AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    xalatan le 08 octobre 2021
    Isacom a dit :


    Est-ce réellement un "auteur tanzanien", sachant qu'il vit, enseigne et écrit au Royaume-Uni depuis plus de 50 ans ?



     je me suis fait la même réflexion.
    xalatan le 08 octobre 2021

    Belle découverte de Abdulrazak Gurnah   , prix Nobel 2021, avec The Last Gift  

     
    Mon avis
    Isacom le 08 octobre 2021
    Meps ... je te quitte
    Tu vas rester seul...
    ... sur le palier Garcia Marquez car...
    Yes ! 45ème auteur lu C'est Hiltu et Ragnar  de Frans Eemil Sillanpää , Nobel 1939, (et un Nobel inconnu de moins), et je vous le recommande, c'est très étonnant pour un roman de 1923.

    Bon W-E et belles lectures !

    Auteurs lus : 45 Palier Montale
    Auteurs relus : 27 Dynamite Grass
    Livres lus : 119
    xalatan le 09 octobre 2021

    Bonjour,

    je ne monte pas dans le tableau

    c'est quand la prochaine mise à jour ?
    Allantvers le 09 octobre 2021
    Il faut être patient xalatan  ,Meps et Nuageuse font les mises à jour à leurs  heures perdues, et elles ne sont pas nombreuses! Mais ça arrive toujours 
    Allantvers le 09 octobre 2021
    Il faut être patient xalatan  ,Meps et Nuageuse font les mises à jour à leurs  heures perdues, et elles ne sont pas nombreuses! Mais ça arrive toujours 
    xalatan le 09 octobre 2021

    Merci Allantvers   :)
    Lutopie le 09 octobre 2021
    Coucou vi une petit erreur pour ma part, on m'a pas comptabilisé mes Kipling (enfin ils apparaissent pas dans le tableau) : le Second Livre de la Jungle et Histoires comme ça. Ma dernière lecture de Selma Lagerlöf y est bien présente par contre. Merci :D

    Edit : ils apparaissent bien dans la section "Que le meilleur lise plus", mais je ne les vois pas dans la section que je regarde le plus souvent "Challenge nobel" (premier onglet). Normalement, ils devraient y avoir deux livres de renseignés (je sais que le troisième d'un même auteur n'apparait pas par contre, enfin si j'ai bien compris !)

    Re -edit : J'ai compris où est l'erreur, le Second livre de la Jungle apparaît dans le récap de MaggyM qui est juste en dessous en moi, j'ai vérifié dans la rubrique "Que le meilleur lise plus" et MaggyM n'a pas lu il me semble le Second livre de la Jungle. Erreur de ligne du coup :p
    Lutopie le 09 octobre 2021
    Merciiii :D !
    xalatan le 10 octobre 2021
    Merci pour les mises à jour   

    Petite erreur il me semble pour moi: j'ai recompté dans le Tableau, il y a bien 28 auteurs Nobel lus, mais
    c'est le chiffre 27 qui apparaît à côté de mon nom ?

    xalatan le 10 octobre 2021
    merci Nuageuse  
    Isacom le 10 octobre 2021
    J'ai lu Le Nain  de Pär Lagerkvist  , Nobel 1951, et je vous le recommande chaudement. Enfin plutôt froidement vu le ton de l’œuvre.
    Et une petite citation et .
    Auteurs lus : 46 Niveau Montale
    Auteurs relus : 27 Dynamite Grass
    Livres lus : 120

    Bonne soirée et bonne semaine tout le monde !
    xalatan le 10 octobre 2021

    Plutôt déçue par la lecture de Le monsieur de San Francisco   de Ivan Bounine  
    auteur russe, Nobel 1933

    mon avis
    Meps le 11 octobre 2021
    Bonsoir tout le monde

    MAJ tableau.... et premiers posts faite xalatan  

    Merci à Nuageuse   de m'avoir mâché le travail pour la MAJ tableau, j'ai eu un week-end animé puisque mon petit héros littéraire domestique (ceux qui suivent un peu mes critiques ont la réf' ) a atteint ses 3 ans le vendredi. Entre l'anniv' à l'école, à la maison avec les copains, j'ai eu l'impression d'organiser un mariage...  Qu'est-ce que ce sera pour ses 20 ans !

    Je commente donc moi aussi l'obtention du prix Nobel à Abdulrazak Gurnah. Un Prix Nobel africain, c'est bien car il n'y en a pas tant que ça. Et même s'il vit depuis longtemps au Royaume-Uni, il amène un nouveau pays Nobelisé, la Tanzanie. Et en plus, il apporte de l'eau à mon moulin dans un débat récent qu'on avait eu sous une de mes critiques (Les versets sataniques de Rushdie). On s'était demandé si le Nobel de littérature était politique. Quand on voit la petite phrase qui justifie l'attribution "pour ses récits empathiques et sans compromis des effets du colonialisme et le destin des réfugiés pris entre les cultures et les continents", on a plutôt la réponse... C'est d'ailleurs bien le sens que lui a donné Alfred Nobel lui -même dans son testament puisqu'il voulait couronner une œuvre littéraire qui "a fait la preuve d'un puissant idéal". On est bien dans la ligne, et c'est un lauréat peu connu que le prix nous permettra donc tous de découvrir...

    xalatan   :... et certains plus vite que d'autres. Nous voilà de suite avec une validation su nouveau prix Nobel et en VO s'il vous plait. Un temps de réaction impressionnant pour toi, puisque tu valides le lendemain de l'obtention du prix, bien motivée par le challenge, bravo ! Tu fais d'ailleurs partie des très actives de ces dernières semaines, je me dépêche de te féliciter pour l'obtention de ton Niveau Grass ... puisque tu es déjà à un auteur du prochain pallier ! Comme d'habitude, je te recommande mes habituels Tokarczuk, Saramago... et plus rare Pearl Buck ! du côté de tes lectures récentes, j'ai plus apprécié Undset que toi, même si j'ai commencé par abandonner le premier tome lors de ma première lecture. Donc donne-lui pourquoi pas une deuxième chance... qui te ferait progresser en plus côté Dynamite. Au QLMLP, tu gagnes 12 pts en une semaine (mais où trouve-tu tout ce temps ? ) et tu doubles Book-en-stock et MarieLywood  et te poses à la 14ème place, à 3 pts du duo des "fondatrices" Gwen21   et sylvaine .

    Isacom  : Décidément, les récemment inscrites sont actives ! Félicitations pour ton pallier Montale! ... même si en effet tu me laisses un peu à mon triste sort ! (j'ai beaucoup aimé ton message à l'occasion, totalement dans l'esprit de ce challenge, tu t'es bien acclimatée !) Et merci aussi pour ta découverte d'un prix Nobel de plus ! Grâce à xalatan  qui "annule" le nouveau Nobel avec sa lecture rapide et à ta lecture de Silanpää le finlandais, et alors qu'on aurait pu craindre de voir le total des Nobels inconnus du challenge, le voilà qui descend à 11. Bientôt le décompte des 10 derniers ! Au QLMLP, tu atteint les 120 pts, et ne laisse pas Allantvers   totalement tranquille pour sa deuxième place, même si l'avance reste confortable !

    Lutopie  
    : Beau petit rythme en ce moment également pour toi ! Comme le Second livre de la jungle compte bien pour une lecture supplémentaire, tu progresses doucement côté Dynamite (merci Nuageuse   pour la correction) et tu prends seul la 20ème place en lâchant Cer45Rt   et pointe à 3 pts de Claire45  .

    Ericeric   : Te revoilà enfin... bien que j'ai profité de ton absence pour te doubler au QLMLP. Tu combles un peu l'écart a mais je reste devant avec 2 pts.. et tu retardes le rattrapage d'un certain cumulus dont je vais parler en dessous ! Tes deux découvertes de Nobel (Deledda et Martinson) te font progresser au général, mais tu venais de changer de pallier donc le prochain n'est pas pour tout de suite... et contrairement à tes vœux  je ne pense pas que le nouveau Nobel te fasse monter !

    Nuageuse   : Toujours garder ses valeurs sûres pour monter au QLMLP. Modiano te permet te t'extirper doucement du match à 3 puisque tu prends trois points d'avance sur Myriam3   et taganga2000  . Le voisin du dessus s'est réveillé, tu n'as pas été assez discrète dans ta montée d'escalier, tu as maintenant 6 pts de retard !

    Bonne semaine à vous tous, et vive les Nobels, les anciens, comme les nouveaux !
    Lutopie le 11 octobre 2021
    Bon anniversaire à ton loulou Meps ! Trois ans c'est l'âge où je les préfère :p
    MarieLywood le 11 octobre 2021
    Bonjour,

    Même si je me suis fait doubler, je n'ai pas dit mon dernier mot et je valide un nouvel auteur, Nobel 1905 :
    Quo vadis ? - Henryk Sienkiewicz 

    Pour ce qui est de la découverte du dernier Nobel, il va falloir que j'attende puisqu'il n'est pas à ma médiathèque 

    Meps, je compatis à l'organisation de ton weekend pour l'anniversaire de ton fils, dans 2 mois ça sera mon tour !
    xalatan le 11 octobre 2021
    Merci Meps  
    xalatan le 11 octobre 2021

    Une belle lecture et un Nobel de plus :)

     Vent d`Est, vent d`Ouest  de  Pearl Buck    

     
    Mon avis
    Isacom le 11 octobre 2021
    Eh oui Meps   je te laisse à ton triste sort et en plus je n'ai pas écouté tes conseils et j'ai rejoint l’Italie, non pas par la Pologne, mais par la Finlande (la faute à la lecture thématique de sandrine57 )
    Oui je m'acclimate ici, et le ton de tes MAJ n'est pas le moindre des charmes du challenge même si je n'ai pas trop l'esprit de compétition (Allantvers  peut dormir tranquillou) mais plutôt l'envie de sortir de ma zone de confort littéraire. Et ça marche !
    Quant au mini-héros, joyeux anniversaire à lui ! Et ne t'inquiète pas trop pour ses 20 ans : il te demandera juste de dégager de chez toi tout le week-end
    Isacom le 11 octobre 2021
    Et s'il en passait un par-là qui aime les citations, en voici 2-3 (je les avais oubliées) de ce bon vieux Frans Eemil :
    ici, et





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}