de Sir Charles Baskerville avant qu’il fasse de Sir Henry sa prochaine victime…

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un meurtre animal



Tout d’abord, voici un petit résumé du passionnant livre « Le chien des Baskerville». C’est l’histoire d’un personnage très connu : Sherlock Holmes. Celui-ci discute avec son partenaire Watson au sujet d’une canne, un matin à Londres. Lorsque le docteur Mortimer leur parla d’une intrigue des plus fascinantes : la malédiction du chien des Baskerville., Ce chien est supposément à l’origine de plusieurs morts dans la famille Baskerville, il fallait donc protéger le dernier héritier : sir Henry. Connaissez-vous un détective pouvant résister à une telle enquête? Et bien ce n’est pas le cas de Sherlock Holmes, il fut plus que ravis d’accepter de résoudre ce mystère. C’est en lisant ce merveilleux livre que vous en apprendrez plus sur cette magnifique énigme et sur ces personnages remplis d’imagination

Par la suite, parlons de l’univers de ce roman. Les personnages sauront capter l’attention de plusieurs lecteurs. Cette intrigue est remplie de rebondissements, d’action et de suspense à couper le souffle. Quelle belle enquête! « C’est incontestablement une affaire d’un intérêt extraordinaire […]» page 26 chapitre 3.. Lisez et savourez cette enquête débordante d’action. Ce roman policier est sans aucun doute un roman montrant la tromperie, l’hypocrisie et l’orgueil chez des personnes bien mal intentionnées. En lisant ce fabuleux livre, vous verrez que l’amour et la famille sont des valeurs qui ne sont malheureusement pas importantes pour certaines personnes. Pour conclure, je vous recommande très fortement ce roman policier époustouflant.



Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Tout d’abord, le roman «Le Chien des Baskerville» se caractérise avec son fameux personnage principal, Sherlock Holmes et son associé Watson. Ils essaient de trouver le propriétaire d’une canne du Charing-Cross Hospital dans leur salon du Baker Street, vers la fin du XIXe siècle. Quel début fascinant! Ceci débutera une longue et fascinante enquête avec à sa tête Sherlock Holmes. Réussiront-ils à finir cette enquête? Seront-ils à la hauteur de vos attentes ou de vos connaissances? De plus, Conan Doyle nous représente Sherlock Holmes et Watson dans un problème de réflexion qui vous mêlera à cette enquête.

Ensuite, la valeur principale dans ce roman est la réflexion. Selon le dictionnaire Le Petit Robert, une valeur est «ce qui est vrai, beau, bien, selon un jugement personnel plus ou moins en accord avec celui de la société de l’époque. Les valeurs morales, sociales et esthétiques». Selon le dictionnaire Antidote, réflexion veut dire «Retour de la pensée sur elle-même dans le but d’examiner plus en profondeur une idée, une situation, un problème». La réflexion qui est sujet de Sherlock Holmes est complexe. On peut découvrir, dans ce roman, comment certaines personnes peuvent être intelligentes et habiles pour la décrire. Voici un extrait impressionnant et extrayant sur la réflexion de notre personnage principal. «Si donc notre visiteur travaillait dans un hôpital sans être patron, nous avons affaire à un interne en médecine ou en chirurgie à peine plus âgé qu’un étudiant. Il a quitté ses fonctions voici cinq ans : la date est gravée sur la canne. Si bien que notre médecin d’un certain âge, grave et patriarcal, disparaît en fumée, mon cher Watson, pour faire place à un homme d’une trentaine d’années, aimable, sans ambition, distrait, qui possède un chien favori dont j’affirme qu’il est plus gros qu’un fox-terrier et plus petit qu’un dogue.» (p. 8) Dans ce paragraphe, Conan Doyle, un auteur extravagant, décide d’ouvrir son enquête par la découverte d’une canne. Pour conclure, lisez ce roman pour découvrir le monde chargé de réflexion de la part de Sherlock Holmes et de notre ami Watson de Conan Doyle.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville



Le chien de Baskerville : merveilleux!

Pour commencer, l’univers du roman est policier, car dans le roman, il y a deux détectives qui cherchent des preuves pour résoudre l’enquête. Dans le roman, il y a beaucoup d’enquêtes pour pouvoir trouver qui est le tueur de Sir Charles Baskerville. En effet, ce livre écrit par Arthur Conan Doyle, met deux détectives sur une nouvelle enquête policière. Dans cet extrait, il y aura le tout début de leur enquête concernant la mort de Sir Charles : « Dites, Watson, que pensez-vous de la canne de notre visiteur?»(p.5).Bref en tant que lecteurs et lectrices, nous pouvons donc conclure que cette histoire du 19e siècle est une histoire policière qui parle de deux détectives qui résolvent une énigme sur la mort de Sir Charles Baskerville.



Pour continuer, le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle est un bon roman policier. Un roman policier, est un roman où il y a du suspense, une enquête et de l’intrique. (Inspiration d’Antidote) M. Doyle raconte l’histoire de deux détectives qui enquêtent sur la mort d’un sir. M. Doyle est capable de nous faire entrer dans son énigme (son univers) et il sait aussi nous faire tenir en haleine jusqu’à la fin du récit. Par contre, M. Doyle, dit trop rapidement qui est le principal suspect. Au chapitre quatorze, il fait dire à ses deux personnages, Watson et Holmes, que le coupable est certainement Stapleton. Ensuite, Sherlock Holmes et Watson sont deux détectives très passionnant. Ils sont très intelligents et logiques. Stapleton et sa femme sont un peu, par contre, décevants, car ils sont un peu ennuyants comme personnage. Puis, les Barrymore sont vraiment, ils sont très suspects et c’était sûr qu’il y avait un problème. Pourquoi sont-ils toujours aussi silencieux sur leur vie? À la place, quelqu’un dans l’histoire devrait leur dire : Réveillez-vous! Vous êtes trop silencieux Animez-vous! Pour finir, le roman le chien des Baskerville est un bon roman policier, mais le tueur de Sir Charles est trop rapidement dévoilé et les personnages sont passionnants mais aussi un peu ennuyants.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Le chien de Baskerville

Premièrement, le livre : «Le chien de Baskerville» est un roman policier mettant en vedette le détective Sherlock Holmes et son assistant, Waston. Ces deux hommes sont très réputés pour résoudre des mystères. L’histoire commence un matin, à la fin du 19ième siècle, alors que Holmes et Waston examine une cane. Celle-ci les mène chez le docteur Mortimer qui leur parlera de la mort atroce de Sir Charle Baskerville sur laquelle il a fait une petite enquête. Donc, Holmes commença à son tour la sienne en posant des questions au docteur et à Sir Henry Baskerville, le frère du défunt.

Deuxièmement, passons maintenant au personnage qui m’a le plus marqué durant ma lecture. Évidement, c’est Sherlock Holmes, le personnage principal, que j’ai le plus aimé parce qu’il à toujours réponse à tout

« - Vous avez passé toute la journée au club, je vois

- Mon cher Holmes !

- Est-ce vrai?

- Oui mais comment…?

Il se mit à rire devant mon étonnement. «Sur toute votre personne, Waston, est répandue une délicieuse candeur ; c’est un plaisir que d’exercer sur elle le peu de pouvoir que je possède. Un gentleman sort par une journée pluvieuse dans une cité boueuse. Il rentre le soir sans une tache, le chapeau toujours lustré et les souliers brillants. Il est donc resté toute la journée dans le même endroit.»» ( p. 31) En conclusion, plusieurs lecteurs pourraient aimer ce livre parce qu’il y a beaucoup de personnages intéressants et le suspense nous donne le goût de continuer à lire tout au long du livre.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Et l’histoire se poursuit…



En premier lieu, voici un résumé de ce récit : Le Chien de Baskerville. Ce roman parle d’une enquête menée par M. Sherlock Holmes sur la mort d’un certain Sir Charles Baskerville. Cette histoire commença lorsqu’un monsieur se prénommant James Mortimer oublia sa canne la veille dans le cabinet de M. Holmes. Le lendemain, lorsqu’il revint pour la reprendre, il demanda un service à M. Holmes. Il lui demanda d’enquêter sur la mort du défunt Sir. Charles Baskerville. On retrouve dans ce livre qu’il y avait une certaine légende qui se basait sur un chien, un immense chien qui aurait donné la mort à M. Baskerville. M. Mortimer, lui, n’en croyait pas un mot, c’est pourquoi il demanda au maître des enquêtes, d’enquêter sur cette mort.. Tout au long du livre, il y aura des bons et mauvais moments, mais cela n’empêchera pas M.Holmes de découvrir ce qui S’était vraiment passé.

En deuxième lieu, pour ce qui est de l’univers du roman, c’est un roman policier, car nous voyons que ce « roman est constitué d’une recherche méthodique de preuves par un enquête d’un détective privé». (Référence : Cahier des éléments de critique.)Et d’ailleurs dans ce livre, il y a M. Sherlock Holmes qui va tenter de trouver toutes les preuvres possible de la mort de Sir Charles Baskerville, voici deux extraits qui appuient ma réponse : «Il nous reste à trouver la relation entre l’homme et le chien!» (p.143). Sir Arthur Conan doyle sait garder le suspense jusqu’à la fin et c’est ce qui est général de ce roman policier. En conclusion, comme ce roman était bon!



Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Tout d’abord, nous nous trouvons à la fin du 19e siècle, dans la ville de Londres avec Sherlock Holmes, le personnage principal, et son fidèle acolyte Watson. Ils auront la visite d’un dénommé James Mortimer, docteur, qui vient leur parler de la mort de son ami Sir Charles Baskerville. Il aurait été tué par une bête dont la famille de ce dernier aurait été victime depuis des années. Vous pourrez apprendre la légende, qui hante la lande, du chien énorme qui aurait tué l’ancêtre des Baskerville et selon laquelle ils seraient tous tués les uns après les autres. Vous pourrez rencontrer les habitants du Devonshire comme Jack et Beryl Stapleton qui vivent à Merripit, de M.Frankland de Lafter Hall et plusieurs autres personnes intéressantes. Monsieur Arthur Conan Doyle vous fera vivre plusieurs émotions en vous amenant avec lui à Baskerville Hall. Pensez-vous que Sherlock Holmes pourra sauver Sir Henry ? C’est tout un roman policier !



Ensuite, parlons de l’univers du roman. Vous devez vous en douter, M. Conan Doyle n’écrit pas des romans d’amours ! Non, ce livre est un roman policier car c’est «un genre de roman dont la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou une enquête de détective privé.» (source : cahier des éléments de critique p.4). Le détective en question étant Sherlock Holmes, il recherche des indices laissant croire que la mort de Sir Charles est causée par un humain et non par un chien mythique. Il va poser des questions aux gens, regarder leur réactions et leur attitude tout en restant le plus discret possible pour ne pas éveiller de soupçons chez les habitants du Devonshire. La citation suivante prouve que ce bouquin est un roman policier : «Silmultanément vous me dites qu’il est inutile d’enquêter sur la mort de Sir Charles, et que vous désirez que je m’en occupe.» (p.27). Voudrez-vous le lire pour décourvrir qui est le meurtrier qui désir tant la mort de Sir Henry Baskerville ?
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Noir comme le soir



Le roman «Le Chien de Baskerville» est le récit des enquêtes autour de la mort de Sir Charles, qui est somme toute plutôt curieuse. Dans la famille Baskerville il y a longtemps que l’on traine la légende d’un chien fantôme tout noir qui apporte malheur. Est-ce que les légendes sont vraies? Sherlock Holmes, le célèbre enquêteur et Watson, son allié seront en équipe dans le roman pour trouver qui est le meurtrier et éclaircir cette légende sur le fameux chien. On passera par plusieurs suspects, des gens qui ont tous eu un certain contact avec Sir Charles. Tout au long du livre on suit le cheminement de l’enquête sur la mort de Sir Charles de Baskerville.

Dans ce roman policier très excitant on fait la connaissance de beaucoup de personnages et chacun d’eux nous intrigue. L’univers qu’a créé Conan Doyle, plutôt sombre causé par ce chien noir donne à l’histoire un côté un peu effrayant. Dans les sept derniers chapitres, on pourrait avoir l’impression qu’il se passe beaucoup plus de choses, à ce moment de l’histoire, impossible d’arrêter de lire « J’ai essayé de faire partager aux lecteurs ces peurs indéfinissables et ces soupçons qui empoisonnent notre existence et qui eurent une fin tragique» (p.171).Le livre peut seulement paraître, au début à s’éterniser sur des détails inintéressants. En fin de compte, c’est un roman très palpitant et dans lequel on n’a toujours aucune idée des événements à venir. Ouf! Quel roman! Lisez et vous verrez.



Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

L’énigme inconnaissable

Premièrement, cette enquête a été très surprenante et un résumé de l’histoire du «Le Chien des Baskerville» serait bien apprécié. Pendant que Sherlock Holmes, un enquêteur très perspicace, était assis devant son déjeuner, celui-ci et son compagnon, le docteur Watson examinaient une canne d’un visiteur qui se nomme James Mortimer pour en apprendre d’avantage sur le déroulement de sa vie. Ils vivaient en Angleterre à Londres et ils s’apprêtaient à commencer une nouvelle enquête. Sur quoi cette enquête commence? Est-ce qu’il y a eu un meutre? C’était le meurtre de Sir Charles Baskeville. Quelle action terrible, ceci est une abomination! Ce meurtre serait supposément basé sur une légende du Chien des Baskerville. À ce propos, cette légende comporte l’ancêtre de Sir Henry, le seul héritier de Sir Charles, Hugo Baskerville. C’était un homme cruel qui avait été tué par le chien des Baskerville. L’auteur Conan Doyle nous a présenté, à travers le fin du 19e siècle, des indices et des soupçons sur un univers passionnant.



Deuxièmement, parlons de l’univers de ce roman. Celui-ci est policier, car «c’est un genre de roman dont la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé» (cahier des éléments de critique). Ce roman est un livre policier pour diverses raisons, par exemple, c’est une enquête de détectives privés : Holmes et Watson qui ont été demandés par le docteur Morimer, le possesseur de la canne pour bien surveiller les faits et gestes de l’unique héritiER Sir Henry, mais les policiers n’étaient pas inclus dans cette mystérieuse et agréable enquête jusqu’à présent. En plus, ils devaient constamment trouver des indices et des preuves pour capturer le coupable. Voici une citation qui appuie notre résolution : « L’oncle et le neveu ont été assassinés : l’un épouvanté jusqu’à en mourir par la vue de cet animal sauvage, l’autre trouvant la mort pour essayer de lui échapper. Il nous reste à prouver la relation entre l’homme et le chien.» (p.143) En conclusion, ce livre interessant a un contenu très développé et tout l’histoire captivante saura plaire aux lecteurs de romans policiers. Allez lire ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Premièrement commençons par un résumé du roman. Le roman «Le chien de Baskerville» parle d’un meurtre commis près d’une lande située un manoir, celui des Baskerville. Sur la lande, une bête énorme y vivait selon la légende qui porte son nom. Le détective principal, Sherlock Holmes et son associé Watson, ont tenté d’élucider le mystère de la mort de Sir Charles Baskerville, mais la légende ne leur a pas donné beaucoup d’indices. Lorsque Holmes avait trouvé une piste, il a dû s’absenter laissant au dépourvu Watson. Celui-ci a du continuer l’enquête avec Sir Henry, l’héritier de Sir Charles. Va-t-il réussir a terminer cette épreuve seul?

Deuxiemement, en ce qui concerne Watson et Holmes. Comme la facon d’agir des personnages principaux est fascinante! Les amateurs de romans policier adoreront ce roman. Holmes est très enthousiaste lorsqu’il émet une hypothèse et il sait déjà ce qu’il doit faire pour avoir un bon dossier. Voici un extrait qui démontre l’enthousiasme de Holmes lorsqu’il émet ses hypothèses : « Il courait Watson! Il courait désespérément, il courait pour sauver sa vie.»Sur le moment, il a émis cette hypothèse sur un coup de tête qui s’est avérée vraie. Pour Watson,a été chargé de continuer l’enquête pour Holmes.

Pour finir, ne fiez-vous pas aux apparences du livre, car il est excellent. 

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Le chien des Baskerville,un roman à lire !



En premier lieu, résumons «Le chien des Baskerville», une histoire vivante, intrigante et surprenante. Monsieur Conan Doyle a été capable de faire entrer le lecteur dans la peau des personnages. Du début à la fin, intrigues, mystères et aventures nous vivons. Sherlock Holmes et son fidèle compagnon le docteur Watson sont assignés à une aventure des plus extraordinaire. Depuis quelques générations, une malédiction s’impose sur les Baskerville. Les uns après les autres meurent. C’est le cas de Sir Charles Baskerville. C’est à ce sujet que le docteur Mortimer, un ami de Sir Charles, vient leur rendre une visite. Dans les aventures des deux excellents détectives, surprises, questionnements et mystères sont au rendez-vous. Arriveront-ils à démasquer le véritable coupable ? À vous de le voir ! Quel bon roman policier ! Cette histoire plonge rapidement le lecteur dans un univers intriguant et mystérieux.



En dernier lieu, Conan Doyle est un excellent auteur de romans policiers. Durant toute la durée du roman, le lecteur peut sentir la présence d’intrigues et de mystères. Les hypothèses sont nombreuses dans ce roman et les réponses sont très logiques, et, c’est ce qu’il faut pour faire un bon livre de cet univers ! Les déductions faites par les personnages du roman sont remarquables. Après la lecture de ce roman tous les lecteurs souhaitent devenir détective. «- Pendant que vous parliez, vous en avez présenté quelques centimètres à ma curiosité. […] Je le situe vers 1730.» (page 13) Dans cet extrait on peut voir les excellentes déductions de monsieur Holmes. Tout lecteur qui aime les bons romans policiers se doit de lire celui-ci qui est extrêmement bon et facile à lire !

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Premièrement, Le chien des Baskerville de l’auteur Conan Doyle nous explique l’enquête de la mystérieuse mort de Sir Charles Baskerville. La mort de Sir Charles a causé plusieurs intrigues chez les Londoniens.Docteur Mortimer, fervent ami du défunt Sir Charles, voulait à tout prix savoir qui avait tué son oncle et c’est pour cela que Hugo Baskerville, neveu du défunt Sir Charles, engagea Holmes. Quel désespoir pour Sir Henry! Heureusement, Sherlock Holmes, ce féru d’aventures et d’enquêtes, se lançaitSE LANÇA donc dans un tout nouveau mystère. Holmes saura-t-il gérer toute cette pression de la mort de Sir Charles? Grâce à l’aide de ses compagnons, Holmes pourra sûrement résoudre ce mystère tordu.



Deuxièmement, Holmes a été un personnage attachant, car son incroyable flair d’enquêteur a pu résoudre le problème. L’auteur a su nous souder avec les personnages du livre, ce qui est très intéressant. À travers ce roman palpitant, nous avons pu voir à quel point Holmes aimait son travail de détective professionnel. Peu importe la cause, il devait toujours trouver certaines déductions liées au problème. «Réglons nos problèmes en commençant par des déductions» aurait pu, , être la devise de Sherlock Homes. C’est en faisant cela qu’Holmes a pu savoir que la canne oubliée appartenait à docteur Mortimer. Watson et lui voulaient reconstituer l’homme à qui appartenait la canne. « Allons, Watson, reconstituez l’homme d’après la canne» (p.6). Finalement, Holmes a été un personnage attachant grâce à ses déductions souvent véridiques et à son intelligence de détective.

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Un roman à couper le souffle!



Tout d’abord, commençons par un court résumé de ce roman rempli de surprises. Dans ce livre, Sherlock Holmes, un enquêteur, et son assistant, Watson, sont prêts à tout pour décoder le mystère de la mort de Sir Charles Baskerville et le lien que celle-ci a avec une légende sur le chien des Baskerville. Réussirons-t-ils à percer ce mystère? Vont-ils découvrir si ce chien existe vraiment? Plusieurs croient que ce chien, si mystérieux, est surnaturel. «Je vois que vous vous rangez parmi les partisans d’une intervention surnaturelle.»(p.27) De plus l’auteur nous fait entrer dans le monde policier tout an racontant une histoire à couper le souffle.



Enfin, ce roman, Le chien des Baskerville, est un roman policier, ce qui veut dire «Le roman policier, ou en argot le polar, est «un genre de roman dont la trame est constituée d’une recherche méthodique de preuves, le plus souvent par une enquête policière ou encore une enquête de détective privé». (Référence : cahier des éléments critiques, p.4) Ce roman est un roman policier, car il y a une enquête sur un meurtre et les enquêteurs veulent absolument résoudre le problème. Comme ce roman est un bon roman policier ! Ce livre vient nous chercher, car tous les petits indices que les enquêteurs trouvent nous mènent chaque fois, un peu plus proche du mystère. Comme ils n’ont pas beaucoup de temps pour résoudre l’enquête, il se passe plusieurs actions en une courte durée. «Si je ne vous ai pas communiqué beaucoup de nouvelles pendant les premiers jours de ma mission, reconnaissez que je m’emploie à rattraper le temps perdu :»(p.92) Bref, ce roman est un très bon roman et toutes les actions viennent nous chercher, car elles mènent toutes à conclure l’affaire. À lire absolument !

Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Agacée des romans policiers

Premièrement, le roman Le Chien de Baskerville est un des romans policiers les moins intriguants. Le livre, on peut le lire pour le plaisir ou parce qu’on y est obligé par l’école. Ce roman n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas vraiment de suspense et il n’y a pas assez d’action. À première vue, on peut dire que le livre est bon, mais quand on commence à le lire, il devient vite pas aussi bon qu’on le croyait. À l’école, ils nous font toujours lire des romans policiers sans originalité, en plus, l’histoire n’est même pas captivante, ce qui donne envie de dormir en lisant le livre! Avez-vous envie de lire un roman qui vous donne l’envie de dormir?



Deuxièmement, dans le Chien de Baskerville toujours écrire un titre de roman en italique… la description de Sherlock Holmes manque d’originalité et de précision. Contrairement aux autres personnages, Holmes est le moins décrit. Ce qui nuit le plus par rapport aux personnages, c’est qu’à chaque fois que Holmes rencontre un nouveau personnage, l’auteur interrompt l’histoire en intégrant la description de ce personnage en question. Souvent, au courant de l’histoire, les attributions que Holmes avait au début changent au courant de l’histoire et, des fois, on peut en perdre des bouts si on n’est pas attentif à ce qu’on lit. Nous ne savons pas ce que l’auteur a pensé à l’époque, mais les démarches que l’auteur fait faire à Holmes ne sont pas toujours logiques. Holmes doit faire des démarches plus logiques.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Enquête sur l’affaire Baskerville



Pour commencer, résumons l’histoire du roman Le chien de Baskerville. Si vous cherchez un bon roman policier, le chien de Baskerville est parfait pour vous. Dans ce livre, Watson, narrateur et assistant du personnage principal, Sherlock Holmes, part dans le Devonshire pour mener une enquête sur la mort de Sir Charles Baskerville. On lui parle de la légende du Chien de Baskerville mais, tout comme Holmes, il refuse d’y croire. Tout se complique lorsqu’ il entend des aboiements sur la lande mystérieuse. Qu’arrivera-t-il? Courez chercher ce livre pour pouvoir connaître les personnages tous plus étranges les uns que les autres.



Pour continuer, les personnages sont attachants si nous prenons par exemple Sir Henry. Sir Henry est l’héritier de Sir Charles Baskerville ce qui veut donc dire que, suite à la mort de Sir Charles, c’est lui qui habite à Baskerville hall, le manoir. Ce personnage est attachant puisque par exemple, lorsque Selden est mort, il portait les vêtements de Sir Henry donc, tout le monde pensait que c’était lui. Tout le monde a été boulversé de penser qu’il était mort alors que ce n’était pas lui. «La brute! Oh! la brute! m’exclamai-je en me tordant les mains. Oh! Holmes jamais je ne me pardonnerai de l’avoir abandonné à son destin!» (p.143) Donc, voici la preuve que l’on s’attache à Sir Henry, Watson se sentait terriblement coupable de l’avoir laissé mourir. Ce roman est donc un très bon roman avec des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}