Le Livre de Poche (11/02/2009)
3.8/5   22 notes

Comme tous les autres jours, c'étaient les merles, les premiers, qui l'avaient réveillé. Il ne leur en voulait pas. Au début, cela le mettait en rage, surtout qu'il n'était pas encore habitué au climat et que la chaleur l'empêchait de s'endormir avant deux ou trois heures du matin.

Ils commençaient juste au lever du soleil. Or, ici, en Floride, le soleil se levait presque d'un seul coup. Il n'y avait pas d'aube. Le ciel était tout de suit... >Voir plus
Que lire après Les Frères RicoVoir plus
Un très beau roman de Simenon dans une une ambiance de roman noir. Une histoire sur les rapports entre des frères avec la mafia en fond de plan.
Le héros doit choisir entre son frère et l'obéissance à l'organisation.
Le tout dans l'ambiance du Sud des Etats-Unis (La Floride à l'est puis la Californie à l'ouest).
Un régal, j'ai adoré, même si certains détracteurs pourraient trouver cela "fort américain"
Un livre court mais très bien écrit et très prenant.
Lu dans l'édition illustrée par Loustal... ce qui apporte évidemment un plus.

Comme tous les autres jours, c' étaient les merles , les premiers , qui l ' avaient réveillé. Il ne leur en voulait pas .Au début, cela le mettait en rage, surtout qu'il n'était pas encore habitué au climat et que la chaleur l' empêchait de s'endormir avant deux ou trois heures du matin.
Ils commençaient juste au lever du soleil. Or , ici, en Floride , le soleil se levait presque d'un seul coup. Il n 'y avait pas d'aube. Le ciel était tout de suite doré , l 'air moite, vibrant du caquetage des oiseaux. Il ne savait pas où ils avaient leur nid . Il ne savait même pas si c'était réellement des merles ...
Il aurait aimé rencontrer des amis. Mais il n’avait pas de vrais amis. Ce n’était pas sa faute. Ils étaient tous différents de lui.