AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Critiques les plus appréciées

Viviane

Un petit roman illustré permettant de voir l'intégralité de la vie de Viviane.

Bien connue pour son amour envers l'insaisissable Merlin, sa naissance et son "emprisonnement" en Brocéliande le sont moins. Pour son récit l'autrice se repose sur les récits mythologiques irlandais et les récits de Malory ainsi que sur les travaux de Berthelot.

On passe très rapidement sur chaque évènements de sa vie, parfois ça semble presque trop rapide, et je trouve les émotions un peu mises de côté. Ces dernières sont peut-être et tout simplement absentes des oeuvres de références.

Pour les illustrations j'ai été un peu déstabilisée pour certaines qui ne semblaient pas enrichir le texte alors que d'autres passages auraient été un terreau fertile pour des illustrations. J'ai été cependant très sensible aux gravures proposées (photogravures).
Commenter  J’apprécie          00
Un après-midi un peu couvert

J'avais un mauvais souvenir de ma lecture, mais en le relisant je me suis rendu compte que j'apprécie beaucoup plus que je ne le pensais !

Squarzoni fait dans l'exercice du roman graphique, lui que je connais surtout pour ses documentaires de qualité. La Bd s'ouvre sur une arrivée dans une île bretonne qui sera le cadre fermée de toute l'histoire se déroulant le temps d'un après-midi. Une simple promenade forcée, une exploration de l'île et de beaucoup de choses cachées sous la surface.

Comme souvent chez Squarzoni, ce n'est pas la diversité au niveau dessin qu'il faut chercher. Il reste dans son style de dessin assez typé dans des cases en gaufrier marqué, mais ce n'est pas le genre de BD qui brise les codes ou les règles. C'est surtout une utilisation de cette rigidité pour pouvoir appuyer le temps qui passe et découper en instant, ce qui convient à merveille au récit dans ce genre.
Le temps découpé de l'histoire, c'est les non-dits qui sont nombreux. Les soucis de chacun, les petites discussions avec tout les gens qu'il croise, les questionnements qui l'habite et qu'il a soigneusement évité. Je ne suis pas assez expert de l’œuvre de Matthew Barry pour voir les références à Peter Pan qui sont disséminées, mais l'histoire est parfaitement compréhensible sans ça. Et son ton mélancolique, ce spleen que transporte le personnage sans que l'on comprenne vraiment pourquoi est prenant.

C'est le genre d'histoire qui ne va jamais jusqu'au nuées mais transporte paisiblement dans son ton, nous promenant jusqu'à une fin tout à fait satisfaisante. Le genre de BD que j'aime bien et que je relirais avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Prisonniers

Grace, Hudson et Flint sont emprisonnés par Cyrus à l'Aethereum, la prison pour les créatures surnaturelles. Ils vont devoir survivre face aux nombreuses créatures présentes tout en trouvant un moyen de s'échapper et de libérer un géant par la même occasion.

J'ai bien aimé ce tome qui regorge d'actions ! On découvre encore de nouvelles créatures, notamment la Manticore que j'ai adoré, et Rémi le magicien, un allié inattendu.

J'ai aimé le côté huit-clos de la prison qui change de ce qu'on a pu voir dans les tomes précédents. Cette prison va mettre nos personnages à rude épreuve notamment Hudson, mais comme toujours il reste le meilleur personnage et celui qui fait les meilleurs sermons ! Il m'a fait mourir de rire !!

Par contre ce triangle amoureux je n'en peux plus !! Je trouve les décisions de Grace par rapport à Jaxon complétement débiles, et ça a vraiment le don de m'exaspérer. Et la relation Hudson et Grace c'est deux pas en avant, trois pas en arrière, ça commence à être particulièrement lourd. C'est mignon au début mais vraiment très pénible ensuite.

J'attends de lire la suite avec impatience, j'espère de nouveaux rebondissements et une relation Hudson/Grace qui avance vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Le protectorat de l'ombrelle, tome 2 : Sans..

Un deuxième tome dans la lignée du premier : running gags récurrents, énormément d'humour, personnages hauts en couleur et une petite enquête sympathique pour couronner le tout. La relation entre Alexia et Lord Maccon est toujours parsemée d'énormement de piques et de dialogues savoureux, mais je trouve parfois les constantes allusions et discussions sur leurs envies sexuelles de trop.
L'ensemble est assez brouillon et donne une impression de vivacité mal contrôlée mais je passe un très bon moment
Commenter  J’apprécie          00
Sous le parapluie d'Adélaïde

Ah bah là, pour le coup, je suis déçue de ce roman ! La plume de Mr Puertolas est toujours aussi plaisante et souple, mais je n'ai pas aimé cette histoire pleine d'incohérences et de clichés, même si l'action se déroule à une époque différente, mais chut ! c'est un secret .... Cet auteur m'avait fait découvrir beaucoup, mais alors vraiment beaucoup mieux, en commençant par son dernier romain sur XDDL !!
Commenter  J’apprécie          00
Guerre

Ludwig Renn, bien qu'il ne portait pas encore ce nom, fut nommé caporal le jour de la mobilisation. Écrit sous la forme d'un roman, Guerre rassemble en réalité les expériences personnelles d'un soldats allemand durant le premier conflit mondial.

Je lis trop peu de récits sur la Grande Guerre pour pouvoir le comparer à d'autres, mais j'ai aimé cette lecture. Ce n'est pas non plus une plume à laquelle je suis habituée - simple, lisse, sans fioriture - et ça pourrait en dérouter certains, pourtant ça fonctionne. Renn témoigne de la guerre, il n'essaie pas d'embellir de quelque manière une vie passée, seulement à montrer l'exactitude des faits. Et très vite, on se rend compte que cette guerre est une affaire qui se répète : mêmes lieux, mêmes combats, mêmes douleurs… La manière dont elle est dépeinte décrit parfaitement le quotidien de ces soldats : lente et terrible. Et malgré les esprits qui s'essoufflent, où le courage et le patriotisme laissent place à l'indifférence et au désespoir, ils n'ont d'autre choix que de continuer. Que faire, sinon ?

Je recommande :)

Merci aux éditions Le Temps des Cerises et Babelio pour cette découverte ! 🙏🏻
Commenter  J’apprécie          00
The Mortal Instruments - Les dernières heures..

Et nous revoilà déjà pour parler du tome 2 de cette saga parallèle. Comme pour le premier tome, celui-ci est une relecture cependant je me souvenais de moins de choses. J'ai encore une fois été absorbée par la plume de l'autrice, son univers est addictif et j'adore les liens qu'elle fait. Au début, on a pas eu beaucoup d'actions, l'histoire était principalement concentrée sur la relation entre James et Cordélia mais surtout du nouveau lien qui les lie. Puis petit à petit des morts sont survenus ce qui a attiré l'attention de nos protagonistes qui ont commencé à mener l'enquête. Mais le fait que certaines personnes faisaient un peu bande à part et surtout qu'ils se cachaient des choses, cela a rendu leurs enquêtes plus compliquées.
On a quand même eu le droit à quelques scènes d'actions mais je les ai trouvées moins présentes que dans le tome 1.

J'ai eu beaucoup de peine à la fin pour James, Cordélia et Matthew. Ils ont tout les trois le cœur brisé et j'espère vivement que cela n'impliquera pas leurs relations dans le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
FEY: La prophétie de lumière

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Fey est une personnage qui ne se laisse absolument pas marcher dessus dans un univers où ce n'est pas si facile à faire. J'ai beaucoup rit pendant ses tentatives de fuite surtout la partie du sac 😂 C'est un personnage qui m'a beaucoup plu.

Nous avons aussi Simon qui est très charmant. Au début, il a l'air d'un vrai psychopathe 😂 Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. Leur relation est assez sympa malgré le fait que j'ai trouvé qu'elle a évolué un peu trop rapidement à mon goût.

L'univers est bien construit et l'histoire très captivante. Petit bémol: les fautes d'orthographes m'ont un peu gênée. Mais à part ça, j'ai hâte de lire la suite 
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Bleu des souvenirs d'été

Lucile, Colombe, Salomé et une maison où l'on se retrouve tous les étés en se disant que jamais ça ne changera, jusqu'au jour où il faut se rendre à l'évidence : il s'agit du dernier été. Et, au milieu de tout ça, il faut sauver les apparences dans une famille où la communication est coupée depuis longtemps, où tous sont si absorbés par leur propre chagrin qu'ils se mettent des oeillères pour ne pas voir celui des autres… Tous, sauf Salomé qui malgré ses démons s'intéresse aux autres. Cet été est aussi le premier sans Grand-Papa, celui où la maison de Grand-Maman va être vendue, celui du changement que Lucile a du mal à accepter. Et puis, il y a Colombe et son absence qui se fait ressentir. Cette absence qui instaure une nouvelle dynamique entre Lucile et Salomé ainsi qu'avec les autres.

Lily-Belle de Chollet, dont la plume transporte si facilement le lecteur, aborde avec justesse les émotions et les tempêtes qui traversent ses personnages. Loin de la caricature et du jugement elle décrit ici les mécanismes en place chez Lucile et Salomé, mais aussi Colombe, et l'environnement qui leur ont donné naissance. Ce récit est une ode à la jeunesse et tout ce qu'elle a de joyeux et de triste, à ses changements inévitables, à ses possibilités et aux souvenirs qui nous rattachent au passé. Un récit plein de douceur, nuancé, où l'accent est mis sur les émotions et la difficulté que l'on peut avoir à mettre des mots dessus.

Avec cet ouvrage j'ai été transportée quelques années en arrière, quand j'étais encore au collège et que je découvrais pour la première fois l'été où je suis devenue jolie. Il y a des récits qui marquent et laissent une trace indélébile dans notre coeur et notre mémoire, le bleu des souvenirs d'été en fait partie. Aucun doute, que Lucile, Colombe et Salomé auront toujours une place dans mon coeur comme Belly en a une depuis tant d'années.
Commenter  J’apprécie          00
La Carte des Confins, tome 3

J’adore ! Dans ce troisième tome, on va suivre Scar et Alek qui sont les enfants de Callie et Blake. Séparer pendant quatre ans pour que Scar suive sa formation de sorcière, ils se retrouvent mais tout ne se passe pas comme prévu. J’ai adoré Scar et Alek. Leur évolution, leur histoire, leur lien fraternel, j’ai tout aimé. Eren, leur ami d’enfance, est mon personnage préféré. Il est toujours présent pour eux et il est drôle (bon ils le sont tous mais passons). L’intrigue est bien ficelé et sensé. Elle est un peu moins épique que celle des premiers tomes mais elle fait tout de même l’affaire en trahison, problème et situation délicate. Bref, j’ai adoré, Marie Reppellin est trop doué pour m’embarquer dans ces livres. Belle conclusion et j’ai hâte de lire d’autres romans.
Commenter  J’apprécie          00
The Spanish Love Deception

- THE SPANISH LOVE DECEPTION-

Un livre que j'ai tellement entendu parler que quand je l'ai vue, je l'ai acheté et je ne suis pas déçu. Le seul point négatif de ce livre est peut-être je dirais le début, l'incipit du livre qui nous fait toute suite entrer dans le vif du sujet sans nous laisser le temps de comprendre l'environnement et l'intrigue. Même si souvent dans d'autres romance faire un incipit précipité fonctionne dans ce cas-là pas du tout.
Et cela m'avait refroidi ma lecture.

Mais après tout s'est enchainer avec facilité et ma lecture s'est fait plus fluide. On a pu constater et voir une relation touchante naitre entre Catalina e Araon. Aussi le thème familiales est assez bien développé surtout le coté de la pression familiale qui estime que pour être heureux, il faut être en couple prêt à se marier. Après ce qui a manquée au livre, c'est la profondeur des personnages secondaires parce qu'ils sont très surfait, Je pense notamment à sa sœur, a sa cousine Charo ou encore son ex.

Alors pourquoi j'ai mis quatre étoiles ? Alors que ce livre est rempli de défault, tout simplement parce que j'ai ri, parce que j'étais ému de voir la relation entre Catalina et Araon ou encore parce que voyager en Espagne pour quelque temp m'a fait du bien !

Carlaines
Commenter  J’apprécie          00
555

Une intrigue haute en couleurs, vues et ressenties par les différents protagonistes. Personnages attachants, suspense et trépidance s’allient avec la douceur de la musique qui se lit entre les pages.
Un excellent roman qui donne goût à la musique ! J’ai retrouvé des émotions de lecture similaires à celles d’un bon Joël Dicker (la vérité sur l’affaire Harry Quebert).
Super découverte de l’autrice pour ma part
Commenter  J’apprécie          00
Giorgio Morandi

Probablement faut-il être marseillais pour connaître le musée Cantini? Qui peut imaginer un musée d'art moderne niché dans une petite rue du centre ville au sein d'un vieil hôtel particulier? Pourtant nous y rencontrerons Klee, Signac, Marquet, Dufy, Derain... Et quelques locaux inconnus. Mon lycée avait organisé une visite il y a de cela bien longtemps. C'est ainsi que j'ai rencontré l'art.
Commenter  J’apprécie          00
La Famille Miller

Très belle nouvelle de l auteur ; c'est un dépaysement total , être en immersion avec cette fameuse famille c'est quelque chose de fort !! alors oui c'est court , on aimerai encore plus de pages ...j aimerai beaucoup une suite si c est possible!
Pour moi cette nouvelle est une claque monumentale, les personnages sont tres attachants si je puis dire ....et sont frappés a la fois ...
Lisez cette nouvelle des USA vous ne serez pas deçu!!
Commenter  J’apprécie          00
Mont-Saint-Michel caché

Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique pour m'avoir envoyé ce livre.
J'ai visité Le Mont Saint Michel au moins une dizaine de fois et je découvrais de nouveaux lieux , de nouvelles choses à chaque fois.

Ce fut de nouveau le cas avec ce superbe livre; de magnifiques photos; un texte très intéressant et très bien documenté font de ce livre une merveille pour décrire la Merveille.

On apprend beaucoup sur l'histoire du Mont, depuis son origine jusqu'à nos jours.
Je pensais qu'il y avait un peu plus d'habitants, ce fut une surprise d' apprendre leur nombre.

Je ne peux que recommander de lire ce livre riche en documentation et en photos et bien entendu, si ce n'est déjà fait, d'aller visiter Le Mont Saint Michel.
Commenter  J’apprécie          00
L'esprit critique pour les nuls

Après avoir terminé le livre "L'Esprit Critique pour les nuls", j'ai été très étonnée de constater que l'auteur, Thomas Durant, adopte une attitude relativement bienveillante envers les "croyants", ce qui était une perspective que je ne retrouvais pas du tout dans ses vidéos sur sa chaîne "La Tronche en Biais". Il y a un passage dans le livre où il nous explique sa démarche et le fait que ses vidéos ne s'adressent pas aux "croyants", mais plutôt aux personnes déjà convaincues, afin de leur fournir des arguments pour qu'ils puissent, à leur tour, les utiliser dans le but d'échanger avec leurs proches de manière constructive et éclairée. En effet, une discussion avec un proche peut avoir plus d'effet que le simple visionnage d'une vidéo de débunkage; celle-ci peut même provoquer ce que l'on appelle la réactance, ce qui est totalement contre-productif. C'est une approche intéressante à laquelle je n'avais pas pensé, et elle me permet de voir la chaîne "La Tronche en Biais" sous un nouveau jour.

Le livre est très intéressant ; il nous offre une définition complète de ce qu'est l'esprit critique. J'ai beaucoup apprécié les entretiens, les touches d'humour ici et là, le modèle tripartite du raisonnement humain, les citations, les différents tableaux qui nous aident, par exemple, à distinguer une science d'une pseudo-science, les règles de l'entretien épistémique, les études de cas, et bien d'autres éléments encore. C'est un bon livre pour les semi-débutants dans le domaine de l'esprit critique, ceux qui commencent mais qui ont tout de même quelques petites connaissances de bases.
Commenter  J’apprécie          00
L'urgence de l'éphémère

J'ai reçu ce court roman de la part de @sabine dans le cadre d'un service presse.
Merci encore à elle de m'avoir fait confiance.

Dix ans après avoir brutalement quitté sa Bretagne natale, Charlotte revient dans sa famille afin de revoir son grand-père Papigil, qui est en train de mourir.
Des années sans aucun contact avec ceux qu'elle aimait. Tout cela à cause de 2 décisions que d'autres ont pris à sa place. Alors elle est partie seule et enceinte pour Paris. Dans cette immense ville anonyme, elle va accoucher d'une merveilleuse petite Lucie et se refaire une vie, des amis, un boulot…

Nous allons suivre Charlotte, Lucie, Garance, Thomas et tous les autres. Nous ferons connaissance de Mamicol et ses crêpes, de toute la famille de Charlotte, plus ou moins heureux de la revoir après toutes ces années.
Nous voyagerons entre passé (enfance, adolescence et naissance de Lucie) et présent. Nous alternerons entre éclats de rire, chanson, larmes et sanglots, grand bonheur et incommensurable drame. Je vous invite ardemment à lire ce roman pour comprendre cette pépite.
Nous sommes plongés tout au long du roman au cœur des embruns bretons. La côte est magnifiquement décrite. Les descriptions des lieux sauvages, des maisons traditionnelles et des tempêtes sont incroyables. On sent l'air dans les cheveux qui nous ravigote. On sent le sable entre les orteils et on a sur la langue le goût des vraies crêpes bretonnes cuites sur le billig.
L'écriture court devant nos yeux pour nous empêcher de lâcher ce gros coup de cœur. Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire d'écrire des centaines de pages pour nous prendre aux tripes.

Nous sommes face à un roman magnifique, une bouffée d'air breton. C'est une véritable ode à l'amour et à la Bretagne. Une région que je ne connais pas, mais que j'ai envie d'embrasser de tous mes bras.
Commenter  J’apprécie          00
Epicure's temptation

Une relation interdite. Une relation prof/élève. Des thèmes lourds sont abordés. Je valide complètement. J’ai aimé le mélange des plumes, qui s’est révélé sombre, fluide et carrément addictif.
L’histoire est intense, elle m’a conquise. J'ai plongé dans les méandres sordides du harcèlement scolaire. Et j’ai fini le roman avec un goût amer en bouche! Les personnages sont bien construits dans leurs personnalités et leur psychologie. Bref, j’ai adoré!
Commenter  J’apprécie          00
Les ombres de Ménélir, tome 2 : Ylanys

Je ne sais même pas si je vais trouver les bons mots pour vous en parler.

Ce tome commence directement à la fin du tome 1. Pas d’ellipse temporelle. Faites pas comme moi à attendre un an et demi entre les tomes, lisez la duologie d’une traite 😂

On retrouve les deux arcs du tome 1 qui s’entrechoquent dans un feu d’artifice tonitruant. Ylanys continue à parcourir Ménélir à la recherche de sa sœur. Pendant que Zuka cherche qui elle est en exploitant ses nouveaux pouvoirs en compagnie de l’Oflyrie déchu, Kwaz (meilleur perso, je veux rien savoir !). On en apprend un peu plus sur lui, d’ailleurs.
Dans ce tome, vous pouvez retrouver de la bagarre, des bêtes monstrueuses, de la folie meurtrière, des répliques cinglantes, du sarcasme, de l’amour (mais à petite dose, ici on préfère la bagarre). La fin de ce roman m’a frustré. Je n’aime pas les fins ouvertes parce qu’elles sont propices aux questionnements et qu’on a tout le loisir d’imaginer la suite des événements alors qu’il n’y aura pas (de suite). Mais malgré les événements tragiques, cette fin est belle et toute en émotion.

La plume de Lucie est toujours autant addictive. On tourne les pages sans s’en rendre compte. Que ça soit pour les scènes de bagarres ou le paysage, les descriptions sont complètes mais pas trop longues et lourdes, juste ce qu’il faut pour parfaitement imaginer l’endroit/la scène. Bref, un world building de compèt’, des femmes avec du caractère mais qui savent être vulnérables.

Si vous ne connaissez pas cette duologie, vous ne savez pas ce que vous loupez !
Commenter  J’apprécie          00
Les Grands Philosophes du Moyen Âge

Celui qui s'intéresse un peu à la philosophie ne peut pas rater la période médiévale. Dans cette histoire, nous rencontrons des personnages fascinants, quelques stars et beaucoup d'inconnus, qui évoluent dans un univers mental complétement différent du nôtre. Une mention spéciale pour Guillaume d'Ockham, qui inspira Umberto Eco pour son personnage de Guillaume de Baskerville, dans le Nom de la Rose.
Commenter  J’apprécie          00


Suivez toutes les critiques de la presse Voir plus

Actualitte

3297 critiques

LeFigaro

4046 critiques

LeMonde

5758 critiques

Lhumanite

509 critiques

Liberation

2716 critiques

Bibliobs

2490 critiques

LePoint

1265 critiques

LesEchos

1329 critiques

Lexpress

4146 critiques

Telerama

3479 critiques

LaPresse

2663 critiques

LaLibreBelgique

2165 critiques










{* *}