L'Archipel (14/09/2011)
3.4/5   24 notes
Socrate s'est-il vraiment donné la mort lui-même ? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? La dépouille de Napoléon repose-t-elle aux Invalides ? Alexandre Ier de Russie était-il un imposteur ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ? Jamais l'information générale et ses moyens de diffusion n'ont été aussi puissants qu'au XXIe siècle. Et pourtant, nous sommes tous prisonniers de myth... >Voir plus
Que lire après 4000 ans de mystifications historiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La Grèce n'a pas inventé la démocratie. Des conseils de clans ou de tribus existaient bien des siècles auparavant. Néron n'a pas fait incendier Rome. La bataille de Poitiers qui vit la victoire de Charles Martel sur l'armée d'Abderahman ne fut qu'une escarmouche non décisive. Bien d'autres combats furent nécessaires pour libérer le territoire. Les rois mérovingiens et carolingiens étaient polygames. Ainsi Charlemagne eut-il 9 épouses qui lui donnèrent 19 enfants dont un seul, Louis le pieux, restait vivant au moment de la succession. Charlemagne n'a pas non plus « inventé » l'école. La papesse Jeanne n'a jamais existé. Marco Polo n'est pas allé en Chine. Ses voyages n'ont pas dépassé Sébastopol. Son « Livre des Merveilles » n'est qu'une compilation de récits d'autres voyageurs de l'époque. Jeanne d'Arc était une enfant bâtarde de lignée royale. Christophe Colomb ne fut pas le premier à « découvrir l'Amérique ». Au Xᵉ siècle, les Vikings Erik le Rouge et Leif Erikson y abordèrent et y implantèrent une première colonie. Et en 1421, une importante expédition maritime chinoise avait longé les côtes américaines et abordé sur le continent…
« 4000 ans de mystifications historiques » est un gros pavé dans lequel l'auteur s'est donné pour objectif de corriger un certain nombre d'erreurs historiques. le lecteur y trouvera de tout : quelques énormes scoops comme le fait que Saint Paul n'était pas juif ou que la dépouille de Napoléon Ier aux Invalides n'est pas la sienne. Des informations connues sur la santé de certains présidents comme Pompidou ou Mitterrand qui cachèrent leurs maladies. Moins connues comme l'état mental avancé du président américain Wilson qui influa sur sa politique (création de la Fed, entrée en guerre de 1917). Malheureusement, il restera sur sa faim sur d'autres affaires comme l'assassinat des frères Kennedy (en dehors de la présence certaine d'un second tireur à Dallas, rien de nouveau), ou l'agression japonaise de Pearl Harbour (Roosevelt n'était au courant de rien, dixit Messadié) et sur les attentats du 11 septembre (il note juste que beaucoup de monde était au courant !). L'auteur semble tellement craindre de tomber dans le complotisme, qu'il ne va jamais au fond des choses et se contente de petites corrections à la marge. Il donne dans le révisionnisme de détail. Pourtant l'Histoire du monde n'est bien souvent qu'un tissu de mensonges, de falsifications et de mystifications au service des idéologies, celles des puissants et des vainqueurs bien entendu. Il y a l'Histoire officielle, celle qu'on enseigne à l'école, celle qui laisse dans l'ombre les tireurs de ficelles cachés dans les coulisses et l'autre, celle des chercheurs de Vérité. Messadié se veut de ceux-ci, mais il ne soulève trop souvent qu'un tout petit coin du voile. Un peu décevant dans l'ensemble.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Un livre qui, comme beaucoup d'autres que j'ai lu, revient sur des faits historiques erronés, tronqués voire farfelus.
L'auteur revient sur les classiques : Marco Polo a t'il vraiment voyagé en Asie ? Les gaulois sont-ils vraiment nos ancêtres ? Y a-t-il eu une femme Pape ? Est-ce bien le corps de Napoléon qui repose aux Invalides ? Est-ce que Roosevelt était au courant de l'attaque de Pearl Harbor ?... ainsi que sur des faits moins connus : le manuscrit Voynich est-il un faux ? La mort de Socrate est-elle un suicide déguisé ? Ramsès II est-il un grand mythomane ?... et enfin des faits que je ne connaissais pas du tout.
Les analyses de l'auteur sont plutôt pertinentes et très intéressantes même si, comme pour toute analyse à charge, on peut se demander si c'est l'auteur qui a raison ou s'il participe lui aussi aux idées reçues et fausses informations qui circulent sur ces événements historiques.
Pour exemple, sur le fait que Christophe Colomb n'est pas le premier à être arrivé aux Amériques, il y'a fort consensus sur la découverte de l'Amérique du Nord par les Vikings, mais l'auteur cite aussi des Portugais et les Chinois qui, pour leurs cas, sont loin d'être vérifié... au contraire ce sont des affabulations. Gérald Messadié participe ainsi lui aussi aux mystifications historiques.
Malgré tout, j'ai découvert de nombreux choses et notamment des événements historiques qui, au regard de l'analyse de l'auteur, nous font réfléchir sur la véracité historique de certains événements et qu'il ne faute pour argent comptant les livres d'histoires ! Il est indispensable d'avoir plusieurs points de vue pour se faire une idée de la véritable Histoire.
Longtemps j'ai cru que je deviendrais une historienne, ma matière préférée ayant toujours été l'Histoire et puis surtout, à Rennes, comment avoir d'autres ambitions avec de si grands professeurs que Delumeau et surtout Goubert, si savant, si passionné et passionnant mais aussi si généreux de son temps avec ses étudiants, si peu prétentieux. J'en garde un souvenir ébloui.
C'est pourquoi lorsque la lecture du livre de Gerald Messadié sur les mystifications historiques m'a été proposée, j'ai accepté tout de suite. Je ne l'ai pas regretté bien qu'il ait le défaut de ses qualités. 4000 ans d'histoire évoqués en 400 pages, c'est mettre le turbo, ça m'a donné le tournis! Les siècles défilent à toute allure et l'Histoire devient un peu trop anecdotique à mon goût. Impossible de lire ce livre comme un roman, de la première à la dernière page, mais le feuilleter est agréable et je me suis surprise à plonger dans telle et telle histoire tout à fait par hasard et de sentir brusquement le besoin d'en savoir plus. La minute se transformait en heures de recherches, ce qui à la longue était à la fois agréable mais épuisant. Alors dire que j'ai lu ce livre en entier serait un mensonge, cacher que je l'ai conseillé à plusieurs jeunes autour de moi en serait un autre. C'est un recueil à tenir près de soi et à consulter par ci par là au gré de ses humeurs et de sa curiosité.
Il est divisé en deux grandes parties.
La première, Les mystifications du monde ancien va de Ramsès II, grand pharaon et premier grand mythomane, aux mensonges de Mayerling.
La seconde s'occupe des mystifications du monde moderne, et va des Protocoles des sages de Sion ou l'imposture indélébile, à la guerre d'Irak, produit d'une triple mystification en passant bien sûr par les attentats du 11 septembre.
L'auteur ne donne que les faits avec leurs références, il ne prend pas parti.
Je n'ai pas fini d'ouvrir et de refermer ce livre. Je le consulte encore souvent.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Livre intéressant pour se conforter sur l'imbecilité humaine et pour découvrir quelques mystifications inédites. Mais le propos ne dépasse pas la vulgarisation très approximative. L'auteur compense ses à-peu-près par une pléthore de détails superfétatoires et de sous-entendus hors de propos pour un "historien". L'à-peu-près s'étend même au style, très inélégant. Bref 500 pages décevantes et contractiles. Dans le genre je ne saurai que trop recommander une oeuvre telle « Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises » de François Reynaert qui s'apparente à un véritable livre d'histoire (publicité totalement désintéressée !)
Pour en finir avec des (pseudo) vérités historiques... depuis les pharaons à nos jours...

Socrate s'est-il vraiment suicidé? Clovis était-il un roi de France ? Colomb a-t-il découvert l'Amérique ? Roosevelt était-il informé de l'attaque japonaise sur Pearl Harbour avant qu'elle eut lieu ?

Un autre regard sur nos certitudes. de tout temps l'information a été l'objet d'enjeux multiples, on l'oublie avec les siècles.

critiques presse (1)
LaPresse
11 juin 2012
Dans 4000 ans de mystifications historiques, Gerald Messadié s'en prend joyeusement aux mythes les plus tenaces.
Dès le XIVe siècle, quand d’autres voyageurs eurent commencé à explorer l’Asie, certains s’étonnèrent des omissions de Marco Polo. Pas un mot sur le thé, que les Européens ne connaissaient pas, mais que les peuples de Chine buvaient déjà sous la dynastie des Han. Pas un mot sur l’usage intensif du papier, utilisé depuis la dynastie Tang au VIe siècle. Pas un mot sur les livres imprimés avec des caractères mobiles, ni sur la calligraphie, un art que les Chinois avaient porté au sommet.
[…]
Bizarre, de la part d’un auteur qui « portait, de son propre aveu, la plus grande attention à toutes les nouveautés et curiosités qu’il rencontrait ».
L’historien est un mythificateur qui vise à montrer que son monde est supérieur aux autres.
Toute Histoire est un roman et tout roman Histoire.  (Benedetto Croce)