Payot et Rivages (08/04/1997)
3.28/5   9 notes

De Disneyland au Mont-Saint-Michel, de Center Parcs aux châteaux de Bavière, de Paris à New York, la ronde du tourisme n'en finit pas de tourner. L'oeil rivé sur la caméra, les touristes transforment en images un monde lui-même envahi par les images. Ce qui met en mouvement ces touristes, pourtant, c'est peut-être la nostalgie du voyage de découverte" que nous ne ferons jamais plus et qui aurait pu nous ouvrir l'esp... >Voir plus
Que lire après L'impossible voyage : Le tourisme et ses imagesVoir plus
Ce n'est certainement pas le meilleur livre de Marc Augé, malheureusement, lorsque j'ai appris sa mort mercredi, ce recueil d'articles était tout ce que j'avais sous la main. On connaît l'écueil lié à ce type d'ouvrage, forcément répétitif, et c'est bien le cas ici aussi. Contrairement à l'un de ses maîtres, Lévi-Strauss, Augé ne hait pas les voyages: il en constate l'impossibilité: non seulement parce que le monde est archi-connu, non seulement parce que le voyage se parcourt de non-lieu en mon-lieu (selon le terme qu'il imagina pour définir les espaces de la mondialisation indifférenciée que sont les aéroports, les parkings ou les chaînes d'hôtel), mais surtout parce que l'image omniprésente fait de chaque destination son propre pastiche. Il n'est d'autre Venise que la ville que nous nous attendons à voir et que la municipalité a ripolinée pour qu'elle coïncide exactement avec sa propre légende. Collectés à la fin du XX° siècle, ces articles étonnent par leur prescience d'une société qui ignorait encore tout d'Internet. L'auteur s'y met joyeusement en scène et le constat qui devrait être pessimiste ne manque pourtant pas de verve: mais le plaisir du lecteur s'émousse au fil des chroniques dont l'unique thèse lasse après avoir suscité l'intérêt.

"Marcher, et plus encore gravir, c’est transformer l’attente en espoir par la seule vertu du mouvement. Les hommes, surtout les hommes, ont toujours eu besoin de points fixes pour s’éloigner et revenir, goûter successivement les plaisirs de la distance et l’émotion de l’approche, introduire dans leur vie le sens du sacré."
L’impossible voyage, c’est celui que nous ne ferons jamais plus, celui qui aurait pu nous faire découvrir des paysages nouveaux et d’autres hommes, qui aurait pu nous ouvrir l’espace des rencontres. Il a eu lieu une fois, et quelques Européens, alors, ont sans doute éprouvé fugitivement ce que nous ressentirions aujourd’hui si un signal incontestable nous prouvait l’existence d’êtres vivants et communicants quelque part dans l’espace.
Et nous qu’avons-nous fait de nos voyages et de nos découvertes ? Quel plaisir pourrions-nous prendre aujourd’hui au spectacle stéréotypé d’un monde globalisé et en grande partie misérable ? »
Le monde existe encore en sa diversité. Mais celle-ci a peu à voir avec le kaléidoscope illusoire du tourisme. Peut-être une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager, éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir.
[… Ces agences de voyage] « sont les premières responsables de la mise en fiction du monde, de sa déréalisation d’apparence – en réalité, de la conversion des uns en spectateurs et des autres en spectacles.

Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.
>Production>Industries et services du secteur secondaire>Marchandises et services : ajouter l'indice correspondant : Industrie touristique = 338.4791 (40)